Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour

Mobius

Messages recommandés

Posté

Joyeux Noël à tous !

Aujourd'hui lors de la promenade matinale à Lyon, je suis allé (re)visiter la cathédrale Saint Jean et la basilique Notre Dame de Fourvière. Autant j'apprécie les travaux effectués à l'extérieur sur les façades autant je trouve absolument détestable cette manie d'ajouter des éclairages aussi puissants dans les églises au point d'y créer une ambiance de grand magasin.

Je ne suis pas catholique mais j'adore visiter et passer du temps dans les églises et m'y recueillir un moment. Cette lumière artificielle est absolument insupportable pour moi qui adore trouver cette faible luminosité qui force un peu plus au recueillement, au calme et au respect du lieu visité.

Récemment j'ai visité plusieurs églises lyonnaises et malheureusement il semble que les programmes de rénovation incluent systématiquement cette modification d'éclairage.

Peut-être me trompé-je mais pour moi une église c'est un lieu ou la pierre, le bois et les vitraux apportent un éclairage très particulier et justement peu lumineux. Est-ce que les églises construites à l'origine étaient aussi lumineuses que celles qui sont rénovées actuellement (hors éclairages électriques bien sûr :icon_up: ) et est-ce que ce qui me plaît tant provient en fait de l'usure des édifices ?

Cela vous paraîtra probablement futile mais je me désespère de trouver à Lyon une église ou je peux avoir cette ambiance et ces sensations qui me permettent d'apprécier correctement le moment de recueillement passé dans ce lieu de culte.

Posté
Joyeux Noël à tous !

Aujourd'hui lors de la promenade matinale à Lyon, je suis allé (re)visiter la cathédrale Saint Jean et la basilique Notre Dame de Fourvière. Autant j'apprécie les travaux effectués à l'extérieur sur les façades autant je trouve absolument détestable cette manie d'ajouter des éclairages aussi puissants dans les églises au point d'y créer une ambiance de grand magasin.

Je ne suis pas catholique mais j'adore visiter et passer du temps dans les églises et m'y recueillir un moment. Cette lumière artificielle est absolument insupportable pour moi qui adore trouver cette faible luminosité qui force un peu plus au recueillement, au calme et au respect du lieu visité.

Récemment j'ai visité plusieurs églises lyonnaises et malheureusement il semble que les programmes de rénovation incluent systématiquement cette modification d'éclairage.

Peut-être me trompé-je mais pour moi une église c'est un lieu ou la pierre, le bois et les vitraux apportent un éclairage très particulier et justement peu lumineux. Est-ce que les églises construites à l'origine étaient aussi lumineuses que celles qui sont rénovées actuellement (hors éclairages électriques bien sûr :icon_up: ) et est-ce que ce qui me plaît tant provient en fait de l'usure des édifices ?

Cela vous paraîtra probablement futile mais je me désespère de trouver à Lyon une église ou je peux avoir cette ambiance et ces sensations qui me permettent d'apprécier correctement le moment de recueillement passé dans ce lieu de culte.

Va faire un tour à Clermont-Ferrand.

Posté

Indigestion.

Et non, il n'y a eu ni fête ni repas copieux puisque je ne suis pas chrétien.

Ca doit être par solidarité avec mes amis qui fêtent noël :icon_up:

Posté
Indigestion.

Ca doit être par solidarité avec mes amis qui fêtent noël :doigt:

Il n'y a pas besoin d'être chrétien pour fêter Noël… :icon_up:

Posté
Il n'y a pas besoin d'être chrétien pour fêter Noël… :icon_up:

Et pas besoin d'être musulman pour faire ramadan en pays musulman, certes, certes, mais chez nous ça ne se fait pas.

Posté

A l'origine, tout était fait pour rendre les églises lumineuses. Le passage du Roman au Gothique à permis d'agrandir les édifices mais surtout de faire entrer la lumière grâce aux vitraux. Je suis moi aussi plus favorable à une luminosité modérée, plus propice au recueillement mais les chrétiens -dont je suis- sont censés vouer un culte à la Lumière :doigt: . En toute logique les célébrations devraient se dérouler dans la joie, avec moult chants et sourires et surtout pas avec cette ambiance de monastère où tous les fidèles semblent devoir se repentir de quelque chose.

Posté

Bu ma première tasse de cafe Bodum home made.

Excellente

Plus qu'a nettoyer tout le bazar dans la cuisine now

Posté
A l'origine, tout était fait pour rendre les églises lumineuses. Le passage du Roman au Gothique à permis d'agrandir les édifices mais surtout de faire entrer la lumière grâce aux vitraux. Je suis moi aussi plus favorable à une luminosité modérée, plus propice au recueillement mais les chrétiens -dont je suis- sont censés vouer un culte à la Lumière :icon_up: . En toute logique les célébrations devraient se dérouler dans la joie, avec moult chants et sourires et surtout pas avec cette ambiance de monastère où tous les fidèles semblent devoir se repentir de quelque chose.

