Maximus Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Source : Le Figaro Le Nouveau Centre (NC) cherche à "sensibiliser" au problème de la dette, avec le lancement d'une pétition nationale intitulée "stop la dette", ont annoncé ses responsables aujourd'hui.Cette pétition reprend la proposition du Nouveau Centre "d'inscrire dans la Constitution le principe de l'interdiction de présenter un budget de l'Etat en déficit de fonctionnement", a souligné son président Hervé Morin, ministre de la Défense.
xiii Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Sans me faire d'illusion sur le NC, je trouve que ce genre d'initiative va dans le bon sens. Il n'existe aucune formation politique actuellement prônant un assainissement des comptes publics. Le NC a au moins le mérite d'aller à contre courant. Je sais que plusieurs ici pensent qu'élection = piège à con ; néanmoins je pense voter NC aux prochaines élections pour encourager ce genre d'initiative (si d'ici là ils gardent le même cap !). Dans une stratégie du "moins pire" le NC me semble un parti valable et plus sérieux que AL …
A.B. Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Sans me faire d'illusion sur le NC, je trouve que ce genre d'initiative va dans le bon sens. Bof. Interet ?
Jeeves Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Bof. Interet ? ouvrir des brèches et briser des tabous!! Plus certains sujets seront évoqués, plus facilement ils seront assimilés et acceptés ensuite sous forme de réformes par exemple. C'est exactement ce qui justifiait mon plaisir devant les derniers propos de MEL… http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=425821
Wallace Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Sans me faire d'illusion sur le NC, je trouve que ce genre d'initiative va dans le bon sens. Il n'existe aucune formation politique actuellement prônant un assainissement des comptes publics. Le NC a au moins le mérite d'aller à contre courant. Je sais que plusieurs ici pensent qu'élection = piège à con ; néanmoins je pense voter NC aux prochaines élections pour encourager ce genre d'initiative (si d'ici là ils gardent le même cap !). Dans une stratégie du "moins pire" le NC me semble un parti valable et plus sérieux que AL … La plupart des partis sont d'accord pour réduire la dette, c'est pas parce qu'à un moment donné le NC clame plus haut que les autre qu'il faut cesser cette dynamique de dette, que ça en fait le parti le plus libéral . Et le NC ne peut pas aller à contre courant, c'est ridicule de penser ça, c'est un parti créé pour faire ch… Bayrou et qui fait parti de la majorité présidentielle qui plus est.
xiii Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 La plupart des partis sont d'accord pour réduire la dette, c'est pas parce qu'à un moment donné le NC clame plus haut que les autre qu'il faut cesser cette dynamique de dette, que ça en fait le parti le plus libéral .Et le NC ne peut pas aller à contre courant, c'est ridicule de penser ça, c'est un parti créé pour faire ch… Bayrou et qui fait parti de la majorité présidentielle qui plus est. Le PS ne parle que d'augmentation des recettes mais jamais de diminution des dépenses. L'UMP s'embourbe régulièrement dans de couteuses usines à gaz ce qui lui enlève toute pertinence en matière budgétaire. Ne reste que le NC qui semble un peu plus crédible, et qui réclame une coupe des dépenses. Il va donc à contre courant du PS et de l'UMP version Sarkozy sur ce point précis. Je précise aussi que je n'ai jamais qualifié le NC de "parti le plus libéral", je ne vois pas où tu trouves ça ! Je crois par contre que c'est l'un des "moins pires".
Bastiat Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 La plupart des partis sont d'accord pour réduire la dette, c'est pas parce qu'à un moment donné le NC clame plus haut que les autre qu'il faut cesser cette dynamique de dette, que ça en fait le parti le plus libéral .Et le NC ne peut pas aller à contre courant, c'est ridicule de penser ça, c'est un parti créé pour faire ch… Bayrou et qui fait parti de la majorité présidentielle qui plus est. Ce parti est cree parce qu'il y a des gens qui ne se retrouvent ni chez Bayrou ni à l'ump. Tout ceux qui le composent sont libre d'aller dans l'un des 2 si ça leur plait. Il n'y a pas en haut un grand manipulateur qui distribuent les hommes politique selon sa volonté.
