Aller au contenu

Liberté d'expression


Messages recommandés

Posté

On n'a pas quelques statues à détruire tant qu'on y est ? Je me sens particulièrement vertueux aujourd'hui.

Posté
  Le 28/01/2018 à 12:46, Johnathan R. Razorback a dit :

 

1): légende ; 2): aux dernières nouvelles il n'y aura pas d'événement officiel pour le cinquantenaire de Mai 68.

Expand  

 

Le parti communistes français ne recevait pas d'ordre de Moscou ?

Il n'y avait pas non plus d'événements prévus pour les 150 ans de la naissance de Maurras.

Posté
  Le 28/01/2018 à 13:19, Johnathan R. Razorback a dit :

 

PCF =/= soixante-huitards. C'est un peu de la culture politique de base.

Expand  

 

Le PCF a largement participé aux événements de 68. C'est un peu de la culture politique de base.

Posté
  Le 28/01/2018 à 13:33, Tramp a dit :

Le PCF a largement participé aux événements de 68.

Expand  

 

En faisant tout son possible pour qu'il ne se passe rien.

 

"Puisque le Parti communiste conservait le contrôle des masses ouvrières et n'avait pas d'intentions insurrectionnelles, il s'agissait d'un psychodrame."

-Raymond Aron, La Révolution introuvable. Réflexions sur les événements de mai, Paris, Fayard, 1968, 187 pages, p.35.

 

De toute façon le gouvernement ne prévoit pas plus de célébrer le PCF que les gauchistes, donc je ne vois pas où tu inventes ça.

Posté
  Le 28/01/2018 à 13:39, Johnathan R. Razorback a dit :

 

En faisant tout son possible pour qu'il ne se passe rien.

 

"Puisque le Parti communiste conservait le contrôle des masses ouvrières et n'avait pas d'intentions insurrectionnelles, il s'agissait d'un psychodrame."

-Raymond Aron, La Révolution introuvable. Réflexions sur les événements de mai, Paris, Fayard, 1968, 187 pages, p.35.

 

De toute façon le gouvernement ne prévoit pas plus de célébrer le PCF que les gauchistes, donc je ne vois pas où tu inventes ça.

Expand  

 

Ah ok en fait tu n'as pas du tout lu l'article du Monde que j'ai posté.

Posté
  Le 28/01/2018 à 13:40, Tramp a dit :

 

Ah ok en fait tu n'as pas du tout lu l'article du Monde que j'ai posté.

Expand  

Il dit cela l'article en question:

 

  Citation
Charles Maurras faisait partie de la « centaine d’anniversaires susceptibles d’être célébrés au nom de la nation »
Expand  

 

Et plus loin, ils parlent bien de célébration.

 

Si pour la liberté d'expression il faut célébrer les 150ans de Maurras, cela sera sans moi.

 

Qu'il soit possible de lire, oui c'est important.

Qu'il faille le célébrer, je te laisse ce combat.

 

Posté

Attention mot important : "susceptibles"

 

Il faut faire un effort de lecture. Vous auriez du mal à la JAPD.

Posté
  Le 28/01/2018 à 12:13, Tramp a dit :

 

Look at the big picture. 

Mettre un auteur à l'index quand on contrôle ce qu'il est possible de dire dans les medias, les films qu'il est possible de diffuser, les livres que l'on peut imprimer, les programmes scolaires...

Expand  

 

Tu n'arrives pas à voir la tentative de faire disparaitre tout ce qui ne rentre pas dans le moule de la pensée officielle ?

Posté
  Le 28/01/2018 à 16:08, Tramp a dit :

 

Tu n'arrives pas à voir la tentative de faire disparaitre tout ce qui ne rentre pas dans le moule de la pensée officielle ?

Expand  

Dans les célébrations de l'état?

 

J'attends de voir Trump célébrer Benedict Arnold de façon officielle pour me faire une idée.

 

Posté

Le retrait de Céline était plus scandaleux que celui de Maurras (dont il ne reste plus rien à célébrer à notre époque, son oeuvre ou autre).

Enfin ça reste une polémique de merde.

Posté
  Le 28/01/2018 à 16:45, Marlenus a dit :

Dans les célébrations de l'état?

 

J'attends de voir Trump célébrer Benedict Arnold de façon officielle pour me faire une idée.

 

Expand  

 

On ne parle pas de célébrations mais de commémorations. C'est compliqué le Français hein.

Posté

Oui, donc Tramp veut que l'Etat explique en long et en large à quel point Maurras était un sale type.

 

Bof.

 

Je ne vois toujours pas le schmilblick avec la liberté d'expression.

Posté
  Le 28/01/2018 à 17:50, Fagotto a dit :

Du coup explication de texte dans lemonde: "Commémorer n'est pas célébrer"

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/28/commemorer-ce-n-est-pas-celebrer_5248372_3232.html

Expand  

 

On peut d'ailleurs préciser que la célébration relève de la logique saine de l'effort de conservation et de transmission de "ce qui pendant tant de siècles a donné aux affaires des hommes dignité et grandeur" (Arendt, Qu'est-ce que l'autorité ?) ; tandis que la logique de la commémoration s'inscrit dans l'idéologie de la repentance: on prend des évènements tristes, sources de divisions, "oubliés", pour bien se rappeler à quel point on est mauvais. Polémique de merde en effet.