D'un autre côté, quand la célébration a lieu à 21H00 dans une paroisse balayée par la pluie, un 24 décembre, alors que la pierre et la charpente isolent fort mal des températures hivernales, on comprend que les chrétiens, même un peu réchauffés par une chorale vigoureusement réveillée à force de chouchen de contrebande, ne soient pas totalement youkaïdis.

Heureusement, une fois rentrés, une bonne flambée attendait les vaillants rescapés pour un repas achevé par un petit marc totalement artisanal, dont 1cl suffit à ranimer n'importe quelle flamme.

Posté
Et pas besoin d'être musulman pour faire ramadan en pays musulman, certes, certes, mais chez nous ça ne se fait pas.

Chez mes parents, on le faisait (Noël, pas ramadan). Comme quoi, à chaque famille sa tradition sacrée et immuable. :icon_up:

Posté
Chez mes parents, on le faisait (Noël, pas ramadan). Comme quoi, à chaque famille sa tradition sacrée et immuable. :icon_up:

Ben nous on souhaite un joyeux noël à nos amis chrétiens mais on ne va pas jusqu'à en faire une fête nous mêmes. De toute façon on a Hanouka juste avant, et comme beaucoup de juifs on en fait "notre noël à nous", avec cadeaux et compagnie.

Posté

Pourquoi ? Ma famille est athée (et, je l'ai appris, d'origine juive du côté de mon arrière-grand-père maternel qui était athée et antisémite :icon_up:). Ça n'empêche rien !

Surtout que noël c'est juste un rite païen assimilé.

edit: je retire vu que tu fait "ton noël à toi" à une autre date :doigt:

Posté
Ben nous on souhaite un joyeux noël à nos amis chrétiens mais on ne va pas jusqu'à en faire une fête nous mêmes. De toute façon on a Hanouka juste avant, et comme beaucoup de juifs on en fait "notre noël à nous", avec cadeaux et compagnie.

Je n'irais pas jusqu'à dire que nous en faisions une fête, mais nous invitions la famille pour un petit festin. Quant aux cadeaux, ils étaient d'abord donnéés à Noël, puis on est passé à Hanouka (notamment suite à mon passage au Talmud-Tora, mais c'est une autre histoire).

Posté
Hélas trois fois hélas, les non chrétiens qui fêtent noël me filent la gerbe.

Pourtant, ce n'est pas une fête chrétienne.

Sinon, je suis tombé sur un machin de France 2 hier matin où un barbu disait globalement ça (+ quelques tirades anti-capitalistes pour la forme) et c'était plutôt rigolo.

Posté

Ah ? Moi c'est les chretiens qui fetent les anniversaires qui me file la gerbe.

Posté

Tu risques de t'étouffer dans ton vomi.

Sinon tu en vois beaucoup des non-chrétiens à la messe de Minuit ?

Posté

J'ai dit fêtent pas célèbrent.

De plus Noel est bien une fête chrétienne, à ne pas confondre avec les rites païens qui marquaient le solstice d'hiver.

PS : je ne célèbre ni fêtent aucun anniversaire y compris noël.

Posté
PS : je ne célèbre ni fêtent aucun anniversaire y compris noël.

Même celui de Sue Ellen? :icon_up:

Quoi qu'il en soit, cela vous fait un point commun avec les Témoins de Jéhovah.

Posté

MODE sournois ON :

Le fait que les chretiens le célèbrent le 25 décembre te file-t-il aussi la gerbe?

MODE sournois OFF

Posté
Va faire un tour à Clermont-Ferrand.

Déjà fait tu as raison, et également à l'église romane Saint Louis de Roanne. Mais je cherche une église où je peux aller souvent sans consacrer 3 à 5 heures de trajet. :icon_up:

Rien que ça.

Et si en plus ils sont divorcés, je ne te raconte pas la salsa intestinale.

Posté
Le fait que les chretiens le célèbrent le 25 décembre te file-t-il aussi la gerbe?

C'est par rapport au fait que les chrétiens est choisi le 25 décembre pour célébrer la naissance du christ?

Ou par rapport au fait qu'ils célèbrent la nativité?

Posté
Hier, sur LCP, j'ai regardé une rediffusion de Bowling for Columbine, suivie d'un débat. Le film était affreux, il m'a mis en colère.

Ha ?

J'ai bien aimé son documentaire Bowling for Columbine, c'est grâce à ça que je me suis mis à aimer les armes.

Hé ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...