Aller au contenu

Sarkozy veut plus de place pour la sécurité privée

Messages recommandés

Posté
  Citation
Les vigiles, agents de filtrage des aéroports et autres cerbères des sociétés de surveillance reviennent en grâce au ministère de l'Intérieur. «Le temps est venu de reconnaître la place du secteur privé dans la protection de nos concitoyens» , écrit Michèle Alliot-Marie dans un livre blanc sur «la participation de la sécurité privée à la sécurité générale en Europe», qu'elle dévoilera lundi à Paris. Ce document, auquel Le Figaro a eu accès, est préfacé par le président de la République en personne.

On y découvre que la France n'est pas la terre de répression que certains imaginaient. Elle compte ainsi 379 policiers et gendarmes pour 100 000 habitants, contre 360 en moyenne dans l'Union (voir notre infographie). L'Italie, l'Espagne et la Grèce la devancent de loin en termes d'effectifs publics. Et si l'on y additionne les privés, la France recule encore dans le classement, avec 567 agents au total pour 597 en moyenne en Europe. Tandis que la Hongrie devient championne toutes catégories de l'action sécuritaire, avec 1 % de sa population travaillant dans la police ou les sociétés de surveillance.

Fruit de trois mois d'enquête de l'Institut national de hautes études de sécurité (Inhes), épaulé par la Confédération européenne des services de sécurité (Coess) qui regroupe 30 fédérations nationales, ce livre blanc réévalue à la hausse le poids des privés en Europe : 1,7 million de personnes employées par 50 000 entreprises, brassant 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour les seules activités de surveillance humaine.

À l'heure où la France s'engage dans une Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui devrait lui faire perdre plusieurs milliers de policiers d'ici à 2012, «cette étude ouvre une ère nou­velle dans la relation public-privé», se félicite Claude Tarlet, vice-président du syndicat européen des sociétés de sécurité privée. Nicolas Sarkozy parle même de «coproduction» de sécurité à terme.

Le meilleur côtoie le pire

Sous sa double casquette de chef de l'État et de président de l'Union, il acte que «la demande et l'offre de sécurité se font plus pressantes et exigeantes, en raison de l'espace laissé par la réduction nécessaire des dépenses des États». L'acteur public n'a donc plus les moyens d'assumer seul sa mission. Mais le renforcement du partenariat avec le privé ne se fera pas à n'importe quel prix.

L'hôte de l'Élysée appelle d'abord à «organiser ce secteur». Selon lui, «l'harmonisation des législations nationales en une législation européenne de la sécurité est indispensable». Et MAM d'en fixer le cadre : «formation» et «déontologie». Car le meilleur côtoie le pire dans la jungle des sociétés de surveillance, certaines se muant en véritables officines, d'autres employant même des vigiles au casier judiciaire bien rempli.

La ministre entend aussi mettre en place un Conseil économique de sécurité, pour l'éclairer sur les risques à couvrir dans les années à venir.

Pierre Monzani, le directeur de l'Inhes, s'est déjà lancé, avec ses équipes, dans le recueil des bonnes pratiques. Entre les excès suédois, où les privés outrepassent parfois leurs pouvoirs en contrôlant l'alcoolémie des passagers sur les ferries, et ceux de la Slovaquie, noyautée par les anciens agents de l'État, la France cherche sa voie.

Dans les dix ans qui viennent, avec 200 000 effectifs au total, le nombre de privés dans l'Hexagone sera équivalent à celui des policiers et des gendarmes réunis. L'insécurité ne connaît pas la crise.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…ite-privee-.php

Posté
  Citation
On y découvre que la France n'est pas la terre de répression que certains imaginaient

Qui aurait pu oser s'imaginer cela ? :icon_up:

La plupart des policiers et des détectives font ce boulot parce qu'ils aiment se battre. Une personne violente a souvent un petit casier.

Invité rogermila
Posté
  E.T. bleu a dit :
En effet, l'insécurité ne connaît pas la crise. Les vigiles sont bien souvent des malfrats en civil :icon_up:

Les syndicats de Police ne vont pas jusqu'à dire cela, mais à chaque fois qu'on leur demande leur avis, ils affirment que substituer aux fonctionnaires de police des vigiles privées n'apporterait aucune garantie.

D'une part, parce qu'effectivement il s'avère que parmi les gens qui travaillent dans la securité privée, nombreux sont ceux qui ont des casiers judiciaires et très nombreux sont ceux qui ont été refusé pour rentrer dans la Police Nationale ou dans les polices municipales (echecs aux examens ) et ces personnes seraient assez incompétentes .

