maurice b. Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Je ne sais pas si vous avez, aussi, subi ce harcèlement perpétuel de votre banque pour vous faire signer une demande pour recevoir votre relevé mensuel par email (charge à vous de l'imprimer) et parrallèlement à cette "offre" généreuse, il vous est demandé de renoncer à recevoir le relevé par courrier postal. Que faut-il répondre à ces propositions ? Le relevé mensuel papier étant un document obligatoire que la banque doit envoyer (s'il y a eu des mouvements sur le compte) et que l'on doit conserver pendant 10 ans, on peut se poser la question de la valeur juridique d'un bout de papier imprimé par un particulier à partir d'un courriel .Surtout que l'impresion de tels documents à partir de son ordi peut donner lieu à des modifications, assez facilement.
john_ross Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 ignorez les! Ou alors demandez à Sarkozy d'interdire aux banques les relevés par e-mail et des les obliger à envoyer un relevé papier.
maurice b. Posté 27 juin 2008 Auteur Signaler Posté 27 juin 2008 ignorez les! et, en cas de harcèlement trop répétitif, une bonne lettre d'insultes est-elle tolérable ?
Harald Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Je ne sais pas si vous avez, aussi, subi ce harcèlement perpétuel de votre banque pour vous faire signer une demande pour recevoir votre relevé mensuel par email (charge à vous de l'imprimer) et parallèlement à cette "offre" généreuse, il vous est demandé de renoncer à recevoir le relevé par courrier postal.Que faut-il répondre à ces propositions ? Le relevé mensuel papier étant un document obligatoire que la banque doit envoyer (s'il y a eu des mouvements sur le compte) et que l'on doit conserver pendant 10 ans, on peut se poser la question de la valeur juridique d'un bout de papier imprimé par un particulier à partir d'un courriel .Surtout que l'impression de tels documents à partir de son ordi peut donner lieu à des modifications, assez facilement. Pour ma part, je ne vois que des avantages à ce système. L'administration postale étant ce qu'elle est, 1 relevé sur 3 ne m'arrive jamais et je suis obligé d'aller au guichet pour demander que l'on me l'imprime. Sur la sécurisation je pense que cela ne doit pas être un véritable problème. La falsification se fera certainement plus à partir d'un scan du document original. Chose qui peut aisément être effectuée aujourd'hui dès lors que l'on dispose d'une bonne imprimante laser couleur. Moins de papier, moins de frais postaux, rapidité et assurance de recevoir le document. Que du bon. et, en cas de harcèlement trop répétitif, une bonne lettre d'insultes est-elle tolérable ? C'est vous le client. Il y en a qui ont essayé… ils ont eu des problèmes, mais c'est vous qui voyez.
Sous-Commandant Marco Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Le but étant probablement de diminuer les frais d'impression et d'envoi, ce peut être l'occasion de négocier une ristourne annuelle sur ses frais bancaires ou ses agios, tout en économisant de l'espace chez soi. et, en cas de harcèlement trop répétitif, une bonne lettre d'insultes est-elle tolérable ? On ne gagne à mon avis jamais rien à descendre au niveau de l'insulte. N'oublions pas que le banquier a des obligations envers l'état et qu'il vaut mieux rester courtois avec lui, on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait. Un contrôle fiscal ou une saisie-arrêt sur salaire sont vite arrivés.
xiii Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Je ne sais pas si vous avez, aussi, subi ce harcèlement perpétuel de votre banque pour vous faire signer une demande pour recevoir votre relevé mensuel par email (charge à vous de l'imprimer) et parrallèlement à cette "offre" généreuse, il vous est demandé de renoncer à recevoir le relevé par courrier postal.Que faut-il répondre à ces propositions ? Le relevé mensuel papier étant un document obligatoire que la banque doit envoyer (s'il y a eu des mouvements sur le compte) et que l'on doit conserver pendant 10 ans, on peut se poser la question de la valeur juridique d'un bout de papier imprimé par un particulier à partir d'un courriel .Surtout que l'impresion de tels documents à partir de son ordi peut donner lieu à des modifications, assez facilement. Je déduis que tu es au CIC !
Blondie Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Mon compta m'a dit que les factures imprimés soit meme ne sont pas reconnus par l'administration, info/intox ?
maurice b. Posté 27 juin 2008 Auteur Signaler Posté 27 juin 2008 Je déduis que tu es au CIC ! Non dans une autre banque. Mais, comme ils se concertent entre eux, c'est une proposition qui a tendance à se répandre dans le milieu bancaire. Cela dit, étant donné que la clientèle qui a le plus de dépot dans les banques se retrouve surtout chez les seniors et que ces derniers sont très réticents à changer leurs habitudes et, en particulier, à opérer par internet, je pense que le relevé papier a encore de beaux jours devant lui.
