Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Posté
On 11/02/2017 at 11:28 AM, Boz said:

Le nouveau forum est maaaaaaaagnifique mais avec 25 posts par page au lieu de 20 ça a fichu en l'air toutes mes notes de janvier. J'en ai profité pour faire ce que j'aurais du faire dès le début, j'ai tout repris, élagué, peaufiné, simplifié et intégré les liens directement. Je pense que ça donne un truc beaucoup plus propre et efficace pour initier des gens (à l'aide des infos de ce fil). Je l'utilise d'ailleurs pour ça quand je tombe sur des curieux qui ne seraient pas choqués par ce forum de bouffeurs de chatons.

 

LES BASES

https://www.nytimes.com/video/us/100000004122979/a-decades-long-search-for-a-perfect-diet.html?partner=rss&emc=rss&smid=tw-nytimes&smtyp=cur

Excellent résumé général en vidéo (2016)

http://www.contrepoints.org/2012/03/31/75419-les-dieteticiens-nauraient-ils-rien-compris-f

Bon résumé (2012)

https://www.contrepoints.org/2012/05/26/84591-nutrition-et-obesite-wheat-belly-du-docteur-william-davis

Le blé (2012)

https://www.contrepoints.org/2013/02/06/113904-manger-bouger-12-ans-dechec-constant-des-politiques-publiques-de-prevention

L'échec du PNNS (Manger-Bouger) (2013)

https://www.youtube.com/watch?v=da1vvigy5tQ

TED Talk diabète (2015)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

POUR ALLER PLUS LOIN

https://forum.liberaux.org/index.php?/topic/42642-sant%C3%A9-38-nutrition-que-manger/&do=findComment&comment=875852

Synthèse sur les graisses - Jesrad (2012)

http://www.precisionnutrition.com/intermittent-fasting

Pratique du jeûne - (2014)

https://paleoleap.com/fatty-meat-potatoes-dairy-and-paleo-2-0/

Quelques nuances appréciables quant au paléo (2014)

http://ketodietapp.com/Blog/post/2014/05/20/All-You-Need-to-Know-About-Protein-on-a-Low-Carb-Ketogenic-Diet

Et les protéines ? (2014)

http://josepharcita.blogspot.fr/2011/03/guide-to-ketosis.html?m=1#Contents

Tout sur la cétose (2015 sur le forum mais la page est datée de 2011)

http://brunochabanas.blogspot.fr/search/label/%C5%92ufs

Pour les oeufs (2015)

http://freetheanimal.com/2016/05/enrichment-promotes-everything.html

Enrichissement des sucres raffinés, combo fatal ! (2016)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUELQUES RÉFÉRENCES SIMPLES :

Good/bad calories de Gary Taubes

https://www.amazon.fr/Good-Calories-Bad-Controversial-Science/dp/1400033462

 

Mark's daily apple (site complet et accessible)

http://www.marksdailyapple.com/

 

FatHead (documentaire de Tom Naughton)

http://www.fathead-movie.com/

 

 



Dis moi, je peux reposter ton travail sur mon mur Facebook???? 

Posté
Il y a 22 heures, NicolasB a dit :

 



Dis moi, je peux reposter ton travail sur mon mur Facebook???? 

Bien sûr ! 

  • Yea 1
Posté
Just now, Boz said:

Bien sûr ! 

 


Done... c'est génial ce que tu as fait. Congrats bro

  • Yea 1
Posté
Le 16/02/2017 à 3:19 PM, Nick de Cusa a dit :

Les dernieres nouvelles de la science, glucides, gras, sel, fruits & légumes 

 

 

Très intéressant, ça résume beaucoup de choses MAIS...

vers 2 minutes il y a un graphique représentant le risque d'accident cardio-vasculaire en fonction du % d'énergie provenant du gras qui semble montrer que l'optimum ne serait qu'aux alentours de 25-30% si mes yeux ne me trompent pas (c'est écrit tout petit) puis ça remonte. Dans les régimes LCHF on est quand même bien au-delà de ce seuil. Du coup ça me paraît bizarre parce que c'est à peu près les niveaux officiels recommandés dans les guides pourtant il passe le reste de la vidéo à aller dans le sens de ce fil.

