Aller au contenu

Les Pensees de Rousseau: Liberale?

Liber

Messages recommandés

Posté

Que pense-vous de la philosophie politique du Contrat Social et des Fragments Politique ecris par Jean-Jacques Rousseau?

Pouvons-nous lui classifier comme un penseur liberale, surtout au principes du liberalisme classique?

Posté

Pas un seul instant. Constant (suivi par une sacrée palanquée de brillants esprits) le dit, le répète et le démontre à foison :

Posté

Non au point d'être classé par Isaiah Berlin dans les 6 ennemis de la liberté lors de ses conférences sur la BBC en 1952.

+

Posté
Que pense-vous de la philosophie politique du Contrat Social et des Fragments Politique ecris par Jean-Jacques Rousseau?

Pouvons-nous lui classifier comme un penseur liberale, surtout au principes du liberalisme classique?

C'est pour la caméra cachée ???

Posté

Si le contrat social était vraiment un contrat ça ne poserait pas de problème.

Posté

Ca me fait penser au sujet que j'ai eu en histoire des idées politiques : "l'apport de Rousseau à la pensée libérale". J'ai dû broder…

Posté
Ca me fait penser au sujet que j'ai eu en histoire des idées politiques : "l'apport de Rousseau à la pensée libérale". J'ai dû broder…

Le même apport que celui d'une maladie à une espèce : une occasion d'évoluer, de rebondir, de ne pas se fossiliser sur place. :icon_up:

Edit : @pkk : preums ! :doigt:

Posté

L'apport a peut-être été dans le sens "liste des erreurs à ne pas faire" :icon_up:

Posté
Non au point d'être classé par Isaiah Berlin dans les 6 ennemis de la liberté lors de ses conférences sur la BBC en 1952.

+

(Helvétius, Rousseau, Fichte, Hegel, Saint-Simon, Maistre)

Drôle de liste.

Posté

Pas besoin de lire ni même d'étudier le contrat social pour répondre à cette question. Il suffit de lire le "discours sur l'orginie et les fondement de l'inégalité parmis les hommes" rien que le titre te met sur la voix.

Posté
Si le contrat social était vraiment un contrat ça ne poserait pas de problème.

Si ça poserait quand même problème. Le libéralisme n'est pas le droit à l'erreur.

Drôle de liste.

Pour les lignes de division française classique très certainement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...