Aller au contenu

Les facs en grève régulière désertées par leurs étudiants

Messages recommandés

Posté

Skeggjöld! Nach Berlin!

Lycéens et étudiants allemands entament une grève nationale

Des lycéens et étudiants de plus de 60 villes allemandes ont entamé lundi une "grève de l'éducation" de cinq jours pour attirer l'attention sur les "failles" du système éducatif allemand.

Lundi matin, les jeunes grévistes ont commencé à bloquer des amphithéâtres dans les universités de Berlin, Heidelberg, Bochum, Wuppertal et Hambourg, a indiqué le comité d'organisation du mouvement. Des manifestations, des blocus de lycées et d'universités et des discussions hors les murs sont prévues tout au long de la semaine.

Le point d'orgue de la grève est prévu mercredi, avec des manifestations dans 80 villes dans toute l'Allemagne. Les organisateurs attendent entre 150.000 et 200.000 participants. La grève vise notamment à protester contre la hausse prévue des frais universitaires et la réduction d'un an du cursus d'études dans le secondaire. Les étudiants ont notamment reçu le soutien de la fédération des syndicats allemands. (belga/th)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/arti…nationale.dhtml

Posté
Skeggjöld! Nach Berlin!

:icon_up:

La prochaine étape sera la pandémie de grippe universitaire dans toute l'Europe, puisque la bêtise ne connaît nulle frontière !

• 2 weeks later...
Posté

Ces simulacres d'examens sont enfin achevés :icon_up:

Je vais pouvoir sereinement m'atteler à des choses plus importantes ; postuler pour être tutrice et préparer mon mémoire.

Toujours est-il que l'organisation des dits examens était déplorable et que disserter en deux heures était une véritable torture…

Qu'en est-il de vous ?

Posté
Ce n'était pas si terrible que ça. J'ai validé mon second semestre haut la main, avec même un 19/20 en version et 18,8/20 en grammaire (j'avais pourtant quitté la salle après vingt minutes relecture comprise alors que ces examens duraient une heure). :icon_up: Je me suis même permis un 2,5/20 en espagnol. C'est ça la magie de Paris 3 Censier.

Félicitations, vos résultats sont excellents, j'espère pouvoir en obtenir d'aussi remarquables :doigt:

Je trouve votre avatar moins mélancolique.

L'aimez-vous ?

Posté
L'aimez-vous ?

Oui !

Grace à vous j'ai appris que le point d'interrogation doit être précédé d'une espace.

C'est quand même dingue d'apprendre ça à mon âge !

Posté
Oui !

Grace à vous j'ai appris que le point d'interrogation doit être précédé d'une espace.

C'est quand même dingue d'apprendre ça à mon âge !

Si vous collez le point d'interrogation, vous ne respectez plus la typographie française, mais l'anglaise. En français, les points d'interrogation (de même que d'autres signes typographiques) doivent être précédés d'une espace fine insécable et suivis d'une espace justifiante ("espace", en typographie, est féminin et il existe plusieurs types d'espaces).

Il y a beaucoup de règles typographiques qui ne sont plus respectées de nos jours, par lassitude et également parce que les claviers n'utilisent que des conventions typographiques basiques, et fort irrespectueuses de surcroît. Il existe des codes clavier pour respecter au mieux la typographie française mais cela est assez contraignant. C'est pourquoi, ici même, j'utilise les guillemets anglais alors que je devrais utiliser les guillemets français, les guillemets anglais n'étant utilisables que pour une citation se trouvant déjà dans une citation.

Voici un site parmi tant d'autres sur la typographie française :

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm

Posté
Eh oui. Le pétrole n'enseigne pas tout !

C'est quand même pas de ma faute si les manuels scolaires ne respectent pas les normes typographiques en vigueur.

Si vous collez le point d'interrogation, vous ne respectez plus la typographie française, mais l'anglaise. En français, les points d'interrogation (de même que d'autres signes typographiques) doivent être précédés d'une espace fine insécable et suivis d'une espace justifiante ("espace", en typographie, est féminin et il existe plusieurs types d'espaces).

Je me suis renseigné en voyant vos usages typographiques, parce que je me suis que la demoiselle que vous êtes sait de quoi il en retourne.

PS : c'est quand même dingue que si peu de livre respecte la typographie en vigueur.

Posté
C'est quand même pas de ma faute si les manuels scolaires ne respectent pas les normes typographiques en vigueur.

Les manuels scolaires ne respectent aucune norme typographique. Les éditions de livres de poche commettent également de nombreuses erreurs dans les titres des œuvres, ce qui est bien dommage.

