Aller au contenu

Confiture, islam, épilation & musulmans

Messages recommandés

Posté
as tu envisager qu;il puisse s'agir de combat du type joute oratoire.

Je ne suis pas certain que mahomet n'aurait pas ete capable de dire '' portez la bonne parole dans les coeurs'' ou autres.

aucun hadith ne dit que mahomet organisait des concours d'impro.

tu es sur de voir un debut de methaphore ou de parabole la dedans?

S9, v5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat*, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

* s'ils se convertissent a l'islam.

Posté
Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

En voilà une différence fondamentale. Dans le christianisme, il est avec les clous.

Posté
S3 v7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Seuls les intelligents ne se posent pas de questions… :icon_up:

Merci d'illustrer mon propos.

Posté
En voilà une différence fondamentale. Dans le christianisme, il est avec les clous.

:icon_up:

Posté
les associateurs

Salat

Zakat*

c'est quoi ?

*c'est la coversion en elle meme ?

mais t;as trouve ces texte ou dis moi ? parce que je suis sur que si j'en parle a mes pottes, ils vont me dire que c'est une mauvaise traduction. Alors autant que j;ai mes sources.

Posté
Message 328, un peu noyé dans la nasse, Al Kanz rejette les certifications des organismes liés respectivement aux mosquées d’Evry et de Paris

En effet, c'est noyé dans la masse, et ça m'étonne de lui un tel dérapage républicain alors que ce q'il reproche aux certifications 'officielles' c'est justement la conséquence d'accointances avec le pouvoir.

Pour le reste, il est dans son rôle, il informe le consommateur de la qualité des labels, c'est une fonction saine.

c'est quoi ?

C'est la charité obligatoire, une forme d'impot mais normalement sa distribution peut être décentralisée et directement du payeur au bénéficiaire, enfin il me semble…

Posté
c'est quoi ?

*c'est la coversion en elle meme ?

mais t;as trouve ces texte ou dis moi ? parce que je suis sur que si j'en parle a mes pottes, ils vont me dire que c'est une mauvaise traduction. Alors autant que j;ai mes sources.

salat = prieres prescrit par l'islam

zakat= sous un regime islamique c'est un impot versee par les musulman au calife, sinon il s'agit de l'aumone obligatoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zak%C3%A2t

de facto, il s'agit d'une conversion.

tu trouves plusieurs traduction disponible en ligne du coran. Les différence de traduction sont très proche. Les concept difficilement traduisible sont généralement laisses en arabe romanise et explicité en notes. Pour retrouver les verset cite S9 signifie sourate 9 et v 5 verset 5

Posté

As tu lu l'entierete de la sourate 9 ? ou au moins le debut ?

Parce que de ce que je lit, la phrase isolee fait peur, mais le texte semble plus etre un mode d'emploi de defense facea ceux qui tente de te convertir a leur religion ou qui tente de devier de la foie. Par ailleurs, la phrase en question semble parler des polytheiste et non pas des non croyant en generale.

Et si c'est pour se defendre des polythesiste aui trainait en Orient a l'epoque ou le coran a ete difuse, et bien ce ne m;etonne pas qu;ils recoivent autant d;agressivite en retour.

Mais bon, c'est clair que dire "l'Islam est Amour et Tolerance" me parait soudainement douteux. Il faut que je le lise ce coran, ca pas l;air trop long. Par contre, ca a l'air chiant.

Posté
c'est quoi ?

Les "associateurs", ce sont ceux qui croient en un Dieu non unique : ça vise particulièrement les chrétiens, qui croient en une trinité.

Par contre, ca a l'air chiant.

Et surtout, les rédacteurs se sont amusés à mélanger les chapitres.

Posté

:icon_up:

Posté
Je te trouve d'assez mauvaise foi en fait. La plupart de mes interventions étaient sur les textes fondateurs de l'islam, et montrer que l'islam originel est une idéologie violent et pas du tout liberal-friendly. Je donne cette histoire de lettre anonyme et bim tu me tombes dessus comme si un fait non prouvable en page 27 ou 28 du fil était un truc central démontrant que tout ce que je dis est faux. Le procédé est plutôt mesquin et pas très honnête.

Bonsoir,

J'ai lu vos propos quelque peu tendancieux car non fondés sur des faits objectifs mais je n'ai pas été tenté de répondre. Maintenant que vous vous faites l'exégète du Coran, je vais m'y atteler.

