kolb Posté 13 octobre 2009 Signaler Posté 13 octobre 2009 Que veux-tu dire par là? C' était de l' ironie… Remarque toutefois qu'une fois l'argument géographique pour la Finlande enlevé, la France se trouve encore plus avancée dans son classement.
Lancelot Posté 13 octobre 2009 Signaler Posté 13 octobre 2009 C'était de l'ironie… Remarque toutefois qu'une fois l'argument géographique pour la Finlande enlevé, la France se trouve encore plus avancée dans son classement. Etant données les statistiques de l'Islande, de la Suède et de la Norvège par exemple ; cet argument me semble douteux.
Rincevent Posté 13 octobre 2009 Signaler Posté 13 octobre 2009 On remarquera que les places au "sommet" du classement sont trustées par les pays aux langues et cultures non indo-européennes.
kolb Posté 13 octobre 2009 Signaler Posté 13 octobre 2009 Etant données les statistiques de l'Islande, de la Suède et de la Norvège par exemple ; cet argument me semble douteux. Il se peut que si l'on isole ce facteur climatique, ces trois pays se trouvent avec un taux encore plus bas. On remarquera que les places au "sommet" du classement sont trustées par les pays aux langues et cultures non indo-européennes. Qui sont? Les positions suivantes japon, corée peuvent décrire une acceptabilité du suicide!
Lancelot Posté 13 octobre 2009 Signaler Posté 13 octobre 2009 Il se peut que si l'on isole ce facteur climatique, ces trois pays se trouvent avec un taux encore plus bas. Sans doute mais ce facteur ne peut expliquer à lui seul un taux haut.
Skeggjöld Posté 14 octobre 2009 Signaler Posté 14 octobre 2009 Qui sont? http://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-Européens Pour faire bref, les Indo-Européens faisaient autrefois partie d'un foyer commun situé vaguement en Europe de l'Est et parlant une même langue. Ces peuples ont ensuite migré en Europe et en Asie, préservant certaines coutumes de leur foyer originel : organisation de la société en fonction tripartite (sacrée, militaire et agricole), vénération du disque solaire, domestication et culte du cheval, importance de la roue, comme symbole solaire, et de la charrue, rôle prépondérant du poète, du barde, création de sépultures en forme de tumulus, et surtout des similitudes étranges d'un point de vue linguistique, que l'arbitraire du signe ne peut pas expliquer. Ces similitudes ont permis aux linguistes de postuler l'existence d'une langue commune originelle. Les ouvrages de Jean Haudry sont une référence, il est navrant qu'ils soient presque introuvables : (L'Indo-Européen demande une connaissance des langues anciennes et de la phonétique historique, cependant, cet ouvrage est incroyablement érudit) Bernard Sergent est également une référence dans l'étude du peuple Indo-Européen : Exemple d'art Indo-Européen qui rassemble les symboles de la roue, du cheval et du disque solaire, le char solaire de Trundholm : En gros, ce qui est non-Indo-Européen, c'est le reste
kolb Posté 14 octobre 2009 Signaler Posté 14 octobre 2009 http://fr.wikipedia.org/wiki/Indo-Européens En gros, ce qui est non-Indo-Européen, c'est le reste Ah oui! La connexion ouigoure: les hongrois partagent avec eux leur origine turco-mongole! Il faudra comparer avec les taux ouigoure! Cependant pour les hongrois le pool génétique purement asiatique est très faible, les autres éléments sont d'origine allemande, slave etc. Il reste la langue! Il faudra pas croire qu'il y a corrélation entre l'organisation France Télécom et la belle culture indo-européenne
thabor Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 Un article intéressant dans le journal suisse Le Temps. En gros, on nous dit qu'il n'y a pas plus de suicides chez France Télécom qu'ailleurs.