xiii Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Non dans une autre banque.Mais, comme ils se concertent entre eux, c'est une proposition qui a tendance à se répandre dans le milieu bancaire. Cela dit, étant donné que la clientèle qui a le plus de dépot dans les banques se retrouve surtout chez les seniors et que ces derniers sont très réticents à changer leurs habitudes et, en particulier, à opérer par internet, je pense que le relevé papier a encore de beaux jours devant lui. Tout à fait ! Et même certains jeunes tiennent à la paperasse (on est en France bor***, nous exigeons notre paperasse, sinon on fait une manif). De toute manière maintenant les relevés sont pour la plupart cryptographiés, je suppose donc que le support n'a plus autant d'importance.
maurice b. Posté 27 juin 2008 Auteur Signaler Posté 27 juin 2008 Mon compta m'a dit que les factures imprimés soit meme ne sont pas reconnus par l'administration, info/intox ? Je ne vois pas qui peut imprimer les factures à ta place. En général, une entreprise imprime ses propres factures avant de les envoyer au client, et elle n'est pas obligée de les faire imprimer par l'imprimerie nationale.
RedGhost Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Non dans une autre banque.Mais, comme ils se concertent entre eux, c'est une proposition qui a tendance à se répandre dans le milieu bancaire. Cela dit, étant donné que la clientèle qui a le plus de dépot dans les banques se retrouve surtout chez les seniors et que ces derniers sont très réticents à changer leurs habitudes et, en particulier, à opérer par internet, je pense que le relevé papier a encore de beaux jours devant lui. Tu sais, il commence déjà à faire très chaud…
pankkake Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Pour ma part, je ne vois que des avantages à ce système. L'administration postale étant ce qu'elle est, 1 relevé sur 3 ne m'arrive jamais et je suis obligé d'aller au guichet pour demander que l'on me l'imprime. Sur la sécurisation je pense que cela ne doit pas être un véritable problème. La falsification se fera certainement plus à partir d'un scan du document original. Chose qui peut aisément être effectuée aujourd'hui dès lors que l'on dispose d'une bonne imprimante laser couleur. En effet, d'ailleurs j'aimerais bien que ma banque me propose ce système En plus, à ce que j'ai compris, des banques permettent maintenant d'accéder à tous ses anciens relevés par Internet ; et des services comme GMail permettent d'archiver virtuellement une infinité de relevés de banque sans se soucier des détails techniques. Quant aux documents papier, la confiance illimitée qu'y accordent les gens est un grave danger. Personnellement je déchire tout les papiers qui contiennent des informations personnelles avant de les jeter (code client, dates de naissance…). J'ai déjà fait un nombre d'opérations importantes par téléphone ou courrier sans donner un très grand nombre d'information authentifiantes (quoique, on m'a déjà demandé un justificatif de domicile, ce qui peut être vérifiable). Enfin un Fax est considéré comme plus sécurisé qu'un scan envoyé e-mail ce qui est une hérésie, vu la qualité d'un fax il est beaucoup plus facile de camoufler une retouche. Actuellement rien n'est plus fiable que les solutions type PKI .
h16 Posté 27 juin 2008 Signaler Posté 27 juin 2008 Le but étant probablement de diminuer les frais d'impression et d'envoi, ce peut être l'occasion de négocier une ristourne annuelle sur ses frais bancaires ou ses agios, tout en économisant de l'espace chez soi. Et puis c'est foutrement plus simple à stocker, de faire une recherche, etc… dans un doc. électronique (en plus, même pas besoin d'OCR). On ne gagne à mon avis jamais rien à descendre au niveau de l'insulte. Hmh, ça dépend. Des fois, on peut éviter un ulcère et en provoquer un.
Calembredaine Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 En effet, d'ailleurs j'aimerais bien que ma banque me propose ce système Bah, pourquoi s'emmerder à se connecter (il faut y penser), télécharger son relevé, l'imprimer… Alors que le relevé peut arriver tout fait, tout beau, par la poste?
pankkake Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Bah, pourquoi s'emmerder à se connecter (il faut y penser), télécharger son relevé, l'imprimer… Alors que le relevé peut arriver tout fait, tout beau, par la poste? Parce que je ne l'imprimerai pas, ce service doit s'accompagner par un archivage de la banque (ou au moins un envoi par mail automatique). Actuellement je reçois l'état d'un de mes comptes par SMS toutes les semaines, et ça me suffit à ne pas me connecter sauf solde non prévu, par ailleurs.
maurice b. Posté 28 juin 2008 Auteur Signaler Posté 28 juin 2008 En effet, d'ailleurs j'aimerais bien que ma banque me propose ce système C'est ce qu'ils envisagent, avec la règle suivante : - relevé bancaire mensuel par email -> gratuit - relevé bancaire mensuel sur papier par courrier postal -> service facturé (environ 1 € par mois). A moins que les associations de consommateurs (UFC Que Choisir) ne les en empêchent.
john_ross Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 1 euro par mois pour l'impression et l'envoi du relevé c'est pas cher étant donné qu'il s'agit d'un plis de moins 20 g pour lequel grâce à monsieur Sarkozy la Poste conserve le monopole.
pankkake Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 A moins que les associations de consommateurs (UFC Que Choisir) ne les en empêchent. Par la force ? Que fais-tu des gens qui désirent profiter du service ?
maurice b. Posté 28 juin 2008 Auteur Signaler Posté 28 juin 2008 Que fais-tu des gens qui désirent profiter du service ? Que fais-tu des gens qui n'ont pas internet ?
