Aller au contenu

Le contribuable rachete arcelor-mittal (gandrange)

Messages recommandés

Posté

Tu poses le problème du rôle et des modes d'intervention de la banque centrale en régime d'étallon métallique. J'avoue que ça dépasse mes compétences.

Posté
Franchement j'ai des doutes sur cette fameuse interprétation de Friedman.

Le fait que l'Etat ait réduit les liquidités me pose problème…

De quelle intervention parle-t-il exactement? Il y avait bien un étalon or à l'époque…

ce n'est donc pas "l'Etat" qui réduisait la masse monétaire?

Ils ont tenté de monter les taux il me semble au début, pour ce faire, la banque centrale a du revendre des créances, détruisant ainsi de la monnaie. A mon avis (calque sur Rothbard hein) c'est surtout la perte de confiance dans les banques qui a entrainé un retrait d'or massif et un afflux de billet vers la banque centrale, diminuant ainsi la masse monnétaire.

Posté
Franchement j'ai des doutes sur cette fameuse interprétation de Friedman.

Le fait que l'Etat ait réduit les liquidités me pose problème…

De quelle intervention parle-t-il exactement? Il y avait bien un étalon or à l'époque…

Hé bien non en fait. L'étalon-or a été suspendu pendant toute la durée de la première guerre mondiale. Les états n'y sont retournés que fort lentement, voire pas du tout, après la guerre.

Posté

Je vous invite à aller lire la La chronique d'Yves de Kerdrel du 8 avril sur le Figaro.fr:

Gandrange : symbole d'une France à l'envers

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/08/0…-a-l-envers.php

Vraiment tres bon je trouve …

J'ai bien aimé ce passage:

Henri Guaino, qui joue les mauvais génies auprès de Nicolas Sarkozy dès lors qu'il est question d'industrie, serait bien inspiré de regarder cet extrait du journal télévisé du 14 avril 1972, où l'on voit un Georges Pompidou exemplaire de courage aller expliquer lui-même à Forbach aux mineurs en colère, qu'il faudrait être «insensé ou démagogue» pour maintenir ouvertes des mines devenues déficitaires face à la compétition faite par la Sarre toute proche.

Je ne savais pas qu'à une epoque recente des dirigeants français avaient eu un tel courrage … ce qu'a fait Pompidou impensable aujourd'hui …

Posté

Depuis Chirac, la couillemollisation de la Fraônce est si avancée qu'il n'y a plus personne, au-delà d'un certain niveau de pouvoir, pour seulement chuchoter les principes de bon sens qui devraient animer les pouvoirs publics.

C'est aussi une des raisons qui me pousse un peu plus vers la conclusion maintenant quasi-musicale que CPEF :icon_up: .

Posté
Je vous invite à aller lire la La chronique d'Yves de Kerdrel du 8 avril sur le Figaro.fr:

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/04/08/0…-a-l-envers.php

Vraiment tres bon je trouve …

L'article est très bon dans la mesure où il sort de la médiocrité ordinaire: Yves de Kedrel est un journaliste qui possède un cerveau et une intégrité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...