addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Le prix de l'or a été multiplié par 5 au cours des 10 dernières années j'aurai bien voulu avoir l'inspiration avant. Dans une période comme on vit depuis quelques années l'objectif est surtout de ne pas perdre de pognon, jusqu'à présent l'or a très bien joué ce rôle. Sur longue période, c'est sûr que tu as plus de chance de gagner de l'argent avec des actions qu'avec des métaux. Tu aurais fais plus en jouant le marchés en standard S&P en bourse sur 10 ans.
Rincevent Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Si vous avez une assurance-vie sur un fonds en euros garanti Mais loooool, quoi. Aprés, on parle particulier de ce que j'ai compris là , à ce stade? perso, l'idée de bloquer tout dans quelque chose qui physiquement peut disparaitre est un peu paleolithique je trouve. Qui parle de tout bloquer ? Tout, non. Mais, 5, 10, peut-être 20 % pour les plus paranos, ça peut être une bonne idée. Quant au paléolithique… Tu sais, les structures de notre cerveau sont apparues au paléolithique, et pourtant je ne crois pas qu'on doive s'en passer. Il veut dire volé, subtilisé si on ne prend pas de précaution. Oh ben mince, le reste des actifs aussi. Tu la vois, ta jolie maison ? Hop, réquisition par un gouvernement un peu hardcore pour cause de "faut loger les SDF", et y a plus ta maison ! Tu le vois, ton PEA ? Et hop, un bon fisc-fucking et il te reste les yeux pour pleurer ! Tu la vois, ton assurance-vie en euros ? Un défaut, un haircut, un autre "sommet de la dernière chance", et hop, tout vide ! Je rappelle que les métaux précieux, c'est un hedge contre la débilité du processus politique. Et pour l'instant, le pari est nettement gagnant.
addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Le risque est assez faible si on prend ses précautions,et au pire on peut le mettre dans un coffre a la banque. Si on parle de risque, acheter des actions ou de l'immobilier me semble plus risqué. C'est pour cela que c'est un métier (contrairement à ce que pense certains). Mais il ya deux choses, placer ses petites économies entre le temps de "j 'ai touché une prime " et "j'achete une maison" et un VRAI placement à mon sens.
sans Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Tu aurais fais plus en jouant le marchés en standard S&P en bourse sur 10 ans. Il peut y en avoir des imprévus en 10 ans. L'avantage avec l'or, c'est qu'il n'existe pas de probabilité non-délirante qu'il se casse la gueule.
addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 @rincevent ha, ha,ha, ron paul , sort de ce corps. Non, sans rire, c'est vrai que l'or est la tentation ultime contre les débiles mais ce n'est pas une martingale non plus.
addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 @snow Alors, oui, l'or n'a fait que grimper depuis 1971 mais avant il était fixe depuis 1792 et quand je dis fixe, c'est bien bien plus bas. Alors,les cycles du cochon, c'est pas que chez les cochons.
pankkake Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Mais loooool, quoi. Chut, je suis en train de lui proposer en MP d'investir dans mon fond en pièces de chocolat garanties (c'est Suisse, c'est du solide !).
Rincevent Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 @rinceventha, ha,ha, ron paul , sort de ce corps. Non, sans rire, c'est vrai que l'or est la tentation ultime contre les débiles mais ce n'est pas une martingale non plus. Personne n'a dit que l'or était une martingale. Mais un hedge contre les imbéciles qui nous gouvernent, vu spécialement les conditions systémiques qui se renforcent mutuellement en France et alleurs (marché politique fermé, marché idéologique fermé, media qui confondent reportage proximiteux et film d'horreur sur les pédonazis barbus qui rôdent près de chez toi), un tel hedge, donc, ça me paraît être un pari sensé. En plus, ça peut se révéler utile si tu dois franchir une frontière en quatrième vitesse, de nuit, et aller dans un pays où tu ne connais personne. L'or, lui, est connu dans le monde entier, jusque dans les campagnes les plus reculées. On connait assez bien ça, chez les feujs.
