Aller au contenu

Le Café Liberté : Annonces & Compte-rendus

Sekonda

Messages recommandés

Posté
Y'aurait-il des CL sur Strasbourg par hasard?

Je devais donner une conf' ce week end à Strasbourg mais j'ai du annuler - Contacter Gilles Laurent qui essaie de monter des confes libérales sur l'Alsace (on le trouve sur Facebook)

Posté
Je devais donner une conf' ce week end à Strasbourg mais j'ai du annuler - Contacter Gilles Laurent qui essaie de monter des confes libérales sur l'Alsace (on le trouve sur Facebook)

Ca m'intéresserait, bien que je ne puisse garantir d'être là du fait de mes études, assez prenantes, qui m'obligent à faire du flux tendu en permanence… Mais si lesdites conférences ne sont pas longues et que ça me permet de voir des comparses libéraux…

Posté

J'aurais beaucoup aimé être là, ne serait-ce que pour modérer certains élans de l'intervenant et tenter de trouver une synthèse avec la salle, mais dans mon état ce n'est pas vraiment prudent. J'aimerais bien, toutefois, un compte-rendu… :icon_up: Et pour ceux qui y vont, ils peuvent préparer la séance avec le blog de Nicomaque.

Posté

Le Café Liberté de ce lundi 15 décembre aura pour thème: l'ONU et les Droits de l'Homme !

Le 10 décembre 1948 était adoptée par l'ONU la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, texte d'inspiration démocrate sociale confondant dangereusement droits positifs et droits négatifs, droits fondamentaux et objectifs sociaux, action privée et action publique, institutions régaliennes et institutions sociales. L'ONU est également dotée d'une commission des droits de l'homme et de nombreuses institutions satellites ayant au nom des valeurs politiques prétenduement universelles ainsi promulguées cherché à promouvoir et à imposer des politiques parfaitement contestables.

Jeane KIRKPATRICK, représentante permanente des Etats-Unis à l’ONU sous le premier mandat de Ronald REAGAN, qualifiera cette Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de "lettre au père Noël", à l'occasion d'une réflexion dans laquelle elle recadrait de façon conceptuellement limpide la politique états-unienne des droits de l'homme à la suite de la politique de Jimmy CARTER, jugé confus, bruyant mais peu probant défenseur des Droits de l'Homme, qu'il défendit bien peu dès lors qu'ils étaient violés par le communisme.

Au delà du constat de non universalité des déclarations "universelles" de l'ONU, quels ont été le rôle et les résultats de l'action de l'ONU en matière de Droits de l'Homme d'une part, de droits [sociaux] "universels" d'autre part ? L'ONU a-t-il significativement contribué à promouvoir ou bien à détériorer les premiers, du fait des seconds, de ses corporatismes, de ses membres, ou des lobbys qui y influent ?

C'est autour de ces questions que le Café Liberté vous convie ce lundi 15 décembre à 20h30 au café le Luxembourg !

• 3 weeks later...
Posté

Le Café Liberté du lundi 5 janvier au pour thème: la révolution castriste 50 ans après : un modèle pour la francoviétie ?

Posté
Le Café Liberté du lundi 5 janvier au pour thème: la révolution castriste 50 ans après : un modèle pour la francoviétie ?

J'ai du mal à voir à quoi ça peut prêter comme discussion.

Posté
J'ai du mal à voir à quoi ça peut prêter comme discussion.

D'autant plus que ce genre de titre me parait de nature à faire fuir le chaland non déjà convaincu.

Posté

Traduction : habitués, viendez vous biturer et causer de tout ce que vous n'avez pas eu le temps de vous dire les uns aux autres, tandis que xavdr parlera successivement subprimes, réchauffement climatique, nano-éoliennes et intelligence artificielle - sauf si vincponcet arrive à le bloquer sur la monnaie. :icon_up:

Bref, viendez nombreux, on se racontera nos vacances respectives. En plus, si ça se trouve, il y aura peut-être Eva. :doigt:

Posté
Traduction : habitués, viendez vous biturer et causer de tout ce que vous n'avez pas eu le temps de vous dire les uns aux autres, tandis que xavdr parlera successivement subprimes, réchauffement climatique, nano-éoliennes et intelligence artificielle - sauf si vincponcet arrive à le bloquer sur la monnaie. :doigt:

Traduction: xavdr parlera de voies express de bus et des Arcs :icon_up:

Va dormir Rincevent :mrgreen:

Posté

C'est le Réchauffement Climatique, enfin, voyons, qu'on te dit. Et si tu as froid aux gonades, c'est parce que le réchauffement se réchauffe pas au bon endroit. Pas de bol.

Posté

Je suis venu, j'ai vu… Et Etienne manquait. Quand on est peu, on remarque chaque absence.

