Aller au contenu

Confiture, islam, épilation & musulmans


Messages recommandés

Posté

je propose de separer ce fils en d;une part la diifusion de la nouriture halal dans nos enseignes et d'autre part, au choix, "l'islam et le liberalisme" ou "Doit on avoir peur de l'islam ?" ou "Islam, muslmans et confirture" ou "ou est passe le soldat Islam" ou "qui a tue Pamela Islam" ou "Islam mon amour" ou encore, et c'est mon prefere : "Le bon, la brute et l'Islam"

Qu'en penssez vous ?

Posté

Confiture, islam, epilation et musulmans. On pourrait tous les regrouper avec ce nom.

EDIT : je vois que mon idee plait :icon_up: C'est cool.

Posté
Johnnieboy, veux faire preuve d'un peu plus de sang froid et débattre calmement au lieu de pêter les plombs et t'exprimer de façon injurieuse comme tu le fais dans ton message de 13:23 ???

Parmi les informations que tu apportes certaines sont pertinentes mais d'autres sont seulement intéressantes sans avoir de force quant à la critique virulente que tu formules à leur motif contre Tisserand. Par exemple tu affirmes que les élèves se lèvent en pays musulmans à l'arrivée du prof alors que Tisserand explique que certains édits islamiques demanderaient que cela ne soit pas le cas avec un prof non musulman. Ces deux affirmations ne sont pas exclusives l'une de l'autre.

Plus généralement quant aux informations apparemment contradictoires que vous apportez l'un et l'autre peut être parlez vous de la théorie ou de la pratique, d'une décennie ou de l'autre, d'un quartier ou d'un autre, d'un pays ou d'un autre, d'une origine ou d'une autre… Aussi je vous invite l'un et l'autre à être précis sur les informations intéressantes que vous apportez et à vous méfier à la fois des tabous bisounounours et des amalgames trolls.

Je ne pète pas les plombs, je dis juste qu'il écrit des conneries et qu'il est au bord du trolling, ce qui est un fait.

L'islam étant une religion "décentralisée" et sans autorité cléricale suprême, il sera toujours facile de trouver une fatwa d'un obscur imam qui dira que celui qui se torche avec la main droite ira en enfer. Ca fait rire cinq minutes mais ce genre d'inepties sont-elles pertinentes dans un débat sur l'islam et les musulmans en général ? Non, certainement pas. Et une personne qui se sert de tels arguments pour prouver quoi que ce soit à propos de l'islam est intellectuellement malhonnête et n'a donc pas sa place en ces lieux. Voilà ce que je tenais à rappeler.

Si tu veux d'autres précisions, je pourrais demander à absolument toute ma famille en Egypte, qui vit dans différentes villes et différents quartiers de ces villes, et qui a vécu différentes époques, s'ils se lèvent en classe lorsque le professeur arrive et je peux t'assurer que la réponse sera la même que celle de ma belle-soeur : oui, bien sûr qu'on se lève lorsque le professeur entre. Et je peux même parier que c'est le cas dans pratiquement tous les pays musulmans du monde. Ce qui est assez drôle, c'est que tisserand cite cet exemple comme un signe d'incompatibilité entre l'Occident et l'islam alors que cette même pratique est probablement plus respectée dans les pays musulmans que les pays occidentaux.

Ce qui compte avant tout lorsqu'on parle d'islam, comme de toute chose, c'est la pratique et je ne me base que sur cela. La méthode scientifique de base elle-même stipule qu'il faut écarter une théorie si la pratique ne la confirme pas. En théorie, le socialisme peut être séduisant, en pratique, nous savons tous ce que cela donne.

Quant au reste, il est totalement absurde, que ce soit à propos du Nouvel An ou de noël.

Posté

j'aime bien le coup du hallal pas hallal dont il faut se méfier. J'ai vu un reportage de la 2 à midi sur les fournitures scolaires écolo. Oui, oui, tout peut être écolo, il suffit d'avoir de l'imagination. J'attends les préservatifs écolos recyclables avec poubelle spécifique. Hé bien il y a les vrais labels, et les faux labels, des machins verts avec la planète dessus et éventuellement une feuille, il faut se méfier: comme les produits écolos sont tout pourris (d'après moi) et valent deux fois plus cher (d'après la 2 !), des petits malins fournissent les mêmes produits mais sans les avoir fait officiellement labellisés (le label doit avoir un coût je suppose). On se retrouve donc avec le même problème que le hallal parce qu'on a affaire au même type de marché, le marché de la pureté avec label, et à la même mentalité chez le client, celle du gogo.

