Henri Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Les magasins ouverts le dimanche font de la résistance Aliette de Broqua Dimanche, les enseignesde Plan-de-Campagne, dans les Bouches-du-Rhône,seront ouvertes malgré la menace de lourdes astreintes. Marseille Elles ont décidé de ne pas rentrer dans le rang. Les douze grandes enseignes de la deuxième zone commerciale de Plan-de-Campagne, dans les Bouches-du-Rhône, ont été condamnées cette semaine par le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence à une astreinte de 50 000 euros par dimanche d'ouverture. Ces commerces lèveront quand même le rideau dimanche comme elles le font depuis 43 ans ! Ils se trouvent plus particulièrement visés par la CGT et la CFDT, parce qu'ils sont les locomotives de cette zone commerciale, la deuxième d'Europe. À compter de la date du jugement, il leur est interdit d'employer des salariés le dimanche pendant trois mois. […] source: http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/04/26/04010-20080426ARTFIG00020-les-magasins-ouverts-le-dimanche-font-de-la-resistance-.php Pourquoi est-il interdit de travailler le dimanche en France? C' est parce que c' est jour du Seigneur? Question de concurrence? Pour les salariés? Il est demandé de ne pas citer dans leur intégralité des articles du Figaro en raison de cette affaire en cours (Sekonda) J'aurai la bonté de corriger "jour du saigneur" et de considérer cela comme une coquille.
Ash Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Chez moi c'est effectivement pour raisons religieuses. Mais ce n'est que rarement respecté dans les grandes villes. Dans la campagne on congèle le pain pour lundi, et puis on s'habitue. Il s'agit principalement des petits commerces, les entreprises et usines continuent de fonctionner. Les restaurant itou. Bien des choses sont encore ouvertes, je trouve qu'on exagère beaucoup vu d'ailleurs.
DiabloSwing Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 J'ai trouvé un Petit Casino ouvert à 16h tout à l'heure. Et j'étais bien content de l'avoir trouvé…
MMorateur Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 J'ai vu Richard Mallié aujourd'hui. Il m'a assuré que le texte passerait le 15 mai devant l'AN. Enfin cela reste une usine à gaz pas possible… Ce serait plus simple de faire un texte sur le travail dominical, autorisé partir du moment où le salarié est volontaire. Mais visiblement, les commerçants de Plan-de-Campagne veulent garder leur rente.
xiii Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 C' est parce que c' est jour du saigneur? Le jour de Dracula ?
pankkake Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Il me semble qu'un magasin peut ouvrir le dimanche avec autorisation (vive les pots de vins, quoi).
MMorateur Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Il me semble qu'un magasin peut ouvrir le dimanche avec autorisation (vive les pots de vins, quoi). C'est plus compliqué. Je n'y comprends plus rien d'ailleurs. Le dernier rebondissement montre que les dérogations accordés chaque semaine par les mairies ne suffisent plus.
Taishar Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Les dirigeants français gardent les bonnes vieilles habitudes : faire compliqué quand on peut faire simple. Il n'y a pas besoin de loi pour autoriser ou non le travail le dimanche. En fait, aucune loi sur le sujet ne devrait exister. C'est au propriétaire du magasin d'en décider tout en respectant la volonté des employeurs.
MMorateur Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Les dirigeants français gardent les bonnes vieilles habitudes : faire compliqué quand on peut faire simple. Il n'y a pas besoin de loi pour autoriser ou non le travail le dimanche. En fait, aucune loi sur le sujet ne devrait exister. C'est au propriétaire du magasin d'en décider tout en respectant la volonté des employeurs. Vu qu'actuellement tu n'as pas le droit de travailler le dimanche (dans le commerce), il faut au moins abroger tous les textes là dessus. De plus il faut rester réaliste, personne n'acceptera une "banalisation" du travail dominical. C'est c.n mais c'est comme ça.
Taishar Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Si on abroge les textes sur le travail dominical, il n'y a toujours pas besoin d'une nouvelle loi
MMorateur Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Si on abroge les textes sur le travail dominical, il n'y a toujours pas besoin d'une nouvelle loi Mais comme je te dis, c'est assez peu réaliste.
Saucer Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 [racontemalife]Tiens j'y suis allé aujourd'hui.[/racontemalife] C'était bondé. Il y a une énorme demande. Même ces abrutis de cégétistes doivent en profiter. Il y a qq temps, ce sont même les salariés de Plan-de-Campagne qui ont manifesté contre les syndicats.
alex6 Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 Même ces abrutis de cégétistes doivent en profiter. Tautologie detected.