Invité rogermila Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 En gros, on nous dit qu'il n'y a pas plus de suicides chez France Télécom qu'ailleurs. La norme statistique risque d'être dépassée si ça continue. Un ingénieur de 48 ans s'est donné la mort jeudi dans les Côtes-d'Armor. L'homme était en arrêt-maladie, sur les conseils de son médecin du travail. Les syndicats appellent à une journée d'action le 20 octobre.En arrêt-maladie depuis un mois sur les conseil de son médecin du travail, il s'est pendu à son domicile de Lannion (Côtes-d'Armor). Jeudi matin, les syndicats de France Télécom (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC/Unsa, Sud) ont appelé le personnel du groupe à «agir sous toutes les formes, et notamment des assemblées générales» le 20 octobre. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20…se-suicide-.php
h16 Posté 15 octobre 2009 Signaler Posté 15 octobre 2009 C'est clair que si les agents FT passent leur temps en assemblées générales, ils ne vont plus avoir le temps de se suicider seuls dans leurs bureaux.
kolb Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Il est clair, toute situation de blocage dûe au statut inamovible de certains fonctionnaires FT considéré, qu'il y a des problèmes sérieuses de management chez FT qui ne peuvent se résoudre par une simple bienveillance où autre attention de l' Etat. Je me demande si pour un cas pareil, dans des pays de common law, la possibilité d'infliger des dommages punitifs (punitive damages) ne pousserait vers plus de professionalisme?
Invité rogermila Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 la série continue. Après le 25e suicide d'un salarié de France Télécom à Lannion hier, une conseillère clientèle de France Télécom travaillant dans une agence de Dijon a tenté de mettre fin à ses jours aujourd'hui, à son domicile, en ouvrant les robinets du gazhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/…ide-a-dijon.php
Messer Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Allez courage, plus que 99.975 et on en entend plus parler.
oscar Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Allez courage, plus que 99.975 et on en entend plus parler. À raison de 12,5 par an, çà fait quand même encore 7998 ans à en entendre parler !!!!
teabag Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 Un article intéressant dans le journal suisse Le Temps. Cette analyse pertinente met en cause le capitalisme d'Etat. Ce genre de raisonnement est malheureusement inespéré dans un média correctement fraônçais. Merci pour le lien . Il oublie toutefois d'évoquer le type de personnel présent en majorité à France Telecom, un personnel agé, recruté à une époque où l'entretient d'embauche consistait tout juste à savoir tenir correctement un stylo. Le ravage syndicale qui détruit depuis des années les âmes les plus fragiles serait également à mettre sur le devant de la scène pour cerner toutes les particularités de cette entreprise bien fraônçaise.
Normous Posté 16 octobre 2009 Signaler Posté 16 octobre 2009 On remarquera que les places au "sommet" du classement sont trustées par les pays aux langues et cultures non indo-européennes. A ma connaissance la culture hongroise est plus proche de celles de ses voisins slaves que de celle des Yakoutes. Donc OK pour la langue, mais pas pour la culture.
john_ross Posté 17 octobre 2009 Signaler Posté 17 octobre 2009 En réaction au plan d’urgence pour la prévention du stress au travail annoncé par Xavier Darcos le 9 octobre, les membres du Réseau des enseignants du primaire en résistance ont saisi l’occasion pour s’intéresser au nombre de suicides enregistrés chez les enseignants. Le chiffre est alarmant : 39 cas par an pour 100 000 enseignants, selon une étude épidémiologique de l’Inserm de 2002. Il s’agit donc de la profession la plus touchée, suivie de près par les fonctionnaires de police (35 pour 100 000). (badurl) http://www.humanite.fr/2009-10-15_Societe_Les-desobeisseurs-alertent-sur-un-taux-eleve-de-suicides-chez-les (badurl) Même si c'est l'Humanité, il est heureux de voir la "presse" se "préoccuper" des suicides à l'EdNat et dans la police.
Théo31 Posté 17 octobre 2009 Signaler Posté 17 octobre 2009 "Réseau des enseignants du primaire en résistance" : c'est fou l'immodestie de certains.
Esperluette Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Y a-t-il vraiment un problème ? Oui : que des gens se suicident, c'est un problème (understatement). A FT ou dans n'importe quel autre ailleurs.