Par extension, je trouve que nombre de préoccupations de l'écologisme propagé par les media gauchistes à haute dose (pas un journal de la 2 sans sujet écologiste, et après le journal il y a même une petite émission sur les maisons écolos et les solutions pratiques écolos) calquent le religieux. De la même manière qu'un musulman pieux va demander sa fatwa sur l'épilation des sourcils les jours impairs, l'écologiste militant se renseigne sur les sites alter pour mieux respecter la planète (selon la dernière théorie du complot qui dicte le boycott du moment). La réaction des écologistes et des altercomprenants à l'égard des ogms est typique d'une préoccupation religieuse de pureté, laquelle touche toujours en premier la nourriture: ils ne comprennent rien à la génétique; ce qu'ils ne veulent pas, c'est d'une nourriture souillée par le capitalisme ultra-libéral américain (Monsanto) et ses bidouilles relevant du progrès scientifique. Ils rêvent d'un monde pur, absolu et éternel, où la stagnation les mettrait à l'abri de tout péril et de tout effort.

Posté
j'aime bien le coup du hallal pas hallal dont il faut se méfier. J'ai vu un reportage de la 2 à midi sur les fournitures scolaires écolo.

Bon, ca fait au moins dix fois que tu nous parles d'un reportage sur la 2. Faut arreter c'est pas bon pour ta sante mentale deja gravement atteinte. :icon_up:

Posté
Ce n’est pas un désir de conquête qui a motivé la guerre contre les cités-pirates barbaresques, mais la nécessité d'instaurer la sécurité maritime en méditerranée. Il s'agissait de permettre aux navires européens et aux nouvelles compagnies de commerce de naviguer librement sur les voies maritimes sans être pillés et réduits en esclavage. D'autre part, d'empêcher les razzias sur les côtes méditerranéennes. Au départ il n’est question que de prendre possession du littoral algérien, sans chercher à s’installer durablement ni étendre la domination à l’intérieur des terres. L'idée de la colonisation est plus tardive.

Ca, c'est la version officielle. La réalité est que les militaires français s'installent de façon permanente sur la côte algérienne dès 1830 et sont rapidement rejoints par des colons civils.

Tocqueville a approuvé la phase de légitime défense, mais a justement critiqué les velléités coloniales. En somme sa position fut équilibrée et j'ai plutôt tendance à le suivre que les tenants de l'alter histoire.

Ca, ce n'est pas la version officielle et c'est même complètement faux. Non seulement Tocqueville s'est réjoui de la conquête de l'Algérie mais il a publiquement appelé à l'installation de colons européens. Je le cite dans son "Rapport sur l'Algérie" de 1847 (page 5) :

http://classiques.uqac.ca/classiques/De_to…sur_algerie.pdf

À mesure que nous connaissons mieux le pays et les indigènes, l'utilité et même la nécessité d'établir une population européenne sur le sol de l'Afrique nous apparaissent plus évidentes.

Déjà, d'ailleurs, nous n'avons plus, en cette matière, de choix à faire ni de résolution à prendre.

La population européenne est venue ; la société civilisée et chrétienne est fondée. Il ne s'agit plus que de savoir sous quelles lois elle doit vivre et ce qu'il faut faire pour hâter son développement.

Et il s'agit bien de dominer les indigènes, puisqu'on trouve la phrase suivante, à peine plus loin :

Notre domination sur les indigènes, ses limites, ses moyens, ses principes.
Posté
Je ne pète pas les plombs, je dis juste qu'il écrit des conneries et qu'il est au bord du trolling, ce qui est un fait.

Si pour toi etre agressif est un comportement normal, tu ne va pas t'entendre avec la moderation.

De plus accuser son contradicteur de Troll, c'est du deja vu.

Un troll c'est un connard qui viens te provoquer sur des conneries sans rapport avec le debat.

Ici, il faut faire comme a l'ecole maternelle, si quelqu'un est mechand avec toi, il faut le dire a madame, parce si tu es mechant avec lui a ton tour, vous irez au coins tous les deux.

