José Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 ça a toujours existé, ce n'est pas d'aujourd'hui, même sous l'Ancien Régime. Ben oui, l'administration qui fout le boxon dans l'économie, ça remonte même à l'empire romain.
Invité Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Fastoche. Il suffit de virer la réglementation qui limite la hauteur des immeubles parisiens. Comme le projet pour Hongkong ? Un projet complètement fou et qui plus est en cours de construction. Je vous laisse découvrir ce reportage long (40 min) mais tellement passionnant sur "Hong-Kong la Ville Verticale" http://video.google.fr/videoplay?docid=-77923203837042910# la vidéo dure 43 minutes.Fait partie de http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/view…d=30091&p=1
h16 Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Et d'après toi pourquoi y a t-il autant de Hollandais et de Belges qui ont acheté massivement en France depuis 1970 ( Alpes de Haute-Provence, Lubéron, Périgord, Ardéche ….) alors que des Français qui achètent en Hollande c'est marginal.Donc, il y a une très forte demande d'habitations de populations européennes sur la France. Tu crois que Mr Bernard Tapie et ses voisins, qui habitent des hotels particuliers dans le 6ème ou le 7ème arrondissement, ont envie de voir des tours de 30 étages dans leur quartier ? Comme je le répète, l'évolution de la réglementation, ce n'est pas un médiocre fonctionnaire préposé à l'urbanisme qui le décrète. C'est avant tout du lobbying. Je note que tu n'as rien répondu sur mes remarques initiales, ni sur l'observation générale que ce qui est vérité en France ne semble pas l'être au-delà, à commencer par la Belgique ou l'Allemagne. Pourtant, question densité, le Bénélux, c'est pas spécialement vide.
Invité rogermila Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 ou l'Allemagne. Pourtant, question densité, le Bénélux, c'est pas spécialement vide. L'Allemagne, je connais un peu, c'est très très cher pour se loger pour un Français car eux leurs salaires sont nettement plus élevés.
Nick de Cusa Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 L'Allemagne, je connais un peu, c'est très très cher pour se loger . N'im porte quoi. Nimporteuhkoi.
eclipse Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Pourtant, la plupart des agences immobilières le déplorent car ils font peu d'affaire en ce moment parce que les vendeurs ne font aucun effort de baisser les prix.Il y a même des agences qui refusent de perdre leur temps, en acceptant de prendre des affaires (même en exclusivité) car ils se rendent compte que le vendeur va trop loin dans la surestimation du bien. Dans un premier temps ils essayent de faire comprendre que "ça ne vaut pas ça" et puis ils renoncent et laissent tomber le client . Moui, je suis moyennement convaincu. Exemple personnel : mon père souhaite acheter un studio pour améliorer sa retraite en le louant : entre le moment où l'annonce est affichée et où le logement est vendu, il s'écoule un jour. Et on ne peut pas dire que le marché soit à la baisse (200% de hausse depuis 2001 pour un autre studio).
h16 Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 L'Allemagne, je connais un peu, c'est très très cher pour se loger pour un Français car eux leurs salaires sont nettement plus élevés. Caca de taureau. Désolé, mais franchement. 2 minutes sur le net : Berlin, 377.000€, 123m², 3 pièces, neuf. 3000€/m² (nombreuses commodités, parking, jardin attenant à l'immeuble, terrasse - proche centre ville) Paris (18ème) , 432.000€, 121m², pas neuf du tout, 4 pièces, 3500€/m², pas de parking, zéro jardin. 15% plus cher à Paris pour un truc plus petit, avec moins de commodités, dans un quartier pas top. Et là, c'est fait en deux minutes. Je ne suis pas sûr que la comparaison soit en défaveur de l'Allemagne. Et le "neuf" allemand n'a pas grand chose à voir avec le "neuf de robien" français. Pour la Belgique, les loyers sont 2x moins chers qu'à Paris (i.e. même loyer = 2x la surface ou même surface = 1/2 loyer parisien).
