Aller au contenu

Le MR et le féminisme


Messages recommandés

Posté

A l'occasion de ce non-événement qu'est la Journée de la Femme, le MR nous montre, une fois encore, qu'il n'a rien à envier à ses frères socialistes. Je vous laisse deviner le tissu de collectivisme neuneu contenu dans la brochure pompeusement surnommée "Livre bleu" de l'égalité hommes/femmes :

http://www.mr.be/PDF/livre_bleu_egalite.pdf

http://www.mr.be/News/news.php?id=3794

8 mars 2008

Journée mondiale de la Femme

Depuis 1975, le 8 mars a été décrété « Journée mondiale de la Femme ».

Chaque année, divers événements sont organisés pour mettre cette journée à l'honneur et célébrer les actions menées depuis des décennies par de nombreuses femmes pour améliorer les conditions de vie de toutes les femmes et leur permettre de participer à la société sur un pied d'égalité avec les hommes.

Corinne De Permentier, Députée fédérale, Présidente des Femmes Réformatrices du MR et Didier Reynders, Président du MR, publient à cette occasion un petit livre bleu intitulé « Egalité femmes/hommes : Mythe ou réalité ? ».

Quelques thèmes, non exhaustifs, y sont abordés, comme le statut des femmes au foyer qui veulent (re)travailler, les femmes et la petite enfance, les femmes et la santé, les femmes dans l'entreprise ou encore les femmes et la solidarité internationale.

Aujourd'hui encore, les femmes subissent des inégalités dans tous les domaines (économique, social, politique ou culturel). La pauvreté se décline plus souvent au féminin avec des conséquences directes par exemple sur la santé, et nombreuses sont les femmes qui subissent des violences inacceptables (viols, violences conjugales, …).

Des écarts financiers persistent : salaires, pensions, … Les femmes sont toujours sous- représentées, que ce soit dans le monde de la finance, dans le monde politique, dans les délégations syndicales ou encore dans les organes de décision et les instances dirigeantes quelles qu'elles soient !

Corinne De Permentier et Didier Reynders souhaitent poursuivre des politiques novatrices intégrant toutes les préoccupations des femmes (emploi, santé, culture, logement, couple, enfants, divorce, revenus,…) et leur permettant d'accéder à une égalité de droits.

A l'occasion de cette journée du 8 mars, Corinne De Permentier rejoindra Valérie De Bue, les mandataires locaux et les membres de son Comité au Marché de Nivelles pour distribuer la brochure « Egalité femmes/hommes : Mythe ou réalité ? ». Rendez-vous au 27 Grand Place à 11 heures 30.

A Bruxelles, une visite du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, est organisée par Viviane Teitelbaum, Présidente des Femmes libérales Bruxelloises. Rendez-vous le samedi 8 mars dès 9 heures 45 devant le Parlement bruxellois, rue du Lombard 69.

D'autres distributions du livre bleu, organisées par les sections locales, auront lieu tout au long du weekend et durant les semaines à venir, à Arlon, Marche, Huy, Mons, Tournai, Wavre, Namur, Liège…

D'autre part, à l'occasion de cette journée, les Femmes Réformatrices lanceront ce samedi 8 mars leur site internet http://www.femmesreformatrices.be/ entièrement relooké.

Ce site sera plus que jamais un outil d'information, de communication et d'échange.

Posté

Rien que la première page de la brochure commence très mal ! L'égalité est illustrée par un bras de fer entre une femme et un homme (et pour couronner le tout, la femme a des traits masculins : cheveux courts et lunettes carrées, et l'homme est un métrosexuel).

Posté

Pfff, une bonne partie de ce qu'ils appellent inégalités ne sont que des conséquences normales : difficultés à trouver un emploi, quand on a passé 3 ans à pouponner (et donc qu'on a été déconnectée du marché du travail) je trouve pas ça étonnant. Et ce n'est qu'un exemple.

Posté

Quel est leur modèle d'égalité: l'homme. Souvent, elles veulent effacer leur féminité.

Posté
Quel est leur modèle d'égalité: l'homme. Souvent, elles veulent effacer leur féminité.

