Salatomatonion Posté 27 janvier 2009 Signaler Posté 27 janvier 2009 J'ai cru comprendre que cela chauffait là-bas depuis plusieurs heures et les médias en parlent très peu voire pas. Quelqu'un sait expliquer les violences qui se déroulent sur l'île ? C'est un coin que je ne connais absolument pas.
h16 Posté 27 janvier 2009 Signaler Posté 27 janvier 2009 Pour le peu que j'en connais, Madagascar est pauvre, sous dominante socialiste et l'administration y est complètement corrompue. Et peu d'informations filtrent car apparemment, les radios ont été sabotées (?) .
xxc Posté 28 janvier 2009 Signaler Posté 28 janvier 2009 Pour le peu que j'en connais, Madagascar est pauvre, sous dominante socialiste et l'administration y est complètement corrompue. Et peu d'informations filtrent car apparemment, les radios ont été sabotées (?) . J'y étais en 1993. Il y avait beaucoup de corruption, mais Ratsiraka n'était plus là et le socialisme pas vraiment non plus. Pas mal de tensions ethniques entre les gens des côtes et les gens des plateaux. Après Ratsiraka est revenu, mais je ne crois pas qu'il ait pu réinstaurer le socialisme non plus. Sinon, quel accueil fabuleux ! J'arrivai en voilier via le canal du Mozambique en fin d'après-midi, et des filles vraiment très jolies nous ont accueilli sur une plage de rêve, nous réconfortant avec beaucoup de chaleur après une traversée assez terrible. Je garde un excellent souvenir de la gentillesse très remarquable d'une certaine Julienne. Sacrée Juju !
Domi Posté 28 janvier 2009 Signaler Posté 28 janvier 2009 Pour le peu que j'en connais, Madagascar est pauvre, sous dominante socialiste et l'administration y est complètement corrompue. Et peu d'informations filtrent car apparemment, les radios ont été sabotées (?) . Madagascar est pauvre : PIB par habitants de 878 dollars en parité de pouvoir d'achat. Il fait partie des pays les plus pauvres du monde. Le taux de chômage est de 4,5 %. Le taux de croissance sur 5 ans a été de 2,3 %. Madagascar est socialiste : ce n'est plus vrai. Selon la Heritage foundation son score en terme de liberté économique est de 62 ce qui le place dans le peloton de tête des pays d'afrique. Pour le reste, je ne connais ni les évènements actuels ni Julienne .
Rincevent Posté 28 janvier 2009 Signaler Posté 28 janvier 2009 Sinon, quel accueil fabuleux ! J'arrivai en voilier via le canal du Mozambique en fin d'après-midi, et des filles vraiment très jolies nous ont accueilli sur une plage de rêve, nous réconfortant avec beaucoup de chaleur après une traversée assez terrible. Je garde un excellent souvenir de la gentillesse très remarquable d'une certaine Julienne. Sacrée Juju ! C'est toujours comme ça avec toi : tu sais nous faire aimer l'Afrique, mais tu t'arrêtes au moment où ça devient vraiment passionnant.
xxc Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 C'est toujours comme ça avec toi : tu sais nous faire aimer l'Afrique, mais tu t'arrêtes au moment où ça devient vraiment passionnant. Eh bien, Julienne, pourtant fort jeunette, avait appris le combat rapproché à l'armée (avec Ratsiraka, les gamins, filles et garçons, faisaient l'armée). Et comme elle était un peu timbrée, j'ai eu droit à quelques démonstrations douloureuses la nuit à l'hôtel. Je me souviens qu'elle m'a dit un truc du genre : « Je sais démonter et remonter une kalach en un rien de temps. Tu veux que je te démonte ta kalach ? ». C'est là que j'ai compris que la nuit serait inoubliable… (Décemment, je suis obligé de m'interrompre.)
h16 Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 Madagascar est socialiste : ce n'est plus vrai. Effectivement. J'étais resté sur une fausse impression. Cependant, je ne suis pas sûr que le régime en place ne soit pas collectiviste déguisé… Pour le reste, je ne connais ni les évènements actuels ni Julienne . A ta plus grande déception, n'est-ce-pas !
