Lexington Posté 26 juillet 2009 Signaler Posté 26 juillet 2009 Dans un entretien au JDD, le célèbre professeur de médecine affirme que le virus H1N1 n'est «pas dangereux» et accuse les pouvoirs publics d'utiliser la grippe A à des fins politiques.La grippe A est-elle utilisée par les pouvoirs publics à des fins politiques ? C'est, en substance, ce qu'affirme aujourd'hui le professeur Bernard Debré dans un entretien au Journal du dimanche. Chef du service urologie à l'hôpital Cochin, membre du Comité national d'éthique et député UMP de Paris, le professeur Debré reproche aux autorités d'en faire beaucoup trop sur le virus H1N1, un virus bénin selon lui. «Cette grippe n'est pas dangereuse. On s'est rendu compte qu'elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie !», déclare-t-il au JDD. Alors que le premier ministre François Fillon table sur «plusieurs millions de Français» atteints à partir de septembre et évoquait «un risque de ralentissement de l'économie» lors d'une conférence de presse vendredi, Bernard Debré se montre très rassurant. «Cela reste une grippette», assure-t-il encore. «Tout ce que nous faisons ne sert qu'à nous faire peur» […] http://www.lefigaro.fr/sante/2009/07/26/01…e-pr-debre-.php
Pandi Posté 26 juillet 2009 Signaler Posté 26 juillet 2009 C'est un avis assez répandu dans la communauté médicale… Le gouvernement surjoue un peu pour continuer sur sa lancée de sauveur du monde. Après la crise, c'est la grippe.
Non Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 C'est un avis assez répandu dans la communauté médicale… Le gouvernement surjoue un peu pour continuer sur sa lancée de sauveur du monde. Après la crise, c'est la grippe. Bonjour, Selon moi, la logique du gouvernement est la suivante : mieux vaut se tromper en exagérant la gravité de la grippe plutôt que se tromper en la minimisant. Je m'explique. Supposons que le gouvernement dise quelque chose du genre "la grippe A n'est pas un danger si grand que cela" et que finalement, la grippe se révèle tuer un très grand nombre de personnes (sans compter les problèmes économiques liés à un très grand nombre de personnes malades). Imaginez alors un peu la colère des citoyens, notamment celle des familles des victimes… ("le gouvernement n'a pas fait son travail", "il a sous-estimé le danger", etc.) Par contre, si la grippe occasionne moins de dégâts qu'il ne le laisse entendre (scénario probable selon moi), le gouvernement fera certes l'objet de railleries, mais fera l'objet de beaucoup moins d'attaques que dans l'autre scénario. D'ailleurs, il pourra toujours prétendre que c'est grâce à ses mesures de prévention que les dégâts ont été moindres que ce que l'on craignait (et donc se donner le beau rôle). Bref, par mesure de prudence, le gouvernement a tout intérêt à prévoir le pire.
Brock Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 "la grippe A n'est pas un danger si grand que cela" et que finalement, la grippe se révèle tuer un très grand nombre de personnes sauf que si au depart on demontre que ce n'est qu'une gripette… moi je crois surtout quecertains ont tout interet a se servir sur le cash-flow des vaccins et autres. sans parler des journalisss coprophages qui orgasment a l'idee d'une epidemie. la prochaine faudra que je la voie arriver avant, je vendrai des masques anti-microbes en papier. mfrai des couyes en or.
h16 Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 Bonjour,Selon moi, la logique du gouvernement est la suivante : mieux vaut se tromper en exagérant la gravité de la grippe plutôt que se tromper en la minimisant. Bizarrement, ce serait avec leur pognon, tu peux être sûr que le calcul coût/opportunité serait fait de façon poussé. Quand c'est l'argent des autres ou de tout le monde donc de personne, les due diligences, on les plie en 8 et on cale un meuble avec. Je m'explique. Supposons que le gouvernement dise quelque chose du genre "la grippe A n'est pas un danger si grand que cela" et que finalement, la grippe se révèle tuer un très grand nombre de personnes (sans compter les problèmes économiques liés à un très grand nombre de personnes malades). Imaginez alors un peu la colère des citoyens, notamment celle des familles des victimes… ("le gouvernement n'a pas fait son travail", "il a sous-estimé le danger", etc.) Comment ils ont fait dans les autres occasions ? Ah, oui, c'est vrai, y'en a pas eu. Ceci dit, c'est peut-être éclairant, non ?
Brock Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 si si il y a eu le sang contamine ousque là ils l'ont pas fait (leur travail)
condorcet Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 La grippe normale saisonnière fait en France environ 1500-2000 morts par an avec en moyenne 2-4 millions de malades, soit une létalite inférieure 1/1000. La morbidité de la grippe saisonnière est assez faible en France. La grippe H1N1 semble moins virulente que ce que l'on pensait au départ, en effet la première estimation de mortalité a été de 25/1000 soit à peine moins que la grippe espagnole (30/1000) ou que la version Hong Kong (28/1000), les données sur l'épidémie australe actuelle donnent une mortalité de 3-5/1000, ce qui en fait une assez grosse grippe, cependant il se pose un problème c'est sa morbidité qui semble élevée. L'OMS estime aujourd'hui que 25% de la population mondiale pourrait être touchée. Ramené à l'échelle de la France : 15 millions de malade et 45000-75000 morts, un chiffre non négligeable tout de même.
Rincevent Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 Ramené à l'échelle de la France : 15 millions de malade et 45000-75000 morts, un chiffre non négligeable tout de même. C'est vrai. Mais 15 millions de malades étalés sur au moins 4 mois, à raison de 8 à 10 jours par malade, ça fait en moyenne un million de malades en permanence.
condorcet Posté 28 juillet 2009 Signaler Posté 28 juillet 2009 Je parlais de la mortalité de la grippe pas du fantasme "l'économie va s'arrêter à cause de la grippe".
LaFéeC Posté 29 juillet 2009 Signaler Posté 29 juillet 2009 Faudrait sortir une grippe pour les gauchistes, rien que pour eux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.