Je ne crois pas. Là on voit le côté "victimisation des femmes" elles sont pas égales.. D'autres jours, elles vont vous bassiner avec les qualités féminines et les défauts masculins. Un autre jour elles se plaindront que les hommes sont machos.

En tout cas ici cette journée fait débat, certaines féministes pensent qu'une journée spéciale stigmatise les femmes, d'autres la pensent nécessaire. Comme quoi.

Posté
A l'occasion de ce non-événement qu'est la Journée de la Femme, le MR nous montre, une fois encore, qu'il n'a rien à envier à ses frères socialistes. Je vous laisse deviner le tissu de collectivisme neuneu contenu dans la brochure pompeusement surnommée "Livre bleu" de l'égalité hommes/femmes

Si ça peut te consoler, c'est encore relativement soft par rapport au déchaînement hystérique de collectivisme hardcore qui sévit par ici, à l'occasion de cet événement fabriqué de toutes pièces, joignant des manifestations agressives à un lavage de cerveau médiatique, le tout parrainé par notre chef d'Etat, traçant la route d'un avenir meilleur : un Sarko plus furieusement "progressiste" que jamais, au sens où tu l'entends habituellement. Une de ces journées "citoyennes" dont notre pays a le secret :

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080308/tfr-…rs-b7b6525.html

Journée des femmes en France: la vitrine des inégalités persistantes

PARIS (AFP) — La Journée des femmes en France, placée sous le signe de l'otage franco-colombienne aux mains des Farc, Ingrid Betancourt, et de la parité en politique à la veille des municipales, a été comme chaque année une vitrine des inégalités persistantes entre les sexes. (…)

Plusieurs rassemblements se sont tenus en son honneur. A Paris, près de la Fontaine des Innocents, derrière une banderole demandant "un accord humanitaire maintenant pour les otages en Colombie", Fabrice Delloye, ex-mari de l'otage, a rendu hommage à "toutes les femmes qui souffrent dans le monde sans pouvoir s'exprimer".

Un rassemblement était également organisé par Ni Putes Ni Soumises (NPNS) sur la passerelle Simone de Beauvoir (13e), ainsi qu'à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), et à Nice autour du fils d'Ingrid Betancourt, Lorenzo. (…)

Près de 150 "femmes d'exception" ont été invitées à déjeuner à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy, anciennes ministres, PDG de grandes entreprises, conductrices de bus et de métro.

Le chef de l'Etat a prôné l'égalité salariale rappelant que des sanctions financières seront prononcées contre les entreprises récalcitrantes.

http://afp.google.com/article/ALeqM5ijJa-Z…82roNZS7ERw9Yow

(…) "J'ai dit aux partenaires sociaux qu'on leur donnait jusqu'en 2009 pour trouver une solution pour mettre fin à l'inégalité des salaires entre hommes et femmes", et "il faut bien prendre au sérieux ce que j'ai dit", a mis en garde M. Sarkozy.

"J'ai dit 2009 pour donner à chacun le temps de faire cette égalité" mais "à partir de 2009, je ferai voter par le Parlement des sanctions financières. Pas des sanctions pénales parce que j'en ai assez que notre système juridique prévoit toujours des sanctions pénales qu'on n'applique jamais", a-t-il ajouté.

http://news.google.fr/news/url?sa=t&ct…;cid=1200184169

Symbole de la longue histoire de la lutte des femmes pour l’égalité des droits, la journée du 8 mars, officialisée par l’ONU en 1977 et en France en 1982 (lire notre encadré), offre traditionnellement l’occasion de dresser un bilan et de faire le point sur le chemin à parcourir. A Paris, les associations féministes appellent à un rassemblement à 15 heures à la Fontaine des Innocents (1er arrdt).

Quarante ans après mai 68 et la création dans la foulée du Mouvement de libération des femmes (MLF), les libertés acquises par les femmes seraient menacées, selon les associations féministes qui appellent à la vigilance sur le droit à l’avortement et la défense de la laïcité. Elles appellent à la mobilisation pour une loi-cadre contre les violences conjugales, pour le remboursement de la contraception, la création d’un "service public de la petite enfance" et pour l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes.

