Aller au contenu

Après la burqa, le burkini

Messages recommandés

Posté
  Transtextuel a dit :
Les poils et les cheveux bouchent les filtres dans une piscine. D'où les exigences vestimentaires.

Avec bonnet de bain le filtre de la piscine se change (ou nettoie je ne sais plus) une fois par semaine contre deux fois par semaine sans bonnet.

Citation
Tiens, je croyais que pas mal de piscines le rendaient obligatoire depuis un bon moment.

Pas énormément, mais depuis 2/3 ans je crois que le port est obligatoire dans un très grand nombre de piscine ( loi ou directive ?).

Posté
  Astha a dit :
Avec bonnet de bain le filtre de la piscine se change (ou nettoie je ne sais plus) une fois par semaine contre deux fois par semaine sans bonnet.

Ca ne m'étonne pas et je rajoute ce témoignage de première main : décrasser les filtres d'une piscine, ça prend du temps et c'est surtout absolument dégueulasse.

Citation
Pas énormément, mais depuis 2/3 ans je crois que le port est obligatoire dans un très grand nombre de piscine ( loi ou directive ?).

Bon.

Posté

Je trouve génial le nom du costume! :doigt: Burquini!

Mais seulement le nom . J'ai arrêté d'aller à la plage quand les gens ont commencé à se baigner avec leurs vêtements, les femmes avec leurs robes trempées devenues transparentes et encore plus suggestives.

Du n'importe quoi.

Mais bon, je ne serai sûrement pas très à l'aise sur une plage branchée d'Europe, où le monokini est un minuscule string et où on drague plus qu'on ne nage.

Un maillot, une pièce ou deux pièces, qui permet de nager à l'aise, sans s'exhiber ni jouer aux hypocrites faux dévots, je vois les choses comme ça

En France, vraiment, je pense qu'un tel accoutrement ne sert qu'à se faire remarquer, genre "faites gaffe je suis une femme bien" :icon_up:

De la provocation, pure et simple.

Posté
  zyggy a dit :
Mais bon, je ne serai sûrement pas très à l'aise sur une plage branchée d'Europe, où le monokini est un minuscule string et où on drague plus qu'on ne nage.

Je suis à la plage en Europe et il n'y a pas la moindre trace de string à l'horizon. C'est bikini ou une pièce pour les femmes, caleçon ou slip décadent pour les hommes. Je me demande bien où tu peux trouver des strings sur les plages d'Europe : peut-être là où la civilisation sombre le plus rapidement. Free Jazz, une idée ?

Le monokini - une rareté ici - se porte allongée sur le ventre, le sol "couvrant" ainsi les seins dans le but de se bronzer le dos d'une manière uniforme.

Posté

A la plage, les règles sont différentes en matière d'hygiène, ce qui ne signifie pas que l'endroit soit plus propre…

Cela dit, dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas ce qu'un musulman ou une musulmane pratiquant une certaine retenue vient faire sur une plage / à une piscine au milieu de gens pratiquement nus.

La piscine privée familiale qu'on prête ou qu'on loue pour que les parents puissent barboter tranquilles et jouer avec leurs mômes en leur enseignant le plaisir de la natation, là, mon avis se porte au contraire vers une approbation sans réserve. Les mamans [de quelque confession que ce soit] devraient adorer ça ! :icon_up:

Posté
  G7H+ a dit :
Je suis à la plage en Europe et il n'y a pas la moindre trace de string à l'horizon. C'est bikini ou une pièce pour les femmes, caleçon ou slip décadent pour les hommes. Je me demande bien où tu peux trouver des strings sur les plages d'Europe : peut-être là où la civilisation sombre le plus rapidement. Free Jazz, une idée ?

Le monokini - une rareté ici - se porte allongée sur le ventre, le sol "couvrant" ainsi les seins dans le but de se bronzer le dos d'une manière uniforme.

Où est-elle cette plage mystérieuse? :icon_up:

Sur la côté landaise, le monokini ou le sanskinidutout sont de rigueur. Cela dit zyggy extrapole beaucoup: peu de drague, des jeunes couples et des familles. Et plus il y a de monde, plus il y a de tissus.

Sauf quelques plages bien identifiées par tous.

