Aller au contenu

Le libéralisme est un humanisme.

Messages recommandés

Posté

Bon je reprends puisque j'ai malheureusement édité sans m'en rendre compte :icon_up:

Allons y gaiement

Donc voila je reprends: Alors j'entends beaucoup de critiques concernant le libéralisme, l'anarchisme, dans le sens que l'homme a besoin d'être gouverné. Que de sa nature même il ne peut pas, ou il n'est pas apte de savoir ce qui est bon pour lui. De ce fait même il faut un gouvernement qui dicte les régles, les differentes manières de penser, sentir et agir qui sont bons pour lui.

Le communiste lui il croit que c'est l'Etat qui doit dicter ces regles, que c'est en collectivisant que l'homme trouvera son bonheur. Où est l'humanisme dans ce postulat? Simple, il y en a pas. Les collectiviste croient en la communauté mais ils nient l'individu…ils reclament haut et fort que la communauté sait, que l'individu lui ne peut pas savoir.

Ainsi le communisme, le collectivisme, tous ces maux qui ont fait tellement de malheureux pour l'humanité estime qu'il faut "diriger" car le nature "d'égoiste" de l'homme ne permet pas une société harmonieuse. Ce qu'ils ne se rendent pas compte ces étatistes, ces collectivistes, c'est ce qu'ils proposent eux c'est de l'égoisme dans le plus pur des formes (alors qu'il y a des très bonnes formes d'égoisme).

Ainsi le communisme, l'extreme gauche serait une approche humaniste des choses. Que croire en la collectivité serait "humaniste"? Croire que l'on pourrait modeler l'individu selon ses volontés serait l'approche que l'humanité a besoin?

Au contraire justement du fait même que le libéralisme est basé sur le "laissez faire", c'est un humanisme dans le sens du respect, de la croyance dans les possibilités de l'homme pris dans sa globalité à pouvoir lui-même trouver sa voie. Le libéralisme ne croit pas au communiste, à l'individu qui croit qu'il est dans la toute puissance capable de dicter ce qui est bon pour autrui ou pas.

Du fait même que le libéralisme est basé sur le respect, sur le "laissez faire" (le laissez faire qui respecte le principe de non agression) c'est un humanisme supérieure à toute forme de collectivisme qui se réclame humanitse.

Il est comme même assez incroyable qu'une philosophie, celle de l'extreme gauche, se réclame de l'humanisme…

Qu'en pensez vous?

Posté
Bon je reprends puisque j'ai malheureusement édité sans m'en rendre compte :icon_up:

Allons y gaiement

Donc voila je reprends: Alors j'entends beaucoup de critiques concernant le libéralisme, l'anarchisme, dans le sens que l'homme a besoin d'être gouverné. Que de sa nature même il ne peut pas, ou il n'est pas apte de savoir ce qui est bon pour lui. De ce fait même il faut un gouvernement qui dicte les régles, les differentes manières de penser, sentir et agir qui sont bons pour lui.

Le communiste lui il croit que c'est l'Etat qui doit dicter ces regles, que c'est en collectivisant que l'homme trouvera son bonheur. Où est l'humanisme dans ce postulat? Simple, il y en a pas. Les collectiviste croient en la communauté mais ils nient l'individu…ils reclament haut et fort que la communauté sait, que l'individu lui ne peut pas savoir.

Ainsi le communisme, le collectivisme, tous ces maux qui ont fait tellement de malheureux pour l'humanité estime qu'il faut "diriger" car le nature "d'égoiste" de l'homme ne permet pas une société harmonieuse. Ce qu'ils ne se rendent pas compte ces étatistes, ces collectivistes, c'est ce qu'ils proposent eux c'est de l'égoisme dans le plus pur des formes (alors qu'il y a des très bonnes formes d'égoisme).

Ainsi le communisme, l'extreme gauche serait une approche humaniste des choses. Que croire en la collectivité serait "humaniste"? Croire que l'on pourrait modeler l'individu selon ses volontés serait l'approche que l'humanité a besoin?

Au contraire justement du fait même que le libéralisme est basé sur le "laissez faire", c'est un humanisme dans le sens du respect, de la croyance dans les possibilités de l'homme pris dans sa globalité à pouvoir lui-même trouver sa voie. Le libéralisme ne croit pas au communiste, à l'individu qui croit qu'il est dans la toute puissance capable de dicter ce qui est bon pour autrui ou pas.

