teabag Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans tous les logements?Si la proposition de loi est adoptée par les parlementaires, les Français seront bientôt obligés de s'équiper de détecteurs de fumée chez eux. Le but : limiter les risques d'incendies La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a adopté mercredi 11 juin une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les logements. L'Assemblée examinera ce texte, en deuxième lecture dans l'hémicycle, le 17 juin, dans le cadre d'une "niche" parlementaire UMP (séance réservée à un groupe). En commission, les députés sont revenus en grande partie à la proposition de loi initiale votée le 13 octobre 2005 à l'initiative des députés UMP Damien Meslot et Pierre Morange. Ils ont ainsi supprimé la modification apportée par les sénateurs le 25 janvier 2007, qui mettait cette installation à la charge du propriétaire plutôt que d'en confier la responsabilité à "l'occupant ou, le cas échéant, au propriétaire".<h3 class="inter_art">L'obligation d'installation à la charge de l'occupant </h3>"L'obligation d'installation doit porter sur l'occupant des lieux", prévoit le nouvel amendement adopté par la commission. Cette obligation d'installer un détecteur de fumée doit entrer en vigueur "au plus tard au terme d'un délai de cinq ans à compter de la date de la publication de la loi". Ses auteurs avaient déposé ce texte après la série d'incendies meurtriers qui avaient endeuillé l'été 2005, notamment dans plusieurs immeubles insalubres de Paris. Le dispositif prévoit que l'occupant d'un logement "doit installer dans celui-ci au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée" et "veiller à l'entretien et au fonctionnement" de ce détecteur. L'installation doit être notifiée à la compagnie d'assurance qui garantit les risques d'incendie du local, et pourra justifier une minoration de la prime correspondante. Selon une source parlementaire, une autre proposition de loi, actuellement en préparation à l'initiative du groupe Nouveau Centre, viserait à interdire de fumer dans tous les véhicules privés. :smile: Mais que fait la police ?
Wali Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 En Belgique, c'est déjà obligatoire. Généralement, c'est plutôt chez les Français que les Belges tirent leurs idées liberticides. Si maintenant vos parlementaires viennent à imiter les nôtres, ça en devient catastrophique.
h16 Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 J'adore le prétexte : puisqu'il y a eu des incendies dans des immeubles insalubres, obligeons les occupants à installer des détecteurs. Problème : - ces immeubles appartenaient à l'état. - s'ils sont insalubres, je vois mal le propriétaire faire passer les détecteurs avant la salubrité - les occupants étaient squatteurs, ce qui veut dire que l'installation de détecteurs ne devait pas trop les botter Ainsi, on ne va pas résoudre le problème. On va en créer de nouveaux. Encore une victoire de Capitaine Blâme.
LaFéeC Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 J'ai conseillé à mes propriétaires d'installer ces petites machines à bas prix (10 €) dans les parties communes. En cas de souci, et devant un juge, on parait plus "honnete" si on a devancé la législation. Ca rassure les locataires (pour pas grand chose)… Sinon, à partir du mois d'août le diagnostic plomb sera obligatoire pour les locations (et c'est autrement plus cher).
maurice b. Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Problème : - ces immeubles appartenaient à l'état. Ce n'est pas le problème.A partir du moment où on nomme des fonctionnaires compétents pour les gérer.Or c'est loin d'etre le cas. Utiliser la carence de certains fonctionnaires pour remettre en cause les biens de l'Etat est un raccourci que je me refuse à prendre.
Harald Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Ce n'est pas le problème.A partir du moment où on nomme des fonctionnaires compétents pour les gérer.Or c'est loin d'etre le cas.Utiliser la carence de certains fonctionnaires pour remettre en cause les biens de l'Etat est un raccourci que je me refuse à prendre. Vous en prenez suffisamment comme ça.
Skit Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Ca sent la conspiration des marchands d'alarmes… maurice b.> on s'en branle! En Belgique c'est obligatoire mais l'Etat n'en met pas dans ses propres immeubles; faut pas charrier ça n'a rien à voir avec le fonctionnariat.
john_ross Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Moi ce qui m'étonne c'est que les assureurs n'exigent pas de détecteur de fumée.
