Messer Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 [star Wars]Non, c'est un film qui pompe des classiques. La saga Star Wars composée de films qui pompe des classiques ? Lesquels ? SW n'est même pas de la SF comme peut l'être Star Trek. L'univers de SW a été inventé de A à Z par Lucas avec des inspirations beaucoup moins flagrantes que celles de Tolkien avec son SdA. Une immense communauté continue à enrichir l'oeuvre originale. Le terme de "classique" est amplement mérité.
Drake Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 La saga Star Wars composée de films qui pompe des classiques ? Lesquels ?SW n'est même pas de la SF comme peut l'être Star Trek. L'univers de SW a été inventé de A à Z par Lucas avec des inspirations beaucoup moins flagrantes que celles de Tolkien avec son SdA. Une immense communauté continue à enrichir l'oeuvre originale. Kakushi toride no san akunin (1958) de Kurosawa notamment.
Messer Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Ouais, une source d'inspiration. Si un classique est un film sorti du néant sans la moindre similitude avec des films ou des éléments existants, j'aimerai bien qu'on m'en cite un. SW c'est le premier (le seul ?) space opera qui bouge encore bien 30 ans après. Pour moi un classique c'est un film qui inaugure un nouveau genre ou qui reste une référence universellement appreciée.
Invité Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 La saga Star Wars composée de films qui pompe des classiques ? Lesquels ?SW n'est même pas de la SF comme peut l'être Star Trek. L'univers de SW a été inventé de A à Z par Lucas avec des inspirations beaucoup moins flagrantes que celles de Tolkien avec son SdA. Une immense communauté continue à enrichir l'oeuvre originale. Le terme de "classique" est amplement mérité. Quoi, les samouraïs, les nazis, les dogfights de la WWII, et la Bible, ce n'est pas flagrant ?
Drake Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Ouais, une source d'inspiration. Si un classique est un film sorti du néant sans la moindre similitude avec des films ou des éléments existants, j'aimerai bien qu'on m'en cite un. SW c'est le premier (le seul ?) space opera qui bouge encore bien 30 ans après.Pour moi un classique c'est un film qui inaugure un nouveau genre ou qui reste une référence universellement appreciée. Il ne s'agit pas de simples similitudes, il sagit d'un patchwork -fort bien réalisé- de plans, personnages, schéma narratifs antérieurs. D'ailleurs, à l'appui de Lucilio, je cite l'avis d'un critique connu de tous ici: Star Wars, c'est le nec plus ultra du repompage et du recyclage tous azimuts. Costumes et typologies repiquées à la Fantasy, scènes de guerres recyclées des films de guerre classiques, quelques repompages de mauvaises qualité d'Asimov, etc.
Lancelot Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 … avec des inspirations beaucoup moins flagrantes que celles de Tolkien avec son SdA. Tiens, c'est marrant, Star Wars (le début en tout cas, je ne veux rien savoir des suites plus ou moins inspirées) s'est notoirement beaucoup inspiré de Tolkien. Quand à "inventer des univers", il faut lire le Silmarillion…
DiabloSwing Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Le second épisode a de forts relents de "The Vikings" quand même. Irvin Kershner, toussa…mais aussi quelques astuces scénaristiques…
condorcet Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Résumons. Nous avons donc une activité : - qui ne coûtera pas trop cher ; - qui sera volontaire ; - qui se tiendra en dehors des heures de cours ; - qui offre un vrai service aux élèves qui ont envie d'apprendre et de se former. Il y a longtemps que l'EdNat n'avait pas proposé un truc aussi intéressant. +1000 pour une fois que Chatel a une idée qui n'est pas une bisounourserie pédagogo.
Salatomatonion Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Je trouve comme Lucilio et d'autres sur ce fil que vous vous effrayez pour pas grand chose et qu'il y a autrement plus critiquable que cette initiative plutôt sympathique. Personnellement c'est le ciné-club du collège qui m'a fait découvrir des films aussi variés que M Le Maudit ou To Be Or Not To Be (celui de Mel BROOKS), pas mes parents. Et ce n'était pas uniquement par la grâce du Saint Etat Immaculé et le fruit de nos entrailles fiscales mais surtout parce qu'un ou deux professeurs étaient dans une initiative très personnelle et très proche du bénévolat, en dehors des horaires de cours. C'est sûrement plus la forme que le fond qui pourrait être critiquée sur cette expérience à (re)vivre et sa mise en oeuvre : est-ce que ce sera une opportunité offerte à certains professeurs de piloter en local un atelier un peu artisanal, bol d'air autrement plus agréable qu'un programme scolaire rébarbatif qui laisse peu d'espace à la réflexion et à la découverte ? Ou est-ce que ce sera une nouvelle activité scolaire gérée façon mammouth centralisateur dans l'obsession d'harmoniser l'accès à la culture cinématographique pour tous ?
