Aller au contenu

Armageddon économique ?

vincponcet

Messages recommandés

Posté

Le nucléaire, c'est bien (éventuellement) pour éclairer le guirlande de noël....Mais pour descendre un drone aux abords d'une centrale nucléaire, un lance pierre peut suffire....

Tu promets la légion d'honneur et les honneurs du journal de midi et du 20 h au type qui dégomme un drone dans  un périmètre raisonnable autours d'une centrale, disons 1km, et tous les vieux  chasseurs de sanglier vont se mettre un point d'honneur à ne pas laisser les jeunes  du ball- trap  les ridiculiser...

Posté

Mais oui mais TODA le nucléaire ça sert à dissuader, pas à botter des fesses.

Dissuader dissuader...ça, j'ai compris...mais dissuader qui? de faire quoi? :icon_wink:

Quelles sont les menaces, réelles, et non fantasmées, auxquelles cette politique répond?

Posté

En général, il n'est pas dingue de considérer qu'à long terme, tout pays peut subir une menace sérieuse de son intégrité territoriale.

La liste des candidats à envisager de te menacer devient bien plus petite si tu es capable de ruiner leur pays en quelques secondes. C'est aussi con que ça.

Au cas ou, ce n'est pas la fin de l'histoire et ce n'est pas la paix dans le monde, du tout. C'est comme acheter de l'or : une sorte d'assurance (sauf que la probabilité d'activer l'assurance avec l'or est certainement plus grande).

Posté

Dissuader dissuader...ça, j'ai compris...mais dissuader qui? de faire quoi? :icon_wink:

Quelles sont les menaces, réelles, et non fantasmées, auxquelles cette politique répond?

Tu as peut être entendu parler de l'union soviétique ?

Bon depuis ça sert moins mais quand même. Les points chauds Inde-Pakistan, Chine-Inde, USA-Chine sont stables en grande partie grâce à l'équilibre de la terreur.

Après de menaces dirigées vers l'Europe, bon, aujourd'hui, pas vraiment.

Posté

Aujourd'hui non mais cette défense se construit sur le long terme et à échéance de quelques décennies, qui peut dire?

Et puis bon, ne pas toucher à l'Europe, c'est éviter de se mettre très directement deux puissances nucléaires majeures à dos (F et UK) et un peu plus indirectement les US sans parler du reste des armées européennes.

Posté

Tu as peut être entendu parler de l'union soviétique ?

eh ben,même que, quand j'étais enfant, il y avait le mur de Berlin et Georges Marchais et Arlette Laguiller  d'abord!

Posté

vu ton âge, t'as statistiquement plus de chances de te chopper une sibérienne dans ton pieux qu'une invasion de chars bolcheviques dans ta rue...

Posté

vu ton âge, t'as statistiquement plus de chances de te chopper une sibérienne dans ton pieux qu'une invasion de chars bolcheviques dans ta rue...

C'est pas car ils ne portent plus le drapeau de l'URSS que ces chars ne sont plus dangereux.

Posté

bon....la Corée du nord envoie une bombe...pour les représailles, on vise qui?les enfants du grand leader, dans leur école en suisse?Le fin fond de la brousse, ou les populations n'ont ni eau potable ni électricité?Sa capitale internationale?

Un allumé se fait sauter dans le métro Parisien pour plaider la cause palestinienne...on vitrifie Jérusalem sous le feu nucléaire? 

Posté

C'est pas car ils ne portent plus le drapeau de l'URSS que ces chars ne sont plus dangereux.

Ben ils ne nous menacent plus nous en masse en tout cas.

bon....la Corée du nord envoie une bombe...pour les représailles, on vise qui?les enfants du grand leader, dans leur école en suisse?Le fin fond de la brousse, ou les populations n'ont ni eau potable ni électricité?Sa capitale internationale?

Un allumé se fait sauter dans le métro Parisien pour plaider la cause palestinienne...on vitrifie Jérusalem sous le feu nucléaire? 

l'armement nucléaire a pour but de prévenir les guerres "grand style". 

Ça a plutôt bien marché jusqu'à présent.

Je comprends qu'on puisse la trouver inutile en Europe aujourd'hui.

Rien ne dit que cette utilité ne revienne pas demain comme elle l'était hier.

Si c'était moi qui devait allouer les ressources à l'armée je baisserai les crédits et redéfinirait la posture stratégique à la baisse globalement, mais je ne la réduirais pas à rien.

Posté

Continuons ta contribution alors.

Le kérosène coûte cher et les pilotes sont invités à l'économiser.

En tout cas à Châlons, les régiments de cavaleries ont encore assez d'argent pour cramer de l'essence de fin d'année.

Posté

Non mais on a la solution : l'armée française va vendre puis louer son propre matériel.

Posté

Hollande est un gros débile, même sans parler de l'intelligence de ses guerres il est même pas foutu de se rendre compte qu'on a pas les moyens de toutes les gagner à la foi.