LaFéeC Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 M'est avis que de toute façon, cela ne changera rien…
Skit Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Moi ce qui m'étonne c'est que les assureurs n'exigent pas de détecteur de fumée. A quoi ça sert? En général, quand le détecteur se met en marche, tu as rarement l'occasion de t'amuser à éteindre les flammes. C'est surtout pour sauver ta peau. Une telle action les rendrait donc anti-compétitifs et ne leur serait presque d'aucun secours.
john_ross Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Mais bien sur que tu as le temps d'éteindre le feu, de l'étouffer surtout.
DoM P Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 A quoi ça sert?En général, quand le détecteur se met en marche, tu as rarement l'occasion de t'amuser à éteindre les flammes. C'est surtout pour sauver ta peau. Une telle action les rendrait donc anti-compétitifs et ne leur serait presque d'aucun secours. D'une part, tu as souvent le temps d'éteindre le feu. Un feu domestique, ça fait souvent beaucoup de fumée avant de faire beaucoup de flammes. Ca laisse le temps d'intervenir, s'il s'agit des toutes premières minutes, ce qui implique de ne pas être en train de dormir pendant ce temps. D'autre part, ça laisse aussi le temps d'appeler les pompiers. Ils sont assez compétents en extinction de feu. Et puis ça permet aussi de s'enfuir avant de griller. Une maison à rembourser, ça coûte moins cher à l'assureur qu'une maison plus ses occupants. Enfin, dans le cas d'immeubles ou d'habitations mitoyennes, ça permet d'avertir les voisin avant que tout le monde y passe. Détails… Moi aussi, je me demande pourquoi les assurances de le demandent pas ni ne proposent de réductions en cas d'installation de tels dispositifs.
john_ross Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Je viens de me rappeler un des gros points faibles des détecteurs de fumée ils sont à piles. Et donc quand il bipe pour signaler que la pile est presque vide je suspecte que certains enlèvent la pile. Mais à priori une enquête devrait pouvoir démontrer si la pile était sur le détecteur mais pas si celle-ci était vide ou pas.
A.B. Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 C'est obligatoire a NYC… et tres chiant pour cuisiner. Il faut mettre un sac plastique autour quand on saisit un steack. Dans la vaste liste des lois liberticides, on fait bien pire, surtout qu'un feu peu se propager chez les voisins. Bref, ca va pas m'empecher de dormir.
Wali Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Moi ce qui m'étonne c'est que les assureurs n'exigent pas de détecteur de fumée. En Belgique, les assureurs interviendront en cas d'incendie chez un particulier, même s'il n'y a pas de détecteur de fumée, mais foutront celui-ci à la porte suite à la combinaison de ces deux éléments (sinistre incendie + absence de détecteur de fumée).
William White Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 C'est obligatoire a NYC… et tres chiant pour cuisiner. Il faut mettre un sac plastique autour quand on saisit un steack. Dans la vaste liste des lois liberticides, on fait bien pire, surtout qu'un feu peu se propager chez les voisins. Bref, ca va pas m'empecher de dormir. Surtout pour les fours, quand on sort une bonne pizza cuite à 450 F°.
Herbert West Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Ce n'est pas le problème.A partir du moment où on nomme des fonctionnaires compétents pour les gérer.Or c'est loin d'etre le cas.Utiliser la carence de certains fonctionnaires pour remettre en cause les biens de l'Etat est un raccourci que je me refuse à prendre. T'as pas l'impression d'être un tout petit peu incohérent à taper sans cesse sur les fonctionnaires tout en défendant inlassablement le rôle de l'état ?