Skeggjöld Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 La saga Star Wars composée de films qui pompe des classiques ? Lesquels ? La Rage du tigre, il paraît.
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 +1000 pour une fois que Chatel a une idée qui n'est pas une bisounourserie pédagogo. Tu rigoles on est en plein dedans, mon dieu nous sommes infiltrés! Si liberaux.org a décidé de devenir comme les libdem anglais et Nick Clegg, c'est sans moi les mecs.
Messer Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Quoi, les samouraïs, les nazis, les dogfights de la WWII, et la Bible, ce n'est pas flagrant ? Oui oui le TIE Fighter-sirène de stuka, les uniformes des impériaux, les néons lumineux… Quand tu parles de patchwork Drake, c'est exact. Lucas s'est inspiré de tonnes de trucs pour en faire une saga très bien ficelée dont on parlera encore jusqu'en décembre 2012. Mais SW en tant que film, est unique. Une dimension aussi épique à quelque chose qui se rapproche davantage de la SF que de l'heroic fantasy (bien que SW ait beaucoup de trait de ce dernier), non je ne vois pas.
Germaine-Necker Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Résumons. Nous avons donc une activité : - qui ne coûtera pas trop cher ; - qui sera volontaire ; - qui se tiendra en dehors des heures de cours ; - qui offre un vrai service aux élèves qui ont envie d'apprendre et de se former. Il y a longtemps que l'EdNat n'avait pas proposé un truc aussi intéressant. Parfaitement, Un professeur de philosophie de mon ancien lycée a eu l'initiative de monter un Ciné-club quand j'étais en terminale. Il y avait peu de monde, certes. Toutefois, pour ceux qui y ont assisté ce fut une magnifique découverte, cela a véritablement enrichi notre culture. Honnêtement, dire que seuls les parents doivent s'en charger, c'est faire preuve d'un certain élitisme. C'est le même enseignant qui m'a fait découvrir Fahrenheit451 de Truffaut, entre autres. Donc ceux qui prétendent que les films diffusés seront forcement fidèles à la doxa "cul-cul, con-con" étatique sont dans l'erreur.
Brock Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 pfrt le cinema c'est passif anyway, donnez leur des clubs maquettes-bois et mecanique-moto pour en faire de vrais libertariens. la cineculculture c'est pour les rebelles de salon!
Tremendo Posté 18 mai 2010 Auteur Signaler Posté 18 mai 2010 Donc ceux qui prétendent que les films diffusés seront fidèles à la doxa "cul-cul, con-con" étatique sont dans l'erreur. Mais bien sûr ça ne s'est jamais vu voyons! En tout cas beaucoup approuve les mesures festives de l'éducation nationale un peu trop vite, celles qui consistent à transformer les gamins en paresseux pour qu'ils visionnent des films plutôt que de faire leurs devoirs et d'étudier. Tout le monde part du constat que l'éducation nationale est un goufre -et il l'est à cause entre autre de toutes ces activités faussement culturelles et orientées idéologiquement qui existent déjà depuis des années- et tout le monde arrive à la conclusion qu'il devrait y avoir plus d'activités ludiques, festives, éco-citoyennes, transformant les salles de classe en ciné Gaumont et en musées…drôle de constat.
Germaine-Necker Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 En tout cas beaucoup approuve les mesures festives de l'éducation nationale un peu trop vite, celles qui consistent à transformer les gamins en paresseux pour qu'ils visionnent des films plutôt que de faire leurs devoirs et d'étudier. Ne critiquons pas trop vite non plus, je pense que ce projet est l'un des rares à être censés parmi ceux proposés par l'Ed.nat. L'école ne devrait pas être uniquement un lieu pur et dur d'enseignement sachant que le programme et le cadre strictement scolaires sont loin d'être idéaux… Puis de multiples "classiques" sont capables d'éduquer un individu plus qu'un cours de mathématique à mon sens. Ne laissons pas de côté l'aspect "spirituel" de l'éducation, puis bon, un film digne de ce nom cité dans une dissert' de philo ou autre, vaut parfois beaucoup plus qu'un ouvrage dit "d'autorité".
ShoTo Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Puis de multiples "classiques" sont capables d'éduquer un individu plus qu'un cours de mathématique à mon sens.Sauf que l'école est plus efficace en passant par les maths que par les classiques, un film peut se voir aisément grâce aux bibliothèques tandis que pour apprendre les maths avec un livre, faut se lever tôt.
Germaine-Necker Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Un film peut se voir aisément grâce aux bibliothèques tandis que pour apprendre les maths avec un livre, faut se lever tôt. Certes, mais il ne devrait guère y avoir de discipline "Reine". Les math, c'est bien utile, je n'oserai affirmer le contraire. Néanmoins, il ne faut pas négliger la part un peu plus "humaniste" de l'éducation, et une culture cinématographique est dans ce sens vitale.