Alors qu'est-ce que j'ai raté ? Une opinion ?

Posté

Ce n'est pas particulièrement tranché, et en plus l'abcisse va de 0 à 100%, c'est normal que se priver de trucs essentiels (protéines par exemple) juste pour gratter encore quelques pourcents de calories de gras en plus, ça doit être néfaste quand c'est au détriment des besoins physiologiques. Et il faut défalquer l'effet d'adhérence, car c'est une étude de cohorte, pas un un essai cliique.

  • Yea 1
Posté

Dans l'actu scientifique du jour : "Pizza, burgers and the like: A single high-fat meal can damage the metabolism"

 

Le titre est faux et honteux et, au delà, le papier n'apporte pas grand chose.

 

Acute dietary fat intake initiates alterations in energy metabolism and insulin resistance

 

Citation

METHODS. Fourteen lean, healthy individuals randomly received either palm oil (PO) or vehicle (VCL). Hepatic metabolism was analyzed using in vivo 13C/31P/1H and ex vivo 2H magnetic resonance spectroscopy before and during hyperinsulinemic-euglycemic clamps with isotope dilution. Mice underwent identical clamp procedures and hepatic transcriptome analyses.

 

RESULTS. PO administration decreased whole-body, hepatic, and adipose tissue insulin sensitivity by 25%, 15%, and 34%, respectively. Hepatic triglyceride and ATP content rose by 35% and 16%, respectively. Hepatic gluconeogenesis increased by 70%, and net glycogenolysis declined by 20%. Mouse transcriptomics revealed that PO differentially regulates predicted upstream regulators and pathways, including LPS, members of the TLR and PPAR families, NF-κB, and TNF-related weak inducer of apoptosis (TWEAK).

 

CONCLUSION. Saturated fat ingestion rapidly increases hepatic lipid storage, energy metabolism, and insulin resistance. This is accompanied by regulation of hepatic gene expression and signaling that may contribute to development of NAFLD.

 

Ca n'a rien de surprenant que le fait que les adipocytes absorbent le gras du repas limite leur capacité à abosrber le glucose via la lipogénèse, et diminue donc la réponse insulinique. Ce qui est intéressant c'est l'impact des différents nutriments à apport calorique équivalent, et suivant l'état de l'organime.

Posté

Peter parle justement des effets désensibilisants à l'insuline différents entre les acides gras saturés et polyinsaturés: http://high-fat-nutrition.blogspot.ie/2017/02/musing-about-linoleic-acid.html

 

Et il explique aussi pourquoi l'absence de cet effet désensibilisant dans les omega-6 déclenche à long terme le syndrome métabolique:

- la LA, contrairement aux SFA, ne réduit pas la sensibilité à l'insuline

- la libération d'acides gras libres augmente anormalement à cause de l'interaction insuline / perilipine A / ATGL

- l'excès d'acides gras libres (non LA) finit par causer une résistance à l'insuline partout sauf dans les adipocytes

 

A partir de là tout s'emballe: hyperinsulinémie, résistance aux régimes, signaux de santé cardio dans le rouge... et quand les cellules beta se sont fait assez massacrer, diabète de type 2.

 

Quote

linoleic acid -> insulin sensitivity (all tissues)
insulin sensitive adipocytes -> large adipocytes (obesity)
large adipocytes -> Adipocyte Triglyceride Lipase (ATGL) causes FFA lipolysis
high serum FFAs -> systemic insulin resistance *except* perhaps adipocytes
insulin resistance + carbs -> high serum insulin/glucose = metabolic syndrome
elevated serum glucose -> pancreatic beta cells die = type 2 diabetes
lots of dead beta cells -> insulin drops, glucose rises, "HSL is disinhibited so FFAs rise. You might even get ketoacidosis."