Ne sachant pas faire des citations de messages, je citerais simplement le numéro du votre auquel je réponds.

Message 567

S9 V123. Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

Evidemment, le Coran est un ensemble et par conséquent, ce verset est à replacer dans un tout. Voici le groupe de verset capitale pour comprendre le reste des versets relatifs au combat.

Sourate 2

Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs! (190) Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants(1). (191) S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. (192) Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes. (193)

Cet ensemble de versets les uns à la suite des autres explique les règles et limites du combat qui lui même est conditionné par la légitime défense.

En dehors de la simple dualité: croyant/mécréant que dit d'autres le Coran?

Sourate 49

Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. (13)

Sourate 9

Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. (6)

Sourate 109

Dis: «Ô vous les infidèles! (1) Je n’adore pas ce que vous adorez. (2) Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. (3) Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. (4) Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. (5) A vous votre religion, et à moi ma religion». (6)

Maintenant, je te comprends car:

- les musulmans ne sont pas tous penchés sur le Coran et ont eux même une idée préconcue de leur religion

- les hadiths, même ceux dits authentique, ont complétement pollué la richesse de cette religion et sont à l'origine de l'obscurantisme qui a l'air de se développer.

- dans beaucoup de pays, les gens vivent selon des traditions anciennes et des rites dits "barbare" que l'Islam; du moins les savants, ont intégré dans le corpus de textes sacrés (hadiths). D'où justement le fait que peu de musulmans même ceux dits "modérés", s'élèvent contre la lapidation en Iran, les pendaisons ou les lois saoudiennes.

Je pense d'ailleurs que beaucoup de musulmans sont skyzophrènes car être musulman sunnite et accepter le libéralisme ou au moins une certaine part de libérté n'est pas compatible sans faire des pirouettes mentales ou se voiler des aspects de sa croyance.

Cependant, et j'espère te l'avoir démontré, le Coran n'est pas, lorsqu'on l'étudie un écrit encourageant à la haine ou à la guerre. Même si il est vrai que la dualité croyant/incroyant est omniprésente et que Dieu encourage l'Homme à se ranger du côté de ceux qui s'inclinent. Sinon => à la Rotissoire Eternelle.

Posté
As tu lu l'entierete de la sourate 9 ? ou au moins le debut ?

Parce que de ce que je lit, la phrase isolee fait peur, mais le texte semble plus etre un mode d'emploi de defense facea ceux qui tente de te convertir a leur religion ou qui tente de devier de la foie. Par ailleurs, la phrase en question semble parler des polytheiste et non pas des non croyant en generale.

Et si c'est pour se defendre des polythesiste aui trainait en Orient a l'epoque ou le coran a ete difuse, et bien ce ne m;etonne pas qu;ils recoivent autant d;agressivite en retour.

Mais bon, c'est clair que dire "l'Islam est Amour et Tolerance" me parait soudainement douteux. Il faut que je le lise ce coran, ca pas l;air trop long. Par contre, ca a l'air chiant.

En effet, dire que l'Islam est Amour et Tolérance n'est pas vrai. Lis le Coran et tu verras que c'est surtout un avertissement, des paraboles, des métaphores et un rappel au Dieu Unique. C'est ce qui fait l'essentiel du Livre.

Maintenant voici une liste d'obligations que doit respecter le musulman:

- Ne pas être arrogant/orgueilleux

- Délier les jougs

- Faire l'aumône, nourrir les proches, les pauvres, les orphelins

- Ne pas être avare ou ordonner l'avarice

- Ne pas être attristé ou trop joyeux par ce qui nous arrive

- Se réconcilier

- Préserver les liens de parenté

- S'enjoindre la patience et l'endurance

- Bien parler

- Ne pas mentir

- Tenir sa parole et ses engagements

- Ne pas médire

- Maintenir la Concorde

- Ne pas convoiter les richesses

- …..

Je ne peux que t'inciter à lire le Coran en tout cas.

Posté
(…)

Maintenant voici une liste d'obligations que doit respecter le musulman:

- Ne pas être arrogant/orgueilleux

- Délier les jougs

- Faire l'aumône, nourrir les proches, les pauvres, les orphelins

- Ne pas être avare ou ordonner l'avarice

- Ne pas être attristé ou trop joyeux par ce qui nous arrive

- Se réconcilier

- Préserver les liens de parenté

- S'enjoindre la patience et l'endurance

- Bien parler

- Ne pas mentir

- Tenir sa parole et ses engagements

- Ne pas médire

- Maintenir la Concorde

- Ne pas convoiter les richesses

- …..

