Jump to content

Si vous étiez restaurateur...

Guest rogermila

Recommended Posts

Guest rogermila
Posted

Si vous étiez restaurateurs, accepteriez-vous une "inspection" de Greenpeace dans votre établissement ?

Comment réagiriez-vous ?

L'organisation écologiste Greenpeace est partie samedi à la rencontre des restaurateurs français pour tenter de les convaincre de retirer de leurs cartes le thon rouge, espèce considérée comme menacée….

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,…345@7-37,0.html

Posted

C'est complètement démagogique. Comme pêcheur je suis favorable à une pêche raisonnée. Mais il faut savoir que c'est la pêche industrielle des chalutiers japonais qui cause la surpêche de thon rouge et dont la flotte réalise à elle seule plus de 90% des prises en méditerranée, directement envoyées sur les marchés de Tokyo. Ce ne sont certainement pas les restaurateurs ni les gastronomes français qui menacent cette espèce effectivement en voie de disparition. Démagogique donc, mais pas surprenant de la part de ces khmers verts.

Posted
C'est complètement démagogique. Comme pêcheur je suis favorable à une pêche raisonnée. Mais il faut savoir que c'est la pêche industrielle des chalutiers japonais qui cause la surpêche de thon rouge et dont la flotte réalise à elle seule plus de 90% des prises en méditerranée, directement envoyées sur les marchés de Tokyo. Ce ne sont certainement pas les restaurateurs ni les gastronomes français qui menacent cette espèce effectivement en voie de disparition. Démagogique donc, mais pas surprenant de la part de ces khmers verts.

Je ne comprends pas cette haine subite contre les Japonais. On a vu par ailleurs que tu t'intéressais à leurs Japonaises et maintenant tu veux les priver de leur thons rouges…

Posted
110-shotgun-lg.jpg

Mais qu'est-ce que c'est que cette pétoire playskool!!??

mps-aa12.jpg

Voilà de l'accueil pour Greenpisse! :icon_up:

Posted

Est-ce que le thon rouge participe activement à l'équilibre de la faune et de la flore sous-marines ? Sa disparation serait-elle néfaste ? Ce que j'entends par là c'est : pourquoi ne pas laisser les pêcheurs faire quasi disparaître cette espèce et s'en mordre les doigts après ? Des espèces disparaissent par dizaines tous les ans, on en fait pas un drame pour autant.

Posted

Selon l'Ifremer, le Japon ne pêche que 9% des thons rouges, contre 20% pour la France, 14% pour l'Italie, 16% pour l'Espagne, comme on peut le voir ici :

http://www.ifremer.fr/com/dossier-presse/2…m-thonrouge.pdf

(page 7).

Et le marché du sushi est très actif … aux Etats-Unis, qui consomment à eux seuls la moitié des prises mondiales de thon rouge, soit environ 24 000 tonnes par an :

http://www.fao.org/newsroom/fr/focus/2005/…e_107386fr.html

Donc, en réalité, le problème est la mode du sushi en dehors du Japon.

De façon plus générale, la surpêche s'explique aussi par les subventions versées aux pêcheurs, qui atteignent environ 25% de leur C.A. en Europe, par exemple.

Posted

Ça m'étonnerait que les subventions versées aux pêcheurs atteignent le montant des impôts qu'ils paient.

Posted
Ça m'étonnerait que les subventions versées aux pêcheurs atteignent le montant des impôts qu'ils paient.

Quel est l'intérêt de cette remarque ? Tu veux remplacer Timur comme le nanarcap de service ?

En échange des impôts qu'ils paient, les pêcheurs ont droit à des services, notamment les secours en mer, dont 80% des interventions ont lieu pour leur venir en aide.

Donc, commençons par leur couper les subventions, on verra après.

Posted
Donc, en réalité, le problème est la mode du sushi en dehors du Japon.

Le problème, c'est l'universalisation du mauvais goût japonais. Pourquoi manger des sushis au thon rouge, alors qu'on peut en avoir au saumon ? :icon_up:

Posted
Quel est l'intérêt de cette remarque ? Tu veux remplacer Timur comme le nanarcap de service ?

Quel est le rapport avec la choucroute ? Timur dirait au contraire qu'accepter des subventions est criminel. J'ai l'impression qu'évoquer Timur est en quelque sorte devenu le point Godwin du forum - quiconque le fait démontre qu'il n'a plus d'arguments.

En échange des impôts qu'ils paient, les pêcheurs ont droit à des services, notamment les secours en mer, dont 80% des interventions ont lieu pour leur venir en aide.

Donc, commençons par leur couper les subventions, on verra après.

Non, commençons par facturer chaque intervention, on verra après.