 

  • Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Jesrad a dit :

Peter parle justement des effets désensibilisants à l'insuline différents entre les acides gras saturés et polyinsaturés: http://high-fat-nutrition.blogspot.ie/2017/02/musing-about-linoleic-acid.html

 

Et il explique aussi pourquoi l'absence de cet effet désensibilisant dans les omega-6 déclenche à long terme le syndrome métabolique.

 

Citation

The oxidation of linoleic acid, by the Protons hypothesis, produces even less insulin resistance than palmitoleate and so undermines the ability of a given cell to refuse caloric ingress in excess of its needs.

 

Sauf qu'il ne tient pas compte du fait que les acides gras insaturés sont capables d'augmenter la capacité de stockage des adypocytes car les liaisons insaturées peuvent être utilisées pour "brancher" des chaines supplémentaires. Un fort apport en acide linoléique va donc accroitre la capacité des cellules grasses à stocker du gras, et donc les faire gonfler. Tout en accroissant la réponse insulinique puisque la voie de stockage par branchage accroit aussi le débit d'absorption des cellules. Mais rien ne dit a priori que ces celles "branchées" et gonflées soient plus instables que les autres.

 

Au contraire, amha, c'est le fait que la branchage dans les adipocytes conserve la réponse insulinique qui explique l'impact positif souvent relevé des apports en AG mono-insaturés (huile d'olive ...).

Posté

Euh si il en tient compte: l'accroissement de taille des adipocytes est ce qui déclenche la réponse augmentée de l'ATGL. Le cœur du problème du métabolisme métabolique serait non pas une résistance générale à l'insuline, mais bien une sensibilité inadaptée à l'insuline, en excès comme en manque.

Posté
Il y a 12 heures, Jesrad a dit :

Ce n'est pas particulièrement tranché, et en plus l'abcisse va de 0 à 100%, c'est normal que se priver de trucs essentiels (protéines par exemple) juste pour gratter encore quelques pourcents de calories de gras en plus, ça doit être néfaste quand c'est au détriment des besoins physiologiques. Et il faut défalquer l'effet d'adhérence, car c'est une étude de cohorte, pas un un essai cliique.

C'est dur à distinguer mais moi je vois les abscisses aller de 0 à 50 % seulement ! (Pour le gras). On est loin de mordre sur les autres macro-nutriments, mais bon il est vrai que je ne réalise pas pleinement l'impact de la petite variation d'ordonnée qui est peut-être très modeste pour le risque réel. En plus, il sous-entend à l'oral qu'on a moins de certitudes avec du very high fat...

Posté
Il y a 10 heures, Jesrad a dit :

Euh si il en tient compte: l'accroissement de taille des adipocytes est ce qui déclenche la réponse augmentée de l'ATGL. Le cœur du problème du métabolisme métabolique serait non pas une résistance générale à l'insuline, mais bien une sensibilité inadaptée à l'insuline, en excès comme en manque.

 

Il affirme que la suppression de l'action de l'ATGL par l'acide linoléique est pathologique. Je dis que c'est possible que ce soit au contraire une conséquence favorable de la présence des insaturations.

 

Globalement.  Son explication du syndrome métabolique est trop compliquée. Le syndrome métabolique, c'est l'ensemble des conséquences de la saturation durable du système de stockage de l'organisme. La cause oui, c'est que les adipocytes sont pleins. Mais le problème ce n'est pas ce fait en soit mais le fait que ça signifie qu'il n'y a plus de place pour stocker les surplus que la personne s'acharne à avaler. Et donc qu'il y a à la fois une hyperglycémie et une hyperlipidémie (car pas de place pour stocker) ET un rush pour augmenter les capacités de stockage (stimulation de la formation d'adypocytes via l'inflammation).