Posté
Je me souviens qu'une fois j'avais souhaité la bonne année (civile) à une relation juive qui m'a dit "tu t'es converti maintenant ?". Sans commentaire. De même, j'avais invité un pote musulman à un repas organisé pour la Saint-Sylvestre, il n'a pas voulu venir pour cause de c'est-un-truc-de-chrétien.

A l'opposé du sectarisme, j'ai un couple d'ami mixtes qui a récemment organisé un repas de ramadan avec du bon vin et un excellent travers de porc au caramel ^^ Je dois avouer ne pas avoir encore essayé la St Sylvestre avec un tagine halal ^^

Posté
Par extension, je trouve que nombre de préoccupations de l'écologisme propagé par les media gauchistes à haute dose (pas un journal de la 2 sans sujet écologiste, et après le journal il y a même une petite émission sur les maisons écolos et les solutions pratiques écolos) calquent le religieux.

Tiens par exemple Le «100 Thing Challenge», mouvement décroissant qui limite la possession et l'utilisation à 100 objets.

Le «100 Thing Challenge» doit l'aider à se libérer de la société de consommation à l'américaine. «Beaucoup de gens ont le sentiment que leur penderie et leur garage débordent de choses qui ne rendent pas vraiment leur vie meilleure». D'où cette idée qu'il résume en trois verbes: «réduire, refuser, et redéfinir» ses priorités. (…)

Un peu trop facile au goût de Colin, beau gosse baroudeur, qui raconte sur son blog, photos à l'appui, comment il a réussi à tomber à 72 puis 51 objets, pour être libre comme l'air et déménager à la vitesse de l'éclair. Dans son règlement, précise-t-il, les lunettes de vue et son étui ne font qu'un, le papier toilette et la nourriture ne comptent pas.

http://www.liberation.fr/vous/0101652293-v…-cap-ou-pas-cap

Posté
Tiens par exemple Le «100 Thing Challenge», mouvement décroissant qui limite la possession et l'utilisation à 100 objets.

http://www.liberation.fr/vous/0101652293-v…-cap-ou-pas-cap

Ah le cheater, un etuit a lunette, on peut clairement s'en passer ! Tu garde tes lunettes sur ton nez et voila tout ! Et si ce sont des lunettes de lecture, tu les mets dans ton cul quand tu ne t'en sert pas !

Posté
Tiens par exemple Le «100 Thing Challenge», mouvement décroissant qui limite la possession et l'utilisation à 100 objets.

http://www.liberation.fr/vous/0101652293-v…-cap-ou-pas-cap

Dave a décidé d'exclure tout les «biens partagés» (lit, table de la salle à manger…) pour ne décompter que les objets strictement personnels.

Il triche aussi. Sinon c'est pas possible son idee. A moins d'etre clodo.

Posté
Johnnieboy, veux faire preuve d'un peu plus de sang froid et débattre calmement au lieu de pêter les plombs et t'exprimer de façon injurieuse comme tu le fais dans ton message de 13:23 ??? […]

J'ai eu beau lire et relire le message de Johnnieboy de 13:23, à moins que traiter quelqu'un de "mince" soit injurieux, je n'y ai rien vu d'énervé. Et pourtant, il est particulièrement énervant d'entendre toujours les mêmes généralisations abusives sur l'Islam, fondées sur quelques discussions ou anecdotes impliquant des musulmans vivant en France ou des événements se produisant en Europe. Allez faire un tour dans quelques pays musulmans (je recommande l'Egypte, Dubai, le Liban ou le Maroc ou même l'Indonésie où je n'ai jamais été mais dont on m'a dit le plus grand bien) et vous verrez bien que présenter l'Islam comme intolérant ne tient pas la route.

Posté
J'ai eu beau lire et relire le message de Johnnieboy de 13:23, à moins que traiter quelqu'un de "mince" soit injurieux, je n'y ai rien vu d'énervé. Et pourtant, il est particulièrement énervant d'entendre toujours les mêmes généralisations abusives sur l'Islam, fondées sur quelques discussions ou anecdotes impliquant des musulmans vivant en France ou des événements se produisant en Europe. Allez faire un tour dans quelques pays musulmans (je recommande l'Egypte, Dubai, le Liban ou le Maroc ou même l'Indonésie où je n'ai jamais été mais dont on m'a dit le plus grand bien) et vous verrez bien que présenter l'Islam comme intolérant ne tient pas la route.