Wallace Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Le PS ne parle que d'augmentation des recettes mais jamais de diminution des dépenses. L'UMP s'embourbe régulièrement dans de couteuses usines à gaz ce qui lui enlève toute pertinence en matière budgétaire. Ne reste que le NC qui semble un peu plus crédible, et qui réclame une coupe des dépenses. Il va donc à contre courant du PS et de l'UMP version Sarkozy sur ce point précis. Je précise aussi que je n'ai jamais qualifié le NC de "parti le plus libéral", je ne vois pas où tu trouves ça ! Je crois par contre que c'est l'un des "moins pires". Je ne sais pas mais comme tu présentes ce parti comme le moins pire sur le plan libéral, je me suis permis de penser que c'était à tes yeux le plus libéral, je m'en excuse. Le NC n'a rien de crédible, c'est un satellite de l'UMP. A mon humble avis pour un libéral, il y a que trois conduites électorales possibles: 1-l'abstention (ce que je préconise). 2-le vote FN, qui est le seul moyen de faire ch… les grands partis, et qui sur le plan économique est loin de déplaire à un libéral. 3- le vote PS, qui est une sorte de vote cynique, ayant pour but d'accélérer la chute de ce pays pour permettre ensuite de créer quelque chose de neuf et de plus orthodoxe sur le plan libéral. Ce parti est cree parce qu'il y a des gens qui ne se retrouvent ni chez Bayrou ni à l'ump. Tout ceux qui le composent sont libre d'aller dans l'un des 2 si ça leur plait.Il n'y a pas en haut un grand manipulateur qui distribuent les hommes politique selon sa volonté. Ce parti est créé pour morceler l'UDF. Voyons enfin, tu penses que dans les personnes de Morin et de Santini il y a des gens honnêtes ? S'en est touchant de naïveté. Pour finir, un petit extrait de leur programme quand même : redistribution des richesses aux plus faibles de la société ;
xiii Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 A mon humble avis pour un libéral, il y a que trois conduites électorales possibles:1-l'abstention (ce que je préconise). 2-le vote FN, qui est le seul moyen de faire ch… les grands partis, et qui sur le plan économique est loin de déplaire à un libéral. 3- le vote PS, qui est une sorte de vote cynique, ayant pour but d'accélérer la chute de ce pays pour permettre ensuite de créer quelque chose de neuf et de plus orthodoxe sur le plan libéral. Faut vraiment expliquer en quoi le programme du FN est intéressant ! Je vois pas du tout ! Et encore moins ce qu'il a de mieux que celui du NC. Par contre le cynisme qui pousse à voter PS je peux le concevoir.
Wallace Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Faut vraiment expliquer en quoi le programme du FN est intéressant ! Je vois pas du tout ! Et encore moins ce qu'il a de mieux que celui du NC. Alors faudra m'expliquer pourquoi le programme de Ron Paul est intéressant pour un libéral. Ceci dit, il est intéressant et très révélateur de voir que tu t'es focalisé pratiquement sur ce point, alors que mon propos comporte d'autres éléments de réflexion sur le NC. Et le fait que tu t'extasie parce que le NC dénonce la dette publique, montre que tu connais pratiquement rien aux programmes des partis politiques, et que tu surfe sur les modes et tendances actuelles.
MMorateur Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Et le fait que tu t'extasie parce que le NC dénonce la dette publique, montre que tu connais pratiquement rien aux programmes des partis politiques, et que tu surfe sur les modes et tendances actuelles.. Et le fait que tu accordes un importance aux programmes des partis, montre que tu ne connais quasiment rien au monde politique.
