Aller au contenu

Bové condamné à 200 jours amende

john_ross

Messages recommandés

Posté
Action anti-OGM: Bové condamné à 200 jours-amende à Bordeaux

BORDEAUX (AFP) — José Bové a été condamné mercredi à 200 jours-amende à 60 euros, soit 12.000 euros, par le tribunal correctionnel de Bordeaux, pour "destruction volontaire" après une action anti-OGM menée en 2006 dans une exploitation agricole à Lugos (Gironde).

"C'est un jugement d'apaisement", a estimé le leader altermondialiste, présent à l'énoncé de la décision. "Personne n'aurait compris qu'il y ait de la prison ferme alors que les OGM sont interdits", a-t-il ajouté.

Huit mois de prison ferme et quatre ans de privation des droits civiques avaient été requis à son encontre lors de l'audience, le 27 août.

Marc Giblet, l'exploitant agricole chez qui avait été menée en novembre 2006 cette action, a été condamné pour "violences volontaires avec armes" à 160 jours amende à 60 euros, soit 9.600 euros. Il avait tiré un coup de feu en présence des militants écologistes. Dix mois de prison avec sursis avaient été requis à son encontre.

Onze autres faucheurs volontaires qui comparaissaient au côté de M. Bové ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis.

"Soit vous payez les jours amendes, soit vous allez en prison" pour une durée équivalente au nombre de jours-amende, a indiqué la présidente du tribunal précisant qu'ils pouvaient bénéficier d'une "réduction de 20% du montant" s'ils payaient sous un mois.

Le 4 novembre 2006, José Bové, à la tête de 150 "faucheurs volontaires", avait mené une opération de "traçabilité des OGM" dans l'exploitation de Marc Giblet. Les militants anti-OGM avaient rendu impropre à la consommation une partie des 2.000 tonnes de maïs OGM contenues dans un silo.

Marc Giblet était arrivé au volant d'un 4X4 avant de faire feu dans la direction d'une passerelle du silo sur laquelle se trouvaient plusieurs militants qui venaient de déployer une banderole.

L'exploitant devra, en outre pour ces faits, acquitter 2.000 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral à chacun des trois militants qui étaient sur la passerelle, et près de 10.000 euros pour avoir endommagé deux véhicules en les emboutissant avec son 4X4.

De leur côté, les 12 militants anti-OGM devront verser solidairement 1.500 euros pour préjudice moral à Marc Giblet. L'indemnisation de la récolte détruite fera l'objet d'une audience civile ultérieure.

Les magistrats bordelais ont rejeté la demande de 65 autres faucheurs volontaires qui s'étaient dénoncés eux-même à l'audience, demandant à être jugés pour leur participation à la manifestation.

Les magistrats ont également rejeté "l'état de nécessité" invoqué par la défense des militants. Ainsi l'un des faucheurs condamnés, apiculteur et voisin de Marc Giblet, estimait son action "légitime", sa production étant selon lui dévalorisée par la proximité des cultures OGM.

Les douze militants ont indiqué qu'il ne souhaitaient pas faire appel, Marc Giblet n'a pas fait de déclaration à la sortie d'audience.

http://afp.google.com/article/ALeqM5iR6Kvv…DngT-DBzg4Tx4nA

Si j'ai bien compté les faucheurs doivent acquitter 18 000 euros d'amendes, le propriétaire 16 000 euros d'amendes et Bové 12 000 euros d'amendes ou aller en prison.

Posté

"Il avait tiré des coups de feu en la présence des militants écologistes" :icon_up: Pauvres militants écologistes, j'espère que des cellules de soutien psychologique ont été mises en place…

Bon, si je ne m'abuse, cette phrase peu informative veut dire qu'il a tiré en l'air. Et donc, tirer en l'air est une "violence volontaire avec arme" ?

Posté

Je rappelle que

L'indemnisation de la récolte détruite fera l'objet d'une audience civile ultérieure.

Et moi non plus je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible à détruire des voitures indument entrée dans une propriété privée.

Posté
"Il avait tiré des coups de feu en la présence des militants écologistes" :icon_up: Pauvres militants écologistes, j'espère que des cellules de soutien psychologique ont été mises en place…

Bon, si je ne m'abuse, cette phrase peu informative veut dire qu'il a tiré en l'air. Et donc, tirer en l'air est une "violence volontaire avec arme" ?

Voilà.

Alors qu'il aurait butté tous les écolos sur place, il aurait été en taule, certes, mais

a/ cela aurait fait moins de militant écocolos

b/ cela aurait nettement refroidi les actions à venir

c/ on nous aurait débarrassé d'un Bové, ce qui aurait élevé cet agriculteur à la fois au rang de martyr et de figure de proue du mouvement anti-cons (vaste programme, j'en conviens)

d/ au moins, le "violence volontaire avec arme" aurait été d'actualité.

Posté

Ce n'est pas ce que je lis. Il est indiqué qu'il a tiré non pas en l'air mais dans leur direction. Évidemment c'est parole contre parole mais c'est crédible.