 

Le texte le montre d'ailleurs bien: "on commémore la Saint-Barthélemy, on ne la célèbre pas." (chose parfaitement fausse, personne ne commémore la Saint-Barthélemy ; comme disait l'auteur de Qu'est-qu'une Nation ?, l'avoir "oublié" est même une condition de l'identité française) ;  "On commémore la Grande Guerre, on ne la célèbre pas." (Exit la gloire des soldats morts pour la France. A comparer avec les célèbres discours aux morts de Périclès et d'Hypéride).

 

C'était d'ailleurs sous le "plus américain des Français" (selon sa propre formule) que le registre des célébrations nationales a été renommé recueil des "commémorations nationales"...

 

Comme disait Nietzsche par anticipation, le contre-roman national est pire encore que le "modèle" d'origine. Bravo l'Etat:

"L’histoire monumentale trompe par les analogies. Par de séduisantes assimilations, elle pousse l’homme courageux à des entreprises téméraires, l’enthousiaste au fanatisme. Et si l’on imagine cette façon d’histoire entre les mains de génies égoïstes, de fanatiques malfaisants, des empires seront détruits, des princes assassinés, des guerres et des révolutions fomentées et le nombre de ces effets historiques « en soi », c’est-à-dire d’effets sans causes suffisantes, sera encore augmenté. Il suffit de ces indications pour faire souvenir des dommages que peut causer l’histoire monumentale parmi les hommes puissants et actifs, qu’ils soient bons ou mauvais. Combien plus néfastes sont encore ses effets quand les impuissants et les inactifs s’emparent d’elle et s’en servent." (Friedrich Nietzsche, Considérations inactuelles, II, "De l’utilité et de l’inconvénient des études historiques pour la vie", traduction Henri Albert, 1874, p.144-145).

Posté
  Le 28/01/2018 à 18:47, Marlenus a dit :

Oui, donc Tramp veut que l'Etat explique en long et en large à quel point Maurras était un sale type.

 

Expand  

 

Même pas. Franchement, fais un effort de lecture. Le Monde ça s'adresse à des Lycéens.

Posté
  Le 28/01/2018 à 19:15, Johnathan R. Razorback a dit :

tandis que la logique de la commémoration s'inscrit dans l'idéologie de la repentance: on prend des évènements tristes, sources de divisions, "oubliés", pour bien se rappeler à quel point on est mauvais

Expand  

 

Non, la commémoration s'inscrit dans la logique de se souvenir. Tout n'est pas politique.

Exemple : écrire un article sur X le jour de sa naissance, c'est le commémorer. L'enculage de mouche des considérations politique peut venir en plus mais pas nécessairement si les relous qui politisent tout ferment leur bouche 5 minutes et foutent la paix aux autres.

Posté
  Le 28/01/2018 à 20:26, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Tout certainement pas, mais ce que fait l'Etat...

Expand  

 

En l'occurrence c'est une liste des événements et gens importants qui sont arrivés sur un truc qui coïncide avec 2018, c'est purement factuel. Puis, ensuite, il y a les relous qui viennent politiser le truc.

Posté
  Le 28/01/2018 à 20:31, Tramp a dit :

 

En l'occurrence c'est une liste des événements et gens importants qui sont arrivés sur un truc qui coïncide avec 2018, c'est purement factuel. 

Expand  

Décider de ce qui est important ou pas c'est purement factuel?

Rien que ça, cela ne peut échapper à l'idéologie et donc au politique.

 

 

Posté
  Le 28/01/2018 à 20:41, Marlenus a dit :

Décider de ce qui est important ou pas c'est purement factuel?

Rien que ça, cela ne peut échapper à l'idéologie et donc au politique.

 

 

Expand  

 

Tu sais, y a une science qu'on appelle l'histoire. C'est comme le Francais, c'est enseigné à l'école.

Posté
  Le 28/01/2018 à 20:42, Tramp a dit :

 

Tu sais, y a une science qu'on appelle l'histoire. C'est comme le Francais, c'est enseigné à l'école.

Expand  

C'est marrant de nier que l'histoire a sa part de subjectivité.

Que l'importance de tel ou tel évènement sera différent suivant l'idéologie/vision de l'historien.

Il y a qu'à lire les querelles d'historiens comme celle sur la polémique d'aristote au  mont saint michel.

 

Enfin tu trampise, comme d'hab.

 

 

Posté
  Le 28/01/2018 à 21:05, Mégille a dit :

Tu veux dire, à part en soutenant Pétain ?

Expand  

 

Soutenir Pétain ce n'est pas soutenir la politique de collaboration. Je sais ca demande de la subtilité. Demande à Mitterrand.

Posté
  Le 28/01/2018 à 21:51, Marlenus a dit :

Je t'ai connu meilleur que ça.

 

Comparer Maurras à Napoléon, c'est pas mal.

 

 

Expand  

 

Encore une fois à côté de la plaque. Tu ne comprends même pas ce que tu écris.

Posté
  Le 28/01/2018 à 21:55, Tramp a dit :

 

Encore une fois à côté de la plaque. Tu ne comprends même pas ce que tu écris.

Expand  

C'est toi qui soutien que l'importance de tel ou tel personnage c'est factuel.

Perso, je dis que c'est subjectif.

 

Que si cela pose peu de controverse sur Napoléon, cela en pose déjà plus de savoir si Maurras est une personne importante de l'histoire par exemple

 

Après, tu trampise donc bon...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...