Surréaliste!

Posté

Un jour il faudra quand même que ces dames m'expliquent à quoi riment cette histoire d'égalité. Comme si les hommes et les femmes pouvaient être égaux(les)(là, je fais mon petit gaucho pro féministe). Au mieux, c'est ridicule, plus généralement, c'est pitoyable. Il y a une différence, pourquoi na pas la cultiver au lieu de la nier ?

Les femmes se trompent de cible.

Si elles sont payées 30% de moins que leurs collègues masculins, c'est tout simplement parce que le marché du travail est complètement bloqué et que bon nombre de salauds en jouent. Plutôt que d'accuser le système soi-disant machiste, elles feraient mieux de laisser tomber les repoussoirs gauchistes qu'elles se sont choisies pour les représenter et venir au libéralisme.

Posté
Si elles sont payées 30% de moins que leurs collègues masculins, c'est tout simplement parce que le marché du travail est complètement bloqué et que bon nombre de salauds en jouent. Plutôt que d'accuser le système soi-disant machiste, elles feraient mieux de laisser tomber les repoussoirs gauchistes qu'elles se sont choisies pour les représenter et venir au libéralisme.

C'est aussi parce qu'elles peuvent s'absenter au minimum 3 mois pour leur grossesse, qu'à 18h pile il faut récupérer les mômes à l'école etc.. (sans compter celles qui veulent le mercredi, terminer à 17h etc..)

Posté

Quel est le pendant pour les hommes de l'excision?

Quel est le pendant pour les hommes des mariages forcés dans certains pays d'Asie ou d'Afrique?

Quel est le pendant pour les hommes du viol (majoritairement commis par des hommes sur des femmes)?

Il ne s'agit pas de raisonner en termes de responsabilité collective du genre masculin, mais le fait que des crétins disent des choses stupides (ces gens du MR, parti que je ne connais pas du tout) sur un sujet donné ne disqualifie pas a priori l'intérêt dudit sujet.

Posté
Un jour il faudra quand même que ces dames m'expliquent à quoi riment cette histoire d'égalité. Comme si les hommes et les femmes pouvaient être égaux(les)(là, je fais mon petit gaucho pro féministe). Au mieux, c'est ridicule, plus généralement, c'est pitoyable. Il y a une différence, pourquoi na pas la cultiver au lieu de la nier ?

Il faudra aussi m'expliquer comment être une femme et se déclarer féministe tout en pensant sincèrement œuvrer pour leur liberté (Sa liberté, là je vois assez bien).

Posté
Quel est le pendant pour les hommes du viol (majoritairement commis par des hommes sur des femmes)?

Je rebondis juste sur ce point-là (mais je suis d'accord pour le reste) : si le viol est quasi-exclusivement commis par des hommes, il ne touche pas uniquement les femmes (je pense notamment au milieu carcéral).

Pour le reste, il ne faut pas tout mélanger. En ce qui me concerne, je condamne toute violence et coercition (excision, viol, mariage forcée, etc.) que la victime soit une femme ou un homme. Mais je déplore l'égalitarisme sous toutes ses formes, donc l'égalitarisme hommes-femmes.

Posté
Je rebondis juste sur ce point-là (mais je suis d'accord pour le reste) : si le viol est quasi-exclusivement commis par des hommes, il ne touche pas uniquement les femmes (je pense notamment au milieu carcéral).

D'où ma mention de "majoritairement" concernant qui est touché.

Pour le reste, il ne faut pas tout mélanger. En ce qui me concerne, je condamne toute violence et coercition (excision, viol, mariage forcée, etc.) que la victime soit une femme ou un homme. Mais je déplore l'égalitarisme sous toutes ses formes, donc l'égalitarisme hommes-femmes.

Je ne mélange rien : je déplore juste que le débat sur la condition des femmes soit tué dans l'oeuf par des gens qui posent trop mal cette question, et s'intéressent à de fausses batailles.