Harald Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Que fais-tu des gens qui n'ont pas internet ? Qu'ils aillent au CCP, ils utilisent encore le minitel. A moins que les associations de consommateurs (UFC Que Choisir) ne les en empêchent. UMP Que Choisir serait plus conforme à la réalité. Quant une "association" de consommateurs tend la sébille pour toucher des subsides de l'Etat, ça ne m'inspire que méfiance, pour rester poli.
LaFéeC Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Tu es libre de refuser l'option mail, non ? Alors refuse. Perso, si ça devait se faire, je négocierai les frais de banque, et je m'énerverai si ils me faisaient payer l'envoi postal..
pankkake Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Que fais-tu des gens qui n'ont pas internet ? Visiblement, tu n'as pas compris la question. Les gens qui veulent le service ont évidemment Internet.
WALDGANGER Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 C'est ce qu'ils envisagent, avec la règle suivante :- relevé bancaire mensuel par email -> gratuit - relevé bancaire mensuel sur papier par courrier postal -> service facturé (environ 1 € par mois). A moins que les associations de consommateurs (UFC Que Choisir) ne les en empêchent. Il est normal de payer plus cher pour un service qui coute plus cher, non? Pourquoi faudrait il que les personnes qui recoivent leur relevé par mail subventionnent ceux qui le recoive par courrier?
maurice b. Posté 28 juin 2008 Auteur Signaler Posté 28 juin 2008 Visiblement, tu n'as pas compris la question. Les gens qui veulent le service ont évidemment Internet. Mais le service il existe déjà ! Puisque si tu as internet, pour la plupart de banques, tu peux te connecter sur ton compte bancaire à n'importe quel moment, visualiser ton compte sur écran en temps réel et sortir sur imprimante les écrans consultés. Donc le problème n'est pas là. Les banques veulent se soustraire à l'obligation légale d'envoyer un relevé mensuel recapitulatif à chaque titulaire de compte, en faisant payer des frais (impression, papier, prix du timbre). C'est assez inadmissible et c'est la raison qui, je l'espère, fera réagir UFC QueChoisir et 60 millions de consommateurs (des associations sur qui on peut compter ! )
john_ross Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Je ne voix ou est le mal dans le fait qu'une banque souhaite rendre payant un service que la lois rend obligatoire. C'est la lois qui est débile pas la pratique commerciale de la banque. PS : maurice cela fait longtemps que nous en sommes à 60 millions de consommateurs.
Rincevent Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Je ne voix ou est le mal dans le fait qu'une banque souhaite rendre payant un service que la lois rend obligatoire.C'est la lois qui est débile pas la pratique commerciale de la banque.
maurice b. Posté 28 juin 2008 Auteur Signaler Posté 28 juin 2008 Je ne vois où est le mal dans le fait qu'une banque souhaite rendre payant un service que la loi rend obligatoire. Un relevé mensuel de compte n'est pas un service mais une obligation (donc la banque n'a pas à le facturer). C'est comme si ton médecin te disais en fin de consultation c'est 23 euros, mais si vous voulez que je rédige une ordonnance pour avoir tel médicament, c'est 1 euro de plus ! ou chez ton garagiste, tu récupères ta voiture et il te demande de payer 150 euros pour la réparation et rajoute "si vous voulez une facture c'est 152 euros ! "
pankkake Posté 28 juin 2008 Signaler Posté 28 juin 2008 Un relevé mensuel de compte n'est pas un service mais une obligation (donc la banque n'a pas à le facturer). Ton "donc" n'est absolument pas évident. D'ailleurs, actuellement, s'assurer est obligatoire, et ce n'est pas gratuit. Enfin, comme je le disais plus haut, la banque peut aussi proposer un service d'archivage (c'est à l'étude pour ma banque à ce que j'ai compris), et donc respecter l'obligation et simplifier la vie du client. Si tu as envie de polluer la planète et de perdre de l'espace dans ton habitation c'est ton choix, mais il n'y a aucune raison pour que ça soit gratuit.
maurice b. Posté 28 juin 2008 Auteur Signaler Posté 28 juin 2008 Ton "donc" n'est absolument pas évident. D'ailleurs, actuellement, s'assurer est obligatoire, et ce n'est pas gratuit. Nuance ! Ce n'est pas gratuit parce que ………ce n'est pas obligatoire pour l'assureur. En revanche rédiger un contrat et produire une quittance pour la prestation est obligatoire pour l'assureur et il ne doit pas te le facturer. Il ne te dis pas :" si vous voulez connaitre vos garanties et le tarif connectez vous sur tel site internet.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.