Du fait même que le libéralisme est basé sur le respect, sur le "laissez faire" (le laissez faire qui respecte le principe de non agression) c'est un humanisme supérieure à toute forme de collectivisme qui se réclame humanitse.

Il est comme même assez incroyable qu'une philosophie, celle de l'extreme gauche, se réclame de l'humanisme…

Qu'en pensez vous?

Pour ma part, que le sujet serait plus intéressant s'il s'agissait de débattre des critiques que certains libéraux eux-mêmes adressent à certaines conceptions du libéralisme.

Discuter des propos de l'extrême-gauche ici me semble complètement aberrant et au mieux, usé jusqu'à la corde. Mais why not …

Posté
Qu'en pensez vous?

Sans trop m'avancer, je pense qu'il est possible d'envisager éventuellement que peut-être - je dis bien peut-être ! - tu aies vu juste en disant que le libéralisme ne croit pas au communisme. A voir… :icon_up:

Posté
Sans trop m'avancer, je pense qu'il est possible d'envisager éventuellement que peut-être - je dis bien peut-être ! - tu aies vu juste en disant que le libéralisme ne croit pas au communisme. A voir… :doigt:

Merci Largo :icon_up:

Yep c'était une pensée qui m'efleurait l'esprit et de ce pas je me suis efforcé de le partager par écrit avec vous…

Estimer que le "laissez faire" amène le chaos et l'injustice est justement le contraire de l'humanisme puisque dans ce cas on considère qu'un agent extérieure est capable, mieux que l'individu, de faire ce qui est bon pour lui.

Quelque part j'ai un peu marre d'entendre que ce serait le communisme et l'extrème gauche qui serait humaniste…alors que plus j'y réflechi plus je pense que c'est le contraire.

Bien sûr, ces porcs de l'extrème droite ne sont pas selon moi ce qu'on peut qualifier comme étant des "humaniste"…les anarchistes et ceux qui ont bien compris l'anarchisme et le principe de non agression, oui.

Posté
Merci Largo :icon_up:

Yep c'était une pensée qui m'efleurait l'esprit et de ce pas je me suis efforcé de le partager par écrit avec vous…

Estimer que le "laissez faire" amène le chaos et l'injustice est justement le contraire de l'humanisme puisque dans ce cas on considère qu'un agent extérieure est capable, mieux que l'individu, de faire ce qui est bon pour lui.

Quelque part j'ai un peu marre d'entendre que ce serait le communisme et l'extrème gauche qui serait humaniste…alors que plus j'y réflechi plus je pense que c'est le contraire.

Bien sûr, ces porcs de l'extrème droite ne sont pas selon moi ce qu'on peut qualifier comme étant des "humaniste"…les anarchistes et ceux qui ont bien compris l'anarchisme et le principe de non agression, oui.

Je vais me réveiller … C'est pas possible autrement, il FAUT que je me réveille.

Posté
Je vais me réveiller … C'est pas possible autrement, il FAUT que je me réveille.

Tu découvres le secret de libéraux.org : une structure pyramidale des faire-valoir.

Posté
Tu découvres le secret de libéraux.org : une structure pyramidale des faire-valoir.

Tssss. Foin de cynisme. Liberaux.org est aussi cela, tu as raison, mais c'est à mes yeux beaucoup plus que cela - et Dieu merci, il n'y a pas que des cyniques sur liberaux.org.

Bon, Jussi ? De quoi parle-t-on finalement ?

Posté

Ca me fait penser à un très vieux post qui décrivait la véritable structure de lib.org, où ne postent que 5 vraies personnes, les autres avatars étant factices. :icon_up:

Posté
Ca me fait penser à un très vieux post qui décrivait la véritable structure de lib.org, où ne postent que 5 vraies personnes, les autres avatars étant factices. :doigt:

Entièrement d'accord avec ce que je viens d'écrire :icon_up:

Posté
Ca me fait penser à un très vieux post qui décrivait la véritable structure de lib.org, où ne postent que 5 vraies personnes, les autres avatars étant factices. :mrgreen:

:mrgreen: attention c'est le genre de blagues que font ceux qui élèvent plein de faux-nez.

Entièrement d'accord avec ce que je viens d'écrire :icon_up:

:doigt:

Posté
Tssss. Foin de cynisme. Liberaux.org est aussi cela, tu as raison, mais c'est à mes yeux beaucoup plus que cela - et Dieu merci, il n'y a pas que des cyniques sur liberaux.org.