Posté
Marc Giblet était arrivé au volant d'un 4X4 avant de faire feu dans la direction d'une passerelle du silo sur laquelle se trouvaient plusieurs militants qui venaient de déployer une banderole.

Faire feu en direction d'une passerelle du silo signifie tirer en l'air.

Posté
Défendre sa propriété, c'est une infraction ?

Non pas que je défende Bové et sa clique, mais si un agriculteur voisin juge intrusif le pollen issu d'un champs OGM sur sa propriété, quelle est la solution libérale pour trancher ce litige ?

Posté
Faire feu en direction d'une passerelle du silo signifie tirer en l'air.

Et puisqu'il a tiré en l'air alors il n'a pas tiré sur les gens. Raisonnement intéressant…

Posté
Non pas que je défende Bové et sa clique, mais si un agriculteur voisin juge intrusif le pollen issu d'un champs OGM sur sa propriété, quelle est la solution libérale pour trancher ce litige ?

Le pollen de maïs parcourt au mieux 8 mètres de distance horizontale. Cela fut établi à grand renfort d'experts et de contre-experts lors du procès du type qui avait volé des semences de Monsanto (je dis bien voler, pas pirater).

Les plantes n'ayant pas un libre-arbitre trop apparent, si leur pollen te gêne, tu mets une bâche en plastique et pis c'est tout. De toute façon la quasi-totalité des espèces cultivées sont des hybrides stériles que l'on replante totalement d'une année à l'autre, et d'autre part le blé se fiche pas mal du pollen de maïs, de même que le sperme d'un singe ne va pas engrosser une vache.

Posté
Le pollen de maïs parcourt au mieux 8 mètres de distance horizontale. Cela fut établi à grand renfort d'experts et de contre-experts lors du procès du type qui avait volé des semences de Monsanto (je dis bien voler, pas pirater).

Les plantes n'ayant pas un libre-arbitre trop apparent, si leur pollen te gêne, tu mets une bâche en plastique et pis c'est tout. De toute façon la quasi-totalité des espèces cultivées sont des hybrides stériles que l'on replante totalement d'une année à l'autre, et d'autre part le blé se fiche pas mal du pollen de maïs, de même que le sperme d'un singe ne va pas engrosser une vache.

Joli 3000 eme message, demoiselle :doigt:

(je suis nouveau, je decouvre ce forum :icon_up: )

Posté
Joli 3000 eme message, demoiselle :doigt:

(je suis nouveau, je decouvre ce forum :icon_up: )

Et bien tu découvriras que Jesrad, à qui il est arrivé de porter des cheveux longs, est un homme. :mrgreen:

Excellent 3000ème à Jesrad !

Posté
Et bien tu découvriras que Jesrad, à qui il est arrivé de porter des cheveux longs, est un homme. :mrgreen:

Excellent 3000ème à Jesrad !

:doigt: oupsss, mes excuses à Monsieur Jesrad :icon_up:

Posté
de même que le sperme d'un singe ne va pas engrosser une vache.

Eh bien quand on voit certains animaux qui nous gouvernent, on en doute.

Posté

Ce point fait débat, les résultats sont contradictoire: j'ai vu une étude allemande qui parle de 75m.

Je pensais d'une contamination de champs de maïs non OGM de la part de champs OGM: certains cultivateurs peuvent désirer rester 100% Bio. Et dans ce cas pourquoi le "pollué" devrait supporter des coûts supplémentaires ?

Sinon, je vous accorde que dans le cas du maïs, qui est une plante relativement "unique", le risque de croisement avec d'autres plantes est négligeables. Mais ne faites pas de comparaison avec le monde animal. Chez les plantes, les croisements inter-spécifique, voire même inter-génériques sont assez fréquent, et de plus, la reproduction végétative est la règle (donc, même des individus stériles peuvent se montrer tout à fait envahissant).

Posté
Je pensais d'une contamination de champs de maïs non OGM de la part de champs OGM: certains cultivateurs peuvent désirer rester 100% Bio. Et dans ce cas pourquoi le "pollué" devrait supporter des coûts supplémentaires ?

Note que d'autres aimeraient rester 100% OGM. Pour ces "pollués" devraient-ils supporter des coûts supplémentaires ? :icon_up:

Posté
Note que d'autres aimeraient rester 100% OGM. Pour ces "pollués" devraient-ils supporter des coûts supplémentaires ? :icon_up:

Les clients d'un agriculteur bio peuvent exiger (et ils le font) du maïs "OGM free", par contre je ne crois pas qu'il y ait un marché pour du 100% OGM garanti sans contamination naturelle :doigt: .

Posté

Le maïs doux ne peut être que "OGM free" car il est isolé pour éviter toute pollinisation croisée qui entrainerai une chute du taux de sucre.

Et de plus tous les maïs cultivés sont des hybrides donc il ne peut y avoir de maïs OGM ayant subi une contamination naturelle.

Et pour ce qui est de l'alimentation du bétail je ne connait personne qui demande du maïs "OGM free".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...