Posté
Si c'est pas mignon :icon_up:

Malgré toute l'affection que j'ai pour Etienne, la seconde phrase était la plus importante. Faute d'un sujet convenablement préparé (et sortant des bouffées délirantes private jokes de xavdr) et annoncé bien à l'avance, nous fûmes fort peu. A un moment, nous aurions pu tenir dans une cabine téléphonique, moi inclus.

Posté
Malgré toute l'affection que j'ai pour Etienne, la seconde phrase était la plus importante. Faute d'un sujet convenablement préparé (et sortant des bouffées délirantes private jokes de xavdr) et annoncé bien à l'avance, nous fûmes fort peu. A un moment, nous aurions pu tenir dans une cabine téléphonique, moi inclus.

Ma remarque n'était pas entièrement à prendre en sérieux :icon_up:

Ca manque d'orateurs ces derniers temps, je me trompe?

Posté
Ca manque d'orateurs ces derniers temps, je me trompe?

Que veux-tu, mes vacances étaient bien occupées, je n'ai pas eu un instant pour préparer d'éventuels sujets. :icon_up:

Posté
Que veux-tu, mes vacances étaient bien occupées, je n'ai pas eu un instant pour préparer d'éventuels sujets. :icon_up:

Il faudrait essayer de faire venir des auteurs pour présenter leurs livres. Pour eux, c'est se faire connaître à peu de frais, pour nous un bon orateur. Jacques de Saint Victor était intéressé par exemple.

Posté
Il faudrait essayer de faire venir des auteurs pour présenter leurs livres. Pour eux, c'est se faire connaître à peu de frais, pour nous un bon orateur. Jacques de Saint Victor était intéressé par exemple.

Tiens oui. Mais ce serait dommage que tu le rates, non ?

Posté

Je lui avais adressé un mail à ce sujet, avec toi en copie, et je n'ai pas eu de réponse. Si tu sais le faire venir, ce serait génial.

En ce qui concerne le débat sur Cuba de 1950, l'étude des similitudes avec la France de 2008 est tout à fait intéressante. Pays riche, constitution démocrate sociale, désintégration de la morale traditionnelle, ambiance revendicative no limit, indulgence envers le communisme, hommes politiques dotés d'une réputation de corruption, forte immigration pauvre voire illettrée, etc. Différences: pas d'URSS, moindre influence du grand frère US, pas de United Fruit superinfluente, démocratie institutionnelle beaucoup plus stable, etc. Par ailleurs la partie documentaire sur l'histoire de Cuba est carrément hillarante. Un vrai pays de cartoon latinos, truffé d'événements à hurler de rire. Désolé d'avoir inséré l'annonce au dernier moment, j'étais en vacances et ma nièce qui commence à lire a absorbé tout le temps que je ne consacrais pas au ski!

Ce lundi, nous avons pour orateur Martial COZETTE du CFIE, association centre de conseil en matière d'éthique sociale, environementale, etc. Il viendra nous parler de l'entreprise et des droits humain.

Posté
Tiens oui. Mais ce serait dommage que tu le rates, non ?

Je rentrerai surement plus d'un week end à un moment ou à un autre, s'il devait venir, je m'arrangerai pour être là. J'avais fait suivre ses coordonés à Xavdr mais c'était resté sans suite, je n'ai pas eu de nouvelles.

Pour d'autres pistes, dans ceux qui avaient répondu aux mailings des différents prix, il y avait Henri Lepage et Hülsmann. Gérard Dréan également.

J'ai toujours un fichier de mails de différentes personnes qui pourraient être intéressantes pour le CL, si ça peut aider :icon_up:

Je lui avais adressé un mail à ce sujet, avec toi en copie, et je n'ai pas eu de réponse. Si tu sais le faire venir, ce serait génial.

Ah, mince. Le relancer ? Sinon essayer le téléphone peut être? Une des rares spectatrices du CL est la fille de quelqu'un du même journal, je peux essayer cela pour avoir un contact téléphonique plus direct si la relance ne fonctionne pas

Posté
Martial COZETTE est co-fondateur en 1996 du CFIE, l'une des premières organisations en France à être entièrement dédiée à la recherche sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Le CFIE vise à sensibiliser et mobiliser les acteurs afin d'intégrer davantage de RSE dans la politique et les pratiques des entreprises.

Argl. Bref, de toute façon, pas certain que je vienne : je suis un peu malade.

Posté
A priori, le CL, ça sera sans moi pour le mois et demi prochain.

Tu repars dans des contrées lointaines et barbares ?

Posté
Tu repars dans des contrées lointaines et barbares ?

J'apprécie l'ironie involontaire (?) de la question en ayant une idée de la réponse :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...