Invité rogermila Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 mon père souhaite acheter un studio pour améliorer sa retraite en le louant Ton père a raison. Auparavant, on lui aurait dit d'améliorer sa retraite en faisant des placements boursiers plus souples et plus rentables que l'immobilier. Mais de nos jours la majorité des gens pensent que l'immobilier c'est ce qu'il y a de plus sûr comme placement et on les incite à se diriger vers ce type de placement. C'est la raison majeure du maintien des prix hauts dans l'immobilier qui dépend donc bien du marché qui est soutenu par l'investissement privé. La réglementation administrative, la prétendue complexité des transactions immobilières ou des actes notariés, tout ça n'a qu'une influence "peanuts" là-dedans. Caca de taureau. Désolé, mais franchement. Si vous connaissez des endroits où on peut trouver des locations à des prix plus interessants en Allemagne ou en Autriche ou en Suisse, je suis preneur.
Nick de Cusa Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 J'ai de la famille à Brême. Qualité de vie superbe, cout du logement très abordable. Quand je vais là bas je plains la France. Je sais, il ne faut pas dire ça, mais n'empêche.
h16 Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Si vous connaissez des endroits où on peut trouver des locations à des prix plus interessants en Allemagne ou en Autriche ou en Suisse, je suis preneur. tsk tsk "3-Zimmer Wohnungen in Berlin mieten" Loyers trouvés : 450€ pour 82m² … Et c'est standard. Franchement… exemple : http://www.immowelt.de/Immobilien/ImmoDeta…spx?ID=16976619 500e pour 70 m² (7 €/m²) Paris, 3e : location 970€ pour 43m² (22 €/m²) http://www.pap.fr/annonces/annonce-immobil…pap-785b315.htm Et je parle de Berlin et Paris. Je pense que si on fait Trifouilly et Rückstauburg, on doit pouvoir constater un écart encore plus important.
L.F. Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 tsk tsk"3-Zimmer Wohnungen in Berlin mieten" Loyers trouvés : 450€ pour 82m² … Et c'est standard. Franchement… 500e pour 70 m² (7 €/m²) Paris, 3e : location 970€ pour 43m² (22 €/m²) Et je parle de Berlin et Paris. Je pense que si on fait Trifouilly et Rückstauburg, on doit pouvoir constater un écart encore plus important. Attention, alors que Paris est la ville la plus chère en France, Berlin est notoirement extrêmement bon marché, même pour l'Allemagne : 5,7 €/m² en moyenne. La comparaison ne tient plus du tout du tout si l'on parle de Munich, qui est la ville la plus chère d'Allemagne avec 9,7 €/m². Ah, ben tiens, si ça marche quand même. Zut. Continuez.
eclipse Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Ton père a raison. Auparavant, on lui aurait dit d'améliorer sa retraite en faisant des placements boursiers plus souples et plus rentables que l'immobilier. Mais de nos jours la majorité des gens pensent que l'immobilier c'est ce qu'il y a de plus sûr comme placement et on les incite à se diriger vers ce type de placement. C'est la raison majeure du maintien des prix hauts dans l'immobilier qui dépend donc bien du marché qui est soutenu par l'investissement privé. La réglementation administrative, la prétendue complexité des transactions immobilières ou des actes notariés, tout ça n'a qu'une influence "peanuts" là-dedans. Ça a pourtant un impact sur la construction de nouveaux logements. Les PLU qui ont remplacés les PLOS verrouillent complètement le marché.
Rincevent Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Et d'après toi pourquoi y a t-il autant de Hollandais et de Belges qui ont acheté massivement en France depuis 1970 ( Alpes de Haute-Provence, Lubéron, Périgord, Ardéche ….) alors que des Français qui achètent en Hollande c'est marginal. Pas d'accent à Luberon.
JackieV Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Ce matin sur France Info ils donnaient des exemple de familles qui payaient dans les 600€-700€ par mois pour moins de 20m2. 600€ c'est quand même pas rien il me semble… Je veux dire, quelqu'un qui peut payer 600€ de loyer n'est pas dans la misère crasse, il constitue une demande plus ou moins solvable, c'est bien là ou l'on voit qu'il y a un problème. Enfin bref. J'ai modestement essayé d'écrire sur le sujet dans mon blog, si cela intéresse quelqu'un. (j'ai le droit de dire ça? ou c'est interdit?)
