p.a Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 "Entre 1871 et 1918, l’école de la République française a été une redoutable machine à fabriquer de bons petits soldats prêts pour " la revanche» Expo édifiante au musée de Bothoa. L’exposition actuellement présentée au musée de Bothoa est édifiante car, de tous les ouvrages scolaires, travaux des écoliers, jeux et publications pour enfants transparaît une « propagande éhontée », affirme Michel Sohier, créateur de cette exposition. « Tu seras soldat » est aussi le titre d’un ouvrage réalisé parallèlement avec sa fille Ana.Une religion : le patriotisme « On a repris le titre du livre de l’officier Lavisse, destiné à préparer les écoliers à la vie militaire»." http://udb35.over-blog.com/article-19696001.html
h16 Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 "Tu seras un bon citoyen festif et écoresponsable" L'éducation ne devrait jamais avoir été posée dans les mains de l'Etat.
john_ross Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 "Tu seras un bon citoyen festif et écoresponsable"L'éducation ne devrait jamais avoir été posée dans les mains de l'Etat. On ne peut confier l'éducation à l'état qu'a près lui avoir confié l'instruction.
h16 Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 hun hun hun Oui. L'instruction, donc, ne devrait pas être dans les mains de l'état. L'éducation, évidemment, non plus.
SilenT BoB Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Les programmes sont parfois très orientés. je prends souvent l'exemple de Marx, tous les jeunes sortant du lycée connaissent Marx et très grossièrement son "œuvre". Par contre, très peu (sauf peut-être ceux en filière éco) connaissent d'autres économistes et encore moins des libéraux. Pour l'économie, on leur fait lire une revue (souvent obligatoire) très à gauche et qui assume ce statut, ce qui est parfaitement scandaleux. Il est clair que selon les matières il est impossible de ne pas faire transparaître ses idées même en filigrane, histoire-géo, éco. On devrait pouvoir choisir l'école de nos enfants, leurs programmes et surtout leur "orientation politique" même si elle doit se faire discrète. L'Etat a des objectifs, contrôler l'enseignement c'est faire accepter l'existence de l'Etat dès le plus jeune âge, c'est le rendre normal.
Nick de Cusa Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 …c'est faire accepter l'existence de l'Etat dès le plus jeune âge, c'est le rendre normal. Le problème n'est pas là. Franchement. Je suis atterré de lire une chose pareille.
Astha Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Les programmes sont parfois très orientés. je prends souvent l'exemple de Marx, tous les jeunes sortant du lycée connaissent Marx et très grossièrement son "œuvre". Par contre, très peu (sauf peut-être ceux en filière éco) connaissent d'autres économistes et encore moins des libéraux. Tout tourne autour de Smith, Ricardo, Marx et Keynes (celui-ci étant présenté, comme le summum de la science éco). Dans le même genre on expliquera aux lycéens ( et même encore en 1 ère année de licence ) que Keynes ( toujours présenté comme un 100% social-démocrate) c'est la gauche et Adam Smith la droite. Pour l'économie, on leur fait lire une revue (souvent obligatoire) très à gauche et qui assume ce statut, ce qui est parfaitement scandaleux. Alter Eco. Disons que c'est fait pour le lycéen d'aujourd'hui ( définitions, concepts, …), mais il y a un réel parti pris.
Lexington Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Alter Eco. Disons que c'est fait pour le lycéen d'aujourd'hui ( définitions, concepts, …), mais il y a un réel parti pris. Alternatives économiques, "toujours plus d'alternatives, toujours moins d'économie"…
Astha Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Alternatives économiques, "toujours plus d'alternatives, toujours moins d'économie"… Suffit d'ouvrir une fois le magazine pour s'en rendre compte. Enfin dans ce pays où le gouvernement à une véritable foi libérale dixit le magazine, il faut bien un peu de résistance face à la progression de cet l'ultra-libéralisme rampant
Zax Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Une religion : le patriotisme « On a repris le titre du livre de l’officier Lavisse, destiné à préparer les écoliers à la vie militaire»." Pour toi, le patriotisme est une valeur négative ? Je ne vois pas le mal qu'il y a à aimer son pays, c'est même plutôt une bonne chose. Regarde ce qui se passe aujourd'hui : beaucoup de personnes manifestent de l'indifférence pour leur pays, pourtant ils y vivent. Et on peut être patriote et servir son pays sans être soldat. Par exemple, une entreprise qui fait beaucoup de bénéfices paiera nécessairement, un impôt sur les sociétés dont la valeur sera élevée. Et donc l'Etat aura une rentrée d'argent importante grâce à cette société. Et si l'Etat a beaucoup d'argent, il peut construire des routes, mieux payer ses fonctionnaires, et donner des moyens aux services qui en manquent. Du coup s'il y avait trop d'insécurité, on vit dans un pays plus sûr, la justice va plus vite et est plus efficace, de nouvelles routes sont construites (ce qui facilite les échanges). Pour moi, ça c'est aussi une façon d'aimer et de servir son pays.
