Aller au contenu

Méthodes de lecture

Fedaykin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord ce message n'a peut être pas sa place dans cette section, mais je ne sais pas trop où le mettre à part ici.

Je pense que ma méthode de lecture n'est pas vraiment efficace, donc j'aimerais bien savoir si je me fais des idées, ou si j'ai réellement des lacunes à ce sujet.

Pour situer mon problème, disons que j'ai l'habitude de survoler de (trop) nombreux livres de science fiction/fantasy/romans en tous genres. C'est à dire que je les dévore littéralement. Mais j'ai remarqué que plutôt que de lire et de retenir les différentes intrigues, je les vivais. Ce qui n'est pas plus mal, et c'est un peu le but de cette littérature. L'inconvénient c'est que si on me demande un bref résumé un an plus tard sur tel ou tel bouquin c'est un peu compliqué, je risque de citer un sorcier à lunette dans Londres, qui trouve une épée de vérité dans une épage de vaisseau spatial du dragon réincarné… j'exagère à peine. Mais à la limite ça ne me dérange pas trop.

Par contre depuis que lis des ouvrages beaucoup plus denses sur le libéralisme, j'ai le vague sentiment de lire ces livres de la même manière. C'est à dire que j'ai tout simplement du mal à retenir ce que je lis. Dernièrement j'ai par exemple lu le livre de Vincent Bénard, mais malgré que je connaisse le sujet dont il parle et les grandes lignes, je ne me souviens pas des arguments principaux. Tout comme avec d'autres livres comme libéralisme de Pascal Salin, La grande parade de Revel, Les libéraux de Manent, Vers une société sans état de Friedman ….

Pour chacun de ces livres je peux me rappeler du sujets de l'idée générale, et des grandes lignes, mais pas de beaucoup plus. Donc ma question est de savoir si c'est normal docteur, ou si à votre avis je manque de pratique ou de méthode pour lire des ouvrages autres que des fictions? Et le cas échéant si vous connaissiez de meilleurs méthodes, des guides voir même des formations à ce sujet?

En ce moment je lis la route de la servitude, et cette fois j'essaie de résumer chaque chapitre en une dizaine de lignes pour essayer de m'en rappeler un peu plus. Je verrais ce que ça donne.

Bonne journée à tous !

Posté
  Fedaykin a dit :

En ce moment je lis la route de la servitude, et cette fois j'essaie de résumer chaque chapitre en une dizaine de lignes pour essayer de m'en rappeler un peu plus. Je verrais ce que ça donne.

Ça, ça devrait aider. Sinon, souligne et anote.

Pour la SF et HF, ta mémoire retient exactement ce dont tu as besoin de te souvenir. Voire encore un peu trop.

Invité jabial
Posté

En ce qui me concerne, je lis de la même manière que toi mais je retiens très bien ce que je lis. A contrario, j'ai souvent beaucoup de mal à retenir ce qu'on me dit.

Posté

Le contexte a aussi son importance : lire dans un environnement calme, sans distraction exterieure et en étant bien installé ça aide à mémoriser ce qu'on lit. Sinon essaye aussi de relire ce que tu veux mémoriser à un autre moment de la journée, par exemple le soir avant de dormir.

Posté

Si vous n'avez pas l'habitude de prendre des notes, c'est peut être le moment de changer votre mode de lecture. (en sachant que vous n'écrirez que le strict essentiel sinon vous perdrez beaucoup de temps à écrire)

Par ailleurs, je vous recommande de lire quelques écrits scientifiques sur la mémoire, cela vous aidera, je vous le garantie. ( exercer, connaitre, entretenir, … sa mémoire )

Posté
  Nick de Cusa a dit :
Une autre chose qui marche très bien c'est relire.

Où l'on s'aperçoit qu'on a raté un tas de choses tout aussi intéressantes que ce qu'on avait retenu. :icon_up:

Posté
  Nick de Cusa a dit :
Une autre chose qui marche très bien c'est relire.

C'est certainement la meilleure chose a faire.

Sinon, un de mes "trucs", c'est, lorsque je lis un point qui me semble important, de m'imaginer défendre cette idée devant un auditoire qui n'y connait pas grand chose en la matiere. Ca permet d'une part de reformuler donc de s'approprier la pensée de l'auteur, et d'autre part de déceler les lacunes ou les erreurs possibles tant dans notre compréhension de cette idée que dans l'idée elle-même.