Selrahc Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 Mais parents n'ont pas le droit de travailler le Dimanche…des fois ils aimeraient bien. Ces histoires de dérogations leur font tomber les cheveux. Le problème c'est le système d'autorisation et de dérogation. Le plus simple serait :ou on a pas le droit, ou on a le droit…dans ce cas précis c'est mieux une généralisation…Mais est-ce que la France est prête? ça va hurler tout ça!
Taishar Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 Si on attend que la France (enfin qu'une partie des français) soit prête, on peut encore attendre longtemps je pense. Il est peut-être temps de ne plus s'arrêter dès les premières menaces cégétistes.
MMorateur Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Si on attend que la France (enfin qu'une partie des français) soit prête, on peut encore attendre longtemps je pense. Il est peut-être temps de ne plus s'arrêter dès les premières menaces cégétistes. "La seule solution, c'est la révolution !" "C'est la lutte…"
etienne w Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 Le jour de Dracula ? tiens voila du bondin C'est plus compliqué. Je n'y comprends plus rien d'ailleurs. Le dernier rebondissement montre que les dérogations accordés chaque semaine par les mairies ne suffisent plus. dérogations préfectorales suceptibles d'un recours devant le Juge Administratif… qui a annulé les dérogations passées. source: http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/04/26/04010-20080426ARTFIG00020-les-magasins-ouverts-le-dimanche-font-de-la-resistance-.phpPourquoi est-il interdit de travailler le dimanche en France? C' est parce que c' est jour du Seigneur? Question de concurrence? Pour les salariés? Il est demandé de ne pas citer dans leur intégralité des articles du Figaro en raison de cette affaire en cours (Sekonda) J'aurai la bonté de corriger "jour du saigneur" et de considérer cela comme une coquille. loi de 1906 sur le repos hebdomadaire et préambule de la constitution de 46… Je me demande même si c'est pas un PFR. Dans ce cas, il faut faire de nouvelles lois constitutionnelles si on veut mettre fin à la chienlit. Notamment, interdire les syndicats comme l'avait fait la constituante de 1790.
Silhouette Posté 23 décembre 2008 Signaler Posté 23 décembre 2008 Que pensez-vous de Patrick Balkany ? Regardez notemment à partir de 37'30 et à partir de 45'00. [dailymotion]k3wogd9e64CRGTSCt9&related=0[/dailymotion]
Dinsdale Posté 23 décembre 2008 Signaler Posté 23 décembre 2008 Regardez notemment à partir de 37'30 et à partir de 45'00. [dailymotion]k3wogd9e64CRGTSCt9&related=0[/dailymotion] A 40'07 : message d'une téléspectatrice "ll faut obliger les grandes enseignes à augmenter les rémunérations de leurs employés." Martine (Lille) Attention Big Mother garde un oeil sur nous. Que pensez-vous de Patrick Balkany ? Que lorsqu'il parle de liberté, je ne peux m'empêcher de penser à celles qu'il a prises avec l'argent des contribuables de Levallois. Il est flagrant de voir que le débat n'est finalement pas porté réellement sur le travail du dimanche mais sur la guéguerre petits commerces vs grandes surfaces. Les invités martèlent leur argument de la mort du petit commerce encouragés par les couinements du speaker. Ces mecs défendent le travail en interdisant les gens de travailler. Ras le bol de ces mendiants.