Esperluette Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Je veux dire, quelqu'un qui peut payer 600€ de loyer n'est pas dans la misère crasse, il constitue une demande plus ou moins solvable, c'est bien là ou l'on voit qu'il y a un problème. Oui et non. Les proprios s'intéressent moins aux revenus immédiats qu'aux garanties de long terme (genre CDI) àma. Parce que le jour où le locataire cesse de payer, faut s'armer de patience pour le virer. Donc exigences faramineuses dans l'espoir d'éviter les tracas côté proprio. Et vu que plein de gens ne travaillent pas sous CDI ou sont dépourvus d'autres "garanties"… Ca marche même avec une location à 100€/mois, si ton locataire peut bloquer ton bien des mois voire années, tu risques de réfléchir avant de t'engager…
henriparisien Posté 1 février 2010 Signaler Posté 1 février 2010 Ce matin sur France Info ils donnaient des exemple de familles qui payaient dans les 600€-700€ par mois pour moins de 20m2. 600€ c'est quand même pas rien il me semble… Je veux dire, quelqu'un qui peut payer 600€ de loyer n'est pas dans la misère crasse, il constitue une demande plus ou moins solvable, c'est bien là ou l'on voit qu'il y a un problème. Montant de la CAF pour une famille de deux enfants avec des revenus de 1 000 euros par mois sur PAris => 394,88 euros. Vous pouvez faire des simulations si vous voulez sur le site http://www.caf.fr/ , mais le loyer passe à 205,22 euros. Ce qui sans être rien et quand même beaucoup moins. Le prix de la construction d'un logement est incompressible et dépend de l'indice du coût de la construction. Heu… C'est un peu le contraire quand même. Ce qui détermine les bailleurs à louer ou pas, c'est le bulletin de salaire (ou la garantie financière) qui doivent être en adéquation avec le niveau du montant du loyer. je ne vois pas en quoi on peut, en toute mauvaise foi, accuser principalement les lois ou l'administration d'empêcher le marché de fonctionner. Oui. A environnement législatif constant. Maintenant, si le montant des cautions n'étaient pas limités à 1 mois, si les délais d'expulsions n'étaient pas de deux ou trois ans en cas d'impayé avec des frais de procédure de 2 à 3 000 euros, si les baux n'étaient pas d'une durée minimun de trois ans, si le renouvellement des beaux n'étaient pas automatiques… Peut-être que plus de monde se dirait - mais c'est peut-être une bonne idée de devenir propriétaire et de mettre en location mes appartements ?
Invité jabial Posté 2 février 2010 Signaler Posté 2 février 2010 rogermila est décidément le boute-en-train du forum. Cherche-t-il à reprendre la place laissée vacance par Maurice B. ? Mystère… La réponse sur le fond est simple comme bonjour : si on peut virer quelqu'un qui ne paie pas, on s'en fout du justificatif de revenu : tant qu'il peut payer il reste, le jour où il peut plus hop dehors, comme aux USA. Mais ici, impensable. Du coup résultat c'est que pour de plus en plus de gens, c'est impossible de se loger hors du logement social(iste soviétique). Faut aussi voir que la conséquence c'est qu'aux USA le type qui est short à la fin du mois paie son logement avant tout le reste. Alors qu'ici, on sort en boîte, on paie l'abonnement au câble, tout un tas de petits trucs, et puis zut on s'aperçoit qu'on n'a plus assez pour le loyer. La sécurité du logement a le même effet que la sécurité de l'emploi : dans la vraie vie, quand on a quelque chose inconditionnellement, il n'y a aucune raison de donner quoi que ce soit en échange. La reconnaissance est l'émotion humaine qui a la demi-vie la plus courte. Le premier jour où vous acceptez un petit jeune, il vous parle comme si vous étiez une sorte de prince, il vous explique qu'il s'attendait à du racisme et qu'il a été surpris d'être pris. Au bout de quelques mois, vous êtes juste un emmerdeur de le faire ch…r pour 3 jours de retard. Mais au bout de 2 mois à ne pas le faire, il paie 15 jours plus tard. Et puis les retards de loyer s'accumulent. Pourtant curieusement lors de l'entretien pour la location il était arrivé en avance. Demandez un peu à LaFéeC qui a bossé dans une agence immobilière ce qu'elle en pense. À la télévision on ne voit que des propriétaires exigeants et des candidats tout sucre tout miel, mais qu'ils reviennent voir le même gars 6 mois après la signature. Et je ne parle même pas des propriétaires âgés qui subissent certains c…rds qui votent Le Pen parce que soi-disant "les noirs créent de l'insécurité" et qui dans le même temps jouent de l'intimidation physique à demi-mot. Les candidats honnêtes à la location ne se porteraient que mieux si on pouvait foutre dehors les mauvais payeurs sans autre forme de procès, comme aux USA. Les accidents de la vie ça existe, mais on ne s'en prémunit pas sur le dos du propriétaire qui n'y peut rien et qui n'a pas à payer pour ça, en foutant en l'air du même coup tout le système qui permet à l'honnêteté de se maintenir de part et d'autre.
