Aller au contenu

Claude Lévi-Strauss et René Girard en Arcadie

Sekonda

Messages recommandés

Posté

Je pense que cela peut intéresser certains ici.

4 février 2009 de 19h30 à 21h

Conférence : Claude Lévi-Strauss et René Girard en Arcadie.

Rencontre autour de Nicolas Poussin, par Lucien Scubla, anthropologue.

On montrera comment la plus célèbre des toiles de Poussin, Les Bergers d'Arcadie, permet de rapprocher les anthropologies fort contrastées de Claude Lévi-Strauss et de René Girard, et, en retour, comment le regard anthropologique peut contribuer à renouveler notre perception des oeuvres d'art.

D’autres activités seront proposées au long de l’année en lien avec René Girard dans le cadre d’un partenariat entre le Collège des Bernardins et l’Association pour les Recherches Mimétiques : conférence, culture, débat.

http://www.collegedesbernardins.fr/index.p…rticle/425.html

5€, gratuit pour les étudiants. Inscription nécessaire.

J'y serais peut-être.

File:Nicolas_Poussin_052.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Et_in_Arcadia_ego

Posté
Je pense que cela peut intéresser certain ici.

http://www.collegedesbernardins.fr/index.p…rticle/425.html

5€, gratuit pour les étudiants. Inscription nécessaire.

J'y serais peut-être.

File:Nicolas_Poussin_052.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Et_in_Arcadia_ego

A chaque fois que je vois Lévi Strauss, j'imagine que c'est pour annoncer sa mort :icon_up:

Je n'y serai pas, je ne repasse que quelques jours plus tard

• 2 weeks later...
Posté
Finalement, je ne serai pas présent, j'ai un entretien le lendemain.

Dommage, cela ne se termine pourtant qu'à 21h.

Posté

Conférence fort intéressante même si certaines interprétations étaient pour le moins audacieuses. Le petit auditorium de 128 places était bien plein.

Suite du programme :

• 11 mars : Michel Serres, La guerre mondiale (guerre "que nous menons contre le monde"),
  • 25 mars : Paul Dumouchel (l'auteur de l'enfer des choses), Violence génocidaire et rationalité,
  • 13 mai : Roberto Calasso, La Forêt des Brâhmanas,
  • 10 juin : Jean-Pierre Dupuy, La menace nucléaire, notre nouveau sacré : de Ben Laden à Hiroshima,
  • 30 et 31 octobre : colloque autour d'Achever Clausewitz.

Le projet du CdB a été initié au XIIIe siècle par Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux. :icon_up:

Posté
Conférence fort intéressante même si certaines interprétations étaient pour le moins audacieuses. Le petit auditorium de 128 places était bien plein.

Suite du programme :

• 11 mars : Michel Serres, La guerre mondiale (guerre "que nous menons contre le monde"),
  • 25 mars : Paul Dumouchel (l'auteur de l'enfer des choses), Violence génocidaire et rationalité,
  • 13 mai : Roberto Calasso, La Forêt des Brâhmanas,
  • 10 juin : Jean-Pierre Dupuy, La menace nucléaire, notre nouveau sacré : de Ben Laden à Hiroshima,
  • 30 et 31 octobre : colloque autour d'Achever Clausewitz.

Le projet du CdB a été initié au XIIIe siècle par Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux. :icon_up:

Tu veux bien nous en dire plus :doigt:

Posté

Oui : la vidéo devrait être bientôt en ligne. J'essayerais de faire un résumé plus complet plus tard.

Posté

Quelle coïncidence !

En tout cas, il y a du beau monde, entre Girard, Dupuy et Dumouchel.

• 3 weeks later...
Posté

L'enregistrement audio de la conf est .

Les tableaux du Guerchin et de Poussin sont sur la page Wikipedia (attention à l'odre, dans la page WP, on a le 2e de Poussin, celui du Guerchin et le 1er de Poussin).

Qui vient à celles de Mars (Serres et Dumouchel) ? Je serais à la deuxième, je ne suis pas sûr pour la première.

• 2 weeks later...
Posté
Qui vient à celles de Mars (Serres et Dumouchel) ? Je serais à la deuxième, je ne suis pas sûr pour la première.

UP !

Posté
Suite du programme :

Mercredi 25.

• 2 weeks later...
Posté

J'ai bien peur qu'il n'y ai plus de place puisqu'il y avait un bouton d'inscription sur la page. Tu peux toujours téléphoner demain pour demander s'il est possible de venir malgré tout. Il me semble qu'à la première conférence à laquelle j'avais été, des gens rentraient sans réservation.

(au pire, tu peux venir, ils n'oseraient pas te refuser l'entrée :icon_up:)

• 1 month later...
Posté

J'irais à la conférence du 12 mai avec Delsol et Zemmour. Des gens tentés par le voyage ?

Posté

Ca me tente bien. Ma décision n'est pas encore arrêtée.

Posté
Inscrit.

:icon_up: on sera donc trois au moins. Parmi tous ces papys on va détonner.

Posté

Pour rappel, c'est ce mardi.

Je me suis inscrit.

Il va falloir trouver un moyen de reconnaissance alors.

:icon_up: on sera donc trois au moins.

D'autres ont exprimés de l'intérêt. Confirmez ici.

Parmi tous ces papys on va détonner.

A la première (celle sur Poussin), il y avait pas mal de jeunes, moins à celle de Dumouchel en effet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...