john_ross Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Je ne vois pas le mal qu'il y a à aimer son pays, c'est même plutôt une bonne chose. Regarde ce qui se passe aujourd'hui : beaucoup de personnes manifestent de l'indifférence pour leur pays, pourtant ils y vivent. Il ne faut pas confondre pays et état. Les basques sont patriotes ils aiment leur pays : Le Pays Basques pourtant ils vivent en France pour partie. Par exemple, une entreprise qui fait beaucoup de bénéfices paiera nécessairement, un impôt sur les sociétés dont la valeur sera élevée. L'IS n'est pas une fatalité comme nous l'a démontré la Slovénie. PS : l'IS est un impôt prélevé sur les salariés et les propriétaires de l'entreprise.
henriparisien Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Les programmes sont parfois très orientés. je prends souvent l'exemple de Marx, tous les jeunes sortant du lycée connaissent Marx et très grossièrement son "œuvre". Par contre, très peu (sauf peut-être ceux en filière éco) connaissent d'autres économistes et encore moins des libéraux. Ben, ca me parait un peu normal quand même. Marx a défini une doctrine qui, une fois appliqué, a été à l'origine de cinquante à deux cent millions de mort. Aucun autre "économiste" n'atteint le millième de ce score, et les libéraux doivent faire partis des plus mal classés.
José Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Pour toi, le patriotisme est une valeur négative ? Quant on compte les millions de morts, oui, le provincialisme d'État est globalement négatif.
Domi Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Ben, ca me parait un peu normal quand même. Marx a défini une doctrine qui, une fois appliqué, a été à l'origine de cinquante à deux cent millions de mort. Aucun autre "économiste" n'atteint le millième de ce score, et les libéraux doivent faire partis des plus mal classés. Le problème est que l'on s'étende davantage sur les doctrines qui ont permis ces millions de morts que sur les faits historiques qui les ont provoqués.
ikichi Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 "Tu seras un bon citoyen festif et écoresponsable"L'éducation ne devrait jamais avoir été posée dans les mains de l'Etat. Je recommence ma 4eme année à l'école et le message est précis. En néerlandais on lisait des textes sur la nécessité et le devoir de moins polluer. Les alternatives à la voiture et comment baisser sa consommation de co2. En français on a dû faire une lettre d'une page et demie sur l'écologie à l'école, adressée au directeur. Le but était de mettre un maximum d'idées pour que l'école pollue moins. Depuis l'école a décidée qu'il y aurait un groupe vert dans chaque classe pour mieux faire passer la propagante…enfin…sensibilisé les élèves… En économie par contre on a vu l'utilité de l'état pour faire fonctionner "la solidarité nationale", mais le meilleur pour ça c'était en 3eme quand on a vu la sécurité sociale et dans quels conditions elle s'est créée. On a vu aussi pourquoi il ne fallait absolument pas libéraliser les transports en commun, si bien que dire le contraire faisait perdre des points aux interros.
Zax Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Quant on compte les millions de morts, oui, le provincialisme d'État est globalement négatif. La guerre n'est pas une conséquence nécessaire du patriotisme, Lucilio. Quelqu'un comme vous ne peut pas dire ça, s'il vous plaît. Si je vous dis que j'aime mon pays, la France, et c'est vrai, j'aime mon pays, me direz-vous que j'ai tort ?
trump Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 La guerre n'est pas une conséquence nécessaire du patriotisme, Lucilio. Quelqu'un comme vous ne peut pas dire ça, s'il vous plaît.Si je vous dis que j'aime mon pays, la France, et c'est vrai, j'aime mon pays, me direz-vous que j'ai tort ? Tu as entièrement raison, la France a besoin de petits soldats dans ton genre : Dévoués et zélés. Elle sera éventuellement suffisamment reconnaissante pour te donner un jour une petite médaille à titre posthume
john_ross Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 La france a plus besoin d'imbécile dans votre genre Trump que de patriote du calibre de Zax!