jubal Posté 2 février 2010 Signaler Posté 2 février 2010 Ce qui détermine les bailleurs à louer ou pas, c'est le bulletin de salaire (ou la garantie financière) qui doivent être en adéquation avec le niveau du montant du loyer. Mais sans la loi francaise ca ne serait pas le cas. On ne m'a jamais demander mes bulletins de salaire pour louer en dehors de france, le seul document demande a ete un passeport. C'est tout. J'ai ete locataire en france et a l'etranger, et j'ai aussi ete bailleur en france et a l'etranger. Je peut t'assurer que la loi francaise: 1) rend tres difficile de trouver une location, je l'ai vu en tant que locataire (exemple: j'ai deja eut a payer 12 mois de caution car je n'avais pas assez de garanties) 2) fait augmenter les loyers, je l'ai vu en tant que bailleur. Trouver un locataire demande pas mal de travail en france, et presente en plus toujours un risque. De la meme maniere, je suis persuade que la loi a aussi une influence importante sur les prix de vente. A ce sujet, ceux ci ne sont pas determines par les couts de construction, sinon une maison au centre de paris se vendrait le meme prix qu'une maison a la campagne.
jubal Posté 2 février 2010 Signaler Posté 2 février 2010 Le premier jour où vous acceptez un petit jeune, il vous parle comme si vous étiez une sorte de prince, il vous explique qu'il s'attendait à du racisme et qu'il a été surpris d'être pris. Au bout de quelques mois, vous êtes juste un emmerdeur de le faire ch…r pour 3 jours de retard. Mais au bout de 2 mois à ne pas le faire, il paie 15 jours plus tard. Et puis les retards de loyer s'accumulent. Pourtant curieusement lors de l'entretien pour la location il était arrivé en avance. Je confirme, j'ai vecu a peu pres la meme chose. Louer en france, c'est la galere.
Messer Posté 2 février 2010 Signaler Posté 2 février 2010 La récente Loi Boutin n'a vraiment rien arrangé sur l'interdiction de cumul de garantie loyer impayé et caution personne physique. Ah oui ca allège les procédures de location… Les propriétaires ayant moins de garantie louent leurs logements aux plus jeunes/pauvres avec beaucoup de réticence. Ou parfois même pas du tout.
Esperluette Posté 2 février 2010 Signaler Posté 2 février 2010 Un SDF retrouvé mort à la DéfenseL'homme, âgé d'environ 55 ans, a été découvert par des policiers à 8h40 lors d'une patrouille de routine, à proximité de l'entrée du parking de la gare RER de la Défense, recouvert d'un carton. Le sans domicile fixe, dont l'identité est inconnue, est «vraisemblablement mort de froid», de source policière. http://www.20minutes.fr/article/380858/Fra…-la-Defense.php
Esperluette Posté 3 février 2010 Signaler Posté 3 février 2010 L'Etat débloque 4,7 milliards d'euros pour la construction de logements sociaux http://www.20minutes.fr/article/382038/Fra…nts-sociaux.php
h16 Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 … Sachant qu'il y a plein de logements inoccupés, ça fait encore 4.7 milliards jetés aux orties.
Esperluette Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 … Sachant qu'il y a plein de logements inoccupés, ça fait encore 4.7 milliards jetés aux orties. Je serais curieuse de savoir quels critères retient l'administration pourdéfinir les logements vacants ou inoccupés. Un type qui part 3 mois en stage à l'étranger n'a pas vraiment intérêt à lâcher son appart' parisien. Par ailleurs, ces logements vacants ne sont pas forcément tous propres à l'habitation, le propriétaire peut attendre des fonds pour rénover au lieu de se retrouver avec des injonctions à l'initiative du locataire. Enfin, pourquoi y a-t-il tant de baraques sans habitants ? Les prix certes, mais comme les logements sont inoccupés, c'est qu'ils ne trouvent pas preneur. Ou alors quelque chose m'échappe et ce serait gentil de m'expliquer. Sans oublier que je suis malcomprenante.