J'imagine que ce message a ete édité, sinon, moi non plus je ne comprend pas. Mais dans tous les cas, ce ue j;ai dis sur l'ecole maternelle reste vrai. Ici, on rapporte parce que si on repond on va au coin.

Posté
J'imagine que ce message a ete édité, sinon, moi non plus je ne comprend pas. Mais dans tous les cas, ce ue j;ai dis sur l'ecole maternelle reste vrai. Ici, on rapporte parce que si on repond on va au coin.

Nope, je n'ai rien édité.

J'ai juste affirmé qu'il écrivait des conneries, ce que j'ai ensuite démontré. Je ne vois rien d'injurieux ici. C'est comme de traiter de menteur quelqu'un qui est … un menteur. Et puis laissez-donc la modération faire son boulot, ou bien contactez-la en privé pour dénoncer mes excès.

Posté
Et si ce sont des lunettes de lecture, tu les mets dans ton cul quand tu ne t'en sert pas !

tu n'y es pas. Même si de temps à autre les décroissants se mettent des choses dans le rectum pour conserver la souplesse anale nécessaire à ce genre d'idéologie, ce qu'ils préfèrent, c'est développer la réceptivité fiontesque de leurs contemporains. Et certains, en matière de bien-pensance malthusienne, ce sont des Rocco Siffredi.

Posté
Pardon, je faisais en fait référence au message de 12:59 et non celui de 13:23.

De fait, ce que raconte tisserand s'applique peut-être à certains musulmans. Mais généraliser ces idées saugrenues à l'Islam est complètement foireux. Cela témoigne d'intentions malsaines, comme si je jugeais la chrétienté en me fondant sur les supersititions de certaines sectes chrétiennes telles que les témoins de Jéhovah, qui renouvellent chaque année leurs prédictions apocalyptiques, refusent les transfusions et ne fêtent ni Noël ni les anniversaires.

Posté
Il triche aussi. Sinon c'est pas possible son idee. A moins d'etre clodo.

ha oui, mais l'idéal des décroissants, c'est un monde de clodos qui puent. Le capitalisme, c'est le jacuzzi avec des nanas à poil, du champagne, des fraises à la crème et de la coke. Le décroissantisme, c'est une mare de vomi dans un terrain vague, du rhum de cuisine volé à la supérette, et un caddie déglingué avec un sac de couchage troué et des trucs indéfinissables, plus le chien pour monter la garde contre les autres clodos quand on est trop défoncé. Chacun son idéal de vie.

Posté
ha oui, mais l'idéal des décroissants, c'est un monde de clodos qui puent. Le capitalisme, c'est le jacuzzi avec des nanas à poil, du champagne, des fraises à la crème et de la coke. Le décroissantisme, c'est une mare de vomi dans un terrain vague, du rhum de cuisine volé à la supérette, et un caddie déglingué avec un sac de couchage troué et des trucs indéfinissables, plus le chien pour monter la garde contre les autres clodos quand on est trop défoncé. Chacun son idéal de vie.

Des punks a chien en somme. La seule chose a faire d'eux, c'est les harponner.

Posté
Nope, je n'ai rien édité.

J'ai juste affirmé qu'il écrivait des conneries, ce que j'ai ensuite démontré. Je ne vois rien d'injurieux ici. C'est comme de traiter de menteur quelqu'un qui est … un menteur. Et puis laissez-donc la modération faire son boulot, ou bien contactez-la en privé pour dénoncer mes excès.

Oh desole, hein, nous on prefere signaler poliment le risque encoru et fuire lachement. On aime pas emmerder la moderation quand est pas la personne concernee par les propos illicites.

Dans tous les cas, on aime bien la serenité et donc on la prone.

De fait, ce que raconte tisserand s'applique peut-être à certains musulmans. Mais généraliser ces idées saugrenues à l'Islam est complètement foireux. Cela témoigne d'intentions malsaines, comme si je jugeais la chrétienté en me fondant sur les supersititions de certaines sectes chrétiennes telles que les témoins de Jéhovah, qui renouvellent chaque année leurs prédictions apocalyptiques, refusent les transfusions et ne fêtent ni Noël ni les anniversaires.