 

La "résistance à l'insuline" c'est la même chose que la résistance d'une valise pleine à l'ajout de vêtements.

Posté

Youtube m'a dit de regarder ça alors j'ai obéi et c'était super !

 

 

 

A la fin, on apprend que pour se supplémenter en magnésium il se prend des bains au sel de magnésium et que ça passe par la peau ! Quelqu'un avait entendu parler de ça ?

  • Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Jesrad a dit :

Oui en bain c'est la méthode conseillée par Mark Sisson.

 

Merci. Parfois, je devrais lire davantage les ressources que je conseille aux autres !

Posté
Il y a 7 heures, Boz a dit :

Youtube m'a dit de regarder ça alors j'ai obéi et c'était super !

 

 

 

A la fin, on apprend que pour se supplémenter en magnésium il se prend des bains au sel de magnésium et que ça passe par la peau ! Quelqu'un avait entendu parler de ça ?

J'en suis au moment où il indique que la perte musculaire qui serait spécifique à l'IF est un mythe.

Intéressant!

Posté
Il y a 8 heures, Boz a dit :

Youtube m'a dit de regarder ça alors j'ai obéi et c'était super !

 

 

A la fin, on apprend que pour se supplémenter en magnésium il se prend des bains au sel de magnésium et que ça passe par la peau ! Quelqu'un avait entendu parler de ça ?

 

Right?

:lol:

 

Posté

Le truc sur la perte de muscle me fait penser que j'avais lu ça il y a quelques temps : http://www.rudycoia.com/musculation-diete-cetogene-connerie/

 

Je ne sais pas si je suis en céto, mais je mange vraiment LC, si ce n'est un fruit le matin, du fromage et des légumes, je ne mange rien de sucré. Je ne perds plus de poids depuis quelques mois mais je perds visiblement du gras et je prends visiblement du muscle, donc bon...

Posté

Après je suis sur que pour viser la performance il faut du glucide.

Le marathon en 2h sans glucide, ça me paraît impossible. Itou pour le powerlifting. Le haut niveau en gros.

 

Après pour l'amateur comme moi qui vise à finir des semi et à développer sa musculation le LCHF primal c'est top. 4h au marathon c'est déjà bien. 5x5 80kg au DC t'es déjà dans les 5/6% les plus forts.

Posté

Road to 100kg :D

En fait je me rends compte que ce qui m'empeche de go keto c'est le déjeuner. Je mange dehors le midi et en gros j'ai accès à jap, italien, viet, burger, indien, chinois

Du coup je me tape toujours un plat à base de riz, de blé, ou de patates. Y a que le chinois qui fait des omelettes à la ciboulette sympa mais même en en prenant 2 c'est nul comme lunch :(

Posté
il y a 22 minutes, Eltourist a dit :

Road to 100kg :D

En fait je me rends compte que ce qui m'empeche de go keto c'est le déjeuner. Je mange dehors le midi et en gros j'ai accès à jap, italien, viet, burger, indien, chinois

Du coup je me tape toujours un plat à base de riz, de blé, ou de patates. Y a que le chinois qui fait des omelettes à la ciboulette sympa mais même en en prenant 2 c'est nul comme lunch :(

Jap -> Sashimi et yakitori

Italien -> salade ou carpaccio?

viet ??

burger -> S'ils servent des assiettes il y a moyen d'avoir un truc pas trop mal.

Indien -> Plat + accompagnement autre que riz (genre palak paneer), mais c'est plus cher en général

 

Non?

Posté

Au vietnamien ou chinois, je mange un plat non sucré (bon, ça réduit le choix, mais il y en a, discuter avec le serveur) et je ne mange pas le riz. Dans les heures qui suivent on a moins faim en mangeant un plat sans riz qu'un plat avec riz. Ça parait dingue d'avoir moins faim en mangeant moins et pourtant 

  • Yea 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...