pilgrim Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 J'ai accepté de faire, durant la semaine qui vient, un exposé sur les crises économiques en Europe au XIXe siècle. Sauf que la documentation concernant la première partie de ce siècle est loin d'être aussi abondante que je l'aurai espéré. Quels livres me conseilleriez-vous de lire sur les crises éco du XIXe, si possible des livres qui analysent cela de manière libérale. Merci d'avance.
kivars Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 J'ai accepté de faire, durant la semaine qui vient, un exposé sur les crises économiques en Europe au XIXe siècle. Sauf que la documentation concernant la première partie de ce siècle est loin d'être aussi abondante que je l'aurai espéré. Quels livres me conseilleriez-vous de lire sur les crises éco du XIXe, si possible des livres qui analysent cela de manière libérale. Merci d'avance. " Le capital " d'un certain Karl Marx. Tu auras ainsi la note maximale , si tu fais tes études en france.
pilgrim Posté 3 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 3 octobre 2010 " Le capital " d'un certain Karl Marx.Tu auras ainsi la note maximale , si tu fais tes études en france. Vu la taille du bouquin je risque plutôt de tomber d'inanition.
Apollon Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 Essaie Schumpeter. Concernant le Capital, tu peux laisser tomber.
pilgrim Posté 3 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 3 octobre 2010 Demain, transformation en rat de biblio donc. Merci
Barem Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 Demain, transformation en rat de biblio donc. Je n'aime pas cette expression, autant que celle "d'intello". Aujourd'hui, les gens sont de plus en plus enclin à dénommé de manière péjorative les bosseurs, les gens qui tentent de ce distinguer, de s'élever, alors que les imbéciles sont parfaitement intégrés et respectés. ( ce n'est pas un reproche que je te fais, c'est un constat sur mes rapports en milieu scolaire ) Comme m'avait dit un pote un jour : " dans quelques années, le jeune lecteur sera perçut comme un marginal et le geek comme un type normal. "
Marchange Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 Comme m'avait dit un pote un jour : " dans quelques années, le jeune lecteur sera perçut comme un marginal et le geek comme un type normal. " La plupart des geeks lisent, beaucoup.
Rincevent Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 La plupart des geeks lisent, beaucoup. La plupart des vrais geeks. Il ne suffit pas de regarder The IT Crowd pour en être un.
Marchange Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 La plupart des vrais geeks. Il ne suffit pas de regarder The IT Crowd pour en être un. Si il y a bien un lieu où je ne prends pas la peine de préciser que quand je dis bleu, je pense bleu, et non pas violet ou vert, c'est ici. Donc oui, des vrais geeks, qui lisent des vrais livres avec de vrais yeux.
Apollon Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 Je n'aime pas cette expression, autant que celle "d'intello".Aujourd'hui, les gens sont de plus en plus enclin à dénommé de manière péjorative les bosseurs, les gens qui tentent de ce distinguer, de s'élever, alors que les imbéciles sont parfaitement intégrés et respectés. ( ce n'est pas un reproche que je te fais, c'est un constat sur mes rapports en milieu scolaire ) Course à la médiocrité et haine des têtes qui dépassent. Il y a plus de vice dans la fausse modestie et dans le demande d'humilité faite aux autres que dans l'arrogance et la vanité assumées et justifiées. Signé Apollon. ps En même temps les nuls ont vite fait d'imputer leurs échecs à la cabale des imbéciles et des méchants donc méfions-nous.
pilgrim Posté 3 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 3 octobre 2010 Calme mec, l'expression est plus de l'auto-dérision qu'autre chose. Je lisais beaucoup avant même de commencer l'école primaire, je n'ai donc rien contre ceux qui lisent beaucoup, puisque cela reviendrait à me stigmatiser. Sinon je ne suis pas un gros bosseur, mais je vis bien quand même.
Astha Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 " Le capital " d'un certain Karl Marx.Tu auras ainsi la note maximale , si tu fais tes études en france. Les profs préfèrent quand même leurs propres interprétations des écrits de Keynes, que du Marx.
Barem Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 La plupart des geeks lisent, beaucoup. Quand j'ai dit "geek", je pensais d'avantage aux jeunes ne faisant exclusivement que jouer sur leur pc ( CS, WOW, … ), non les programmateurs informatiques, etc…
Marchange Posté 3 octobre 2010 Signaler Posté 3 octobre 2010 Quand j'ai dit "geek", je pensais d'avantage aux jeunes ne faisant exclusivement que jouer sur leur pc ( CS, WOW, … ), non les programmateurs informatiques, etc… Des gamers, en somme.
Fedaykin Posté 4 octobre 2010 Signaler Posté 4 octobre 2010 J'ai accepté de faire, durant la semaine qui vient, un exposé sur les crises économiques en Europe au XIXe siècle. Sauf que la documentation concernant la première partie de ce siècle est loin d'être aussi abondante que je l'aurai espéré. Quels livres me conseilleriez-vous de lire sur les crises éco du XIXe, si possible des livres qui analysent cela de manière libérale. Merci d'avance. Thomas Wood dans son livre Meltdown, il fait l'historique de quelques crises, et si je me souviens bien il remonte jusqu'au XIX. Il explique que toutes les crises sont des crises du crédit. Que c'est facile à faire lorsque la FED existe, mais que les banques y arrivaient aussi toutes seules avant. Peut-être d'ailleurs qu'il a de bonnes référence si tu lui demandes directement sur son site.
Lameador Posté 4 octobre 2010 Signaler Posté 4 octobre 2010 En mode rapide, une petite recherche wikipedia sur Kondratieff et sa théorie des cycles économiques (incluant les crises du XIXe) devrait fournir une référence économique sérieuse et absolument pas socialisante (destruction créatrice inside). En bon martyr libéral, Kondratieff a été envoyé au goulag par Staline.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.