Pour ma part, je préfère nettement une plage quasi déserte avec quelques culs nuls qu'une plage bondée.

Posté
  G7H+ a dit :

Faut pas m'en vouloir, c'est une image des plages d'Europe qui circule un peu ici et que j'ai fini par gober :icon_up:

Je viens en Europe régulièrement mais en hiver, et pour le travail

Excusez-moi alors pour les clichés éventuels, mais beaucoup d'européens imaginent aussi les musulmanes grosses, brunes et voilées, non?

La Panne et Saint Tropez, je ne les vois qu'en photos

Posté

L'endroit où j'ai le plus vu de strings et de monokini, c'était en Egypte, portés par des touristes hollandaises ou de "pays de l'Est".

Le monokini sur la plage disparaît de plus en plus des plages françaises d'après le journal de 13h d'aujourd'hui. C'est dommage, ça me rappelle mon enfance :icon_up:

Posté
  zyggy a dit :
La Panne et Saint Tropez, je ne les vois qu'en photos

C'est pas un mal, le plus beau littoral en France c'est le littoral Atlantique.

Posté
  zyggy a dit :
Excusez-moi alors pour les clichés éventuels, mais beaucoup d'européens imaginent aussi les musulmanes grosses, brunes et voilées, non?

Oh non, certains les imaginent poilues.

Posté
  Rincevent a dit :

Et affligées de quelques seins, nombrils ou jambes surnuméraires conjugués à une calvitie, aussi.

Posté
  Rincevent a dit :

:icon_up: La pilosité ne dépend ni de la région ni de la religion

Je tombe des nues, là!

Posté
  mementopratique a dit :
Le maillot de bain islamique interdit à la piscine : "Carole voulait se baigner en « burkini », maillot de bain islamique. La direction de la piscine le lui a interdit. Une nouvelle affaire, deux mois après la polémique sur la burqa":

Cf le Parisien et les lecteurs laïcards du Post .

Je n'ai jamais compris pourquoi on interdisait quelque tenue que ce soit, en fait. Le problème d'hygiène est un prétexte: d'une part il n'y a qu'à indiquer que des gens peuvent être refusés pour question d'hygiène et à mettre à disposition des douches ; d'autre part on peut être en maillot de bain et dégueu comme en burkini et propre.

Cela dit, je trouve le port du burkini totalement débile… mais elle fait ce qu'elle veut… tant qu'elle réclame pas que la force plublique exclue les autres de son espace publique ça me va.

Au passage, sur la question du topless, voire du naturisme, j'ai jamais vu de problème de droit non plus. C'est un problème de politesse, il suffit que chacun soit conscient de l'impact que son comportement peu avoir sur les autres… je ne vois aucune raison pour favoriser un comportement plutôt qu'un autre.

Posté

C'est ce genre d'affaire qui me fait dire que libéralisme est quand même un facteur de paix social. Ainsi le propriétaire de la piscine décide de qui il veut discriminer. Point final.

zyggy a dit :

On appelle ça une fatma.

zyggy a dit :

Je tombe des nues, là!

Bien sûr que si. Par exemple les occidentales sont de bonnes disciples de la religion hygiéniste. Résultat : Haro sur les poils !

Posté

Voilà, je crois qu'on a eu toutes les opinions : du "on s'en fout" à "c'est la fin de la civilisation" et du "pourquoi pas ?" au "pourquoi ?". Passons maintenant au comparatif ludique :

Spring break

n674505482_48193_4266.jpg

Burkini

c2f81953ae78be7d30020a69e0d8732f.jpg

Conclusion : match nul, même mains baladeuses dans les deux cas.

Posté
  pierreyves a dit :
Je n'ai jamais compris pourquoi on interdisait quelque tenue que ce soit, en fait. Le problème d'hygiène est un prétexte: d'une part il n'y a qu'à indiquer que des gens peuvent être refusés pour question d'hygiène et à mettre à disposition des douches ; d'autre part on peut être en maillot de bain et dégueu comme en burkini et propre.

D'une part il reste le problème des cheveux et des poils à retenir. Détacher des cheveux longs en nageant ou se baigner en maillot fantaisie, c'est très glamour dans les séries ricaines mais ils ne filment pas l'aspect (et moins encore l'odeur) du filtre ensuite. Le nettoyer tous les jours ou 2 fois par semaine, ce n'est pas le même tarif en termes de matos et de personnel.