A.B. Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Alors faudra m'expliquer pourquoi le programme de Ron Paul est intéressant pour un libéral. Eheh Les deux gaillards n'ont rien à voir, mais si on s'en tient au programme, c'est proche, très proche.
xiii Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Alors faudra m'expliquer pourquoi le programme de Ron Paul est intéressant pour un libéral.Ceci dit, il est intéressant et très révélateur de voir que tu t'es focalisé pratiquement sur ce point, alors que mon propos comporte d'autres éléments de réflexion sur le NC. Et le fait que tu t'extasie parce que le NC dénonce la dette publique, montre que tu connais pratiquement rien aux programmes des partis politiques, et que tu surfe sur les modes et tendances actuelles. Encore une fois je ne pense pas que considérer un parti comme le moins pire c'est s'extasier. As tu à ce point, besoin de systématiquement grossir le trait, pour élaborer une réponse ? Mon soucis va au delà de la dette publique comme je l'expliquais plus haut, mais porte sur les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Si c'est augmenter les recettes comme le PS et la gauche en général, je dis non. Si c'est une politique anti immigration comme le FN je dis non aussi … Il ne reste donc que l'ump et le NC, et vu ce que fait l'ump et bien je préfère le NC qui réclame une coupe dans les dépenses publiques. Par élimination, je fais un choix, ce qui n'est pas "s'extasier". Que tu ne partages pas ce diagnostic, soit. Mais pas la peine de caricaturer mes propos. Quand au programme de Ron Paul je n'ai pas à le défendre vu que c'est le cadet de mes soucis et que la politique US m'indiffère en ce moment. Faut demander ça à ses supporteurs. Concernant enfin le seul autre élément que tu m'ai donné et que tu me reproche d'éluder : "Le NC n'a rien de crédible, c'est un satellite de l'UMP". Et bien je suis d'accord sur le fait que cela porte atteinte à la crédibilité d'un parti d'être tributaire d'un autre; mais cette situation est monnaie courante en Europe, y compris avec des partis libéraux qui tant bien que mal influencent la vie politique. Ensuite je ne prétend pas du tout que le NC a tout pour plaire, il a beaucoup de défauts dont celui que tu soulignes mais il me semble quand même être le moins pire tout simplement.
Bastiat Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Je ne sais pas mais comme tu présentes ce parti comme le moins pire sur le plan libéral, je me suis permis de penser que c'était à tes yeux le plus libéral, je m'en excuse.Le NC n'a rien de crédible, c'est un satellite de l'UMP. A mon humble avis pour un libéral, il y a que trois conduites électorales possibles: 1-l'abstention (ce que je préconise). 2-le vote FN, qui est le seul moyen de faire ch… les grands partis, et qui sur le plan économique est loin de déplaire à un libéral. 3- le vote PS, qui est une sorte de vote cynique, ayant pour but d'accélérer la chute de ce pays pour permettre ensuite de créer quelque chose de neuf et de plus orthodoxe sur le plan libéral. Ce parti est créé pour morceler l'UDF. Voyons enfin, tu penses que dans les personnes de Morin et de Santini il y a des gens honnêtes ? S'en est touchant de naïveté. Pour finir, un petit extrait de leur programme quand même : Les option 2 et 3 relèvent de la crétinerie. à part l'europe et l'ecole libre le programme FN n'a aucun interet pour un libéral (quoi qu'il semble que Le Pen ait une position favorable aux maisons closes. le PS est aussi nul sur les libertés dites économiques " que sur les libertés dites "politiques". Trouver le moindre libéralisme dans ce parti relève de la consommation excessive d'hallucinogènes. Clairement le nouveau centre est ce qu'il y a de moins illibéral sur le marché français, Hervé Morin un un admirateur de Tocqueville, je suis bien placé pour le savoir, j'y suis. De toute maniére il n'y a aucun parti libéral en france, et certainement pas AL Eheh Les deux gaillards n'ont rien à voir, mais si on s'en tient au programme, c'est proche, très proche. Je te suggère de lire le programme du FN avant d'ecrire ça.
