L'affreux Posté 18 mai 2009 Signaler Posté 18 mai 2009 C'est la morale. Et bien sûr qu'on ne peut pas s'en passer. Simplement, seul un domaine restreint de la morale est affaire politique. Oui : Nick de Cusa, fais-tu une différence entre décence et morale ?
L'affreux Posté 18 mai 2009 Signaler Posté 18 mai 2009 Quelle est la différence entre éthique et morale ? Le mot "éthique" est utilisé lorsque l'on souhaite parler de morale sans évoquer l'aspect "contrainte communautaire". Le mot complet, c'est "morale".
Lancelot Posté 18 mai 2009 Signaler Posté 18 mai 2009 Le mot "éthique" est utilisé lorsque l'on souhaite parler de morale sans évoquer l'aspect "contrainte communautaire". Le mot complet, c'est "morale". Discutable… Sinon, en résumant, on cherche un moyen de supprimer les distorsions apportées dans la décence par le politique ; ceci très progressivement pour permettre à une décence émergente de la remplacer au fur et à mesure sans trop de frictions et en empêchant cette nouvelle décence d'être de nature trop politique. Tout en évitant le constructivisme. Pas gagné.
Rincevent Posté 18 mai 2009 Signaler Posté 18 mai 2009 @ A.B. : Développe. Pour moi, ces immixtions de grumeaux de moraline dans une correspondance privée sont parfaitement indécentes.
Nick de Cusa Posté 18 mai 2009 Auteur Signaler Posté 18 mai 2009 Discutable…Sinon, en résumant, on cherche un moyen de supprimer les distorsions apportées dans la décence par le politique ; ceci très progressivement pour permettre à une décence émergente de la remplacer au fur et à mesure sans trop de frictions et en empêchant cette nouvelle décence d'être de nature trop politique. Tout en évitant le constructivisme. Pas gagné. Je vais faire de Lancelot mon porte parole, il dit ce que je dis mais en mieux.
A.B. Posté 18 mai 2009 Signaler Posté 18 mai 2009 @ A.B. : Développe. Pour moi, ces immixtions de grumeaux de moraline dans une correspondance privée sont parfaitement indécentes. Certes, mais c'est un rare exemple de source de "decence" non etatique, non mediatique et non religieux.
neuneu2k Posté 18 mai 2009 Signaler Posté 18 mai 2009 Sinon, en résumant, on cherche un moyen de supprimer les distorsions apportées dans la décence par le politique ; ceci très progressivement pour permettre à une décence émergente de la remplacer au fur et à mesure sans trop de frictions et en empêchant cette nouvelle décence d'être de nature trop politique. Oui Tout en évitant le constructivisme. On ne peut pas y couper, la volonté de vivre dans une société qui corresponde a ses besoins propres est naturel pour l’homme, et celui-ci va donc lutter pour créer cette société, ce qu’il faut, c’est réduire le domaine des moyens considérés comme légitimes pour cet objectif. Alors bien sur, le constructivisme libéral, on peut choisir de ne pas l’appeler constructivisme parce que son objectif est l’individu pour lui même, mais il ne faut pas se voiler la face, on est constructivistes comme les autres, on a juste raison la où ils ont tort !
Lancelot Posté 18 mai 2009 Signaler Posté 18 mai 2009 Je vais faire de Lancelot mon porte parole, il dit ce que je dis mais en mieux. J'aime synthétiser. On ne peut pas y couper, la volonté de vivre dans une société qui corresponde a ses besoins propres est naturel pour l’homme, et celui-ci va donc lutter pour créer cette société, ce qu’il faut, c’est réduire le domaine des moyens considérés comme légitimes pour cet objectif. Alors bien sur, le constructivisme libéral, on peut choisir de ne pas l’appeler constructivisme parce que son objectif est l’individu pour lui même, mais il ne faut pas se voiler la face, on est constructivistes comme les autres, on a juste raison la où ils ont tort ! Je vois ça comme une question d'échelle. A l'échelle d'un pays et a fortiori du monde il n'y a rien d'incohérent à rejeter le constructivisme. Par contre à titre personnel j'ai évidemment une idée assez précise du cadre dans lequel je voudrais vivre et il est naturel que je veuille faire évoluer la société à laquelle je participe (et pas une pseudo société composée d'un assemblage hétérogène de gens qui ne se connaissent pas, n'interragissent pas et que seule la violence peut amalgamer comme c'est le cas dans un Etat) vers cette situation dans la mesure de mes moyens.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.