Ca peut paraître bizarre mais ça marche plutôt bien pour moi.

Posté
  Johnnieboy a dit :
Sinon, un de mes "trucs", c'est, lorsque je lis un point qui me semble important, de m'imaginer défendre cette idée devant un auditoire qui n'y connait pas grand chose en la matiere. Ca permet d'une part de reformuler donc de s'approprier la pensée de l'auteur, et d'autre part de déceler les lacunes ou les erreurs possibles tant dans notre compréhension de cette idée que dans l'idée elle-même.

Ca peut paraître bizarre mais ça marche plutôt bien pour moi.

Je le fais aussi.

Posté

Au cours de mes lectures, j'ai toujours à portée de main un petit carton vert format A5 et un bic ©.

Cela me permet de noter le numéro de la page se rapportant à une idée qui le plaît. Ainsi, je ne perds pas le fil de ma lecture tout en me permettant de revenir, bien plus tard, à l'idée (ou la citation) qui m'a interpellé.

Mes petites fiches vertes, je les classe ensuite précieusement…

Posté

J'ai le Richaudeau, c'est très bien mais je n'ai pas assez de discipline pour l'appliquer couramment (par contre certains "trucs" me sont bien utiles quand j'ai besoin ou envie de lire très vite).

Pour ce qui est de la détente (fantasy, SF, romans divers…), j'en retiens principalement des péripéties et des images marquantes (je suis souvent bien incapable de retrouver les noms des personnages ou des lieux). Quand il s'agit de choses "sérieuses" (manuel ou essai) et sans stimulation particulière, j'en retiens les grandes lignes et ce à quoi l'auteur veut aboutir. Par contre, des bribes de raisonnement très détaillées peuvent me revenir opportunément quand la situation s'y prête.

En bref, on ne peut pas vraiment dire que mon mode de lecture varie : sans stimulus les connaissances réapparaissent surtout de manière désincarnées. Mais ce n'est pas parce que je ne peux pas réciter le bouquin par coeur qu'elles ne sont pas là.

Je ne prends que très rarement de notes à but purement récapitulatif et je trouve les annotations sur le livre même sacrilèges. Par contre il m'arrive de lire avec un post-it à portée de main pour noter ce qui me vient à l'esprit ou indiquer une page remarquable.

Posté

J'ai un peu le même souci que Fedaykin, et cette impression de ne pas retenir assez. Je me suis décidé à me procurer le Richaudeau, reste à voir si je serai assez discipliné pour appliquer la méthode et progresser un tant soit peu.

Posté
  labbekak a dit :
Je confirme !

Et oui car lire vite demande une attention et une discipline de fer !

Personnellement, en appliquant cette méthode, il me venait vite des maux de tête et des problèmes de vue ( bien que je portes des lunettes ).

Cependant, après quelques mois d'application, vous vous habituerez.

Ce problème viens, je suppose, du fait que vous changez radicalement votre mode de lecture, ce qui n'est pas évident durant vos premiers "entrainement".

Votre progressions sera manifeste lorsque vous verrez combien de mots vous lisez à la minute avant et après entrainement.

Posté

Plutôt que de lire, il faut réfléchir (puis agir). 100 % de rétention des idées et 100 fois plus rapide que la lecture (la vitesse des pensées est effrayante).

• 3 weeks later...
Posté

Bonsoir Punu,

Punu a dit :
Plutôt que de lire, il faut réfléchir (puis agir). 100 % de rétention des idées et 100 fois plus rapide que la lecture (la vitesse des pensées est effrayante).

D'où tire-t-on ses réflexions ? De la cuisse de Jupiter ? Réfléchir vite… voilà bien un malheureux oxymore. Nietzsche en tremblerait sa moustache de colère, lui qui s'est donné tant de mal à conseiller la rumination (digestion lente). Sans compter que réfléchir, par définition, c'est long : littéralement c'est faire un retour sur soi, contre soi. C'est dans les livres qu'on trouve cette idée que la pensée est indirecte.

Bonne soirée.