A.B. Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 à part l'europe et l'ecole libre le programme FN n'a aucun interet pour un libéral (quoi qu'il semble que Le Pen ait une position favorable aux maisons closes. la suppression de l'impot sur le revenu ?
Bastiat Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 la suppression de l'impot sur le revenu ? oui mais il met à coté des taxe a l'imports et toutes sortes d'allocs familiales ou autres … Donc c'est du bidon total.
Ash Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 . Et le fait que tu accordes un importance aux programmes des partis, montre que tu ne connais quasiment rien au monde politique. Faut-il encore que je te sorte Brice de Nice ? De fait, le programme du FN, comme la plupart des partis exclus de toute possibilité de victoire, est en général plus sincères que tous les autres. C'est déjà un peu moins idiot d'y prêter attention. Inutile, je ne dis pas. Clairement le nouveau centre est ce qu'il y a de moins illibéral sur le marché français, Hervé Morin un un admirateur de Tocqueville, je suis bien placé pour le savoir, j'y suis.De toute maniére il n'y a aucun parti libéral en france, et certainement pas AL Et tu étais bien placé pour le savoir, non ? Enfin Tocqueville on l'étudie au Lycée. Faut arrêter de rêver mon grand. Le minimum c'est Bastiat (non pas toi, enfin si, mais non). En dehors c'est pipeau et seulement tiré de la bibliothèque de papa-politicard-à-droite-depuis-X-générations.
Wallace Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Et le fait que tu accordes un importance aux programmes des partis, montre que tu ne connais quasiment rien au monde politique. Le fait que tu n'accorde pas l'article au mot auquel il se rapporte montre que tu connais rien à la grammaire, ce qui permet assez facilement de déduire que tu connais pas grand chose non plus. Donc tu vois, on a des points communs ! Les option 2 et 3 relèvent de la crétinerie.à part l'europe et l'ecole libre le programme FN n'a aucun interet pour un libéral (quoi qu'il semble que Le Pen ait une position favorable aux maisons closes. Alors je cite quelques extraits du prgm du FN : Des dépenses publiques pléthoriques et inefficaces La dépense publique a crû de manière continue depuis des décennies, pour représenter aujourd’hui 55 % du PIB. Elle a eu pour corollaire une progression constante des prélèvements obligatoires et une augmentation sans précédent de la dette publique, nécessaires pour assurer son financement. La dépense publique est monopolisée par les crédits de fonctionnement de l’État-Providence, alors que les sommes affectées aux fonctions régaliennes de l’État (police, justice, etc.) et aux investissements (recherche, infrastructures, etc.) sont les parents pauvres des priorités budgétaires. Ainsi, seuls 6 % des dépenses publiques vont à l’investissement. Un endettement abyssal À l’heure actuelle, la dette publique augmente de près de 1 milliard d’euros par semaine ; elle approche les 2 000 milliards si l’on prend en compte les engagements de l’État au titre des retraites. La dette de l’État a ainsi a été multipliée par 5 en 20 ans, celle de la Sécurité sociale par 10 depuis 1990, alors que la plupart de nos partenaires européens ou de l’OCDE ont suivi le chemin inverse. Les intérêts de la dette sont aujourd’hui le deuxième poste de dépense de l’État, monopolisant plus de 40 milliards d’euros par an : il faut désormais s’endetter pour payer les intérêts… Des rigidités réglementaires nombreuses La France, aux yeux des investisseurs étrangers, a l’image d’un pays économiquement peu libéral, en raison de l’interventionnisme étatique et de l’encadrement rigoureux du droit du travail (35 heures, droit social). La multiplicité des procédures et formalités pesant sur la création d’entreprise ainsi que le poids des charges inhérentes à l’embauche font partie des facteurs qui nous rendent moins attractifs vis-à-vis des pays voisins. Bref je ne suis pas pro FN, mais qu'on s'extasie parce que le NC dénonce l'endettement et qu'on en vienne à le présenter comme un parti à "contre courant" et novateur, c'est ridicule. Simplement parce que d'autres partis disent cela depuis plus de 20 ans déjà. Donc je te conseil de te renseigner avant de dire que les propos des autres relèvent de la crétinerie. Parce que c'est toi qui risque de passer pour un crétin. De toute maniére il n'y a aucun parti libéral en france, et certainement pas AL Là je suis d'accord à 100%. oui mais il met à coté des taxe a l'imports et toutes sortes d'allocs familiales ou autres …Donc c'est du bidon total. Parce que quand le NC dit qu'il faut réduire la dette et libéraliser et met à coté : "redistribution des richesses aux plus faibles de la société " ce n'est pas bidon ?
