Aller au contenu

Eviter un flash?!

Skit

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils avisés de juristes ou de personnes ayant quelques connaissances en la matière.

Je me suis fait flashé vendredi entre mons et charleroi aux alentours de 155-160 km/h (la bande de gauche était bien dégagée) vers 18h et mon plus gros problème est le durcissement des lois pour les jeunes au volant.

Quelqu'un connaitrait un vice type de procédure exploitable ou un moyen quelconque d'éviter les gros ennuis? :icon_up:

Un ami m'a dit qu'ils devaient l'envoyer sous 48h pour qu'il soit valide. Vu ce que j'ai pu lire sur internet, je crois qu'il s'est méchamment planté.

Je suis donc dans un beau merdier avec la quasi-certitude d'un retrait de permis et d'un rapide passage au tribunal (comme si j'avais besoin de ça en période de blocus).

Quelles sont les charges exactes (ça change trop souvent) dans ce genre de cas?

Posté

On m'a imposé les règles par monopole étatique de la réglementation et de la propriété routière. Je suis une victime du système de l'Etat :icon_up:

Posté
Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils avisés de juristes ou de personnes ayant quelques connaissances en la matière.

Je me suis Ma belle mère s'est fait flashé vendredi entre mons et charleroi aux alentours de 155-160 km/h (la bande de gauche était bien dégagée) vers 18h et mon plus gros problème est le durcissement des lois pour les jeunes vieux au volant.

Quelqu'un connaitrait un vice type de procédure exploitable ou un moyen quelconque d'éviter les gros ennuis? :icon_up:

Un ami m'a dit qu'ils devaient l'envoyer sous 48h pour qu'il soit valide. Vu ce que j'ai pu lire sur internet, je crois qu'il s'est méchamment planté.

Je suis Elle est donc dans un beau merdier avec la quasi-certitude d'un retrait de permis et d'un rapide passage au tribunal (comme si j' elle avait besoin de ça en période de blocus).

Fallait pas prêter ta voiture, hein ! :doigt::mrgreen::mrgreen:

Posté
Je suis donc dans un beau merdier avec la quasi-certitude d'un retrait de permis et d'un rapide passage au tribunal (comme si j'avais besoin de ça en période de blocus).

Comment en es-tu arrivé là ?

Posté

Avec de tels airbags on peut se permettre.

Désolé, mais je n'y connais pas grand chose au droit des infractions routières.

Je me suis fait flashé en conduisant une voiture de société, ce qui m'a évité le retrait de point mais pas l'amende. Il s'agissait d'un petit excès de vitesse.

Posté
Je suis une victime du système de l'Etat :icon_up:

Oui, tu en adoptes même les procédés C'estPasMoiC'estLaSociété. Mais la société toute entière n'était pas sur ton pied à pousser sur le champignon, coquin !

Je me suis fait flashé en conduisant une voiture de société, ce qui m'a évité le retrait de point mais pas l'amende. Il s'agissait d'un petit excès de vitesse.

Tu veux dire, un petit excès de travail ? Et bah voilà. Faut pas : on risque le flash, ou pire, la fatigue.

Maintenant, tu sais.

Posté

Attendre le PV avec la vitesse retenue vous permettra d'y voir plus clair!

La vitesse retenue sera peut être inférieure à 150km/h!

Et un excès de moins de 20 km/h ne devrait pas être trop préjudiciable à votre permis et votre portefeuille!

Évidemment si vous êtes jeunes conducteurs ça fera un excès inférieur à 40 km/h et 3 points de moins!

Posté

Je me suis fait flashé vendredi entre mons et charleroi aux alentours de 155-160 km/h (la bande de gauche était bien dégagée) vers 18h et mon plus gros problème est le durcissement des lois pour les jeunes au volant.

Pour vous exonérer complètement, ça me parait difficile. En revanche, pour faire trainer les retraits de points, vous pouvez faire un chèque d'un montant erroné mais supérieur à l'amende (i.e si vous devez 90 euros, payez pour un peu plus de timbres amende du style : 22 + 35 +35).

Cette technique est utile si votre période probatoire est bientôt terminée (6 mois voire plus avec un peu de chance). Si je ne me trompe pas, le retrait de points au permis s'effectue à la date de notification par AR et non à celle de l'infraction, donc vous pouvez très bien vous voir attribuer vos 12 points (moins ceux qui vous ont déjà été retirés, voyou ! :doigt: ) pendant la période de traitement de cette dernière infraction.

PS : infos à vérifier

Posté

:icon_up: J'ai reçu une lettre aujourd'hui me notifiant que je retrouve mes douze points alors que j'ai été flashé avec ma voiture de société il y a quelques mois. Le retrait de points ne m'a pas été encore notifié par AR donc je suis blanc sur une période de 3 ans.

Évidemment, je ne désespère pas recevoir un retrait d'1 point d'ici quelques semaines.