(…)

En effet, mais les 5 piliers passent avant, dont un seul ("Faire l'aumône, nourrir les proches, les pauvres, les orphelins") apparait dans cette liste, si je ne m'abuse.

Posté
Non, on va les tuer dans leur pays directement, c'est plus simple. Cf. la guerre en Afghanistan et en Irak, bien sûr.

Et … ? Le plus grand nombre de morts y est bel et bien fait par des musulmans (islamistes ou baassistes) contre des musulmans souvent civils.

Ensuite dans les "morts" je suppose que tu ne comptes pas les femmes redécorées à l'acide de batterie, "vendues" à leur mari qui les bat et les considère comme du bétail, etc. Comptes tu ceux que Sadam Hussein a auparavant laissé mourir de faim ou de maladie pour financer son régime militariste ou écraser les populations insuffisamment dociles ? Ou préfères tu mettre tout cela sur le compte des occidentaux au titre de "la guerre d'Irak et de la guerre d'Afghanistan" ?

Posté
je viens de travailler tout un week-end dans un resto/bar pour la braderie de Lille et la majeure partie du staff était musulmane et/ou d'origines maghrébines : ceux qui ne faisaient pas le ramadan se servaient des pintes de bières devant les autres qui riaient avec eux du fait qu'ils ne pratiquaient pas. Bref, encore une fois, beaucoup de fantasmes pour faire peur.

Après, c'est sûr que mes amis restés musulmans me lançaient quelques vannes lorsque je me suis mis à manger du porc mais ça n'a jamais déplacé le stade de l'humour. Et quand bien même l'humour véhicule souvent un message de fond, je trouve ça vraiment soft par rapport aux hordes de barbus sanguinaires que l'on essaie de nous présenter comme aux portes et en Occident.

Toutes mes remarques valent évidemment pour la vie dans une ville "normale", je ne connais pas assez les banlieues pour savoir ce qu'il s'y passe vraiment.

Ton témoignage est tout à fait pertinent. Il illustre l'intégration de nombreux musulmans en France. Comme tu le soulignes toi même tu n'as pas de vue directe sur l'univers des non intégrés, racaille ou barbus. Pourtant ils existent. J'ai vécu 15 ans à Gentilly, qui certaines années avait le record des voitures brulées, sport de la racaille de 10 - 14 ans qui cherche à prouver sa capacité à la violence. Après, à l'age adulte, ils deviennent "sérieux" : certains se rangent plus ou moins, d'autres s'islamisent, d'autres encore deviennent des pros : trafics de drogue, réseaux de vol, etc.

Les islamistes recrutent un peu partout, y compris dans la racaille. Cela se fait par les réseaux familiaux et sociaux, où certains membres de la racaille par bon sentiments familiaux, en viennent à renoncer à leurs turpitudes de sauvageons pour rentrer dans l'ordre traditionaliste. Le schéma des barbus sur la planète ou au cours de l'histoire suit la logique quasi militaire du coran : on développe un noyau fiable, on se diffuse, puis quand on est suffisamment fort dans sa communauté locale ou nationale on durcit le ton contre les membres insubordonnés de façon à dominer sans partage. Actuellement leur progression en France se traduit par la diffusion de modes traditionnalistes telles que le voile ou le halal.

Mais aussi dans nombre de cités, les islamistes en sont au stade de faire cesser le dialogue entre musulmans et non musulmans. Des amis qui ont passé leur enfance dans de telles cités constatent que sous leur influence, la population musulmane de leur cité se refuse de plus en plus souvent à dialoguer avec les non musulmans. Cette césure qui devient une fracture est impulsée depuis l'intérieur de la communauté musulmane de ces cités, dans une logique de "pureté" voire de conflit de civilisation. J'ajouterais une interprétation : les islamistes qui impulsent cela, sont, eux, dans une logique de puissance narcissique sociopathique (domination, a-islamo-phobie, conquête du monde par la ruse et si besoin par la violence, etc.) telle que le coran y incite.