sans Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 @snow Alors, oui, l'or n'a fait que grimper depuis 1971 mais avant il était fixe depuis 1792 et quand je dis fixe, c'est bien bien plus bas. Alors,les cycles du cochon, c'est pas que chez les cochons. Ouep, il a commencé à grimper en 1973 avec les changes flottants. Il pourrait se stabiliser si les états décident d'arrêter de faire des folies avec la planche à billet, mais cette hypothèse peu probable. Et aussi, il pourrait baisser si, genre, beaucoup beaucoup d'or nous tombait du ciel. Mais c'est aussi délirant.
addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 @snow Genre, des nouvelles mines en Australie? ou en Asie ? Bon, il est certain que si les US n'etaient pas repartis pour berbanke, on aurait pu imaginer un dollar de grandes et personnes et donc un or plus "logique" . @rincevent; mais pourquoi l'or a t il un valeur? Il a sa valeur de rareté mais n'est que cela. Donc il existe Aussi intellectuellement un postulat pas vraiment acceptable pour moi. Ça dépend, faut faire confiance aux bons. Madoff par exemple, me semble un excellent gestionnaire, j'ai vu son taux de rendement, c'est impressionnant. Je connais des gens , on va dire, a qui madoff avait proposé d'investir en 92 et qui avait jugé, malgré les supers résultats, que si "on comprend pas, on joue pas". La fin ne justifie pas tous les moyens . Les résultats ne font pas forcement le placement, C'est un peu le principe de la maison témoin qui tient avec des épingles à nourrice par derriere.
neuneu2k Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 ha, ha,ha, ron paul , sort de ce corps. Non, sans rire, c'est vrai que l'or est la tentation ultime contre les débiles mais ce n'est pas une martingale non plus. Non, ce n'est meme pas un investissement au sens propre du terme, c'est un filet de sécurité, une assurance, un hedge quoi.
jubal Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Alors, oui, l'or n'a fait que grimper depuis 1971 mais avant il était fixe depuis 1792 et quand je dis fixe, c'est bien bien plus bas. Alors,les cycles du cochon, c'est pas que chez les cochons. Il était pas fixe en dollar parce le dollar était fixé a lui justement ? A l’époque acheter des dollars c’était acheter de l'or, et c'est pour ça que le dollar était une valeur sure. Quand on achète de l'or c’est pas pour faire une plus valu en général, c'est plus souvent pour éviter de trop perdre.
addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Non, ce n'est meme pas un investissement au sens propre du terme, c'est un filet de sécurité, une assurance, un hedge quoi. OK. Mais c'est pareil. Voter avec ses pieds, c'est pas une solution perenne.
neuneu2k Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Je connais des gens , on va dire, a qui madoff avait proposé d'investir en 92 et qui avait jugé, malgré les supers résultats, que si "on comprend pas, on joue pas". Moi aussi, en fait Madoff a peu touché les professionnels (quelques fonds luxembourgeois qui se sont fait avoir), il entubait avant tout les riches qui n'avaient aucun rapport avec le milieu de la finance. OK. Mais c'est pareil. Voter avec ses pieds, c'est pas une solution perenne. Mouais, je connais pas mal de familles qui n'existent encore que parce qu'ils ont voté avec leurs pieds (et de l'or pour passer les frontières et bouffer), la survie, c'est assez pérenne a mon gout.
addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Il était pas fixe en dollar parce le dollar était fixé a lui justement ? A l’époque acheter des dollars c’était acheter de l'or, et c'est pour ça que le dollar était une valeur sure. Quand on achète de l'or c’est pas pour faire une plus valu en général, c'est plus souvent pour éviter de trop perdre. Justement, de ce que certains disaient plus haut et en géneral, il y a qui pensent "speculatif" sur l'or. D'ou le "rahhhhh". Mais aprés, moi je fais des stocks de mon macara préferé depuis que je sais que ils vont arreter le fabriquer. Mais je compte pas speculer dessus.