Posté
Je me suis renseigné en voyant vos usages typographiques, parce que je me suis que la demoiselle que vous êtes sait de quoi il en retourne.

PS : c'est quand même dingue que si peu de livre respecte la typographie en vigueur.

Oui, c'est assez étrange. Disons que la typographie est rapidement devenue ce que l'orthographe sera bientôt ; un infâme et inextricable brouillamini.

Posté
Oui, c'est assez étrange. Disons que la typographie est rapidement devenue ce que l'orthographe sera bientôt ; un infâme et inextricable brouillamini.

Pour l'orthographe je n'ai aucune excuse, pour la typographie je n'en ai plus.

Zut, flute et saperlipopette.

Posté
Pour l'orthographe je n'ai aucune excuse, pour la typographie je n'en ai plus.

Zut, flute et saperlipopette.

Allons !

Vous êtes déjà tout pardonné !

Posté
Vous avez tout de même fait celui de vous renseigner :icon_up:

La typographie ça va, maintenant que je connais les règles je peux les appliquer, mais je faisais allusion à mon orthographe qui n'est calamiteuse que quand j'utilise un clavier.

Posté
La typographie ça va, maintenant que je connais les règles je peux les appliquer, mais je faisait allusion à mon orthographe qui n'est calamiteuse que quand j'utilise un clavier.

Est-ce parce que vous n'êtes pas à votre aise quand vous utilisez un clavier ?

Je n'ai pas à vous blâmer pour vos fautes, et vous avez tout à fait le droit d'être moins rigoureux quand vous postez ici même ! Il ne faudrait pas qu'une trop grande attention vous gâche votre plaisir de participer.

Posté
Les fameux «chevrons» avec lesquels on m'a rebattu les oreilles en cours de traduction ?

Exactement ! D'ailleurs, pour «chevrons» il faut faire une espace insécable après le premier guillemet et avant le deuxième. On les appelle plus communément les guillemets à la française.

Posté
Merci de la précision. Je viens de corriger.

Vous n'êtes absolument pas obligé de respecter ces règles sur le forum, mais ceci vous servira sans doute si vous rendez un travail dactylographié ou si vous devez envoyer un courrier formel. Plus vous irez haut dans vos études et plus vous tomberez sur des professeurs qui se montreront pointilleux sur le sujet.

Posté

Vous perdez votre temps, les walkyries réservent leurs soupirs à Gadrel, qui a tant de prestance dans son bel uniforme d'officier allemand !

Posté

C'est très con. C'est comme cela que l'on se retrouve avec un point d'interrogation en début de ligne quand on utilise un outil moderne.

Il ne faut pas hésiter à jeter aux orties certaines coutumes ou règles obsolètes qui n'amène rien en terme de compréhension du texte.

C'est mon côté prog'.

Posté
C'est très con. C'est comme cela que l'on se retrouve avec un point d'interrogation en début de ligne quand on utilise un outil moderne.

Utilise l'espace insécable. Ou coupe le mot qui précède le point d'interrogation.

Posté
Utilise l'espace insécable. Ou coupe le mot qui précède le point d'interrogation.

ctrl+maj+espace, je connaissais pas tiens. Étonnant que le correcteur syntaxique ne le transforme pas tout seul.

Posté

Il ne faut pas hésiter à jeter aux orties certaines coutumes ou règles obsolètes qui n'amène rien en terme de compréhension du texte.

C'est mon côté prog'.

L'outil moderne ne l'est pas tant que ça s'il n'est pas fichu de régler automatiquement un problème aussi simple…

Posté
Oui.

Je suis heureuse qu'il vous plaise :doigt:

Vous perdez votre temps, les walkyries réservent leurs soupirs à Gadrel, qui a tant de prestance dans son bel uniforme d'officier allemand !

C'est mon côté prog'.

Si vous faites une espace simple, il est certain que vous allez vous retrouver avec des marques de ponctuation erratiques ! Comme je l'ai mentionné, il existe plusieurs types d'espaces, et l'espace appropriée pour les points d'interrogation et d'exclamation est l'espace insécable ; elle fusionne, par exemple, le point d'interrogation et le dernier mot de la phrase de façon à ne pas se retrouver avec un point d'interrogation esseulé à la ligne suivante.

Posté
ctrl+maj+espace, je connaissais pas tiens. Étonnant que le correcteur syntaxique ne le transforme pas tout seul.

Word le fait tout seul depuis quelques versions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...