Aller au contenu

À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?

Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté

Tu es bien plus calé que moi sur le sujet, tu pourras certainement m'éclairer d'avantage, enfin je doute que le totalitarisme soit quelque chose spécifique au XXe siècle à l'échelle européenne. Sinon je n'idéalise nullement la civilisation inca, simplement nous balancer que c'est une civilisation abjecte et totalitaire sans arguments concrets (à part les témoignages de missionnaires et ceux des films à grand public), avec une sorte de nauséabonde hiérarchie implicite des civilisations, je trouve ça médiocre.

Posté
…simplement nous balancer que c'est une civilisation abjecte et totalitaire sans arguments concrets…

Quelques éléments : le seul propriétaire dans l'empire inca était l'Inca qui allouait les terres, les sujets de l'Inca ne pouvaient pas choisir leur métier et ils pouvaient être déplacés d'un bout à l'autre de l'empire selon les convenances de l'Inca, une administration tatillonne se mêlait des moindres détails de la vie courante (que manger et quand, comment s'habiller, le nombre de femmes que l'on pouvait avoir, etc.) Bref, une société de caste totalitaire où la classe dominante, les orejones, tenait en laisse la population pour son profit.

…une sorte de nauséabonde hiérarchie implicite des civilisations…

Nauséabonde, mon cul. Les civilisations aztèque et inca étaient bien évidemment inférieures à la civilisation européenne.

Posté
Nauséabonde, mon cul.

+1

Blague à part, je suis tout a fait d'accord. On peut quand même émettre un jugement de valeur sur les différentes civilisations sans être taxé d'ethnocentrisme. C'est quand même pas not' faute si on appartient à une civilisation supérieure à d'autres !

Posté
avec une sorte de nauséabonde hiérarchie implicite des civilisations, je trouve ça médiocre.

Entre une civilisation qui trouve les sacrifices humains normaux et une autre qui reconnaît l'innocence de la victime sacrifiée et se fonde donc sur le rejet de la violence sacrificielle, il n'y a pas photo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle notre civilisation a fini par se trahir elle-même…

Posté
Quelques éléments : le seul propriétaire dans l'empire inca était l'Inca qui allouait les terres, les sujets de l'Inca ne pouvaient pas choisir leur métier et ils pouvaient être déplacés d'un bout à l'autre de l'empire selon les convenances de l'Inca, une administration tatillonne se mêlait des moindres détails de la vie courante (que manger et quand, comment s'habiller, le nombre de femmes que l'on pouvait avoir, etc.) Bref, une société de caste totalitaire où la classe dominante, les orejones, tenait en laisse la population pour son profit.

Où est le projet constructiviste de créer un homme nouveau qui est pour vous cher Lucilio l'élément fondamental du totalitarisme ?

Posté
Blague à part, je suis tout a fait d'accord. On peut quand même émettre un jugement de valeur sur les différentes civilisations sans être taxé d'ethnocentrisme. C'est quand même pas not' faute si on appartient à une civilisation supérieure à d'autres !

À toutes les autres.

Posté
Tu es bien plus calé que moi sur le sujet, tu pourras certainement m'éclairer d'avantage, enfin je doute que le totalitarisme soit quelque chose spécifique au XXe siècle à l'échelle européenne.

En Europe, plus précisément en France, il s'est constitué en régime politique à la fin du XVIIIe siècle.

Posté
Où est le projet constructiviste de créer un homme nouveau qui est pour vous cher Lucilio l'élément fondamental du totalitarisme ?

Ce n'était moi qui employait ce critère, mais notre ami Yozz. Sinon, d'accord, la société inca n'est pas la société totalitaire à la manière d'Orwell, mais c'était bien ce qui se rapprochait le plus d'une société de type holistique. Mais bon, je ne ma battrais pas pour le qualificatif de totalitaire, il me suffit de dire que les civilisations aztèque et inca étaient des civilisations de merde. Leur disparition a signifié un grand pas pour l'Humanité.

Posté
Ce n'était moi qui employait ce critère, mais notre ami Yozz. Sinon, d'accord, la société inca n'est pas la société totalitaire à la manière d'Orwell, mais c'était bien ce qui se rapprochait le plus du société de type holistique. Mais bon, je ne ma battrais pas pour le qualificatif de totalitaire, il me suffit de dire que les civilisations aztèque et inca étaient des civilisations de merde. Leur disparition a signifié un grand pas pour l'Humanité.