L.F. Posté 4 février 2010 Signaler Posté 4 février 2010 L'Etat débloque 4,7 milliards d'euros pour la construction de logements sociauxhttp://www.20minutes.fr/article/382038/Fra…nts-sociaux.php Qu'est-ce que j'aime ce mot "débloquer" ! Je ne sais pas comment ça se fait, mais dès qu'ils s'en servent, les journaleux oublient la ponctuation. En effet, pour que le titre ait un sens, il aurait fallu écrire par exemple : "L'Etat débloque : 4,7 milliards d'euros pour la construction de logements sociaux !"
Calembredaine Posté 7 février 2010 Signaler Posté 7 février 2010 Qu'est-ce que j'aime ce mot "débloquer" ! Je ne sais pas comment ça se fait, mais dès qu'ils s'en servent, les journaleux oublient la ponctuation. En effet, pour que le titre ait un sens, il aurait fallu écrire par exemple : "L'Etat débloque : 4,7 milliards d'euros pour la construction de logements sociaux !"
Invité Posté 7 février 2010 Signaler Posté 7 février 2010 Par ailleurs, ces logements vacants ne sont pas forcément tous propres à l'habitation, le propriétaire peut attendre des fonds pour rénover au lieu de se retrouver avec des injonctions à l'initiative du locataire. Il existe une formule appellée bail à réhabilitation où un organisme assure et finance la rénovation et loue à son profit le logement pendant une période convenue, et le rends au propritéaire à la fin de la période convenue http://www.google.com/search?hl=fr&qt_…sa=N&tab=gw
h16 Posté 7 février 2010 Signaler Posté 7 février 2010 Qu'est-ce que j'aime ce mot "débloquer" ! Je ne sais pas comment ça se fait, mais dès qu'ils s'en servent, les journaleux oublient la ponctuation. En effet, pour que le titre ait un sens, il aurait fallu écrire par exemple : "L'Etat débloque : 4,7 milliards d'euros pour la construction de logements sociaux !"
Fedaykin Posté 8 février 2010 Signaler Posté 8 février 2010 Délicieux sondage chez les Français…. N.Obs Non seulement CPEF, mais je commence à me demander si les Français mériterait vraiment qu'on fasse en sorte qu'il soit moins foutu.
vincponcet Posté 8 février 2010 Signaler Posté 8 février 2010 Je serais curieuse de savoir quels critères retient l'administration pourdéfinir les logements vacants ou inoccupés. Un type qui part 3 mois en stage à l'étranger n'a pas vraiment intérêt à lâcher son appart' parisien. Par ailleurs, ces logements vacants ne sont pas forcément tous propres à l'habitation, le propriétaire peut attendre des fonds pour rénover au lieu de se retrouver avec des injonctions à l'initiative du locataire. Enfin, pourquoi y a-t-il tant de baraques sans habitants ? Les prix certes, mais comme les logements sont inoccupés, c'est qu'ils ne trouvent pas preneur. Ou alors quelque chose m'échappe et ce serait gentil de m'expliquer. Sans oublier que je suis malcomprenante. Les millions de logements vacants sont un mythe. cela inclut les ruines en zone rurale désertée, les logements interdits à la location du fait de leur taille / insalubrité, les logements en travaux, et ceux bloqués, en cours de résolution de succession, de plus, l'insee, la source de cette stat, se base sur un échantillon de 0.1% du parc tous les 5 ans avec un type qui vient sonner à la porte pour voir si lelogement est vacant, il suffit que vous soyez parti faire vos courses et votre logement est vacant, etc… Un article que j'avais piloté en 2007 http://www.liberte-cherie.com/a2645-Le_men…ts_vacants.html De même, sur les immeubles vacants en centre ville, appartenant aux assureurs, qui les gardent vide pour spéculer http://www.liberte-cherie.com/a2642-Les_as…on_le_dit_.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.