Bon, Jussi ? De quoi parle-t-on finalement ?

C'est vrai que ce topic est un peu du n'importe quoi :icon_up:

je voulais quelque peu débattre sur le concept d'humanisme/libéralisme et pourquoi il me semble que la philosophie libérale, avant d'être une doctrine économique, est avant tout un humanisme.

J'aime bien cette phrase de Melodius: "Le libéralisme bien compris est supérieure à toutes les autres idéologies parce qu'il est modeste, son objet est modeste, les rapports politiques et rien qu'eux, ses moyens sont modestes, intervenir le moins possible dans la vie des gens parce qu'on ne se croit pas nécessairement plus malin qu'eux et ses promesses sont modestes faire le mieux possible et non pas promettre la perfection"

Posté

Dites, vous vous êtes donnés le mot ou quoi ? Où va-t-on si tout le monde commence à aimer mes propos ??? Heureusement qu'il reste Jabial. :icon_up:

Posté
"Le libéralisme bien compris est supérieure à toutes les autres idéologies parce qu'il est modeste, son objet est modeste, les rapports politiques et rien qu'eux, ses moyens sont modestes, intervenir le moins possible dans la vie des gens parce qu'on ne se croit pas nécessairement plus malin qu'eux et ses promesses sont modestes faire le mieux possible et non pas promettre la perfection"

C'est vrai que c'est pas mal comme phrase, très catholique finalement… :icon_up:

Posté
C'est fini, ça ne prend plus melodius. Tu as beau jouer le méchant, tout le monde a remarqué ton caractère affable et te trouve désormais adorable et mignon. :icon_up:

Là, tu vas le faire sortir de ses gonds.

Invité jabial
Posté
Dites, vous vous êtes donnés le mot ou quoi ? Où va-t-on si tout le monde commence à aimer mes propos ??? Heureusement qu'il reste Jabial. :icon_up:

Ta phrase est géniale ; dommage que tu ne sembles pas t'y tenir.

Posté

Mais que signifie "fay ce que vouldras" ? :doigt:

• 9 months later...
Posté
je voulais quelque peu débattre sur le concept d'humanisme/libéralisme et pourquoi il me semble que la philosophie libérale, avant d'être une doctrine économique, est avant tout un humanisme.

Je pense que l'humanisme du libéralisme s'exprime surtout dans sa franchise : ne rien promettre à personne.

Les doctrines qui endorment et bercent leurs auditeurs dans la fumée d'un jour meilleur sont ce qu'il y a de plus abject et de moins humaniste au monde.

Posté
Je pense que l'humanisme du libéralisme s'exprime surtout dans sa franchise : ne rien promettre à personne.

Les doctrines qui endorment et bercent leurs auditeurs dans la fumée d'un jour meilleur sont ce qu'il y a de plus abject et de moins humaniste au monde.

Ouep…aujourd'hui encore au taf je discutais avec un jeune sur la politique. Sa réthorique était très acusateur dans le sens où il exprimait une certaine frustration envers les hommes politiques et leur incapacité à résoudre les problèmes. J'ai vraiment l'impression que beaucoup comptent sur la politique pour améliorer leur vie.

C'est là une croyance bien répandue…Comme vous dites la politique stimule l'illusion. Elle vend du rêve.

L'humanisme du libéralisme stipule quelque part que c'est l'individu qui est au centre, non la politique, c'est lui qui est un acteur, non les hommes politiques.

Posté
L'humanisme du libéralisme stipule quelque part que c'est l'individu qui est au centre, non la politique, c'est lui qui est un acteur, non les hommes politiques.

On s'étonnera, ensuite, que les politiques fassent tout pour écrabouiller et faire oublier le libéralisme …

• 1 month later...
Posté
On s'étonnera, ensuite, que les politiques fassent tout pour écrabouiller et faire oublier le libéralisme …

Oui, surtout en période de crise…le crise fait apparaître les peurs: Peurs de l'étranger, peurs de l'action humaine…

huhuuuu la peur le pire ennemi des hommes libres, du libéralisme…toujours l'occasion des bureaucrates de faire leur apparition, pour diriger, choisir, imposer leur réformes à la con.

Quand on lit les journaux aujourd'hui, c'est la chanson du grand méchant libéralisme, libéralisme est la cause des maux, le système "libéral" (comme si le libéralisme serait un "système").

Encore plus qu'hier il nous faut protèger nos libertés, nos valeurs…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...