Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?

Jesrad

Messages recommandés

Posté

Pour les abdos, si le but c'est la qualité et pas la quantité (gros muscles sans vitesse...), le gros ballon mou c'est très bien.

Posté

Pour les abdos, si le but c'est la qualité et pas la quantité (gros muscles sans vitesse...), le gros ballon mou c'est très bien.

Pour avoir des abdos rapides c'est bien le gros ball mou ? Ca sert à quoi des abdos rapides ?

Et puis je croyais que la fonction des abdos était principalement isométrique...

Posté

Enfin presque : si tu essaies de te préparer à un marathon en ne faisant que du fractionné, tu vas avoir des surprises.

Exact, mais comme le nom de ce topic est "Santé et nutrition" et que le marathon est destructeur pour le corps, conseiller à quelqu'un la meilleure façon de se préparer à un marathon est hors sujet sur ce topic.

Posté

Bah encore une fois ça dépend de ton objectif et de ton type de sport intensif.

De la muscu avec un gros ballon souple ? *soupir*

Pour faire des abdo dessus, ça rajoute de l'instabilité, et ça permet de faire travailler plus de muscles.

Crois moi, quand je fais le même exercice sur un tapis, c'est beaucoup plus facile.

Posté

Exact, mais comme le nom de ce topic est "Santé et nutrition" et que le marathon est destructeur pour le corps, conseiller à quelqu'un la meilleure façon de se préparer à un marathon est hors sujet sur ce topic.

Oui, tout le monde sait que le hors sujet, ça se fait pas sur liborg :)

• 2 weeks later...
Posté

Ah bon ? Le marathon c'est pas bon pour le corps ? Mon époux en fait.... vous avez des articles éventuels, que je lui montre ? Des explications ?

Posté

Problèmes d'articulation, stress, perte de muscles (et dans les cas extrêmes ça peut aller jusqu'à perte de cerveaux)

Posté

Non mais l'essentiel c'est que ça lui plaise, halte à l'hygienisme.

Mon père fait du semi, je l'accompagne de temps en temps (je mens éhontément : je l'accompagnais de temps en temps, je suis bien trop gros pour le moment).

C'est cool, osef du reste.

Posté

(et dans les cas extrêmes ça peut aller jusqu'à perte de cerveaux)

Y paraîtrait même qu'il y a des marathoniens qui n'en ont plus qu'un seul !!

@poney : c'est juste que si tu le fais dans une optique santé, il y a des meilleures idées...

Posté

Qu'est ce que t'en sais que ça lui plait ? Ya rien de plus chiant que les sports d'endurance.

Posté

Faut quand même être un sacré maso pour faire du marathon uniquement pour la santé. AMHA, les gens qui courent pour "la forme" s'arrêtent à 10 voir 15km, pas plus.

Posté

Faut quand même être un sacré maso pour faire du marathon uniquement pour la santé. AMHA, les gens qui courent pour "la forme" s'arrêtent à 10 voir 15km, pas plus.

Chacun voit midi à sa porte. Moi je trouve qu'il faut être sacrément maso pour faire du marathon uniquement pour le plaisir :D

Ceci dit, même pour les 10, 15 ou les semi pour la "forme", il y a plus efficace...

Posté

Oui, sans doute qu'il y a plus efficace.

Pour le marathon, par définition, si t'y prends plaisir...

Moi j'aime bien courir, ça me détend et y a toujours 30 minutes qui suivent ou je me sens super bien (puis mort crevé après).

Posté

Oui, sans doute qu'il y a plus efficace.

Pour le marathon, par définition, si t'y prends plaisir...

Moi j'aime bien courir, ça me détend et y a toujours 30 minutes qui suivent ou je me sens super bien (puis mort crevé après).

Merci les endorphines :)

Par contre, courir un semi ou un marathon, c'est pas comme la séance d'une heure du WE, c'est sympa avant ou longtemps après (fierté, dépassement de soi, tout ça), par contre pendant et jusque quelques jours après ça peut être carrément un calvaire.

Bref, on est d'accord, pas d'hygiénisme, mais il faut quand même garder en tête que le marathon à dose non homéopathique ça peut être dangereux pour la santé. Comme plein d'autres activités, c'est clair. Mais comme en général on présente le coureur de marathon comme l'archétype du gars en bonne santé, justement...

Posté

Y paraîtrait même qu'il y a des marathoniens qui n'en ont plus qu'un seul !!

:icon_ptdr:

Chacun voit midi à sa porte. Moi je trouve qu'il faut être sacrément maso pour faire du marathon uniquement pour le plaisir :D

:icon_ptdr:

T'es en forme ce matin !

Ce n'est peut être pas trop le cas en France, mais aux US il y a une réelle culture du marathon comme une forme d'accomplissement de soi. On peut difficilement faire plus hygiéniste que ça.

Posté

Mon époux fait un ou deux marathons par an, voire trois grand maximum et plus souvent des semi ou des 10km. Il s'entraine avec son association trois fois par semaine. Il aime courir, ça lui procure une certaine satisfaction et il est en manque quand il a un empêchement. Le désagrément parfois, ce sont les douleurs articulaires. Evidemment, il est sec, les jambes et les cuisses très musclées. Je vois pas comment on peut  perdre du muscle en courant, je voudrais bien qu'on m'explique

Posté

Parce que les muscles n'utilisent pas les memes fibres pour un effort violent et court et pour un effort de longue durée.