PS: pour SKIT : cela confirme donc que le retrait de points est enregistré à la notification.

Posté
On m'a imposé les règles par monopole étatique de la réglementation et de la propriété routière. Je suis une victime du système de l'Etat :icon_up:

Une victime? Comme tu y vas. On croirait entendre un jeune de banlieue, victime du "système".

Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Pour info il y a désormais une technique qui marche en France :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l…les_726493.html

Heureusement, Skit étant en Belgique, il ne pourra pas profiter de cette jurisprudence.

Posté
Heureusement, Skit étant en Belgique, il ne pourra pas profiter de cette jurisprudence.

:icon_up:

Posté

Tu n'as qu'à dire que tu roulais avec ton GSM dans une main, une canette de bière dans l'autre et que le Monde Diplo posé sur ton tableau de bord t'empêchait de consulter le compteur de vitesse.

Ca peut marcher… :icon_up:

Posté

Trouve quelqu'un qui risque moins et qui accepterait d'être puni à ta place (moyennant finance éventuellement).

Ceci dit, c'est probablement illégal, ainsi que cette discussion.

alors que j'ai été flashé avec ma voiture de société

C'est long mais ne t'inquiète pas ils te trouveront :icon_up:

Posté

Skit,

Ton pote se plante quand il parle de signification obligatoire dans les 48 heures. On m'avait dit idem pour 10 jours, et ce n'était pas vrai non plus.

Maintenant, pour la vitesse "flashée", sache que:

- ton compteur kilométrique indique en moyenne 5km/h de plus que ta vitesse réelle quand tu roules au-dessus de 150km/h;

- l'état décomptera 9km/h du résultat obtenu par la machine (suite à son imprécision);

- il se pourrait très bien que la machine t'ait flashé 9km/h en-dessous de ce que tu roulais réellement (suite à son imprécision).

Bref, avec un peu de chance: 155 - 5 - 9 - 9 = 132km/h. Soit une amende de 60 EUR.

Et, parfois, le radar n'est pas encore installé dans la voiture sur la berne centrale.

Donc ne désepère pas. ;-)

Posté
C'est long mais ne t'inquiète pas ils te trouveront :icon_up:

Oui, ils menacent le chef d'entreprise pour avoir le nom du chauffeur coupable…

Posté

ça m'est arrivé et en gros je ne pense pas que tu risque le retarait de permis.

Moi je me suis fait flasher à 108km/h dans une zone limité à 50. la procédure a durée des mois et l'application de la peinne n'a pas été rapide non plus.

Disons que si t'es onvoqué au tribunal de police, tu ne devras rien sortir de ta poche d'ici au moins 18 mois (ni ton permis, ni ton blé).

Pour ce qui est de l'infraction, ils corrigent toujours la vitesse réelle à cause de la marge d'erreur technique.

Moi elle a été corrigé de 108 à 96 km/h, j'ai donc été jugé et condamné à 600€ d'amende et 2 semaine de retrait de permis dont 1 avec sursi.

Mais pour qu'il puisse y avoir autre chose qu'une amende il faut que la vitesse corrigée soit supérieure de 40 km/h à la vitesse autorisée.

Comme 120 + 40 = 160 , si tu roulais à 160 km/h, grâce à la correction tu seras en dessous des 40 et donc tu risque juste une grosse amende : 50€ pour les 10 premiers km/h + 10€ par km/h supplémentaire :

Donc pour 160 km/h : 50€ + 30 * 10€ = 350 €

Grâce à cette correction, tu pairas donc une amende inférieure à 350€ et ce dans plus de 6 mois.

Posté
Ils retirent seulement les 5km/h d'imprécision, je n'ai jamais entendu parler de 9.

En Belgique, il me semble qu'ils retirent:

- 5km/h en-dessous de 100km/h et

- 9km/h au-dessus de 100km/h.

Comme 120 + 40 = 160 , si tu roulais à 160 km/h, grâce à la correction tu seras en dessous des 40 et donc tu risque juste une grosse amende : 50€ pour les 10 premiers km/h + 10€ par km/h supplémentaire :

Donc pour 160 km/h : 50€ + 30 * 10€ = 350 €

Je pense qu'il y a retrait de permis si on est 30km/h au-dessus de la limite.

Pour ce qui a trait à l'amende, j'avais en tête 5EUR par km/h au-dessus de la limite (mais 50EUR d'office si tu te trouves dans les dix premiers km/h au-dessus de la limite). Mais peut-être est-ce le tarif pour le trafic simplement urbain (et non autoroutier)?

Posté
Ils retirent 5% pour les radars fixes et 10% pour les radars mobiles.

Source ?

Tout ce que j'ai vu, moi, c'est -5 km/h sur la vitesse enregistrée. Et c'était un radar mobile.

edit: oh oui bon, les belges ils font jamais comme tout le monde.

