Aller au contenu

L'école, les devoirs et tout

ikichi

Messages recommandés

Posté
Ca s'appelle le rendement. Mais ça marche pas à tous les coups aussi. Enfin pour certains, moi par exemple. Mais j'en connais pas mal qui s'en sortent tout le temps, et assez bien pour le peu qu'ils fournissent.

En général c'est une question de bien préparer le terrain. Par exemple, en se concentrant vraiment pour comprendre ce qui se passe pendant les cours ou en faisant en sorte de n'avoir à retenir que l'essentiel (en maths et surtout en physique, on peut facilement redémontrer tout un cours à partir d'un ou deux résultats-clés, en sciences humaines on est souvent avantagé avec une méthodologie rigoureuse…).

Apprendre un mode opératoire, tout le monde peut le faire, mais comprendre réellement et à fond une certaine notion scientifique, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

C'est tout à fait ça, et pour comprendre pourquoi c'est ce type d'apprentissage qui est privilégié il faut le mettre en perspective avec les objectifs de 80% de réussite au bac et tout ce qui s'ensuit…

Mais cela est du en partie au fait que les programmes sont trop chargés, et qu'on a trop d'heures de cours. On devrait alléger les programmes considérablement, ainsi que réduire substantiellement les heures de cours, pour inculquer moins de choses, mais qu'au moins elle soient maîtrisées.

Je ne crois pas, non. Du moins, peut être qu'il y a trop d'heures de cours, mais les programmes sont (très) loin d'être trop chargés. Si il y a quelque chose de trop chargé, se sont les salles de classes par rapport au pouvoir qu'on daigne encore accorder aux professeurs.

Posté
Tiens, j'ai une question qui me tarabuste depuis un certain temps (je fais quelques heures de soutien scolaire par semaine, pour des collégiens et lycéens, par pure bonté à l'égard de ces chères têtes blondes), et les plus jeunes peuvent peut-être me répondre:

n'avez-vous pas l'impression que l'on vous apprend surtout à savoir faire, reproduire un mode opératoire (je parle de maths et de sciences) plutôt que de raisonner et com-prendre (et vous préférez, d'ailleurs)?

Faisant moi aussi "un peu" de soutien scolaire, et ayant un peu regardé les livres et cours de mes élèves (de milieux très différents), j'ai la même impression.

J'entends bien que cela s'est toujours plus ou moins fait, faute de temps à consacrer à toutes les matières, mais j'ai l'impression (sur mes quelques élèves et sur ce que j'entends par ailleurs) que cela s'est généralisé. Le résultat que je constate est qu'au bout de quelques mois ils ne savent plus refaire parce qu'ils ont oublié…C'est particulièrement visible pour ceux qui ont un examen final, tel le brevet (et je ne parle pas du bac): bien souvent ils arrivent à réussir leurs contrôles (qui ne portent que sur le ou les quelques chapitres de cours du moment), mais ils se ramassent des notes effroyables aux brevets blancs (et d'ailleurs, ils ne répondent bien que sur les questions vues juste avant)…J'entends souvent ceci: "mais ça, on l'a vu il y a plus de 3 mois !" :icon_up: L'innocence même…

J'ai la même impression. Mais c'est davantage visible pour le brevet que pour le bac, le choix de filière aidant à écrémer les (mauvais) automates des proto-matheux.

Bon, le soutien scolaire n'étant pas fait pour les meilleurs, il faut relativiser cela.

Oui et non. Il est aussi fait pour les bons, qui veulent se perfectionner, ou qui sont fortement poussés par leurs parents.

Si oui, est-ce que cela ne serait pas le résultat de la primauté des méthodes pédagogiques sur le contenu même des savoirs?

En tout cas, cette primauté a une incidence très sévère sur les manuels scolaires, au moins en phy/chi et en maths. Certains manuels tiennent encore à peu près le cap (quoique cédant aux activités de découverte désormais consacrées), mais d'autres sont une bouillie informe vide de contenu et de sens.

Posté

Que les parents s'occupent eux-mêmes de l'éducation de leurs mouflets ? Vous rigolez ou quoi ? Si on peut plus les coller 7h/jour à l'école, si on peut plus compter sur l'EN pour apprendre au mouflet le minimum de politesse, si on a besoin de se bouger pour comprendre les leviers de la pédagogie et les influencer, si on doit s'impliquer dans l'éducation au sens large, et que - scandale suprême - on doit en venir à devenir responsable des échecs autant que des réussites de sa progéniture… quand est-ce qu'on va pouvoir regarder les variétés à la télé ou surfer sur youtube ? Et puis forcément ils en deviendront asociaux, ces pauvres petits. Ils vont devoir communiquer autrement que via les structures institutionnelles avec leur merdoiement effroyable et leur manie de niveler par le bas.

C'est trop zatroce.

Posté
Une grande partie des élèves ne fera pas de brillantes études.