MMorateur Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Faut-il encore que je te sorte Brice de Nice ? De fait, le programme du FN, comme la plupart des partis exclus de toute possibilité de victoire, est en général plus sincères que tous les autres. C'est déjà un peu moins idiot d'y prêter attention. Inutile, je ne dis pas. Plus sincères peut être. On part de très loin cela dit. Au FN comme ailleurs, on adapte son offre aux cibles. Et je ne cherche à casser personne. Je n'ai cependant pas beaucoup apprécié la sortie de Wallace envers xii.
A.B. Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 oui mais il met à coté des taxe a l'imports et toutes sortes d'allocs familiales ou autres …Donc c'est du bidon total. Bof l'ensemble des allocs baisserait probablement.
Ash Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Plus sincères peut être. On part de très loin cela dit. Au FN comme ailleurs, on adapte son offre aux cibles. Et je ne cherche à casser personne. Je n'ai cependant pas beaucoup apprécié la sortie de Wallace envers xii. Mais tu ne casses personne. C'est juste un gros remake du "c'est celui-qui-dit-qui-l'est"
MMorateur Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Le fait que tu n'accorde pas l'article au mot auquel il se rapporte montre que tu connais rien à la grammaire, ce qui permet assez facilement de déduire que tu connais pas grand chose non plus. Donc tu vois, on a des points communs ! J'avais remarqué que l'on reprenait souvent les gens pour des fautes de frappe ici, mais là on ne frise plus le ridicule, c'est une permanente ! Si on peut résumer, le NC ce sont de bons bougres pas très couillus.
Calembredaine Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Sans me faire d'illusion sur le NC, je trouve que ce genre d'initiative va dans le bon sens. Il n'existe aucune formation politique actuellement prônant un assainissement des comptes publics. Tu t'es fait prendre au piège car le NC (ou Bayrou qui dit la même chose) évite consciencieusement de dire comment réduire la dette. Et quand tu auras signé la pétition, serre bien les fesses car c'est à une prodigieuse augmentation des impôts que tu auras droit.
Ash Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 J'avais remarqué que l'on reprenait souvent les gens pour des fautes de frappe ici, mais là on ne frise plus le ridicule, c'est une permanente ! Si on peut résumer, le NC ce sont de bons bougres pas très couillus. Et oui il faut te reprendre à chaque fois ! Il fallait bien entendu lire "le NC ce sont de gros bourges pas très couillus."
MMorateur Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Et oui il faut te reprendre à chaque fois ! Il fallait bien entendu lire "le NC ce sont de gros bourges pas très couillus." Je confirme qu'il y a aussi de sales enfoirés opportunistes. Mais il faut que j'évite de faire ce genre de remarque ou alors que je change mon pseudo, un peu trop explicite. Ils ne sont ni mieux ni moins bien que l'UMP, à part le fait que s'allier à eux par exemple ne sert à rien. Moi j'attends surtout le fait qu'un politicien est un jour les bourses assez solides pour oser proclamer que s'il est élu il fera défaut.
