Aller au contenu

Rendre honneur à son maire

Chitah

Messages recommandés

Posté

Un sujet totalement anecdotique, mais je lance un fil séparé au cas où.

J'ai découvert qu'il existe une curieuse coutume en Aveyron, dans les petites villages. A peu près toutes les maison sont affublées d'un blason comme celui que vous voyez ci-dessous, qui est placé lorsqu'un nouveau maire est élu.

post-4-1285869271_thumb.jpg

J'en ai vu ainsi des dizaines d'autres.

Quelqu'un est au courant de cette coutume, et existe-t-il des équivalents dans d'autres villages de France?

Posté
Un sujet totalement anecdotique, mais je lance un fil séparé au cas où.

J'ai découvert qu'il existe une curieuse coutume en Aveyron, dans les petites villages. A peu près toutes les maison sont affublées d'un blason comme celui que vous voyez ci-dessous, qui est placé lorsqu'un nouveau maire est élu.

post-4-1285869271_thumb.jpg

Quelqu'un est au courant de cette coutume, et existe-t-il des équivalents dans d'autres villages de France?

Heu oui, a peu près partout. Les conseillers, eux, ont un mât avec une couronne de laurier ou de buis au sommet.

Posté
Heu oui, a peu près partout. Les conseillers, eux, ont un mât avec une couronne de laurier ou de buis au sommet.

:icon_up: Ah bon, ben dis donc, je ne me promène pas assez dans la France profonde alors, parce que j'ai quand même le sentiment que, à moins de ne pas être assez attentif, ces pratiques ont surtout cours dans les villages en dessous d'une certaine taille….

Posté
:icon_up: Ah bon, ben dis donc, je ne me promène pas assez dans la France profonde alors, parce que j'ai quand même le sentiment que, à moins de ne pas être assez attentif, ces pratiques ont surtout cours dans les villages en dessous d'une certaine taille….

Oui oui, absolument.

Posté

Je confirme. Je suis surpris que vous ne connaissiez pas cette coutume rurale. Par ailleurs il faut savoir que l'ancien maire au cours de la même manifestation qui voit l'érection des blasons est égorgé rituellement. Avec son sang l'on confectionne un excellent boudin consommé lors du premier conseil municipal qui suit l'élection. Vraiment, faut sortir un peu et voir du pays les gars…

Posté

La bonne question est : qu'est-ce que tu fous en Aveyron ? :icon_up:

Posté
Jamais vu ça, et j'ai vécu bien longtemps dans un coin de France profonde.

Les Yvelines ne font pas partie de la France profonde.

Posté

j'ai vu ca dans des tout petit village (+/- 50 a 300 habitants) dans le Quercy. Notemment le vilage de mes grands parents Reyrevignes, pres d'Assier, pres de Figeac, pres de Cahors, plus si pres que ca de Toulouse et Montpellier.

Enfin, c'est entre Brive la Gaillarde et Montpelier.

Enfin Google-mappez le et vous trouverez.

Posté
La bonne question est : qu'est-ce que tu fous en Aveyron ? :icon_up:

Très belle région, vilain! J'ai même versé dans le loisir de bouseux de free jazz, la pêche! Et en plus j'ai des preuves.

j'ai vu ca dans des tout petit village (+/- 50 a 300 habitants) dans le Quercy. Notemment le vilage de mes grands parents Reyrevignes, pres d'Assier, pres de Figeac, pres de Cahors, plus si pres que ca de Toulouse et Montpellier.

Voilà, j'ai bourlingué justement autour de Figeac, Villeneuve de Rouergue, toussa toussa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...