C'était un clin d'oeil à la discussion sur Sparte mais vous aviez bien repris cet argument pour nier le caractère totalitaire de Sparte.

Il va de soi que globalement je partage votre point de vue sur les Incas.

Posté
C'était un clin d'oeil à la discussion sur Sparte mais vous aviez bien repris cet argument pour nier le caractère totalitaire de Sparte.

Disons que je reprenais la définition de Yozz du totalitarisme et disait que cette définition ne s'appliquait pas à Sparte. Mais ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec cette définition.

Posté
Disons que je reprenais la définition de Yozz du totalitarisme et disait que cette définition ne s'appliquait pas à Sparte. Mais ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec cette définition.

Donc quelle différence faites-vous donc entre Sparte et l'Empire Inca ? En quoi Sparte présente-t-il un modèle moins totalitaire ?

Posté
Donc quelle différence faites-vous donc entre Sparte et l'Empire Inca ? En quoi Sparte présente-t-il un modèle moins totalitaire ?

À mon sens l'empire inca peut être qualifié de totalitaire parce que l'idéologie de son système social se fondait sur une cosmogonie totalisante. Rien de tout cela à Sparte. Chez les Spartiates, zéro discours idéologique. Zéro discours tout court.

Posté
À mon sens l'empire inca peut être qualifié de totalitaire parce que l'idéologie de son système social se fondait sur une cosmogonie totalisante. Rien de tout cela à Sparte. Chez les Spartiates, zéro discours idéologique. Zéro discours tout court.

Stallone et Chuck Norris auraient donc parfaitement convenu pour régner conjointement sur ce tas de brutes.

Posté
Mais bon, je ne ma battrais pas pour le qualificatif de totalitaire, il me suffit de dire que les civilisations aztèque et inca étaient des civilisations de merde. Leur disparition a signifié un grand pas pour l'Humanité.

J'aurais pourtant bien aimé qu'ils construisent mon immeuble. Il ne tomberait pas déjà en ruine au bout de vingt ans.

Posté
L'exemple est-il bien choisi ? J'avais entendu dire que précisément, la conquête de la Gaule racontée par Jules César était assez éloignée de la réalité. Mais je serais incapable de citer des sources, si quelqu'un se sent le courage…

Goscinny et Uderzo.

Posté
etmoiav4.jpg

Ce film est un chef-d'oeuvre du nanar ! Le combat final contre un pseudo freddy mercury en cotte de mailles est grandiose !

Posté
etmoiav4.jpg

Commando, Commando, Commando ! :icon_up:

Ce film est un chef-d'oeuvre du nanar ! Le combat final contre un pseudo freddy mercury en cotte de mailles est grandiose !

OSEF, c'est le premier film d'Alyssa Milano : il lui sera donc beaucoup pardonné. :doigt:

Posté

Dire qu'il est aujourd'hui gouverneur de Californie et qu'il fait rouler son hummer à l'hydrogène pour sauver la planète…

Posté
Dire qu'il est aujourd'hui gouverneur de Californie et qu'il fait rouler son hummer à l'hydrogène pour sauver la planète…

Personne ne résiste au pouvoir de la social-démocratie ! Pas même le major Dutch.

Posté

image2ft2.jpg

Il n'y a que maille qui m'aille !

commando6.jpg

J'adore tenir mon gros calibre à deux mains.

Posté

Je plussoie :

[dailymotion]x2j2r6[/dailymotion]

:icon_up:

Posté
Je plussoie :

[dailymotion]x2j2r6[/dailymotion]

:doigt:

:icon_up:

Rien de tel qu'un petit mozinor avant d'aller se coucher !

Posté

Dire que le film a failli s'intituler Matrix.

Posté
J'aurais pourtant bien aimé qu'ils construisent mon immeuble.

Bah… si tu aimes vivre dans un gros tas de pierres. L'architecture inca ? Mort de rire ! Des mecs qui, en 1500, ne connaissaient toujours pas l'arc en plein cintre, ni l'arc-boutant, ni la coupole, ni rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...