Bastiat Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Bref je ne suis pas pro FN, mais qu'on s'extasie parce que le NC dénonce l'endettement et qu'on en vienne à le présenter comme un parti à "contre courant" et novateur, c'est ridicule. Simplement parce que d'autres partis disent cela depuis plus de 20 ans déjà. Donc je te conseil de te renseigner avant de dire que les propos des autres relèvent de la crétinerie. Parce que c'est toi qui risque de passer pour un crétin. tu ne prend surtout que ce que tu veux voir, ce qui serait mieux est que tu mette les liens de tes extraits. http://www.lepen2007.fr/pdf/Programmejmlp2007.pdf Le Front National considère que la Sécurité sociale est, au même titre que la sécurité extérieure de la France ou que la sécurité des citoyens, une compétence de l’État national. L’État doit devenir l’instrument de la solidarité nationale et en être démocratiquement et totalement responsable devant les Français. Pour sauver notre système de retraite par répartition, il faut d’abord et avant tout engager une véritable politique : - de retour au plein emploi pour les Français ; - d’encouragement de la famille et de la natalité. Je rajouterais comme le dit AB l'impot qui est une vraie baisse des tranche marginales 0-10-15-20%. http://www.frontnational.com/programmebudget.php Le fait est que ses adhérents ne viennent au FN pratiquement que sur la question de l'immigration. qui n'est pas plus liberale que celle de gauche pour des motif exactement opposés. Limiter le libre-échangisme et les effets négatifs du capitalisme spéculatif et financier. - Mise en place d’un protectionnisme ciblé aux plans national et européen à l’instar des États- Unis, du Japon ou de la Chine, dans le but de sauvegarder certains secteurs stratégiques. La France pourra exiger selon les cas : 1) Des quotas d’importation ; 2) L’origine française de 50 à 60 % des composants (en coût de revient) constitutifs des produits importés ; 3) Des barrières douanières modulables, remboursables et bonifiables dont l’instauration serait idéalement mise en oeuvre à l’échelon européen. Bref à part quelques point interessant c'est une grosse machine constructiviste.
Wallace Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 tu ne prend surtout que ce que tu veux voir, ce qui serait mieux est que tu mette les liens de tes extraits. http://www.frontnational.com/programmebudget.php Voici le lien. Je fais exactement ce que tu fais à propos du NC, en ne voyant que ce que je veux voir. Bref à part quelques point interessant c'est une grosse machine constructiviste. Tout comme le NC. Sauf qu'en prime, il me semble qu'il y a des gens au NC qui ont des petits problèmes pour des détournements de fonds publics, c'est marrant pour des amoureux de la rigueur budgétaire.
Largo Winch Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Le FN, parti libéral : ça faisait un moment qu'on n'avait plus eu droit à cette antienne liborgienne ridicule.
Bastiat Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 http://www.frontnational.com/programmebudget.php Voici le lien. Je fais exactement ce que tu fais à propos du NC, en ne voyant que ce que je veux voir. Je n'ai pas cité le programme du NC pour la bonne raison qu'il n'en a pas ou du moins rien de construit. Tout au plus une collection d'idée/d'activités parementaires. http://www.le-nouveaucentre.org/index.php?…5&Itemid=28 Par contre j'ai suivis deux conventions avec les discours de Morin et j'ai été surpris de ses références CONSTANTES à Tocqueville et parfois à la constitution américaine. Donc j'en dis ce que j'en sais et rien d'autres. Ce n'est pas un gars avec des lubies sur le vote FN/PS qui va m'apprendre à voir les limites dans le libéralisme d'un parti. Je pense que c'est le moins mauvais choix parce que je le vois de l'intérieur POINT.
Wallace Posté 15 avril 2008 Signaler Posté 15 avril 2008 Ce n'est pas un gars avec des lubies sur le vote FN/PS qui va m'apprendre à voir les limites dans le libéralisme d'un parti.Je pense que c'est le moins mauvais choix parce que je le vois de l'intérieur POINT. Ah beh voilà on comprend mieux. Sinon le gars qui a des lubbies, il te dis qu'il a plus de chance d'avoir une vision objective du monde politique parce qu'il n'y prend pas part. Je sais que c'est dur de critiquer ceux chez qui on bouffe.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.