A mais le pire c'est que je suis d'accord avec Johnnieboy, et je crois que nous sommes nombreux a l'etre. Mais pour objecter quoi que cce soit a qui que ce soit il faut repondre posement, sans quoi les arguments ne sont pas entendus et le debat fini en pujila.

Et puis si Johnnieboy pense vraiment que c'est un troll … > Don't feed the troll !!!!!

Posté
Des punks a chien a somme. La seule chose a faire d'eux, c'est les harponner.

beaucoup des punks à chien SONT des décroissants/anticapitalistes/écolos. Sérieux. Je me souviens d'un de leurs squats: il avait des affiches style Lutte Ouvrière, je ne sais plus s'il y avait un Che ou pas, il y avait un tronc pour donner des sous à l'un des leurs en prison pour un motif sordide camouflé en lutte gauchiste, et un bar servait des repas végétariens. Plus un festival de vinasse et de bière pas chère, les corps qui puent, et ces sortes de semi-dreadlocks immondes. Aucun d'entre eux n'appartenait aux minorités d'immigrants récents supposées avoir la vie difficile: que des faces de craie. Je n'ai jamais rencontré de punk à chien noir, ou arabe ou asiatique. Et des punks à chien dans ma ville, l'été, il y en a.

Posté
De fait, ce que raconte tisserand s'applique peut-être à certains musulmans. Mais généraliser ces idées saugrenues à l'Islam est complètement foireux. Cela témoigne d'intentions malsaines, comme si je jugeais la chrétienté en me fondant sur les supersititions de certaines sectes chrétiennes telles que les témoins de Jéhovah, qui renouvellent chaque année leurs prédictions apocalyptiques, refusent les transfusions et ne fêtent ni Noël ni les anniversaires.

Le glissement de ''islam'' a ''chretiente'' est une confusion.

Islam <=> christianisme

monde musulman<=> chrétienté.

On juge le christianisme et l'islam a leur textes.

On juge la chrétienté et le monde musulman aux réalisation et aux actes de leurs communauté respective.

Si on veut déceler les liens de l'un a l'autre il faut éviter de tout mélanger. Juger l'islam aux actes des musulmans c'est avoir un débat " des musulmans me souhaitent un joyeux noël donc l'islam c'est cool ,contre '' des musulman se font exploser dans des boulangerie donc l'islam c'est horrible''. Un peu stérile quand même.

Que le fait de se lever face a un professeur et de montrer des marque de respect ''excessif'' vis a vis d'un mécréant, je ne l'ai pas appris sur internet auprès d'une obscure fatwa saoudienne mais dans une mosquée qui se presentait comme un espace de dialogue et tout le foin qui va avec. ( j'ai une petite poussée d'islam pubertaire vers 16 17 ans).

Posté

Moi ce que j;aime bien dans le monde musulman c'est la culture du hammam, on les prend souvent pour des gens sale, mais je ne connais pas beaucoup de monde qui se nettoit la peaux en profondeur comme ils le font.

Ce que j;aime moins, c;est la culture mele tout. On regarde si le voisin est plus ou moins devaut que soit meme et on critiquem on denonce, on fait des scandale avec rien. C'est pas un pecher le ragotage ? Les sicilien font pareil, ca me rend malade parce que mon pere etait sicilien est j'aime la sicile, mais quelle bande de fouteur de merde !!!

Ensuite, y a du bon et du mauvais partout, ils ont une cuisine pas trop degueulas (je pense au Marocain et au Libanais, les autres je ne les connais pas assez pour juger) et une culture tres riche. Point de vue developpement economique et efficacite, ils sont nulle part. Et encore c'est pas vrai partout. Par contre ils ont beaucoup de respect pour leur vieux et savent ce que signifie le mot famille. (Et ca clest vrai partout)

Moi je n'aurais pas envie de vivre dans un environement ni musulman, ni arabe. Pas plus que j'aurais envie de vivre dans un environement hindoux ou meme trop catho.

Pour moi les musulmans ne sont pas pire que les autres dans leur globalite, ils ont leur specificite. ET les violence faites au nom de l'islam, ne sont faites en son nom que par prexte, comme elles auraient plus l'etre au nom du communisme, de l'ecologie ou de la bite a dudule.

Posté
Le glissement de ''islam'' a ''chretiente'' est une confusion.

Islam <=> christianisme

monde musulman<=> chrétienté.

