lib Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Peut-on considérer Obama,le nouveau président des Etats-Unis comme un libéral de gauche vu les forts accents keynésiens(voir lien) et ordolibéraux(voir lien) que prend sa politique économique et sociale
Brock Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 a posteriori peut-etre, perso je pense qu'il navigue a vue.
Rincevent Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Classer Keynes parmi les libéraux de gauche, c'est déjà limite. Et voir dans Obama un ordolibéral, c'est confondre avec un liberal qui aime l'ordre.
Noodles Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 a posteriori peut-etre, perso je pense qu'il navigue a vue. +1 Pour l'instant je crois qu'on est bien incapable de dire ce qu'est précisément Obama. Il a été assez vagues sur de nombreux sujets, on verra bien ses réactions et actions face aux différents évènements que lui réserve son mandat. Honnêtement je pense que Obama est capable du pire comme du meilleur, tout va dépendre de à quoi il sera confronté, et quelle solution sera alors la plus en vogue politiquement parlant lors de l'instant t.
Taranne Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Perso je crois que Obama, au delà de certains grands principes, est un pragmatique - libéral quand il faut l'être, keynésien quand cela s'impose, et rien de précis le reste du temps. Cela peut donner de très bons résultats ou de très mauvais suivant le contexte.
Taranne Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Keynesien, ça s'impose ? Non. Mais les évènements et les gens peuvent vous l'imposer.
DiabloSwing Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 On peut voir ça comme ça, effectivement.
Ash Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 On ne sait toujours pas ce qu'est un libéral de gauche.
ernest Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Non mais ! Arrêtons s'il vous plaît l'opposition droite/gauche… Mais plutôt entre constructiviste et libéraux. Alors, un constructiviste libéral c'est profondément stupide… Et Obama va être obligé de suivre la piste constructiviste à cause des pressions populaires tout simplement…
lib Posté 1 février 2009 Auteur Signaler Posté 1 février 2009 On ne sait toujours pas ce qu'est un libéral de gauche. http://www.wikiberal.org/wiki/Lib%C3%A9raux_de_gauche
Noodles Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 On ne sait toujours pas ce qu'est un libéral de gauche. +1 Je n'ai jamais vraiment compris la signification de ce terme. Je dois même avouer que pour moi le terme "libéral de gauche" est un non-sens.
Apollon Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Je désignerais par libéral de gauche l'homme de gauche qui adopte la doctrine libérale parce qu'elle serait la meilleure pour maximiser les richesses le développement, la plus utile. Affecter le marché au social.
L'affreux Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Perso je crois que Obama, au delà de certains grands principes, est un pragmatique - libéral quand il faut l'être, keynésien quand cela s'impose, et rien de précis le reste du temps. Cela peut donner de très bons résultats ou de très mauvais suivant le contexte. C'est aussi mon avis. Je désignerais par libéral de gauche l'homme de gauche qui adopte la doctrine libérale parce qu'elle serait la meilleure pour maximiser les richesses le développement, la plus utile. Affecter le marché au social. On peut être libéral parce qu'on pense que la liberté, par rapport à ce qu'on vit, favoriserait ceux "d'en bas" plus que ceux "d'en haut".
h16 Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 a posteriori peut-etre, Son postérieur est libéral. Mais il porte à gauche. J'ai bon ?
Sous-Commandant Marco Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 Keynesien, ça s'impose ? Ca impose et ça en impose.
Nick de Cusa Posté 1 février 2009 Signaler Posté 1 février 2009 a posteriori peut-etre, perso je pense qu'il navigue a vue. Un oui franc et massif de J16 en réponse à la question du titre, donc.
DiabloSwing Posté 2 février 2009 Signaler Posté 2 février 2009 Ca impose et ça en impose. En tout cas, ça ne repose.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.