jubal Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 @rincevent; mais pourquoi l'or a t il un valeur? Il a sa valeur de rareté mais n'est que cela. Donc il existe Aussi intellectuellement un postulat pas vraiment acceptable pour moi. Non pas que ça, il a aussi une valeur parce que les gens l'accepte comme monnaie d’échange. Depuis récemment c'est peut être moins "mainstream" mais ça existe encore, et dans plein d'endroit quand on a des économies on achète de l'or plutôt que d'ouvrir un compte épargne.
neuneu2k Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Justement, de ce que certains disaient plus haut et en géneral, il y a qui pensent "speculatif" sur l'or. D'ou le "rahhhhh". Oui, au "mieux" si l'or monte, tout ce que ça signifie c'est que l'économie s'effondre, on ne peut pas franchement parler d'un gain. Acheter de l'or pour gagner du pognon, c'est comme payer une assurance habitation en espérant un incendie… Accessoirement, si jamais l'or redeviens une monnaie courante, son pouvoir d'achat réel sera très probablement inférieur a sa valeur commerciale actuelle.
addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Moi aussi, en fait Madoff a peu touché les professionnels (quelques fonds luxembourgeois qui se sont fait avoir), il entubait avant tout les riches qui n'avaient aucun rapport avec le milieu de la finance. C'était le prince de Yougoslavie qui avait menné la levée de fonds en europe donc oui mais pas mal de gros entrepreneurs aussi français aussi. Il a essayé aux US, un peu sans succés mais quelques fonds à NY en avait. Mouais, je connais pas mal de familles qui n'existent encore que parce qu'ils ont voté avec leurs pieds (et de l'or pour passer les frontières et bouffer), la survie, c'est assez pérenne a mon gout. On parle de 39/45 là? faut pas exagérer non plus. Il y a deux choses dans le sujets: la valeur de placement et la valeur de survie. Moi, j'ai rien à dire dans la valeur de survie; de toutes les façons, je survivrais pas.
sans Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 @snow Genre, des nouvelles mines en Australie? ou en Asie ? Pas assez comparé à la masse d'or déjà en circulation. Mais j'avoue, si par exemple, on arrivait à envoyer plein plein de gens sur la Mars, et qu'on y découvrait plein plein d'or, et qu'on ai une ruée vers l'or 2.0…l'or pourrait baisser, oui.
neuneu2k Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 On parle de 39/45 là? faut pas exagérer non plus. Probabilité faible, mais perte potentielle extrêmement élevée, c'est une catégorie de risque contre laquelle il est rationnel de couvrir.
addictive Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 L'autre probléme que j'ai en théorie sur l'application de l'or dans la vie pratique, genre," demain c'est l'argentine" c'est que malgré tout, les plus petites piéces sont quand même des grosses valeurs ( 140 euros en gros) donc pour la vie de tous les jours , c'est assez moyen. Donc, si l'idée est de pouvoir migrer, on peut imaginer tout ce qui se transporte aussi (diamants, oeuvres d'art etc). L'Or en France en tout cas, est vachement controlé est il ya des taxes de transactions possiblement assez fortes. L'or n'est pas aussi libre qu'il y parait et si un état décide d'en restreindre la légitimité par la provenance (comme sous Napoléon), on fait quoi alors? Je sais pas.
sans Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 L'autre probléme que j'ai en théorie sur l'application de l'or dans la vie pratique, genre," demain c'est l'argentine" c'est que malgré tout, les plus petites piéces sont quand même des grosses valeurs ( 140 euros en gros) donc pour la vie de tous les jours , c'est assez moyen. C'est là que l'argent intervient. EDIT : L'argent métal hein.