Posté
…(la bande de gauche était bien dégagée) …

Tiens c'est plutôt rare, d'habitude elles sont engagées.

Posté

Un ami avait trouvé une bonne solution pour ne pas être flashé : rouler et dépasser par la droite.

Pas un libéral, plutôt un anarchiste qui réfléchissait sur la rationalité du feu rouge et le grillait s'il l'estimait inutile. Il avait également une sorte de don pour savoir à quel moment exactement le feu passerait au vert, démarrait une seconde avant tout le monde. Quant à sa voiture c'était une épave impressionnante : pare-choc sur la plage arrière, plaque illisible, tableau de bord coincé à zéro (ce que les flics ne pouvaient jamais savoir), un feu hs, une porte coincée, le circuit d'eau troué (à approvisionner toutes les heures) etc

Vous le verrez sans doute un de ces jours à une de mes soirées.

Posté
:icon_up: J'ai reçu une lettre aujourd'hui me notifiant que je retrouve mes douze points alors que j'ai été flashé avec ma voiture de société il y a quelques mois. Le retrait de points ne m'a pas été encore notifié par AR donc je suis blanc sur une période de 3 ans.

Il m'est arrivé un truc assez hallucinant il y a quelques jours également: l'année 2007 a été, pour moi, une année noire au vu de l'argent (et des points) que j'ai laissé à l'Etat français (et accessoirement à l'Etat espagnol, cet Etat de fachos qui emprisonne les supporters olympiens sans preuves pendant trois ans et demi): fourrières, radars mobiles, fixes…

Pour récapituler, je me fais flasher en Juillet 2007 près de Nice. Un point. Puis fin Août 2007 toujours à l'entrée d'Aix-en-Provence. La route est droite, je me fis arrêter par un flic, je conduisais à 93 au lieu de 50… Avec la marge technique, ça donna 88, donc 90 euros + 3 points en moins.

Et en Septembre 2007, nouvelle tuile: radar mobile sur l'autoroute entre Plan-de-Campagne et Aix-en-Provence… encore un point de moins.

En Janvier 2008, je fus convoqué au commissariat de police pour reconnaître que j'avais bien roulé à 93 au lieu de 50 en Août 2007 et que j'autorisais le retrait de 3 points…

Quant à ma contravention de Septembre 2007, longue partie de ping-pong avec les services ministériels. La voiture étant au nom de mon père, ce dernier eût beau envoyer dix courriers pour signifier que j'étais le conducteur, rien à faire, ils continuaient idiotement d'envoyer les contraventions au nom de mon père.

Finalement, en Septembre 2008 (soit un an après), je reçus la contravention à mon nom, contravention que je payai rapidement.

Je pensais alors qu'il ne me resterais que 6 ou 7 points à tout casser mais finalement, je reçois vendredi un courrier m'indiquant que… suite à la perte d'un point dû à l'infraction de Septembre 2007, il ne me restait… plus que 11 points!

Ces cons n'ont pas pris en compte mes infractions antérieures. Tant mieux mais bon, j'espère qu'ils ne vont pas rectifier leur erreur maintenant.

Posté

ronni> à ce que j'ai lu sur des forums français; ils sont extrêmement lents pour enlever des points mais tu les perdras quand même malheureusement.

Sinon merci à tous, ça me rassure déjà pas mal. On va voir ce qu'ils vont m'envoyer prochainement.

Posté
ronni> à ce que j'ai lu sur des forums français; ils sont extrêmement lents pour enlever des points mais tu les perdras quand même malheureusement.

Ben non, ils m'ont convoqué en Janvier 2008 pour procéder au retrait de 3 points et, en Décembre, ils me disent qu'il me reste 11 points…

Je vais demander à Harald.

Posté
Ces cons n'ont pas pris en compte mes infractions antérieures. Tant mieux mais bon, j'espère qu'ils ne vont pas rectifier leur erreur maintenant.

D'accord avec Skit, n'espérez pas trop.

La pugnacité de l'administration n'a d'égal que son inefficacité.

Posté
Puis fin Août 2007 toujours à l'entrée d'Aix-en-Provence. La route est droite, je me fis arrêter par un flic, je conduisais à 93 au lieu de 50… Avec la marge technique, ça donna 88, donc 90 euros + 3 points en moins.

93 au lieu de 50 !!

En Suisse ça c'est 3 mois de retrait, 2000 francs d'amende et un petit encart dans le journal local suivant les circonstances…

Sinon pour Skit, le compteur indique pas 5km/h de plus que la vitesse réelle mais 5 à 10 pourcents de plus.

Donc 55km/h compteur = 50km/h réel, et 160km/h compteur = ~150km/h réel. Moins les déductions et la marge du radar, ça m'étonnerait qu'au final tu sois à plus de 140km/h.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...