On juge le christianisme et l'islam a leur textes.

On juge la chrétienté et le monde musulman aux réalisation et aux actes de leurs communauté respective.

Si on veut déceler les liens de l'un a l'autre il faut éviter de tout mélanger. Juger l'islam aux actes des musulmans c'est avoir un débat " des musulmans me souhaitent un joyeux noël donc l'islam c'est cool ,contre '' des musulman se font exploser dans des boulangerie donc l'islam c'est horrible''. Un peu stérile quand même.

Que le fait de se lever face a un professeur et de montrer des marque de respect ''excessif'' vis a vis d'un mécréant, je ne l'ai pas appris sur internet auprès d'une obscure fatwa saoudienne mais dans une mosquée qui se presentait comme un espace de dialogue et tout le foin qui va avec. ( j'ai une petite poussée d'islam pubertaire vers 16 17 ans).

La confusion est tienne puisque tu juges l'Islam aux actes d'une seule mosquée, en contradiction avec ton propre conseil (que j'ai mis en italiques). C'est volontairement que j'ai employé les terme de chrétienté plutôt que christianisme car les témoins de Jéhovah se considèrent comme les authentiques chrétiens tandis que le christianisme les considère comme une secte hérétique.

Posté
Bon, protestantisme n'égale pas non plus libéralisme, comme a pu le démontrer une certaine social-démocratie nordique,

Mauvais exemple. Il fallait plutôt mentionner le rôle des activistes protestants dans la Prohibition aux USA (ainsi que dans la guerre contre le sexe à la télé et les drogues).

ha oui, mais l'idéal des décroissants, c'est un monde de clodos qui puent. Le capitalisme, c'est le jacuzzi avec des nanas à poil, du champagne, des fraises à la crème et de la coke. Le décroissantisme, c'est une mare de vomi dans un terrain vague, du rhum de cuisine volé à la supérette, et un caddie déglingué avec un sac de couchage troué et des trucs indéfinissables, plus le chien pour monter la garde contre les autres clodos quand on est trop défoncé. Chacun son idéal de vie.

:icon_up::doigt:

Posté
ils ont une cuisine pas trop degueulas (je pense au Marocain et au Libanais, les autres je ne les connais pas assez pour juger)

Essaie la cuisine turque (j'ai pas dit les kebabs dégueus) à l'occasion, ça se laisse facilement manger.

Posté
Source ?

Avec Retard:

Quand le client achète un sandwich halal chez Quick, il donne de l'argent au restaurant qui, lui, achète sa viande chez un fournisseur halal. Celui-ci emploie un "sacrificateur", qui abat l'animal selon le rite musulman. Ce salarié est agréé par une institution religieuse musulmane.

Le ministère de l'Agriculture agrée trois établissements en France: la Grande mosquée de Paris, la Grande mosquée de Lyon et la mosquée d'Evry, qui délivrent une sorte de permis à celui qui abat l'animal. Le sacrificateur paie 150 euros à la mosquée chaque année pour obtenir son habilitation. "C'est la rémunération d'une prestation de service", souligne Fateh Kimouche.

La France comptait 309 sacrificateurs habilités en 2007, "dont au moins 92 de manière temporaire, pour les fêtes de l'Aïd", précise Fateh Kimouche. La mosquée d'Evry-Courcouronnes a délivré quelque "140 cartes de sacrificateur cette année", annonce son coordinateur social et administratif, Ali Sedouki. Une partie de leur activité consiste à contrôler certains des fournisseurs de Quick, qui travaillent aussi pour beaucoup d'autres établissements.

La mosquée touche donc 21 000 euros grâce aux habilitations, dont une partie seulement est due indirectement aux achats de Quick chez des fournisseurs halal. Pas de quoi financer la construction de nouvelles mosquée. "Ces habilitations sont presque nos seuls revenus avec les quelques dons que nous recevons, ajoute Ali Sedouki, cet argent sert à payer les charges de la mosquée: le chauffage, les salariés, l'eau".

Voila, pas franchement les fortunes qu'on imagine financer le grand terrorisme international quoi…

source: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l…ees_916777.html

Posté
Toutes les vraies cuisines que j'ai pu goûter jusqu'à présent sont bonnes, sauf la cuisine anglaise, faut quand même pas déconner.

Cornish pasty :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...