Aller au contenu

Un député appelle à la baisse des charges sociales

Messages recommandés

Posté

C'est suffisamment rare pour être signalé. Bon, il propose ça dans un cadre très réglementé visant à dicter les salaires aux entreprises, donc il ne s'agit bien sûr pas d'un libéral. Le point positif pour moi c'est qu'on parle de ce sujet.

Vers une diminution des charges sociales?

Le député Rik Daems prône une diminution des charges sociales des salariés.

Si le gouvernement diminuait les charges sociales des salariés au cours des prochaines années, cela leur permettrait de bénéficier d'augmentations, sans faire dérailler les coûts salariaux des entreprises, a estimé le député Rik Daems (Open VLD), jeudi dans une interviewée accordée au Standaard.

Celui-ci souhaite même que le gouvernement conclue un accord en ce sens avec les partenaires sociaux, avant le début des négociations interprofessionnelles. Rik Daems rappelle qu'en 2000, presque tous les pays européens, à l'exception de la Belgique, étaient prêts à réformer l'imposition des personnes (à la diminuer), tout en faisant face à des coûts salariaux trop élevés.

L'idée était alors de coupler les baisses d'impôts aux négociations salariales, de manière à permettre aux salariés de voir leur salaire net augmenter, grâce aux baisses d'impôts, tout en limitant la hausse des salaires bruts, négociée par les partenaires sociaux. Rik Daems regrette encore que le projet n'ait pas abouti à l'époque. "Mais nous pouvons réparer cette erreur. C'est le moment d'accorder une baisse des charges sociales", a-t-il déclaré. (belga)

07/08/08 10h08

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a…sociales-.dhtml

Posté
Mouai…

Oui, ça reste un discours de politicien, flou, alambiqué mais il a réussi à faire passer son message: haro sur le coût du travail. Dans les faits, ça ne changera pas grand chose.

Posté
C'est suffisamment rare pour être signalé. Bon, il propose ça dans un cadre très réglementé visant à dicter les salaires aux entreprises, donc il ne s'agit bien sûr pas d'un libéral. Le point positif pour moi c'est qu'on parle de ce sujet.

Tu m'a fait peur, à un moment j'ai cru que c'était en france, ouf …

Posté

Mouai … aussi

Etonnant qu'il n'ait pas émis en plus l'idée d'introduire une TVA sociale pour compenser la perte de recette de nos chères monopoles …

Posté

Rik Daems est le pire boulet que le pouvoir n'est jamais connu, il foire tout ca qu'il a sa charge, absolument tout.

Il a quelques perles à son palmarès, comme la Sabena ou la flop des licence UMTS, sans parler de ses relations amoureuse avec l'une des énnemis de la flandre, une député socialsite wallone, pour un "libéral" flamand, vous imaginez le flop que ça a fait, il ne l'aurait pas aussi maladroitement caché, que je suis certains que ça aurait passé comme une lettre à la poste, mais de la façon dont ça a été révélé aux flamand, ça ne pouvait pas être pire.

C'est le pire boulet de tous les temps. Même s'il avait été un vrai libéral, je me fouterais de sa gueule !

Posté

Ah oui! Je vois qui est le gaillard!

Le magazine du MR l'avait même souligné à l'époque, cet amour contre nature.

(j'ai été membre du MR parce que je me demandais si j'y trouverai des libéraux, avant de me faire incendier)

• 2 weeks later...
Posté

Ce qui me chagrine dans tout ça, c'est qu'il s'agit pour ce député indubitablement de la mise en place d'un seuil, a l'instar de la réforme fillon au début des années 2000. On shoot les charges sociales pour une certaine catégorie de salaire, induisant un effet de seuil et donc, plus de salarié vont se retrouver sous l'empire de ce régime. Conclusion: générallement il s'agit des petits salaires qui sont touchés. Alors on observe une paupérisation de la société. La LCR pourra toujours démontrer que le grand Capital veut exclavager les petits travailleurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...