Cette étape de la libanisation est franchie dans ces cités. Toutes les cités HLM ne sont pas encore à ce stade. Visiblement la ville de Lille encore moins. Pour combien de temps ? Jusqu'à quelle progression de la pression "morale" traditionaliste les personnes d'origine musulmane que tu connais sauront elles résister et continuer à vivre de façon pleinement intégrée à la population de souche européenne ? Sauront-elles s'organiser pour résister ? Ou constitueront-elles des individualités isolées, ciblées les unes après les autres par les réseaux "amicaux" et familiaux de pression locale tissés par l'islamisme ?

Invité jabial
Posté
- les hadiths, même ceux dits authentique, ont complétement pollué la richesse de cette religion et sont à l'origine de l'obscurantisme qui a l'air de se développer.

STOP arrêt.

Tu viens de rejeter l'islam là. Et par conséquent, sans vouloir te vexer, tu ne peux prétendre faire autorité en la matière.

L'islam n'est pas plus le Coran que le judaïsme n'est la Torah. La tradition orale est la clé absolue de ces deux religions: Talmud pour le judaïsme, Sunna pour l'islam.

Sans l'appui des Hadiths, il est impossible de comprendre le Coran. Le Coran se contredit a de nombreux endroits, et est écrit dans un arabe qui a plus de 1400 ans. Sans tradition, on peut lui faire dire exactement ce qu'on veut.

Si tu veux suivre uniquement le Coran en rejetant les Hadiths, alors tu n'es pas musulman, tu crées une nouvelle religion qui n'existe absolument nulle part. Chez les juifs il existe un judaïsme sans le Talmud, ça s'appelle le karaïsme et ils sont universellement excommuniés par les rabbins. Autrement dit on ne les considère pas comme juifs du tout.

L'islam n'est pas ce qu'on veut en faire. Il est ce qu'il est. Il est la façon dont il est pratiqué par les fidèles réels dans le monde. Il est ce qu'en disent les imams.

- dans beaucoup de pays, les gens vivent selon des traditions anciennes et des rites dits "barbare" que l'Islam; du moins les savants, ont intégré dans le corpus de textes sacrés (hadiths). D'où justement le fait que peu de musulmans même ceux dits "modérés", s'élèvent contre la lapidation en Iran, les pendaisons ou les lois saoudiennes.

C'est marrant, moi je connais des musulmans vraiment pieux et ils sont contre et ça se voit, même si devant les extérieurs comme moi ils ont tendance à défendre maladroitement en relativisant. En gros ils raisonnent sur le mode "c'est pas la priorité", mode de raisonnement dangereux que j'ai déjà dénoncé chez les libéraux.

Je pense d'ailleurs que beaucoup de musulmans sont skyzophrènes car être musulman sunnite et accepter le libéralisme ou au moins une certaine part de libérté n'est pas compatible sans faire des pirouettes mentales ou se voiler des aspects de sa croyance.

Heu là tu es en train de dire le contraire de ce que tu disais depuis le début.

Cependant, et j'espère te l'avoir démontré, le Coran n'est pas, lorsqu'on l'étudie un écrit encourageant à la haine ou à la guerre. Même si il est vrai que la dualité croyant/incroyant est omniprésente et que Dieu encourage l'Homme à se ranger du côté de ceux qui s'inclinent. Sinon => à la Rotissoire Eternelle.

Et surtout Mahomet était un chef de guerre, et un bon. Qui s'étonne du contenu du Coran a mal compris l'histoire qu'il raconte.

Invité jabial
Posté
Cette étape de la libanisation est franchie dans ces cités. Toutes les cités HLM ne sont pas encore à ce stade. Visiblement la ville de Lille encore moins. Pour combien de temps ? Jusqu'à quelle progression de la pression "morale" traditionaliste les personnes d'origine musulmane que tu connais sauront elles résister et continuer à vivre de façon pleinement intégrée à la population de souche européenne ? Sauront-elles s'organiser pour résister ? Ou constitueront-elles des individualités isolées, ciblées les unes après les autres par les réseaux "amicaux" et familiaux de pression locale tissés par l'islamisme ?

Je ne connais pas assez les cités pour répondre, vu que les "citoyens" que je connais en sont sortis. Mais avant de croire quelque chose d'aussi fort, j'aimerais bien quelques billes en termes de témoignages crédibles et précis.