Quand tu fais un effort court, ton muscle construit des fibres rouges, et pour un effort d'endurance des fibres blanches, plus fines et moins lourdes. C'est pour ca que les sprinteurs ou les pistards ont des grosses cuisses, alors que des fondeurs ou des marathoniens sont tout secs.

TrkWC3day3677-vi.jpgmahiedine-mekhissi-benabbad-a-senti-dans

Quand tu produis un effort, mettons du cardio, pendant 3/4 d'heure tu brules les reserves que tu as dans le foie. Apres, jusqu'a 1h15, tu brules directement la graisse. Et au-dela, ton muscle commence a devorer les fibres rouges pour se metamorphoser et etre plus endurant.

C'est pour ca qu'une (il y en a plusieurs) facon de bruler du gras, c'est de faire 3 fois par semaine une heure de cardio.

Posté

Evidemment, il est sec, les jambes et les cuisses très musclées. Je vois pas comment on peut  perdre du muscle en courant, je voudrais bien qu'on m'explique

Il suffit de regarder les différences physiques entre un coureur de fond et un sprinter(comme les grimpeurs en vélo comparés aux sprinters ou même aux pisteurs aux cuisses énormes). Le corps s'adapte vers le meilleur rapport poids/puissance selon l'activité.

Les marathoniens ont une masse musculaire considérablement moins importante que les sprinters bien qu'ils sont musculeux (plus que musclés) avec un % de masse maigre très faible.

edit doublé par hayek

Posté

Quand tu produis un effort, mettons du cardio, pendant 3/4 d'heure tu brules les reserves que tu as dans le foie.

Dans les muscles pas dans le foie (enfin pas directement). Le glycogène hépatique sert essentiellement à maintenir la glycémie stable.

Posté

Oui mais indirectement tu tapes dans le foie, non? Il finit par réguler l'approvisionnement des muscles aussi, non?

Oui mais les réserves musculaires ne sont pas consommées avant 60 à 90 minutes d'effort à 75 % de la VO2 max. Après comme la glycémie doit rester impérativement supérieure au moins à 0,7 g/l, je ne sais pas si le corps se permet de trop toucher à cette réserve hépatique au risque d'une hypoglycémie ou s'il met plutôt en jeu d'autres voies (lipides ou muscles).

Posté

Bon, chuis pas sûre d'avoir bien compris : les muscles travaillent différemment, ou bien ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités ? Ou bien les deux, mon capitaine ? Ou bien des fibres différentes dans le même muscle ?

En quoi est ce mauvais pour la santé, en dehors des ennuis "mécaniques" ?

Et que pensez vous (bon, j'ai une idée, notez bien) du régime préconisé par de nombreux toubibs de consommer ces fameux sucres lents après ou avant la performance (oui, je sais, l'appellation est obsolète mais c'est comme ça qu'ils présentent la chose au lieu de parler de glucides complexes et tout le bouzin).

J'ai un peu de mal, si ça vous étonne, à convaincre mon époux que pâtes et pain ne sont pas l'idéal en terme de fournisseurs de bonne énergie...

Posté

Bon, chuis pas sûre d'avoir bien compris : les muscles travaillent différemment, ou bien ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités ? Ou bien les deux, mon capitaine ? Ou bien des fibres différentes dans le même muscle ?

Un muscle c'est des milliers/millions de fibres qui se deploient et se contractent. Elles s'usent et se renouvellent. En fonction de l'effort, le muscle va s'adapter et choisir les fibres par lesquelles le remplacer. Rouge pour les efforts violents, blanc pour l'endurance.

En quoi est ce mauvais pour la santé, en dehors des ennuis "mécaniques" ?

Je comprends pas ta question... En quoi est-ce mauvais pour la santé que les muscles travaillent différement? En quoi est-ce mauvais que les cheveux poussent???

Et que pensez vous (bon, j'ai une idée, notez bien) du régime préconisé par de nombreux toubibs de consommer ces fameux sucres lents après ou avant la performance (oui, je sais, l'appellation est obsolète mais c'est comme ça qu'ils présentent la chose au lieu de parler de glucides complexes et tout le bouzin).

Pour le sportif, les sucres lents restent quand-meme necessaires. Ils ont besoin d'alimentation facilement digerable avec apports energetiques importants. Mais pour le long terme, tres long terme (genre 30 ans) ca reste mauvais. Et pas juste parce que ca fait prendre du poids.
Posté

Non mais le problème est que les muscles sont un poids inutile dans la pratique du marathon, d'où la tendance du corps à s'en débarrasser. Et ça peut même aller jusqu'à perdre une partie du cerveau, un peu comme un alpiniste qui fait des trous dans sa brosse à dent pour gagner quelques grammes.

Posté

Pour caricaturer :

Sprint-vs-Marathon-1.png

Où l'on apprend que le marathon, ça fait perdre à la fois du muscle, des cheveux, de la mélanine et de la longueur de zizi.