Théo31 Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 La guerre n'est pas une conséquence nécessaire du patriotisme Quand il est étatisé, si.
ernest Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 La guerre n'est pas une conséquence nécessaire du patriotisme, Lucilio. Quelqu'un comme vous ne peut pas dire ça, s'il vous plaît.Si je vous dis que j'aime mon pays, la France, et c'est vrai, j'aime mon pays, me direz-vous que j'ai tort ? Un type comme Finkielkraut irait plus loin. Ce sont les nations qui ont résisté au nazisme, les nations en tant que nations combattant un collectivisme plus global encore qu'est la race. En même temps, tu es français par hasard et humain par nécessité comme dirait Montesquieu (je crois). Penses tu que tu aimerais la France si tu étais née à quelques centaines de kilomètres de différence, à savoir en Espagne ou en Allemagne par exemple ?
Nick de Cusa Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 C'est humain d'aimer mieux ce dans quoi on est né. Vouloir que ça disparaisse, c'est rêver d'un Homme Nouveau. Et ça, c'est l'horreur.
trump Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 La france a plus besoin d'imbécile dans votre genre Trump que de patriote du calibre de Zax! JR tu n'as pas compris où je voualis en venir. Je vais traduire pour plus d'efficiacité : Le patriotisme sert la Patrie (la France en l'occurrence), mais set-il réellement le patriote ? Pour moi le patriotisme est un piège à homme, rien de plus.
john_ross Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 JR tu n'as pas compris où je voualis en venir. Je vais traduire pour plus d'efficiacité : Le patriotisme sert la Patrie (la France en l'occurrence), mais set-il réellement le patriote ? Pour moi le patriotisme est un piège à homme, rien de plus. J'ai très bien compris que vous représentiez à ce jour l'idiot utile dont l'état à besoin. PS : si vous étiez PD je suis sur que vous seriez patriote! PS2 : nationalisme et patriotisme n'ont rien à voir.
Zax Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Tu as entièrement raison, la France a besoin de petits soldats dans ton genre : Dévoués et zélés. Elle sera éventuellement suffisamment reconnaissante pour te donner un jour une petite médaille à titre posthume Comme je l'ai dit précédemment, on peut être patriote sans être dans l'armée. Et, Trump, veuillez cesser ce comportement puéril et humiliant qui consiste à montrer un chien avec un os. Au lieu de m'envoyer une attaque frontale comme vous le faîtes, donnez des arguments pour défendre votre point de vue. Votre attaque ad hominem prouve que vous n'acceptez pas le point de vue de l'autre, et que vous n'avez aucun argument à m'opposer. Je pars du principe qu'on peut avancer l'idée qu'on souhaite, à condition de l'argumenter. Donc, si vous avez un argument pour défendre votre point de vue, veuillez nous en faire part.
Domi Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Comme je l'ai dit précédemment, on peut être patriote sans être dans l'armée. Et, Trump, veuillez cesser ce comportement puéril et humiliant qui consiste à montrer un chien avec un os. Au lieu de m'envoyer une attaque frontale comme vous le faîtes, donnez des arguments pour défendre votre point de vue. Votre attaque ad hominem prouve que vous n'acceptez pas le point de vue de l'autre, et que vous n'avez aucun argument à m'opposer. Je pars du principe qu'on peut avancer l'idée qu'on souhaite, à condition de l'argumenter. Donc, si vous avez un argument pour défendre votre point de vue, veuillez nous en faire part. Je ne suis pas sûr qu'il soit responsable de la présence du chien avec son os.
trump Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 En effet, en ce qui concerne ma signature je n'ai pas si mauvais goût quand même ! Avant que le Politburo du forum décide me modifier mes contrôles, j'affichais une superbe citation de Borgès si mes souvenirs sont bons Zax, j'aurais du parler de "citoyen" à la place de "soldat". Mais le sens reste le même. Le citoyen est le soldat de l'Etat, le patriote de sa patrie chérie. Et tu as raison il n'y a pas besoin de faire la guerre pour cela.
Zax Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 J'ai très bien compris que vous représentiez à ce jour l'idiot utile dont l'état à besoin. Justement John Ross, pourriez-vous nous dire en quoi Trump est l'idiot utile de l'Etat ?
Calembredaine Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 PS2 : nationalisme et patriotisme n'ont rien à voir. J'ai du mal à saisir la nuance mais tant mieux si vous la percevez.
José Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 J'ai du mal à saisir la nuance mais tant mieux si vous la percevez. Fastoche : nous, les bons, on est patriotes ; les ennemis, les méchants, sont nationalistes.
Bastiat Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 J'ai du mal à saisir la nuance mais tant mieux si vous la percevez. +1 Fastoche : nous, les bons, on est patriotes ; les ennemis, les méchants, sont nationalistes. ha ben voilà c'est plus clair.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.