Au tarif du gasoil, si on supprime les subventions des pêcheurs on supprime le métier de pêcheur purement et simplement. La pression à la surpêche, c'est aussi et surtout les impôts que les pêcheurs doivent payer.

http://blogs.laprovence.com/comptes/zoom-e…lle-daujourdhui

Posted

Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement, jabial. Tu es pour conserver une subvention :icon_up: ?

Posted
Il y a quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement, jabial. Tu es pour conserver une subvention :doigt: ?

moi, ce que je comprends, c'est qu'il ne faut jamais oublier à quel point la pression fiscale est néfaste et accule les "indépendants" à faire des bêtises pour juste survivre

Un toubib qui travaillerait bien avec 25 patients par jour doit en "abattre"50 ou 70 pour payer ses impôts, un pêcheur qui nourrirait sa famille avec qq poissons doit multiplier ses prélèvements pour "payer ses charges"… :icon_up:

tout est pourri, j'vous l'dit, faut tout revoir à la racine!!!

Posted
Quel est le rapport avec la choucroute ? Timur dirait au contraire qu'accepter des subventions est criminel.

Où ça ? Aucun souvenir de ça. Timur a au contraire excusé les banquiers, sous prétexte que les aides de l'état qu'ils ont perçues étaient inférieures aux impôts qu'ils payaient. Et donc ma question qui, soit dit en passant n'a pas reçu de réponse, n'a rien de surprenant. Car la baisse des impôts n'a jamais entraîné une baisse des dépenses, nulle part et jamais. En revanche, croire que parce qu'on travaille et qu'on paie des impôts, on contribue forcément de façon positive à l'état et donc, par corollaire, on peut toucher des subventions pour se rembourser entretient l'état bien plus sûrement que de ne pas toucher de subventions du tout.

La réalité est que l'on ne peut savoir s'il y aurait plus ou moins de pêcheurs de thon rouge industriels danzunesociétélibr (ouais, ca y est, j'ai montré ma patte blanche libérale). Cependant, compte tenu que je n'ai jamais entendu un pêcheur appeler à supprimer les subventions ou les secours en mer publics, et qu'ils paient leur gasoil deux fois moins cher que les automobilistes, j'ai tendance à penser que ce serait beaucoup moins.

Et puis, c'est quoi, cette manie de comparer Greenpeace aux khmers ? Qu'y a-t-il de répréhensible à demander à un restaurateur de ne plus servir de thon rouge ? Vous croyez que Greenpeace n'existerait pas danzunesociétélibr ? Vous prenez vos désirs pour des réalités, c'est tout.

Posted

Petite précision "technique" : la SNSM française est auto-financée à 65%, il y a "seulement" 35% du budget assuré par l'Etat. Et la France est une exception, dans pas mal d'autres pays les sauveteurs en mer touchent 0 de l'Etat (RNLI par exemple). Donc dire que les pêcheurs paient les secours en mer via leurs impôts et taxes démesurés, c'est un tantinet exagéré, car si on s'amuse à faire le bilan taxes + impôts - subventions, il y a à vue de nez largement de quoi financer un bon paquet de SNSM (budget annuel environ 20 M€) …

Pour info aussi, lorsque la SNSM est appelée pour un remorquage (ou sauvetage de biens matériels), elle facture.

Et sinon ça n'apporte rien mais je suis bien content que tout ce cirque m'ait donné envie la semaine dernière de savoir quel goût ça a, le thon rouge, pasque c'est rudement bon !

Posted
Petite précision "technique" : la SNSM française est auto-financée à 65%, il y a "seulement" 35% du budget assuré par l'Etat. Et la France est une exception, dans pas mal d'autres pays les sauveteurs en mer touchent 0 de l'Etat (RNLI par exemple). Donc dire que les pêcheurs paient les secours en mer via leurs impôts et taxes démesurés, c'est un tantinet exagéré, car si on s'amuse à faire le bilan taxes + impôts - subventions, il y a à vue de nez largement de quoi financer un bon paquet de SNSM (budget annuel environ 20 M€) …

Pour info aussi, lorsque la SNSM est appelée pour un remorquage (ou sauvetage de biens matériels), elle facture.

La SNSM n'est qu'une partie des secours en mer, qui sont dirigés par les CROSS et font également intervenir toutes sortes d'entités étatiques, notamment la marine nationale. Le chiffre de 80% d'interventions pour les pêcheurs fut cité dans un reportage sur les secours en mer.

Et sinon ça n'apporte rien mais je suis bien content que tout ce cirque m'ait donné envie la semaine dernière de savoir quel goût ça a, le thon rouge, pasque c'est rudement bon !

Que celui qui n'a jamais pêché un thon te jette la première pierre.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...