On peut réussir sans rien foutre jusqu'à la classe de première incluse, à peu près.

Posté
On peut réussir sans rien foutre jusqu'à la classe de première incluse, à peu près.

Pour certains, c'est encore valable jusqu'à la première année après le bac incluse. J'en sais quelque chose.

Posté
Pour certains, c'est encore valable jusqu'à la première année après le bac incluse. J'en sais quelque chose.

Ah oui, tiens. Réflexion faite, tu as raison.

Invité jabial
Posté

Star, je dis pas, mais industriel par contre… C'est tellement facile de faire du fric sur le vice. Fais une expérience, lance un site de cul tout pourri :icon_up:

Posté

j'ai remarque qu'une image qui contient des boobs attire quatre fois plus de vues que n'importe quoi d'autre.

Posté
Star, je dis pas, mais industriel par contre… C'est tellement facile de faire du fric sur le vice. Fais une expérience, lance un site de cul tout pourri :icon_up:

Jabial, j'aurais aimé t'avoir au collège comme conseiller d'orientation.

Posté
[…] n'avez-vous pas l'impression que l'on vous apprend surtout à savoir faire, reproduire un mode opératoire (je parle de maths et de sciences) plutôt que de raisonner et com-prendre (et vous préférez, d'ailleurs)? […]

Généralement, si tu sais vraiment les méthodes, alors tu as compris ; et réciproquement, si tu as vraiment compris, alors c'est que tu sais les méthodes. Je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de dissocier. Arriver à la compréhension en mettant l'accent sur les méthodes n'est pas une mauvaise stratégie pédagogique: les élèves moyens sont preneurs (ils ont besoin de temps et de jalons rassurants pour comprendre). Je procédais ainsi après 15 ans d'enseignement des mathématiques en collège et lycée, et je réussissais plutôt bien.

Posté
Généralement, si tu sais vraiment les méthodes, alors tu as compris ; et réciproquement, si tu as vraiment compris, alors c'est que tu sais les méthodes. Je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de dissocier. Arriver à la compréhension en mettant l'accent sur les méthodes n'est pas une mauvaise stratégie pédagogique: les élèves moyens sont preneurs (ils ont besoin de temps et de jalons rassurants pour comprendre). Je procédais ainsi après 15 ans d'enseignement des mathématiques en collège et lycée, et je réussissais plutôt bien.

+1

L'apprentissage de la discipline mentale et de la rigueur nécessaire aux maths passe par une phase d'apprentissage des méthodes.

Pas forcément pour les "vrais" mathématiciens les plus géniaux, mais pour quelqu'un qui va en avoir besoin dans son métier, c'est mieux.

Posté

Le problème, c'est de ne pas réduire la matière aux méthodes. Beaucoup d'élèves, ne voyant que la méthode, n'arrivent pas à la moindre compréhension.

Posté
Le problème, c'est de ne pas réduire la matière aux méthodes. Beaucoup d'élèves, ne voyant que la méthode, n'arrivent pas à la moindre compréhension.

Certes.

Posté
e problème, c'est de ne pas réduire la matière aux méthodes. Beaucoup d'élèves, ne voyant que la méthode, n'arrivent pas à la moindre compréhension.

C'est cela. Et savoir reproduire un procédé n'est pas comprendre, ce que l'on constate justement: après plusieurs mois, passant à d'autres leçons, ils ne savent plus refaire parce que leur acquisition n'a porté que sur une simple mémorisation de court terme.

Posté

J'ai lu une bonne partie du fil, je ne pense pas que cela a été relevé mais l'école n'est pas obligatoire en France, quel que soit l'age.

De charmants endroits où chaque jour, la vie nous explique pourquoi on a pleuré à la naissance.

Heureusement que j'ai passé plus de temps sur les jeux on line qu'à faire mes devoirs, mon niveau en anglais a ainsi dépassé la moyenne.

J'ai du attendre la fin du lycée pour comprendre deux trois trucs dans la vie, et arrêter de ne rien foutre comme le bon drogué post ou pre adolescent qu'on se doit d'être. Avec une forte causalité du fait que je n'avais plus mes parents sur le dos pour me faire bosser, et du coup, j'ai commencé à le faire. Également parce que j'avais naïvement cru que le niveau allait augmenter brusquement. Puis quand on est mégalo, on se doit de fournir un moindre effort pour des résultats optimaux.

Edit : Il faut faire comme les ricains, on bosse que le matin, et l'après midi, on glande, on bosse, on étudie, on fait du sport ou quoi que ce soit. Et moins de vacances. ça enlèvera déjà l'envie permanente de prendre une corde et un tabouret pour en finir. Ce qui est vital pour avoir de bons résultats.

Et dédicace au prof qui a mis en appréciation : A des problèmes psychologiques. (alors qu'elle avait systématiquement son petit déjeuner dans sa barbe) C'était super sympa de me griller pour rentrer dans une école après. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...