Sans vouloir te vexer j'ai l'impression que la peur te fait attribuer à tes ennemis une puissance démesurée par rapport à la réalité. En fait il y a deux types de personnes qui voient l'islam comme ça : les membres de la secte salafiste, et les membres de la secte néo-conservatrice. Quant à moi, je ne suis fermé à rien, mais j'attends des preuves à la mesure du décalage des propos avec l'opinion communément admise.

La seule chose que je peux te dire, c'est que lorsque les jeunes font la loi et que leurs parents obéissent, c'est un terrible augure pour la civilisation. Mais ça, c'est loin de se limiter aux familles d'origine allochtone, et c'est totalement opposé à la perspective islamique traditionnelle.

Posté
STOP arrêt.

Tu viens de rejeter l'islam là. Et par conséquent, sans vouloir te vexer, tu ne peux prétendre faire autorité en la matière.

L'islam n'est pas plus le Coran que le judaïsme n'est la Torah. La tradition orale est la clé absolue de ces deux religions: Talmud pour le judaïsme, Sunna pour l'islam.

Sans l'appui des Hadiths, il est impossible de comprendre le Coran. Le Coran se contredit a de nombreux endroits, et est écrit dans un arabe qui a plus de 1400 ans. Sans tradition, on peut lui faire dire exactement ce qu'on veut.

Si tu veux suivre uniquement le Coran en rejetant les Hadiths, alors tu n'es pas musulman, tu crées une nouvelle religion qui n'existe absolument nulle part. Chez les juifs il existe un judaïsme sans le Talmud, ça s'appelle le karaïsme et ils sont universellement excommuniés par les rabbins. Autrement dit on ne les considère pas comme juifs du tout.

L'islam n'est pas ce qu'on veut en faire. Il est ce qu'il est. Il est la façon dont il est pratiqué par les fidèles réels dans le monde. Il est ce qu'en disent les imams.

C'est marrant, moi je connais des musulmans vraiment pieux et ils sont contre et ça se voit, même si devant les extérieurs comme moi ils ont tendance à défendre maladroitement en relativisant. En gros ils raisonnent sur le mode "c'est pas la priorité", mode de raisonnement dangereux que j'ai déjà dénoncé chez les libéraux.

Heu là tu es en train de dire le contraire de ce que tu disais depuis le début.

Et surtout Mahomet était un chef de guerre, et un bon. Qui s'étonne du contenu du Coran a mal compris l'histoire qu'il raconte.

1/ Les musulmans pieux ne peuvent être contre car ils rejetteraient alors une partie de la sunna. Et encore, ce qui concerne la lapidation, la mise à mort de homosexuels ou des apostats, ne provient pas de hadiths d'une origine douteuse. Ces lois de la sharia sont issues de hadiths dits authentiques. Les musulmans ne peuvent les rejetter. Par contre, ils les contextualise comme tu le dis, ils disent que ce n'est pas la priorité, qu'il faut d'autres conditions pour pouvoir appliquer ces lois….bla bla bla.

2/ Je ne dis pas le contraire car être musulman sunnite c'est croire en prenant comme base le Coran + la Sunna. Depuis le début, je parlais simplement du Coran et de ce qu'il dit clairement.

3/ Concernant le rejet de l'Islam, tu te trompes, je rejettes le sunnisme oui. Or, le terme musulman vient du Coran et suivant les prescriptions coraniques, je pense donc être musulman. Maintenant, ça n'est que de l'étymologie.

4/ Pour répondre sur l'incompréhension du Coran sans les hadiths, je signale juste que les hadiths contredisent en maints points le Coran, que certains apparaissent des années voir des siècles après l'apparition du Coran et que par conséquent ils ne servent en rien à comprendre le Coran si ce n'est à rajouter et à modifier le Coran. Exemple, dans un Coran traditionnel tu trouves la lapidation comme punition mais entre crochet, ce qui signifie que c'est un rajout, un complément du traducteur. En effet, le texte ne parle jamais de lapidation. Nous pourrons en discuter par ailleurs si tu le souhaites. Néanmoins je suis d'accord avec toi sur le fait que l'Islam est ce que les fidèles majoritaires en font.

Néanmoins, j'attire ton attention sur le coté historique de mon interprétation et je te conseillerai de lire, si cela t'intéresse, Ignaz Goldziher, grand islamologue juif du 19ème siècle qui a écrit notamment un livre sur l'étude des hadiths.

