Aller au contenu

Le diplôme, est-ce si important ?

Messages recommandés

Posté
A part en finance, et c'est tant mieux car c'est ce que je préfère, ce sont les mêmes cours depuis 3 ans. Et j'ai regardé les cours d'HEC, c'est les mêmes que les miens.

De toute façon, la différence entre les cours à HEC et les cours en BTS commerce est… cosmétique.

Posté

Je m'en doutais déjà au départ, donc j'ai opté pour une ESC low cost. :icon_up:

Posté
Je m'en doutais déjà au départ, donc j'ai opté pour une ESC low cost. :icon_up:

On ne fait pas une (grande) école pour les cours. :doigt:

Posté
Y a de ça, mais il y a aussi l'aspect "capacité a se fondre dans un certain moule" qui est apprécié par les entreprises d'une taille conséquente, qui préfèrent des employés qui assimileront leur corporate culture.
Tout à fait, c'est même presque le truc principal que certaines boutiques recherchent, parce que les compétences en maths/physique on s'en tape un peu - je rappelle que la plupart des gens qui ont le mérite de sortir d'une grande école ont surtout eu, 3 ans plus tôt, le mérite d'y entrer par la voie des concours. Je m'étais un peu engueulé avec la direction de Centrale à ce propos, mais c'est normal ils ne peuvent pas admettre que la formation est principalement cosmétique. En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir appris davantage pendant le stage de fin d'études que pendant l'ensemble de ma formation, quant aux premières années de boulot effectif je n'en parle même pas.

Du point de vue de l'entreprise, quand on reçoit 20 candidatures pour un poste, quel plaisir de pouvoir, en lisant une simple ligne sur les CV, diviser par 3 ou 4 le nombre de dossiers à traiter. Dans tous les cas, le candidat qui sera pris le sera après des entretiens, donc il sera un minimum valable et ça n'aura plus grand chose à voir avec son diplôme. Mais sans diplôme, pas d'entretien.

Posté
Tout à fait, c'est même presque le truc principal que certaines boutiques recherchent, parce que les compétences en maths/physique on s'en tape un peu - je rappelle que la plupart des gens qui ont le mérite de sortir d'une grande école ont surtout eu, 3 ans plus tôt, le mérite d'y entrer par la voie des concours. Je m'étais un peu engueulé avec la direction de Centrale à ce propos, mais c'est normal ils ne peuvent pas admettre que la formation est principalement cosmétique. En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir appris davantage pendant le stage de fin d'études que pendant l'ensemble de ma formation, quant aux premières années de boulot effectif je n'en parle même pas.

Du point de vue de l'entreprise, quand on reçoit 20 candidatures pour un poste, quel plaisir de pouvoir, en lisant une simple ligne sur les CV, diviser par 3 ou 4 le nombre de dossiers à traiter. Dans tous les cas, le candidat qui sera pris le sera après des entretiens, donc il sera un minimum valable et ça n'aura plus grand chose à voir avec son diplôme. Mais sans diplôme, pas d'entretien.

Farpaitement.

Entendu dans un forum emploi : "Si on engageait les Centraliens pour leurs compétences techniques, ça se saurait".

J'ajouterai que les élèves de grandes écoles ont souvent un profil qui leur a fait réaliser assez jeunes la nécessité de sublimer ses pulsions, mais ce serait de la psycho de comptoir :icon_up:

Posté

Effectivement, on en apprend beaucoup plus en se formant à un métier dans une entreprise qu'à en parler des heures pendant des années pour se répéter pas mal de fois au final.

Au bout de 10 ans de carrière, on s'en fout du diplôme, de sa spécialité, de sa mention, et de son parcours d'étudiant et de lycéen. Mais pour avoir l'opportunité de mettre un pied dans une entreprise, ça aide beaucoup le diplôme.

Pour ma part le plus dur, ce n'est pas le diplôme mais c'est de répondre aux questions psycho tordues des RH et leur trouver à l'instinct ce qu'ils veulent entendre.

Posté
Pour ma part le plus dur, ce n'est pas le diplôme mais c'est de répondre aux questions psycho tordues des RH et leur trouver à l'instinct ce qu'ils veulent entendre.

Oh que oui. D'ailleurs, si quelqu'un a des tuyaux, ça m'intéresse.

Posté

Non, pas encore. Viendra un dirigeant de conviction qui remettra la France sur les rails. Après je sais pas quand, mais le plus tôt sera le mieux.

Posté
Non, pas encore. Viendra un dirigeant de conviction qui remettra la France sur les rails. Après je sais pas quand, mais le plus tôt sera le mieux.