Posté
Pour le reste, il ne faut pas tout mélanger. En ce qui me concerne, je condamne toute violence et coercition (excision, viol, mariage forcée, etc.) que la victime soit une femme ou un homme. Mais je déplore l'égalitarisme sous toutes ses formes, donc l'égalitarisme hommes-femmes.

:icon_up: Tout à fait d'accord.

Posté
D'où ma mention de "majoritairement" concernant qui est touché.

Je ne mélange rien : je déplore juste que le débat sur la condition des femmes soit tué dans l'oeuf par des gens qui posent trop mal cette question, et s'intéressent à de fausses batailles.

Hé bien nous sommes d'accord.

Posté

Pour ma part, je ne comprends toujours pas comment on calcule la différence de salaire entre hommes et femmes.

Posté
Quel est le pendant pour les hommes de l'excision?

La circoncision.

Quel est le pendant pour les hommes des mariages forcés…

Le mariage forcé avec une femme qu'ils n'ont pas non plus choisi.

Posté
La circoncision.

Anatomiquement, l'équivalent est plutôt la penectomie.

Posté
Anatomiquement, l'équivalent est plutôt la penectomie.

Tout à fait. Et au contraire médicalement la circoncision est plutôt à bilan positif (pas extraordinairement, mais un peu quand même) au contraire de l'excision.

Et Lucilio : un mariage forcé c'est une famille qui a un mec à marier, qui lui demande quelle gonzesse il veut, et que sa famille va négocier avec la famille de la gonzesse. Mis à part chez les gens riches et la bourgeoisie, où des mariages peuvent avoir fonction d'alliance, c'est plutôt comme cela que ça se passe.

Le divorce expresso et les pensions alimentaires à payer.

????

Posté

Ah ah! Ca ne m'étonne pas de ce parti "jeune" et "dynamique" mais surtout "libéral" qu'est le MR. Après avoir repris la fête de l'huma sous le nom "fête de la liberté" et avoir détruit toute forme de libéralisme en Wallonie: ils nous écrouent à coups de fausses batailles déjà livrées. Il y a un terme plus fort que "populisme radical"?

Posté
Le mariage forcé avec une femme qu'ils n'ont pas non plus choisi.

Exactement.

Le divorce expresso et les pensions alimentaires à payer.

C'est une violence faite aux hommes ?

Posté
C'est une façon de les humilier et d'en tirer le maximum sans la contrepartie des obligations matrimoniales.

Il n'y a pas UN divorce et UNE pension alimentaire. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à pourvoir aux besoins de ses propres enfants. D'ailleurs, les choses évoluant, la garde alternée supprime beaucoup de pensions.

Posté
Il n'y a pas UN divorce et UNE pension alimentaire.

Ah, au fait, Starscream : j'avais oublié comme critère de parenté entre libéralisme et socialisme : le nominalisme.

Posté
Ah, au fait, Starscream : j'avais oublié comme critère de parenté entre libéralisme et socialisme : le nominalisme.

J'appelle ça l'individualisme, les êtres humains sont uniques, leurs vies aussi. Et je ne doute pas qu'en anarcapie les pensions alimentaires existeraient aussi.

Posté
Ah, au fait, Starscream : j'avais oublié comme critère de parenté entre libéralisme et socialisme : le nominalisme.

Pourrais-tu ouvrir un topic pour approfondir ton raisonnement sur cette hypothèse de généalogie entre libéralisme et socialisme? Si tu disposes de références, ça rendrait l'approche intéressante.

Invité jabial
Posté
J'appelle ça l'individualisme, les êtres humains sont uniques, leurs vies aussi. Et je ne doute pas qu'en anarcapie les pensions alimentaires existeraient aussi.

Probablement pour les couples mariés, parce que le contrat de mariage, c'est aussi ça. Dans le cas contraire, j'en doute.

D'une manière générale, il est évident que contrairement à aujourd'hui, la femme adultère se retrouvera avec rien du tout, pas même la garde des enfants : un contrat est toujours résolu aux dépens exclusifs de celui qui le viole.

Ah, au fait, Starscream : j'avais oublié comme critère de parenté entre libéralisme et socialisme : le nominalisme.

Je vois pas le rapport entre le nominalisme et le message auquel tu réponds ici.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...