Posté

Mais ils ont toujours peur d'avancer un peu dans leur raisonnement.

Droit de port d'arme, légitime défense moins chiante et hop ! On passe facilement à 5 ou 10% de membres des forces de sécurité. Cadeau bonux : au lieu de devoir les payer, ce sont eux qui se fournissent et travaillent gratuitement.

Posté
  rogermila a dit :
Les syndicats de Police ne vont pas jusqu'à dire cela, mais à chaque fois qu'on leur demande leur avis, ils affirment que substituer aux fonctionnaires de police des vigiles privées n'apporterait aucune garantie.

D'une part, parce qu'effectivement il s'avère que parmi les gens qui travaillent dans la securité privée, nombreux sont ceux qui ont des casiers judiciaires et très nombreux sont ceux qui ont été refusé pour rentrer dans la Police Nationale ou dans les polices municipales (echecs aux examens ) et ces personnes seraient assez incompétentes .

Pour être recalé aux examens de la police (en particulier municipale…), faut le vouloir. C'est malheureux mais c'est comme ça. La plupart des vigiles et agents de sécurité sont passés par l'armée. J'ai tendance à penser que c'est au moins aussi bien.

Posté
  Sanksion a dit :
Qui aurait pu oser s'imaginer cela ? :icon_up:

La plupart des policiers et des détectives font ce boulot parce qu'ils aiment se battre. Une personne violente a souvent un petit casier.

T'en a d'autre des clichés comme ça ? T'es au courant que les casiers sont consultés pendant le recrutement ?

MMorateur a dit :
Pour être recalé aux examens de la police (en particulier municipale…), faut le vouloir. C'est malheureux mais c'est comme ça. La plupart des vigiles et agents de sécurité sont passés par l'armée. J'ai tendance à penser que c'est au moins aussi bien.

Le temps où n'importe quel ivrogne pouvait rentrer dans la Police est révolu depuis un bon moment tu sais.

Les examens écrits sont effectivement pas particulièrement relevés mais ce sont l'épreuve de sport et (surtout) l'entretien oral qui sélectionnent pas mal. Maintenant à moins de penser que nos rues ressemblent à des champs de bataille je pense que la formation des écoles de police est bien plus adéquate que l'armée.

Posté
  E.T. bleu a dit :
En effet, l'insécurité ne connaît pas la crise. Les vigiles sont bien souvent des malfrats en civil :doigt:

Tu veux dire qu'ils ne portent pas leur uniforme de malfrat ? :icon_up:

Posté
  Jiplasse a dit :
T'en a d'autre des clichés comme ça ? T'es au courant que les casiers sont consultés pendant le recrutement ?

Oui j'en ai pris trois. J'ai rencontré trois types de la police et deux de l'armée. Je leur ai demandé pourquoi ils se sont dirigés vers ça; les trois policiers - et pourtant gradés m'ont répondu : j'aime la fritte. Et un des deux gars de l'armée : quand j'étais plus jeune, j'étais con et je voulais tuer des gens.

Parfois, la vie est simple. Ils ont peut être trouvé mieux à dire le jour de l'entretien d'embauche mais là les résultats sont de trois sur trois….

D'ailleurs, si quelqu'un est pacifiste, a horreur des armes et de la violence, et perds son sang froid devant du sang, il ne sera pas recruté à mon avis - enfin j'ose espérer.

Posté

Réécoutez l'excellent Police and Thieves de Junior Murvin.

Posté
  Sanksion a dit :
D'ailleurs, si quelqu'un est pacifiste, a horreur des armes et de la violence, et perds son sang froid devant du sang, il ne sera pas recruté à mon avis - enfin j'ose espérer.

Ne pas être comme ça ne veut pas dire non plus être avide de baston, m'enfin bon ….

Posté
  Lucilio a dit :
La putain de vache d'échantillon statistique.

:icon_up: Normalement, je ne parle jamais à ce genre d'individus. Alors en étudier trois par curiosité morbide fut déjà assez humiliant.

Posté
  POE a dit :
Réécoutez l'excellent Police and Thieves de Junior Murvin.

La reprise par The Clash n'est pas mauvaise non.

Par contre, j'avais jamais réalisé le côté "libéral" de cette chanson :icon_up:

Posté
  Citation
es trois policiers - et pourtant gradés m'ont répondu : j'aime la fritte.