:icon_up:

Posté
Non, pas encore. Viendra un dirigeant de conviction qui remettra la Bretagne sur les rails. Après je sais pas quand, mais le plus tôt sera le mieux.

corrigé :icon_up:

Posté
Quitte ce pays de merde.

Je ne peux pas. Elle ne peut et ne veut pas.

Posté
Je ne peux pas. Elle ne peut et ne veut pas.

Idem. We're screwed. :icon_up:

Posté
En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir appris davantage pendant le stage de fin d'études que pendant l'ensemble de ma formation, quant aux premières années de boulot effectif je n'en parle même pas.

Conclusion: mieux vaut aller a l'universite.

J'ai appris largement d'avantage pendant mes annees a l'universite que pendant mes premieres annees de boulot (Au niveau des competences en tout cas, au niveau humain j'ai plus appris en bossant).

C'est du au fait qu'a l'universite tu n'es pas oblige d'aller en cours, et tu as donc le temps d'apprendre des choses :icon_up:

Si le but c'est de reduire le nombre de dossier a traiter, il y a encore plus drastique: ne prend que ceux qui n'ont aucun diplome.

Posté
J'espère bien que tu lui répètes tous les jours qu'elle fout ta vie en l'air.

Quand la république populaire de France libérera la Belgique de l'horrible dictature royaliste, tu fera moins le malin.

Posté
Quand la république populaire de France libérera la Belgique de l'horrible dictature royaliste…

Ça peut mal, d'abord vous devrez vous farcir les barrakis de Charleroi. Z'arriverez jamais jusqu'à Bruxelles. Le Hainaut, c'est pire que l'Indochine et l'Algérie réunis. Z'allez pleurer des larmes de sang.

Posté
J'espère bien que tu lui répètes tous les jours qu'elle fout ta vie en l'air.

Heu… Je suis pour la paix des ménages, moi. Mais bon, elle pourrait aussi enseigner à l'étranger, même si ce serait à des endroits précis (because nourrie par la mamelle étatique), et que les postes sont rares.

Posté

Bonsoir,

Cependant, je ne puis qu'exprimer une certaine fatalité ; quelques étudiants sérieux, dont moi-même, se sont dirigés dans la branche littéraire (je donne cela à titre d'exemple) parce qu'ils sont épris de littérature et de toutes ces belles choses complètement inutiles dans notre si poétique société, sont conscients que cela ne servira strictement à rien et qu'ils devront, au choix, enseigner à des jeunes de plus en plus sots, virulents et incultes, ou se diriger vers des professions qui ne sauront mettre à profit leurs inclinations.

A vrai dire, vu le nombre effarant de gens qui ne savent pas écrire, je pense au contraire qu'il existe des créneaux à exploiter. Pas forcément glorieux certes. Du moins peut-on espérer remplir son frigo et financer ainsi quelques loisirs délectables.

• 3 months later...
Posté

Bon je ne sais pas trop si quelqu'un l'a déjà dit je n'ai pas tout lus, mais je pense qu'un diplôme ça sert surtout dans les fonctions publiques de l'état.

N'importe quelle étude sert pour n'importe quel emploi à l'état, plus on fait d'étude plus le boulot sera important (et souvent mieux payé), même si ça n'a absolument rien à voir… :doigt:

Je connais quelqu'un qui a fait des études en science à l'université pour être institutrice en maternel.

Parce que si elle ne les avait pas faites elle n'aurait pas pus.

Normalement il y aurait moyens d'être chef de la police avec un nombre d'années suffisante en histoire de l'art à l'université. :icon_up:

Et apparemment les entreprises privées suivent cette même tendance idiote.

Invité jabial
Posté

Le diplôme est un long test administré gratuitement (c'est-à-dire qu'il est payé par quelqu'un d'autre). C'est très tentant pour une entreprise de s'y fier. Il permet de faire un pré-tri sans lequel la sélection serait parfois très coûteuse, et évite d'organiser des tests internes qui le seraient encore plus.

Ce n'est pas aussi idiot que ça, c'est seulement surévalué.

Posté
Et apparemment les entreprises privées suivent cette même tendance idiote.

Pour ce qui est des ingenieurs en France, le diplome est tres important pour le premier boulot. Pas tellement pour la qualite de telle ou telle formation mais pour pouvoir acceder a certains reseaux d'anciens.

Ensuite l'experience prend clairement le dessus, le tout etant d'avoir le niveau de qualification mais peu importe de quelle ecole. L'ideal etant d'avoir l'experience et un reseau d'anciens important.

Ce scenario est totalement invalide a l'etranger ou c'est vraiment l'experience qui donne le ton.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...