L.F. Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Oui : que des gens se suicident, c'est un problème (understatement). A FT ou dans n'importe quel autre ailleurs.
aludosan Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Oui : que des gens se suicident, c'est un problème (understatement). A FT ou dans n'importe quel autre ailleurs. Je précise alors ma question: y a-t-il un problème particulier à FT ? Suivez le lien, svp
Esperluette Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Oui, j'ai lu le lien. Je trouve cette analyse pondérée. L'auteur ne plonge pas dans des spéculations sur les causes avec des actions précises à entreprendre - sauf cesser de faire monter la mayonnaise. Une modestie de bon aloi.
aludosan Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Oui, j'ai lu le lien. Je trouve cette analyse pondérée. L'auteur ne plonge pas dans des spéculations sur les causes avec des actions précises à entreprendre - sauf cesser de faire monter la mayonnaise. Une modestie de bon aloi. C'est un statisticien - et un bon, à priori! - pas un militant hystéroïde. Il sait donc qu'il y a un long chemin entre une corrélation statistique et une éventuelle relation de cause à effet. Le problème, dans le cas présent, est encore plus grave: la corrélation statistique… n'existe même pas. Ainsi donc, la présumée relation de cause (le management de France Telecom) à effet (augmentation des suicides parmi les employés) devait reposer sur deux démonstrations, nécessaires et obligatoires: 1. Le taux de suicides à France Telecom est significativement plus élevé que la moyenne nationale 2. Cette tendance suicidaire est causée par le management (et non pas par un autre facteur, qu'on appellerait confondant. Exemple: France Télécom recruterait plus de personnes avec handicaps psychologiques; etc.) On constate donc que la première affirmation est… fausse. Dés lors, tout le reste devient sans fondement.
Esperluette Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 C'est un statisticien - et un bon, à priori! - pas un militant hystéroïde. Il sait donc qu'il y a un long chemin entre une corrélation statistique et une éventuelle relation de cause à effet. Le problème, dans le cas présent, est encore plus grave: la corrélation statistique… n'existe même pas. Ainsi donc, la présumée relation de cause (le management de France Telecom) à effet (augmentation des suicides parmi les employés) devait reposer sur deux démonstrations, nécessaires et obligatoires: 1. Le taux de suicides à France Telecom est significativement plus élevé que la moyenne nationale 2. Cette tendance suicidaire est causée par le management (et non pas par un autre facteur, qu'on appellerait confondant. Exemple: France Télécom recruterait plus de personnes avec handicaps psychologiques; etc.) On constate donc que la première affirmation est… fausse. Dés lors, tout le reste devient sans fondement. Bien sûr, je suis d'accord avec ça depuis le début. Ca n'exclut pas d'envisager des circonstances aggravantes de nature à fragiliser les gens vulnérables, circonstances s'appliquant à n'importe qui, chez FT ou ailleurs. Peut-être que le management chez FT est effectivement pourri, qui sait ? Plus pourri que dans d'autres entreprises, ça reste à voir…
Pandi Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Bien sûr, je suis d'accord avec ça depuis le début.Ca n'exclut pas d'envisager des circonstances aggravantes de nature à fragiliser les gens vulnérables, circonstances s'appliquant à n'importe qui, chez FT ou ailleurs. Peut-être que le management chez FT est effectivement pourri, qui sait ? Plus pourri que dans d'autres entreprises, ça reste à voir… Ce qui est pourri en France, c'est la prise en charge du suicide. Un suicidant sur 10 a vu un professionnel de santé le jour même de sa tentative.
neuneu2k Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Ce qui est pourri en France, c'est la prise en charge du suicide. Un suicidant sur 10 a vu un professionnel de santé le jour même de sa tentative. Ah oui, en effet, ça c'est uns statistique qui fait mal (enfin si c'est avant la tentative bien sur, si c'est le monsieur du SAMU, ca ne compte pas)
Pandi Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Ah oui, en effet, ça c'est uns statistique qui fait mal (enfin si c'est avant la tentative bien sur, si c'est le monsieur du SAMU, ca ne compte pas) Oui, c'est avant la tentative. Et si l'on prend les 6 mois précendants, les scores deviennent vertigineux (mais je n'ai plus les chiffres exacts en tête)
Tremendo Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Y a-t-il vraiment un problème ? Non il n'y a absolument pas de problème, les suicides de privilégiés m'importent très peu, et ne dépassent pas la moyenne française qui est certe l'une des plus élevées au monde, ce point, lui, mérite débat.
Esperluette Posté 20 octobre 2009 Signaler Posté 20 octobre 2009 Ce qui est pourri en France, c'est la prise en charge du suicide. Un suicidant sur 10 a vu un professionnel de santé le jour même de sa tentative. Vois-tu des raisons à cette carence ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.