xxc Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 Effectivement. J'étais resté sur une fausse impression. Cependant, je ne suis pas sûr que le régime en place ne soit pas collectiviste déguisé… Disons qu'à partir d'un certain niveau de corruption et de pagaïe, on ne sait plus trop comment qualifier le régime. Il peut arriver par exemple que les impôts ne remontent jamais jusqu'au sommet, ils sont consommés directement sur place par les fonctionnaires. Le pouvoir ne tient pas ses troupes, tous essaient de se goinfrer aux dépens des autres. Ce n'est plus vraiment collectiviste, ce n'est pas libéral, ce n'est ni de droite, ni de gauche, on ne pas dire qu'il n'y a pas d'État, on ne pas dire vraiment qu'il y a un État non plus : on est dans le parasitisme pur. C'est très déprimant. Peut-être le terme d'anomie conviendrait : c'est la m… quoi.
h16 Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 Disons qu'à partir d'un certain niveau de corruption et de pagaïe, on ne sait plus trop comment qualifier le régime. Il peut arriver par exemple que les impôts ne remontent jamais jusqu'au sommet, ils sont consommés directement sur place par les fonctionnaires. Le pouvoir ne tient pas ses troupes, tous essaient de se goinfrer aux dépens des autres. Ce n'est plus vraiment collectiviste, ce n'est pas libéral, ce n'est ni de droite, ni de gauche, on ne pas dire qu'il n'y a pas d'État, on ne pas dire vraiment qu'il y a un État non plus : on est dans le parasitisme pur. C'est très déprimant. Peut-être le terme d'anomie conviendrait : c'est la m… quoi. Ok. Revenons donc à Julienne…
Winston Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 J'ai cru comprendre que cela chauffait là-bas depuis plusieurs heures et les médias en parlent très peu voire pas. Quelqu'un sait expliquer les violences qui se déroulent sur l'île ? C'est un coin que je ne connais absolument pas. En gros : Le Président Marc Ravalomanana a décidé d'interdire de diffusion la chaine de télé et la station de radio qui appartiennent à Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo et leader de l'opposition (suite à la diffusion d'une ITW de l'ancien dictateur de Madagascar, maintenant en exil et opposant du Président en place). A cela vient s'ajouter une gestion déplorable de la crise due aux cyclones Eric et Fanele (sans parler des famines qui ravagent l'île, niées en bloc par Ravalomanana qui refuse l'aide internationale). Le Président est plus que jamais sur la sellette. Résultat, la spirale de la violence est enclenchée : Manifs des partisans du maire —> répression du président —> émeutes —> représailles —> coup d'état —> guerre civile etc. Cependant, l'influence de Rajoelinaen en dehors d'Antananarivo est assez limitée. Ravalomanana est également un important leader religieux sur l'île (a majorité protestante) alors que Rajoelinaen est catholique. De toute façon, les deux protagonistes sont des mafieux collectivistes, une issue heureuse à cette crise n'est pas envisageable.
h16 Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 Ce n'est pas très réjouissant. Et cela nous éloigne de Julienne .
xxc Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 Et cela nous éloigne de Julienne OK. Je passe sur les détails de la nuit, vous vous en fichez tous. Donc, le lendemain matin, on est allé prendre le petit déjeuner dans la salle à manger de l'hôtel. Déboule alors un jeune et bel Italien furibard. J'ai demandé à Julienne si elle le connaissait. « Ben oui ! C'est mon copain ! », m'a-t-elle répondu en toute simplicité. Le type a envoyé valdinguer des tables et des chaises tout autour de nous en fulminant, mais sans jamais nous toucher. Julienne était pliée de rire, et moi pas du tout. Puis le type est parti en vociférant des trucs pas aimables en italien. Le lendemain, j'ai dit au revoir à Juju, je devais repartir dans le nord, jusqu'à Diego Suarez, avant de redescendre une ou deux semaines semaines après. Julienne m'a alors tatoué le cou avec une saloperie de henné sans que je comprenne pourquoi. J'ai compris plus tard : c'était une marque à l'attention des filles de Diego. Je n'ai jamais été approché ! Quelque temps après, j'ai retrouvé Julienne. Et puis, j'ai fini par retourner aux Comores, en laissant Julienne sur le quai de Nosy-Bé. J'ai appris un an ou deux après qu'elle bossait dans le trafic de pierres semi-précieuses. Et puis c'est tout !
