NL1 Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Le taux du Smic majoré à 2,3 %Conformément aux dispositions des articles L. 3231-5 et L. 3423-1 du code du travail et compte tenu du niveau de l’indice mensuel des prix à la consommation qui atteint 117,35 pour le mois de mars 2008, le taux du Smic est majoré de 2,3 % à compter du 1er mai 2008 (JO du 29 avril 2008). Le Smic horaire brut s’établira, à cette date, à 8,63 euros. A compter de la même date, le montant du minimum garanti sera fixé à 3,28 euros. Ces dispositions s’appliquent en métropole, dans les départements d’outre-mer et dans les collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les prix augmentent, augmentons le SMIC ! Décidement en France on a pas de pétrole et pas non plus de nouvelles idées…
Rincevent Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 On est décidément toujours plus généreux avec l'argent des autres.
Taishar Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Je suppose que le PS trouvera cette majoration ridiculement petite compte tenu de l'inflation.
ibinico Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Pourquoi que le SMIC ? Au nom de principe d'égalité, tous les salaires doivent augmenter !
Ash Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Parce que avec 2 ou 3 euros en plus, les travailleurs les plus pauvres pourront enfin faire des folies d'achat. Wahou !
LaFéeC Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Pourquoi que le SMIC ? Au nom de principe d'égalité, tous les salaires doivent augmenter ! C'est ce que m'a dit un salarié de mon entreprise, "ils (les employés payés au smic) vont toucher le même salaire que moi (qui ai un salaire plus élevé)" quelque part, il a pas tort, sans même parler du principe d'égalité d'ailleurs. Les entreprises se retrouvent avec des incohérences dans les traitements, qu'elles doivent parfois corriger. En ces temps difficiles, cela peut être fatal à une entreprise.
Taishar Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 De toute façon, il est clair que le SMIC participe pleinement à la compression de l'échelle des salaires.
LaFéeC Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Parce que avec 2 ou 3 euros en plus, les travailleurs les plus pauvres pourront enfin faire des folies d'achat. Wahou ! Faire des folies, non, mais réduire le découvert de la fin du mois, peut-être. Je ne suis pas pour la mesure, je veux dire que 2% en ce moment de plus sur le net, un peu plus de 10 € pour un mi-temps, c'est toujours ça de pris. Ce qui est dommage, c'est que nous avons tous 2-3 mesures en tête (sans même parler d'anarcapie, en restant dans le système "tel quel") qui permettraient d'améliorer le revenu des ménages, c'est du gâchis.
alex6 Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Ce qui est dommage, c'est que nous avons tous 2-3 mesures en tête (sans même parler d'anarcapie, en restant dans le système "tel quel") qui permettraient d'améliorer le revenu des ménages, c'est du gâchis. Non une seule, degager le SMIC une bonne fois pour toute.
LaFéeC Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Mise en concurrence des différentes assurances, salaire complet, aussi, qui, je pense, feraient moins peur que suppression du smic, non ?
h16 Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Faire des folies, non, mais réduire le découvert de la fin du mois, peut-être.Je ne suis pas pour la mesure, je veux dire que 2% en ce moment de plus sur le net, un peu plus de 10 € pour un mi-temps, c'est toujours ça de pris. Ce qui est dommage, c'est que nous avons tous 2-3 mesures en tête (sans même parler d'anarcapie, en restant dans le système "tel quel") qui permettraient d'améliorer le revenu des ménages, c'est du gâchis. Virer la TIPP. 400 euros par foyer min.
alex6 Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Mise en concurrence des différentes assurances, salaire complet, aussi, qui, je pense, feraient moins peur que suppression du smic, non ? Je pensais plutot au pouvoir d'achat de ceux qui n'ont pas de boulot du tout. C'est pourtant bien sur eux que le SMIC a le plus d'influence en leur fermant toutes possibilites de s'en sortir. Sinon pour l'economie globalement oui, il y a des mesures plus urgentes que d'enlever le salaire minimum, a commencer par le versement du salaire complet.
Taishar Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 "On ne peut pas virer la TIPP, l'Etat n'a déjà plus d'argent dans ses caisses, alors supprimer ces taxes"… dixit une élève de ma classe. Et les gens n'ont plus rien dans leur poche. Ils ne se rendent même pas compte du racket que l'Etat fait.
alex6 Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Une diminution du niveau de prelevement ne signifie pas moins d'argent dans les caisses de l'etat mais, a la vue de l'histoire recente, plus (EU, NZ etc…)
h16 Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 "On ne peut pas virer la TIPP, l'Etat n'a déjà plus d'argent dans ses caisses, alors supprimer ces taxes"… dixit une élève de ma classe. Oui, et les gens n'ont plus rien dans leur poche. Ils ne se rendent même pas compte du racket que l'Etat fait. Si on supprime la TIPP, l'état récupère via la TVA une partie de ce qu'il n'a pas pris directement. Il ne paie plus aussi un paquet de chômeurs qui ne le sont plus puisqu'il devient alors rentable de prendre sa voiture pour aller bosser. Il ne paye plus non plus indirectement le déficit de la SNCF que les gens accroissent en favorisant le train là où il n'est pas concurrentiel face à la voiture lorsqu'elle n'est pas taxée. Etc…
LaFéeC Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Je pensais plutot au pouvoir d'achat de ceux qui n'ont pas de boulot du tout. C'est pourtant bien sur eux que le SMIC a le plus d'influence en leur fermant toutes possibilites de s'en sortir.Sinon pour l'economie globalement oui, il y a des mesures plus urgentes que d'enlever le salaire minimum, a commencer par le versement du salaire complet. Tu as raison, je pensais à une mesure plus facilement acceptable par l'opinion. Mais la suppression de la TIPP, ce serait chouette!
Taishar Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 C'est ce que j'ai répondu pour la voiture, mais j'ai tort apparemment, enfin d'après eux. Mais je ne leur en veux pas tellement : pas évident de trouver un prof soutenant ce que vous avez dit dans une fac d'économie.
LaFéeC Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Après vérification, la TIPP rapporte 16.5 milliards d'€, la TVA 135…
h16 Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Et la TIPP étant finalement une taxe sur les déplacements, réinjecter 16.5 milliards dans l'éco marchande et fluidifier les déplacements, c'est s'assurer d'un bon retour sur détaxe.
Calembredaine Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Après vérification, la TIPP rapporte 16.5 milliards d'€, la TVA 135… A toi aussi tu as reçu ta déclaration d'impôt associée à la propagande d'Etat
john_ross Posté 1 mai 2008 Signaler Posté 1 mai 2008 Tu as mal lu la propagande d'état car il s'agit d'une déclaration de revenus. A noter qu c'est le genre de papier qui m'incite à partir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.