Rincevent Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 […] Il faut mettre un sac plastique autour quand on saisit un steack. […] Mais le sac plastique ne fond pas dans la poële ?
h16 Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Ce n'est pas le problème.A partir du moment où on nomme des fonctionnaires compétents pour les gérer.Or c'est loin d'etre le cas. Bon, donc, c'est un problème. En 1 phrase, tu dis un truc et son contraire ("Non, mais en fait oui"). On t'a déjà dit : l'Etat, c'est une fiction. Les fonctionnaires qui font plus ou moins n'importe quoi, c'est ça, l'Etat.
pankkake Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 C'est obligatoire a NYC… et tres chiant pour cuisiner. Il faut mettre un sac plastique autour quand on saisit un steack. C'est bien la question que je me posais : je fais la cuisine comment moi ? Résultat, j'utiliserais la technique du sac en plastique, mais 100% du temps, parce que j'ai pas que ça a faire de l'enlever.
h16 Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 C'est obligatoire a NYC… et tres chiant pour cuisiner. Il faut mettre un sac plastique autour quand on saisit un steack. Dans la vaste liste des lois liberticides, on fait bien pire, surtout qu'un feu peu se propager chez les voisins. Bref, ca va pas m'empecher de dormir. Si ton voisin cuit un steack, si.
pankkake Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 En 1 phrase, tu dis un truc et son contraire ("Non, mais en fait oui"). On t'a déjà dit : l'Etat, c'est une fiction. Les fonctionnaires qui font plus ou moins n'importe quoi, c'est ça, l'Etat. Mais non, c'est la faute des socialistes ! Quand l'UMP sera au pouvoir… ah bon ? OK.
h16 Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Résultat, j'utiliserais la technique du sac en plastique, mais 100% du temps, parce que j'ai pas que ça a faire de l'enlever. La viande sous cello, c'est pas terrible, mais si en plus tu la cuisines dedans, ça doit être carrément dégueu.
Calembredaine Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Et bientôt une nouvelle taxe pour financer le contrôle des détecteurs de fumée à l'instar du contrôle de l'assainissement individuel.
pankkake Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 l'assainissement individuel. J'ai lu "l'assassinement individuel", ce qui n'est pas vraiment éloigné.
Rolanddezar Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Ca permet aussi de te reveiller si il y a un feu qui se déclare, et ca c'est loin d'être négligeable. (quand ca sonne ca a de quoi reveiller un mort…) Perso j'en ai mis 1, juste au dessus des disjoncteurs (dans la cuisine ouai c'est ingérable pour ceux qui aiment se faire un steak en semelle de bottes comme moi) En parlant de ca, je vais essayer de faire installer au moins un extincteur dans la cage d'escalier de mon immeuble. C'est le truc con, si un feu se déclare chez quelqu'un, on peut intervenir rapidement pour éviter la catastrophe.
maurice b. Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 je vais essayer de faire installer au moins un extincteur dans la cage d'escalier de mon immeuble. Encore un mystère : pourquoi la présence d'au moins un extincteur dans une cage d'escalier d'immeuble n'est elle pas obligatoire ? C'est bien beau de dire " je vais en faire installer un " mais si ce n'est pas voté, à la majorité, lors de l'assemblée des co-propriétaires, tu ne l'obtiendras pas.
Samizdat Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Encore un mystère : pourquoi la présence d'au moins un extincteur dans une cage d'escalier d'immeuble n'est elle pas obligatoire ?C'est bien beau de dire " je vais en faire installer un " mais si ce n'est pas voté, à la majorité, lors de l'assemblée des co-propriétaires, tu ne l'obtiendras pas. C'est pour cela que vous souhaitez substituer un vote majoritaire à un autre, fût-il démocrasstique ?
Serge Posté 11 juin 2008 Signaler Posté 11 juin 2008 Encore un mystère : pourquoi la présence d'au moins un extincteur dans une cage d'escalier d'immeuble n'est elle pas obligatoire ?C'est bien beau de dire " je vais en faire installer un " mais si ce n'est pas voté, à la majorité, lors de l'assemblée des co-propriétaires, tu ne l'obtiendras pas. Le plus angoissé fait le tour de l'immeuble, quémande un euro à chacun et le tour est joué. Pourquoi se compliquer la vie ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.