h16 Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 OK. Je passe sur les détails de la nuit, vous vous en fichez tous. Aaaaaaaaaaah mais pas du tout ! Saboteur ! Quelque temps après, j'ai retrouvé Julienne. Et puis, j'ai fini par retourner aux Comores, en laissant Julienne sur le quai de Nosy-Bé. J'ai appris un an ou deux après qu'elle bossait dans le trafic de pierres semi-précieuses. Quel baroudeur, ce xxc ! Je vais t'appeler SAS xxc. Tiens.
xxc Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 Quel baroudeur, ce xxc ! Même pas. En fait, le quotidien, dans certaines régions du Monde, est très dense en petites aventures et autres anecdotes. C'est tout le temps embrouillé, cocasse et stimulant. Ailleurs, c'est très plat. Par exemple, je découvre la région parisienne. C'est plein de gens intéressants et aimables, mais mon quotidien est vide et répétitif. J'ai l'impression d'être en régime végétatif, qu'il ne se passe rien. En dix ans dans le 92, je vivrais moins qu'en un mois à Paramaribo.
h16 Posté 29 janvier 2009 Signaler Posté 29 janvier 2009 Certes. Mais tu ne choperas pas la chtouille. On n'a rien sans rien .
L'affreux Posté 30 janvier 2009 Signaler Posté 30 janvier 2009 Même pas.En fait, le quotidien, dans certaines régions du Monde, est très dense en petites aventures et autres anecdotes. C'est tout le temps embrouillé, cocasse et stimulant. Ailleurs, c'est très plat. Par exemple, je découvre la région parisienne. C'est plein de gens intéressants et aimables, mais mon quotidien est vide et répétitif. J'ai l'impression d'être en régime végétatif, qu'il ne se passe rien. En dix ans dans le 92, je vivrais moins qu'en un mois à Paramaribo. Voilà. C'est ça. Exactement. Plus le côté administratif et les normes de surprotection. Je n'ai pour le moment ni argent ni travail, mais je retourne au sud du Sahara dès que je trouve une occasion.
xxc Posté 30 janvier 2009 Signaler Posté 30 janvier 2009 Voilà. C'est ça. Exactement.Plus le côté administratif et les normes de surprotection. Je n'ai pour le moment ni argent ni travail, mais je retourne au sud du Sahara dès que je trouve une occasion. Et encore, je vois que tu es à Marseille, moi je suis à la Défense. Je ne te fais pas un dessin… J'ai fait un an entre le Panier et le Vieux-Port, je vois la différence avec aujourd'hui…
E.T. bleu Posté 30 janvier 2009 Signaler Posté 30 janvier 2009 Voilà. C'est ça. Exactement.Plus le côté administratif et les normes de surprotection. Je n'ai pour le moment ni argent ni travail, mais je retourne au sud du Sahara dès que je trouve une occasion. Profite en pour bien dire aux Africans d'eviter de venir chénou
h16 Posté 30 janvier 2009 Signaler Posté 30 janvier 2009 Et encore, je vois que tu es à Marseille, moi je suis à la Défense. Je ne te fais pas un dessin… J'ai fait un an entre le Panier et le Vieux-Port, je vois la différence avec aujourd'hui… Franchement, tire-toi de Paris. La capitale n'est plus qu'un mouroir à bobos
xxc Posté 31 janvier 2009 Signaler Posté 31 janvier 2009 Franchement, tire-toi de Paris. La capitale n'est plus qu'un mouroir à bobos Comme dirait l'autre : j'y pense pas qu'en me rasant…
L'affreux Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Et encore, je vois que tu es à Marseille, moi je suis à la Défense. Je ne te fais pas un dessin… J'ai fait un an entre le Panier et le Vieux-Port, je vois la différence avec aujourd'hui… La Défense jusqu'ici j'ai toujours réussi à éviter ! Bon courage ! Oui je suis à Marseille depuis bientôt trois semaines, avec l'espoir d'y trouver un travail, sauf que vu le peu d'offres et l'état de mes finances, je vais probablement rapatrier en région parisienne.
DiabloSwing Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Comme dirait l'autre : j'y pense pas qu'en me rasant… Tu as voulu voir Paris… et tu as vu Paris. Mais c'est toujours mieux que Vesoul. Bon courage.
h16 Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Ou Maubeuge. Encore que rien ne vaut un clair de lune à Maubeuge. Paraît-il.
xxc Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Tu as voulu voir Paris…et tu as vu Paris. Mais c'est toujours mieux que Vesoul. Bon courage. (J'ai mis un moment à faire le lien avec Brel. Ça me disait quelque chose, mais je ne savais pas quoi…)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.