D'autre part, je ne me prononce pas sur le burkini dans une perspective d'hygiène. Tout simplement parce que je n'en sais rien, pas plus que je ne connais les effets du burkini selon différents types de piscine. Et m'est avis que je ne suis pas près de le savoir. :icon_up:

Citation
Cela dit, je trouve le port du burkini totalement débile… mais elle fait ce qu'elle veut… tant qu'elle réclame pas que la force plublique exclue les autres de son espace publique ça me va.

J'imagine très bien les situations où ce costume remplit des fonctions utiles, mais peu importe.

Citation
C'est un problème de politesse, il suffit que chacun soit conscient de l'impact que son comportement peu avoir sur les autres…

Là, on dérive vers un autre problème : n'importe quel acte est susceptible de déranger autrui (qu'on soit musulman ou qu'on ne le soit pas). D'ailleurs, à travers les relations sociales banales, les reproches abondent sur le thème. Qui n'a jamais reçu sa part de cailloux ? Qui n'a jamais exprimé son agacement devant un personnage qu'il considérait sans-gêne ? Qui n'a jamais entendu des conversations roulant sur l'absence de savoir-vivre d'un individu ou d'un groupe ?

Où est la frontière entre la politesse et la défense des choix personnels ?

"La politesse" et autres chantages constituent un procédé des plus habituels pour convaincre quelqu'un d'agir selon la volonté d'autrui. Et si l'individu ne plie pas, alors il est malpoli, et ce sera amplifié, répété et déformé.

Et les mots rendent fous, oui, je vous préviens, craignez.

Posté
  zyggy a dit :

Je tombe des nues, là!

Je sais, c'est absurde, mais un bon nombre de gens y croient quand même.

Posté
  boubou a dit :
C'est proprement grotesque.

Premièrement le burkini ne convient pas pour des raisons évidentes d'hygiène, au même titre que le caleçon long comme le dit h16.

A partir de là le débat devrait être clos mais vu que c'est la saison des sujets moisis ( :icon_up: ) je me permets d'en rajouter une couche : cette nana se prétend musulmane et vient se baigner dans une piscine municipale mixte. Si elle était aussi bonne musulmane qu'elle le prétend, il ne lui viendrait pas à l'idée de fréquenter une piscine municipale, lieu par essence de promiscuité et de mixité. Bref elle réclame l'accès de la piscine en conservant des habits de musulmanes tout en omettant de dire qu'en tant que pieuse musulmane, elle devrait s'interdire de fréquenter de tels lieux.

C'est proprement grotesque. Ces revendications ne sont rien d'autres qu'une volonté hystérique de contestation au même titre que les féministes qui ont exigé des droit sur tout et n'importe quoi dans les années -60, le tout assorti bien sûr de menaces de procès pour discrimination et islamophobie (dans les années -60 c'était contre le machisme et le sexisme).

http://www.lepost.fr/article/2008/06/19/12…-deja-fait.html

Et non :doigt:

Invité jabial
Posté

Je ne suis pas un grand partisan des acoutrements d'esclave mais enfin, j'aimerais comprendre quel est le problème d'hygiène évoqué. C'est un costume de plongée, en fait, tout simplement. LE problème est où?

Posté

Notons qu'on ne m'a jamais interdit le port du short de bain en Suisse (même aux sources de Loèche-les-Bains/Leukerbad !), contrairement à la France.

Posté
  jabial a dit :
Je ne suis pas un grand partisan des acoutrements d'esclave mais enfin, j'aimerais comprendre quel est le problème d'hygiène évoqué. C'est un costume de plongée, en fait, tout simplement. LE problème est où?

Le coco l'a dit : c'est ridicule. Et en plus c'est rétrograde. Bouh !

C'est fou comme ils se lâchent sur certains sujets…

Posté

Le caleçon de bain, je me souviens pourquoi ils l'ont interdit dans la piscine que je fréquentais il y a longtemps (où le bonnet était obligatoire) : c'est parceque certains gros dégueulasses se baignaient en short de ville directement sans se changer aux vestiaires. Alors qu'un calecon de bain ça a un petit filet pour retenir les pouals, et on l'enfile pour aller nager uniquement.