ça vaut mieux comme réponse que: "je rêvais de foutre des PV"…..

Posté
  Jiplasse a dit :
Le temps où n'importe quel ivrogne pouvait rentrer dans la Police est révolu depuis un bon moment tu sais.

Les examens écrits sont effectivement pas particulièrement relevés mais ce sont l'épreuve de sport et (surtout) l'entretien oral qui sélectionnent pas mal. Maintenant à moins de penser que nos rues ressemblent à des champs de bataille je pense que la formation des écoles de police est bien plus adéquate que l'armée.

C'est bizarre mais l'ensemble des commissaires se plaignent du fait que la police soit la voie de secours pour la majorité des recrues.

Puis bon, l'armée française a un excellent rapport coûts/performances.

Posté
  MMorateur a dit :

Oui, il n'arrête pas de monter : le coût diminue moins vite que la performance.

Posté
  MMorateur a dit :

Moi je veux bien mais comment on juge la performance d'une armée?

Posté
  MMorateur a dit :
C'est bizarre mais l'ensemble des commissaires se plaignent du fait que la police soit la voie de secours pour la majorité des recrues.

Des candidats éventuellement. Et un des gros enjeux de l'entretien est justement de convaincre le jury que ce n'est pas ton cas.

Posté
  h16 a dit :
Oui, il n'arrête pas de monter : le coût diminue moins vite que la performance.

Pas faux, mais à budget comparable, l'armée française est autrement plus efficace que l'armée anglaise.

Posté
  MMorateur a dit :
Pas faux, mais à budget comparable, l'armée française est autrement plus efficace que l'armée anglaise.

Franchement, je n'en suis pas sûr.

Posté
  h16 a dit :
Franchement, je n'en suis pas sûr.

Les militaires américains préfèrent 100 fois avoir comme partenaires les français que les anglais. D'ailleurs, en Afghanistan ils placent les français en zone chaude et font tout pour confiner les anglais sans les humilier.

On peut aussi regarder l'arsenal nucléaire, le fait que les britons n'ont pas de porte-avions…

Posté
  MMorateur a dit :
Les militaires américains préfèrent 100 fois avoir comme partenaires les français que les anglais. D'ailleurs, en Afghanistan ils placent les français en zone chaude et font tout pour confiner les anglais sans les humilier.

On peut aussi regarder l'arsenal nucléaire, le fait que les britons n'ont pas de porte-avions…

J'ai un gros doute sur la première partie.

Sur la seconde, bof. Niveau armes légères, les anglais sont 100 fois mieux placés. De plus, ils copient les ricains pour la R&D, donc sont largement plus avancés que les français.

Posté
  RedGhost a dit :
J'ai un gros doute sur la première partie.

Y a juste à regarder les cartes d'état major…

Citation
Sur la seconde, bof. Niveau armes légères, les anglais sont 100 fois mieux placés. De plus, ils copient les ricains pour la R&D, donc sont largement plus avancés que les français.

Le jour où leurs bâtiments utiliseront la propulsion nucléaire on en reparlera… Le jour où ils auront des équivalents du Leclerc également… Et je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher au famas.

Posté
  MMorateur a dit :
Y a juste à regarder les cartes d'état major…

Le jour où leurs bâtiments utiliseront la propulsion nucléaire on en reparlera… Le jour où ils auront des équivalents du Leclerc également… Et je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher au famas.

Pour le Leclerc, avoir un car capable de tirer en mouvement alors que la plupart des combats intégrant des blindés ne sont plus des combats de char mais leur utilisation comme artillerie proche de l'infanterie, et leur destruction est plutot le fait d'hélicoptères de combat ou d'armes anti-char de l'infanterie… Alors est-ce qu'il vaut encore vraiment le coup d'avoir un bijoux de technologie comme le Leclerc sachant que son potentiel ne sera jamais utilisé? C'est un débat.

Pour le famas, il me semble que c'est le meme débat, de très bonne performances mais pour un cout qui s'en ressent alors que ce qu'on demande à une arme de ce type ce n'est peut-etre pas d'etre aussi évoluée mais de pouvoir etre maitrisée par tous (ça c'est chose faite, rien de plus facile qu'un famas, meme une carabine de chasse est plus dure à prendre en main) et produite massivement (la par contre, question prix…)… Encore un autre débat.

Et c'est le meme débat stratégie porte-avion francaise / stratégie porte-aéronef anglaise.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...