Posté

Non mais on a la solution : l'armée française va vendre puis louer son propre matériel.

On prend le chemin inverse en fait vers l'autonomisation de l'armée.

L'armée française n'a pas beaucoup de "multiplicateur de force", transport aérien stratégique et ravitailleur d'avion de chasse. (les armes les plus offensives qui soient)

Dans l'état actuel on loue aux russes, aux ukrainiens (Antonov AN 124-100) et on demande la participation aux alliés (ricains surtout.)

La loi de programmation militaire prévoit d'acheter des transporteurs (A400M) et des ravitailleurs (A330 MRTT).

Après la location pour l'armée ça fait peser un gros risque fournisseur. Ce n'est pas aberrant d'accepter un surcoût pour la possession plutôt que de louer le matériel quand on en a besoin. - et je ne parle pas de leasing- 

Posté

Hollande est un gros débile, même sans parler de l'intelligence de ses guerres il est même pas foutu de se rendre compte qu'on a pas les moyens de toutes les gagner à la foi.

Peut-être que ce n'est pas son objectif et qu'il est très intelligent ?

Posté

Peut-être que ce n'est pas son objectif et qu'il est très intelligent ?

ça répond à quel objectif politicien de s’embourber au Mali et en Centrafrique ?

Posté

ça répond à quel objectif politicien de s’embourber au Mali et en Centrafrique ?

-Eviter la contagion islamiste au Niger où Areva possède de gros intérêts dont dépend la survie du parc nucléaire français

-Rassurer nos alliés et préserver notre street cred internationale

-Entretenir le physique et l'expérience de notre armée au lieu de laissser la bidasse se branler la nouille en caserne

C'est pas mal déjà, non ?

Posté

1.Eviter la contagion islamiste au Niger où Areva a de gros intérêts sur place dont dépend la survie du parc nucléaire français

2.Rassurer nos alliés et préserver notre street cred internationale

1.On donne de la tune à leur gouvernement pour ces mines, c'est à eux de les protéger, au pire on protège juste les mines mais pas tout le pays. Meilleur idée: le Canada et l'Australie ont d'énormes réserves d'uranium.

2.Quels alliés ? On rassure nos alliés de l'OTAN en faisant les cons dans nos anciennes colonies ? Il n'y a que la France qui est persuadé que la sécurité de l’Europe passe par les anciennes colonies françaises.

Je t'accorde le point 3.

Posté

Les dernières opex en Afrique les français ont été appelés au secours par une partie des locaux.

(Oui, on pouvait dire, "démerdez-vous".)

Posté

1.On donne de la tune à leur gouvernement pour ces mines, c'est à eux de les protéger, au pire on protège juste les mines mais pas tout le pays. Meilleur idée: le Canada et l'Australie ont d'énormes réserves d'uranium.

L'armée malienne se serait fait défoncer par des islamistes en SUV sans l'intervention française. C'est du néo-colonialisme qui mange pas de pain, ça fait fureur chez pas mal de gens, il n'y avait qu'à voir les foules de maliens en larmes devant les colonnes de blindés BBR

Posté

C'est à dire ?

:jesaispo:

Mais si on est resté 10-12 là-bas (on y est pas encore même ?), c'est qu'il y a une raison autre que l'inertie j'espère (même si elle n'est pas forcément meilleur).

2.Quels alliés ? On rassure nos alliés de l'OTAN en faisant les cons dans nos anciennes colonies ? Il n'y a que la France qui est persuadé que la sécurité de l’Europe passe par les anciennes colonies françaises.

Je t'accorde le point 3.

Je sais pas si tu comprends qu'on ne dit pas que c'est forcément la bonne décision et qu'il n'y avait pas d'autres moyens. 

Posté

Belle histoire.

Qui ne dit absolument pas pourquoi la bombe ne serait pas efficace. D'accord ou pas, c'est pas la question.

Si tu pousses le bouton, ça fonctionne et ça fonctionne très bien pour ce pour quoi ça a été conçu. Souhaiter que ça n'existe plus ou promouvoir d'autres voies que les voies martiales n'est pas le sujet et de toute façon ne change rien du tout à l'efficacité déjà trop bien connue de l'engin.

C'est une belle arme de destruction, en effet....

arme de dissuasion, .....concept bien étatique...Je ne pense pas qu'il existe encore  sur terre un seul  peuple  d'affreux méchants, femme et nouveau né compris, capable de mériter une bombe atomique sur la tronche, comme ces horribles japs du bon vieux temps....

Posté

Les dernières opex en Afrique les français ont été appelés au secours par une partie des locaux.

Par les maliens qui maintenant en ont marre des français, pour rester populaire il faut taper un frontal (guerre symétrique, ce pour quoi nos armés sont faites), faire le gros de travail et s'en aller vite. Les guérilla ça coûte cher, on ne progresse pas et la population nous déteste.

Sinon la Centrafrique c'est une guerre civile, on a rien à faire la dedans.