ShoTo Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Certes, mais il ne devrait guère y avoir de discipline "Reine".Les math, c'est bien utile, je n'oserai affirmer le contraire. Néanmoins, il ne faut pas négliger la part un peu plus "humaniste" de l'éducation, et une culture cinématographique est dans ce sens vitale. Oui, je ne dis pas que les maths sont supérieur au reste ou l'inverse, je dis juste que le temps qu'on passe à l'école est limité donc autant en profiter pour faire ce que l'on ne peut pas faire chez soi.
neuneu2k Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Sauf que l'école est plus efficace en passant par les maths que par les classiques, un film peut se voir aisément grâce aux bibliothèques tandis que pour apprendre les maths avec un livre, faut se lever tôt. C'est exact, c'est la seule matière que je n'ai pas réussi a apprendre sans cours…
Salatomatonion Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 En tout cas beaucoup approuve les mesures festives de l'éducation nationale un peu trop vite, celles qui consistent à transformer les gamins en paresseux pour qu'ils visionnent des films plutôt que de faire leurs devoirs et d'étudier. Tu caricatures et tu exagères les choses. C'est en dehors des heures de cours et ce n'est pas le visionnage de films tels que ceux cités sur ce fil qui rendront les gamins particulièrement plus paresseux et idiots que lorsqu'ils glandouillent à la maison devant leur console de jeux, Facebook ou en matant une copie téléchargée d'Avatar. C'est justement parce qu'il y a bien plus important à reprocher à l'EN, arguments libéraux à l'appui qu'il ne faut pas perdre de temps à passer pour de vieux râleurs castrateurs de petit plaisir cinématographique désuet mais plein de charme. Ce fil devrait être en Taverne.
Germaine-Necker Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Oui, je ne dis pas que les maths sont supérieur au reste ou l'inverse, je dis juste que le temps qu'on passe à l'école est limité donc autant en profiter pour faire ce que l'on ne peut pas faire chez soi. Oui, mais la création de cet atelier n'empêchera guère la régulière et judicieuse pratique des mathématiques. Si c'est sur le temps hors-cours et si ce n'est pas obligatoire, je ne vois pas où réside le fléau.
Chevalier Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 (…) gamins (…) gland (…)matant (…) vieux (…) castrateurs (…) petit plaisir (…) cinéma (…) de charme (…) Voilà un dossier en béton qui va te donner un aller simple pour le goulag !
Salatomatonion Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Voilà un dossier en béton qui va te donner un aller simple pour le goulag ! Et en plus j'ai cité M Le Maudit.
Lassie Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Il faut bien qu'il montre qu'il existe. C'est un pro de la com a la base il a travaille chez l'Oreal. Franchement je déteste que l'État cherche a se mêler ainsi de tout. Le ministère de l'EN comme la Culture devraient être supprimes. Ce n'est pas le rôle de l'État de s'occuper de ce sujet car il n'est pas qualifie pour dire ce qui est bon ou mauvais et devrait laisser faire ceux qui savent
Batcap Posté 18 mai 2010 Signaler Posté 18 mai 2010 Ce fil devrait être en Taverne. Les fils en Taverne sont plus intéressants que celui-ci.
Chitah Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 La Rage du tigre, il paraît. On me l'a offert à mon anniv! Et c'est pas faux ce que tu dis!
justt Posté 19 mai 2010 Signaler Posté 19 mai 2010 Moi ce qui m'épate c'est d'avoir besoin d'une subvention étatique pour mettre en place un service de téléchargement d'oeuvres libres de droits qui sont disponibles sur tout bon réseau p2p.
MVL/T Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Je ne peux pas concevoir un ciné-club comme une entité de promotion de la "bonne" culture. C'est affreux cette vision qui encense les vieux classiques. Non, Alien n'est pas absolument moins intéressant que 2001, c'est un classique aussi qui fait date, un film charnière inspirant pour des dizaines de réalisateurs. J'adore le cinéma et je ne peux que me réjouir que les élèves aient accès à ces classiques. Mais ils y ont accès de toute façon! Donc la démarche n'est pertinente pour moi que si le panorama des ces 200 films est assez large pour ne pas réduire la culture à quelques pellicules poussiéreuses. Le cinéma s'est construit hier mais il se construit aujourd'hui. C'est aussi ça qu'il faut montrer aux élèves. La bataille MTV VS l'Education Nationale, c'est quand même une sacrée caricature. Je ne me place pas ici en tant que libéral, mais bien comme cinéphile amateur.
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Alien est un tres bon film épique, mais 2001 est légendaire. Je me place ici comme moustique en pullover.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.