5/ Muhammad était aussi chef de guerre, sans doute un bon étant donné qu'on sait qu'il à gagné 3 ou 4 batailles d'après le Coran. Maintenant, ça n'est pas la base du Coran comme tu veux bien le laisser entendre dans ce propos.

Posté

Je rêve de charia, de pouvoir couper la main invisible qui pique impunément dans mon porte monnaye ….

Tous les libéraux sont des musulmans qui s'ignorent ( et je suis votre troll IRL préféré)

Posté

Techniquement, l'école hanbalite de jurisprudence cherche à se baser sur le Coran seul. Certes ils sont marginaux, mais c'est d'eux que les Etats du Golfe se réclament. Ils ont donc du fric, et ils constituent le premier maillon de la chaîne de l'horreur, qui passe par Ibn Taymiyyah et les wahabbites.

La seule chose que je peux te dire, c'est que lorsque les jeunes font la loi et que leurs parents obéissent, c'est un terrible augure pour la civilisation.

Espèce de finkielkraltien, va. :icon_up:

Posté
Techniquement, l'école hanbalite de jurisprudence cherche à se baser sur le Coran seul. Certes ils sont marginaux

Wait, WHAT ?

Posté
Wait, WHAT ?

Marginaux au sein du monde musulman, au sens où leur influence ne se fait sentir que dans le Golfe (le Maghreb est malikiste, le sous-continent indien est hanafiste, l'Indonésie est chaféiste…). Mais comme c'est eux qui ont le pognon du pértrole (et les chaînes de télé mondiales), ils ont une énorme influence sur les minorités musulmanes dans le monde occidental, une influence complètement démesurée par rapport à leur poids réel.

Posté
Marginaux au sein du monde musulman, au sens où leur influence ne se fait sentir que dans le Golfe (le Maghreb est malikiste, le sous-continent indien est hanafiste, l'Indonésie est chaféiste…). Mais comme c'est eux qui ont le pognon du pértrole (et les chaînes de télé mondiales), ils ont une énorme influence sur les minorités musulmanes dans le monde occidental, une influence complètement démesurée par rapport à leur poids réel.

Soit, mais ils sont loin c'etre coraniques, c'est la que je voulais en venir, fondamentalistes, certainement, mais pas coraniques, la sunna est fondamentale aussi.

Posté
Soit, mais ils sont loin c'etre coraniques, c'est la que je voulais en venir, fondamentalistes, certainement, mais pas coraniques, la sunna est fondamentale aussi.

Si le Coran dit quelque chose, les hanbalites le suivent, point barre. En cas de mutisme coranique et en ce cas seulement, les hanbalites iront chercher ailleurs.

Invité jabial
Posté
Si le Coran dit quelque chose, les hanbalites le suivent, point barre.

C'est pas possible de faire ça puisqu'il y a des versets qui se contredisent. Il faut une notion d'abrogation et ça, c'est nécessairement extra-coranique.

Posté
C'est pas possible de faire ça puisqu'il y a des versets qui se contredisent. Il faut une notion d'abrogation et ça, c'est nécessairement extra-coranique.

Ah, ça, les hanbalites se démerdent sans moi. Remarque, c'est peut-être ce genre de problèmes qui en a conduit certains aux délires qu'on connait.

Posté

D'après mes maigres notions,

les hambalites recherchent le hadith le mieux sourcé et lui donnent préséance.

Les hanafites, parmi plusieurs ahadith fiables, cherchent à les concilier.

Invité jabial
Posté
D'après mes maigres notions,

les hambalites recherchent le hadith le mieux sourcé et lui donnent préséance.

Les hanafites, parmi plusieurs ahadith fiables, cherchent à les concilier.

Ah.

Et en ce qui concerne l'abrogation, y a-t-il quelque part une source autoritaire de la chronologie de la révélation ? Je me suis toujours demandé pourquoi le Coran n'avait pas été "remis dans l'ordre".

Posté
Et en ce qui concerne l'abrogation, y a-t-il quelque part une source autoritaire de la chronologie de la révélation ? Je me suis toujours demandé pourquoi le Coran n'avait pas été "remis dans l'ordre".

Je ne sais pas. J'imagine que oui.

Les récits des Compagnons constituent une source précieuse permettant de retracer le contexte de Révélation ou d'énonciation d'un hadith avec les évènements proches. Des gens ont passé leur vie à compiler et classer ces récits, je doute que ça existe en volume de poche, je doute plus encore que ça existe en français. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...