vincponcet Posté 23 décembre 2008 Signaler Posté 23 décembre 2008 source: http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/04/26/04010-20080426ARTFIG00020-les-magasins-ouverts-le-dimanche-font-de-la-resistance-.phpPourquoi est-il interdit de travailler le dimanche en France? C' est parce que c' est jour du Seigneur? Question de concurrence? Pour les salariés? Il est demandé de ne pas citer dans leur intégralité des articles du Figaro en raison de cette affaire en cours (Sekonda) J'aurai la bonté de corriger "jour du saigneur" et de considérer cela comme une coquille. c'est le site de sekonda ? Si on abroge les textes sur le travail dominical, il n'y a toujours pas besoin d'une nouvelle loi Pour supprimer une loi, il faut une loi
Brock Posté 23 décembre 2008 Signaler Posté 23 décembre 2008 moi je pense que si les bienfaits de l'interdiction du travail le dimanche sont si grands, pourquoi ne pas interdire le travail le samedi aussi? j'veux dire, travailler le samedi c'est pas marrant! et puis j'aime pas le lundi, on pourrait pas interdire le lundi aussi? le probleme aussi c'est comme les gens sont cons (enfin surtout ceux qui travaillent et ne sont pas de gauche), ils vont en profiter pour aller a la messe des qu'on ne les surveille plus, ca arrive le dimanche. Alors je propose d'avoir des activites sociales obligatoires le dimanche matin, on se reunirait pour redefinir nos reperes sociaux dans une ambiance festive et citoyenne en chantant des chansons et en mangeant du pain sans levain oups
Silhouette Posté 23 décembre 2008 Signaler Posté 23 décembre 2008 moi je pense que si les bienfaits de l'interdiction du travail le dimanche sont si grands, pourquoi ne pas interdire le travail le samedi aussi?j'veux dire, travailler le samedi c'est pas marrant! et puis j'aime pas le lundi, on pourrait pas interdire le lundi aussi? C'est l'argument de Balkany quand il dit en gros : si le chiffre d'affaire ne change pas en ouvrant un jour de plus (le Dimanche), il n'y a quà ouvrir un seul jour par semaine.
MMorateur Posté 23 décembre 2008 Signaler Posté 23 décembre 2008 Pour supprimer une loi, il faut une loi Loi de 1906 qui institue le repos dominical.
uchimizu Posté 3 janvier 2009 Signaler Posté 3 janvier 2009 Pour ce que cela vaut, voici mon opinion sur le travail dominical, qui ne me semble pas un sujet si important que cela.
john_ross Posté 3 janvier 2009 Signaler Posté 3 janvier 2009 Pour ce que cela vaut, voici mon opinion sur le travail dominical, qui ne me semble pas un sujet si important que cela. Ce blog est donc en faveur du travail le dimanche. Plutôt que de multiplier jusqu’au ridicule les exceptions, une règle simple doit autoriser le travail le dimanche dans tous les cas, mais en imposant un salaire sensiblement plus important que celui des autres jours (par exemple 50% ou 100% de plus). Et par quel miracle travailler un dimanche serait-il à se point productif si ce n'est en empêchant de travailler les salariés les moins productifs? De plus si un salarié est capable de produire de la richesse pour avoir un salaire de 50% à 100% le dimanche pourquoi celui-ci serait-il moins payé les autres jours de la semaine en produisant la même quantité de richesse?
Ash Posté 3 janvier 2009 Signaler Posté 3 janvier 2009 A ce compte là on paye autant que le reste les heures sups…
john_ross Posté 3 janvier 2009 Signaler Posté 3 janvier 2009 A ce compte là on paye autant que le reste les heures sups… La rémunération supérieures des heures sup est due à un accroissement de la rentabilité marginale et est donc normale. Mais leurs montants ne doit pas être décrétés par la lois. Pour ce qui est de la rémunération du travail le dimanche c'est pareil. Si on décrète que les gens doivent être payer 50 à 100% de plus que les autres jours alors ne pourrons travailler le dimanche que ceux qui pourront. Par exemple si vous produisez 25% de richesse supplémentaire le dimanche de fait vous ne pourrez pas travailler et donc cela augmente la rentabilité marginale de vos concurrents.
Hobbart Posté 3 janvier 2009 Signaler Posté 3 janvier 2009 A mon boulot, les prestations du week-end comptent pour 1,5 unité tandis que celles de la semaine valent 1 (1 jour de travail = 1 jour comptabilisé). Donc, travailler le vendredi, le samedi et le dimanche équivaut à travailler le lundi, le mardi, le mercredi, et le jeudi. Inutile de préciser que le travail du week-end est réalisé dans des conditions généralement moins stressantes que celui de la semaine (pas de téléphone qui sonne, pas de co… qui gueulent autour de vous, etc.).
Calembredaine Posté 3 janvier 2009 Signaler Posté 3 janvier 2009 Pour ma part, je "paye triple" les heures effectuées le dimanche (et les jours fériés). Pour le moment j'ai toujours eu des volontaires. je n'impose rien mais le deal est: outre les primes, le salaire des volontaires augmente plus vite que celui des autres Tout le monde s'y retrouve.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.