neuneu2k Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Dans tout marché noir, il y a des monnaies différentes selon l'échelle des transactions, tu n'achètes pas du pain avec une pièce d'or, tu achètes du sucre, des clopes, de la farine, de la drogue, des piles, etc… a un "grossiste" contre une pièce d'or, et ensuite, tu achètes le pain avec les sous-monnaies. Les diamants, ça ne vaut plus rien du tout à moins d’être des pièces rares et historiques, les œuvres d’art c’est très peu liquide. C'est là que l'argent intervient. Oui, aussi, mais c'est moins universellement accepté
jubal Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Donc, si l'idée est de pouvoir migrer, on peut imaginer tout ce qui se transporte aussi (diamants, oeuvres d'art etc). Diamants et œuvres d'art ça se revend très difficilement, pour la plupart des acheteurs potentiels ça vaut pas grand chose. Une montre de qualité se vendrait mieux, mais toujours beaucoup moins bien que de l'or. L'or il a plein d'acheteurs partout, et si ils connaissent bien la forme sous laquelle tu leur vends ils payent en 10 minutes et avec un spread achat/vente relativement faible (moins de 5%, ok pas en france avec les taxes).
Rincevent Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 @rincevent; mais pourquoi l'or a t il un valeur? Il a sa valeur de rareté mais n'est que cela. Donc il existe Aussi intellectuellement un postulat pas vraiment acceptable pour moi. Il a une valeur pour une raison subjective (évidemment, puisque toute valeur est subjective). Une double raison, même. La plupart des hommes désirent les femmes ; et la plupart des femmes désirent de l'or. Tant qu'il en sera ainsi, l'or aura de la valeur, beaucoup de valeur. OK. Mais c'est pareil. Voter avec ses pieds, c'est pas une solution perenne. C'est peut-être pas pérenne, mais ça fait une vingtaine de siècles que les miens font ainsi. Et ca a permis à un bon nombre de survivre. Non pas que ça, il a aussi une valeur parce que les gens l'accepte comme monnaie d’échange. Voilà, ça ferme la boucle. Les femmes veulent de l'or pour être belles. Les hommes hérérosexuels veulent des femmes pour coucher avec, et désirent donc l'or pour arriver à leurs fins. Et les homos désirent de l'or pour pouvoir échanger avec le reste du monde, qui désire de l'or. Accessoirement, si jamais l'or redeviens une monnaie courante, son pouvoir d'achat réel sera très probablement inférieur a sa valeur commerciale actuelle. Ah ? Je veux bien une démonstration, ô esprit supérieur qui connaît la vérité de ce que devraient être les prix ! Donc, si l'idée est de pouvoir migrer, on peut imaginer tout ce qui se transporte aussi (diamants, oeuvres d'art etc). Les diamants cousus dans les doublures, c'est un grand classique des réfugiés d'Europe de l'Est, mais ça n'est pas fongible ni divisible aisément. Il y a d'ailleurs dans Cloclo (oui, le film surClaude François, ça m'arrive d'aller au cinéma voir de la merde) une scène intéressante à la veille de l'expulsion des Français qui géraient le Canal de Suez, où la mère du jeune Claude est en train de coudre des Napos dans les doublures de leurs manteaux. Je suis le seul à avoir tiqué à cette scène, ou bien ? Quant à transporter une oeuvre d'art, c'est encombrant, et il y a il y a plus pratique : transporter du capital humain, des compétences utiles ailleurs : médecins, scientifiques, avocats, musiciens… Oh, wait, c'est un truc qu'on connaît, chez les Juifs, ça !
sans Posté 27 novembre 2012 Signaler Posté 27 novembre 2012 Médecin c'est le top pour être maintenu en vie, avocat je ne suis pas certain.