Bon, sinon c'est ridicule cette histoire, mais je ne vois pas trop le problème d'hygiène que ça peut poser. En fait le plus gros problème que ça pose c'est le décalage que ça créée avec les autres baigneurs qui font que cette femme en burkini va devenir un objet de curiosité et de haine pour certains. Bref, elle se créée des emmerdes pour rien, par pur militantisme, et pour être plus royaliste que le roi - comme beaucoup de convertis semble-t-il.

Ce genre de tenue serait viable si la majorité des femmes la portaient dans la piscine. D'ailleurs, dans ce cas de figure, ça serait la minorité sans qui aurait des soucis. Ca me semble donc une bonne idée de partir à l'étranger.

Posté
  G7H+ a dit :
Je me demande bien où tu peux trouver des strings sur les plages d'Europe : peut-être là où la civilisation sombre le plus rapidement. Free Jazz, une idée ?

D'une manière générale, la plage est un endroit décadent, surtout à Port Leucate et au Cap d'Agde. C'est simple, je n'y vais pas, ou bien en hiver quand il n'y a personne. De toute façon je déteste les plages publiques au moins autant que les piscines publiques. Je n'ai jamais compris pourquoi les ploucs vont s'agglutiner les uns sur les autres comme des insectes pour se faire rotir dans cette promiscuité indécente et étouffante. Le touriste est vraiment une forme de vie inférieure.

En revanche, j'avoue avoir un petit faible pour le burkini, auquel j'ai récemment essayé de convertir quelques jeunes filles, mais c'est un fantasme personnel.

Quant à cette affaire particulièrement insignifiante, on notera qu'encore une fois les nouvelles converties sont les plus fanatiques, et que l'islamisme est devenu une sorte de prolongation du féminisme revendicatif par d'autres moyens.

Posté

Je conseille d'ailleurs d'aller à la plage à partir de 19h30/20h afin d'éviter les gens et de voir se coucher le soleil sur la mer vers 21h. En plus, se baigner dans une mer calme, c'est beaucoup plus pratique pour nager. Et vous pouvez observer les oiseaux en faisant du sport. Au retour, bouffe, lecture et dodo.

Voilà voilà.

Posté
  free jazz a dit :
En revanche, j'avoue avoir un petit faible pour le burkini, auquel j'ai récemment essayé de convertir quelques jeunes filles, mais c'est un fantasme personnel.

Au passage je tiens à signaler que les burkinis en polyuréthane seront interdits par la fédération internationale de natation en 2010

Posté
  Transtextuel a dit :
"La politesse" et autres chantages constituent un procédé des plus habituels pour convaincre quelqu'un d'agir selon la volonté d'autrui. Et si l'individu ne plie pas, alors il est malpoli, et ce sera amplifié, répété et déformé.

Oulà non, la politesse n'est pas un procédé de manipulation ou de violence. Si tu viens chez moi et te comporte n'importe comment (sans pour autant agresser ma propriété) je te mets dehors… leçon de politesse.

Kassad a dit :
Au passage je tiens à signaler que les burkinis en polyuréthane seront interdits par la fédération internationale de natation en 2010

:icon_up:

Posté
  pierreyves a dit :
Oulà non, la politesse n'est pas un procédé de manipulation ou de violence. Si tu viens chez moi et te comporte n'importe comment (sans pour autant agresser ma propriété) je te mets dehors… leçon de politesse.

Précisément ce que je raconte. La question porte sur "se comporter n'importe comment" renvoyant à une sorte de valeur qu'on présume partagée par consensus (la politesse / le savoir-vivre / le respect).

Or le comportement en question sera pour les uns poli, pour d'autres quelconque et enfin d'autres y verront de la grossièreté. Mais tous emploient le vocable "la politesse". :icon_up:

Posté
  G7H+ a dit :
Je conseille d'ailleurs d'aller à la plage à partir de 19h30/20h afin d'éviter les gens et de voir se coucher le soleil sur la mer vers 21h. En plus, se baigner dans une mer calme, c'est beaucoup plus pratique pour nager. Et vous pouvez observer les oiseaux en faisant du sport.

Idem. Ou alternativement, le matin avant 11 heures.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...