Posté

Ayant été formée à la lecture rapide et assimilation rapide de connaissance, je trouve que, rétrospectivement, ce petit livre que j'avais acheté au hasard peut être une merveilleuse initiation à l'acquisition des compétences que vous convoitez, Fedaykin.

http://www.amazon.fr/Entraîner-mémoire-T…8955&sr=1-1

(je n'arrive pas à intégrer le produit dans le topic sans passer par le lien, comme je l'ai vu faire dans certains autres post)

Posté
  Eva a dit :
Ayant été formée à la lecture rapide et assimilation rapide de connaissance, je trouve que, rétrospectivement, ce petit livre que j'avais acheté au hasard peut être une merveilleuse initiation à l'acquisition des compétences que vous convoitez, Fedaykin.

http://www.amazon.fr/Entraîner-mémoire-T…8955&sr=1-1

(je n'arrive pas à intégrer le produit dans le topic sans passer par le lien, comme je l'ai vu faire dans certains autres post)

comme ça ?

En tout cas, étant donné le prix, je vais pour ma part surement me laisser tenter. ^^

Et sinon, concernant le Richaudeau je vois petit à petit la progression, mais j'ai du mal à exploiter le développement de l'empans visuel et pouvoir lire autrement que 'ligne par ligne'.

Posté

Eva :

[amazon]287515009X[/amazon]

avec l'ISBN-10 trouvé sur la page (sans espace sinon cela ne marche pas).

EDIT : grillé par 030985.

Posté

merci sekonda et 030985 !

Citation
Et sinon, concernant le Richaudeau je vois petit à petit la progression, mais j'ai du mal à exploiter le développement de l'empans visuel et pouvoir lire autrement que 'ligne par ligne'.

il faut que tu lises littéralement entre les lignes, c'est à dire "lire les blancs". Tu peux aussi t'astreindre à fixer le centre de la double page (croisement des deux diagonales, dans la pliure du livre, à mi chemin entre le haut et le bas) et passer les pages (as tu la méthode pour les passer correctement et vite ?) en te fichant complètement du texte, seule la concentration en ce point est importante.

Tu as donc ton attention à diviser en trois : -tourner les pages -fixer à tout prix le point central -rester bien à l'écoute de tes sensations corporelles et de tes émotions (sans "parler dans ta tête", sinon tu violes le point 2, la concentration)

Ce troisième point est capital (les deux autres ne font que lui permettre d'exister)

à ce sujet des méthodes de méditation peuvent être très utiles, étant donné qu'il faut vraiment fixer l'attention et garder un silence mental total (ne pas s'accrocher à une pensée et en faire des associations d'idées sinon on perd la concentration sur le point central)

C'est, pour moi, un des efforts les plus difficiles à maintenir dans la lecture rapide et la mémorisation des thèses principales, avec l'entrainement des yeux bien sûr! (ça fait maaal !)

Posté
  Eva a dit :
merci sekonda et 030985 !

il faut que tu lises littéralement entre les lignes, c'est à dire "lire les blancs". Tu peux aussi t'astreindre à fixer le centre de la double page (croisement des deux diagonales, dans la pliure du livre, à mi chemin entre le haut et le bas) et passer les pages (as tu la méthode pour les passer correctement et vite ?) en te fichant complètement du texte, seule la concentration en ce point est importante.

Tu as donc ton attention à diviser en trois : -tourner les pages -fixer à tout prix le point central -rester bien à l'écoute de tes sensations corporelles et de tes émotions (sans "parler dans ta tête", sinon tu violes le point 2, la concentration)

Ce troisième point est capital (les deux autres ne font que lui permettre d'exister)

à ce sujet des méthodes de méditation peuvent être très utiles, étant donné qu'il faut vraiment fixer l'attention et garder un silence mental total (ne pas s'accrocher à une pensée et en faire des associations d'idées sinon on perd la concentration sur le point central)

C'est, pour moi, un des efforts les plus difficiles à maintenir dans la lecture rapide et la mémorisation des thèses principales, avec l'entrainement des yeux bien sûr! (ça fait maaal !)

Cela m'apparait vraiment délicat de ne pas "parler dans sa tête", pour l'instant. Et c'est d'ailleurs un point que j'ai trouvé imprécis dans le livre de Richaudeau ( dans la version que je possède du moins ). Il est en effet question de mouvements de lèvres, ou du larynx, concernant la subvocalisation; Or, ni mes lèvres ni mon larynx ne bougent, mais je m'entends tout de même parler "dans la tête", certes de façons plus ou moins 'accélérée'.

Je suppose qu'une fois cela outrepassé la progression est plus aisée.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces indications supplémentaires, je saisis un peu plus les 'liens'.

Posté

c'est plus de l'entrainement qu'autre chose… d'expérience du moins

jamais entendu parler de ces mouvements des lèvres et du larynx :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...