neuneu2k Posté 28 novembre 2012 Signaler Posté 28 novembre 2012 Ah ? Je veux bien une démonstration, ô esprit supérieur qui connaît la vérité de ce que devraient être les prix ! Bien fait pour ma gueule ! C’est une position spéculative bien entendu, mais on peut raisonnablement s’attendre à deux phénomènes tendant à faire baisser la valeur d’échange de l’or en cas de passage à une monnaie métallique. Mise en circulation des stocks d’or. Déflation. Est-ce que la prévisible désintégration des produits financiers basés sur l’or « papier » non couverts compenserai ces deux facteurs, à long terme, j’en doute, à court terme c’est nettement plus discutable, il peut y avoir un pic différé.
h16 Posté 28 novembre 2012 Signaler Posté 28 novembre 2012 Relis les conseils d'il y a 6 mois (BFM TV , chroniqueurs anglo-saxons, bouquin de Philippe Herlin et toussa.) Débarrassez-vous de vos euros. hein ? Sources sources sources ! Tu racontes DES CONNERIES énhaurmes. Tu aurais fais plus en jouant le marchés en standard S&P en bourse sur 10 ans. Heu non. L'indice a fait +49.5% env. sur 10 ans (avec deux gros trous bien violents tout de même), pas 500% ; l'or est passé de 333 à 1710 sur la même période (x5.1)
h16 Posté 28 novembre 2012 Signaler Posté 28 novembre 2012 D't'façon, l'achat d'or actuellement n'est pas un investissement dans le but de faire une plus value (ça peut, mais là encore, comme l'immo ou les actions, c'est un métier). L'or est une sauvegarde. Il doit servir pour les gros coups durs. Pour la monnaie de tous les jours, l'argent métal fait l'affaire (à 30€ la pièce d'une once actuellement, c'est tout à fait jouable, sans même parler des 10€ des régions pour les Français qui contiennent pour 6 ou 7€ d'argent maintenant). De nos jours, parier sur un effondrement de l'euro et ou du dollar et ou du yen et ou du CHF ou de la livre sterling, c'est parier que les gouvernements préfèreront noyer les dettes dans le papier plutôt que rembourser et se faire mal. Regardez autour de vous : que se passe-t-il ? Les gouvernements de TOUS les pays, sans exceptions, jouent la montre. Seuls les petits pays (pour lesquels la distance peuple / élites est très faible) ont fait les réformes nécessaires pour régler les pb de dettes. Tous les autres gouvernements s'en foutent. Et je peux vous dire que ce dont ils ont peur, ces gouvernements, ce n'est pas que la monnaie s'évapore, mais que le peuple vienne les étriper. Et donc, a/ ces "élites" achètent dans l'immo, l'art, l'or, l'argent métal, les actions d'entreprises internationales solides b/ ces "élites" utilisent tous les moyens pour injecter de la monnaie dans le système et compenser l'écrabouillante déflation qu'on observe sur les biens non-nécessaires et qu'on peut remettre à plus tard (voitures, électronique, immo, bourse, …) L'inflation des matières premières, je veux bien croire que c'est parce que le blé a mal poussé, etc, mais ça me paraît maintenant un peu gros.
0100011 Posté 28 novembre 2012 Signaler Posté 28 novembre 2012 Voter avec ses pieds, c'est pas une solution perenne. Comme je l'avais dit sur un autre fil j'ai connu quelqu'un dont les trois dernières générations ont voté avec leurs pieds : Pologne -> Argentine dans les années 30, Argentine -> Brésil dans les années 70, Argentine -> France dans les années 2000. Donc dans l'ordre les nazis, les généraux, les banksters. J'ai aussi connu un Georgie -> France en 2008 pendant la guerre. Bref des gens qui votent avec leurs pieds pour sauver leur peau il y en partout autour de nous. Sinon pour revenir au sujet : il me semble que l'argent, qui a des applications industrielles incontournables est plus porteur pour le futur. C'est un bon proxy de l'or et s'il doit y avoir des interdictions sur les métaux ça commencera par l'or (mais si on en arrive là c'est le moment de voter avec ses pieds chaussés de basket de running).
Messages recommandés