Aller au contenu

Le droit de circuler en voiture dès 16 ans

Droit de circuler.  

27 membres ont voté

1. 1. si un projet de loi visant à permettre aux adolescents de 16 ans d'avoir la possibilité de conduire une voiture était proposé par le "corps législatif", seriez vous pour on contre l'instauration de cette nouvelle règle ?

• Pour
      20
    • Contre
      7

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai voulu discuter sur ce point après mettre penché à nouveau sur le cas étasuniens, dans lequel le droit de circuler est accordé à des jeunes gens dès l'âge de 16 ans.

Posté

Même si le vote m'est refusé, je suis pour. Pourquoi est-ce qu'un jeune de 16 ans conduirait moins bien qu'un sénior de 80 ans à moitié aveugle ?

Posté
  Sous-Commandant Marco a dit :
Il y a déjà suffisamment de petits cons sur la route. J'ai voté contre.

je ne comprend pas. Moi je suis pour a parti de 0 ans. Si les parents et l'assureur sont OK, je ne vois pourquoi l'états aurait quoi que ce soit a y redire.

Posté

Pourquoi est-ce qu'un jeune de 14 ans conduirait moins bien qu'un senior de 80 ans à moitié aveugle ?

La question n'est pas de savoir si le permis de conduire doit-être à vie ou non.

Posté

Pas de limite légale. Si tu es capable de passer l'examen, tu as le droit conduire.

Posté
  librekom a dit :
je ne comprend pas. Moi je suis pour a parti de 0 ans. Si les parents et l'assureur sont OK, je ne vois pourquoi l'états aurait quoi que ce soit a y redire.

Quand les routes et les assurances de santé seront privées, on verra. Pour l'instant, ce sont les contribuables qui paient pour la sécurité sur les routes et les jeunes conducteurs sont sensiblement plus dangereux que les autres, même les seniors.

Posté
  Lancelot a dit :
Pas de limite légale. Si tu es capable de passer l'examen, tu as le droit conduire.

+1

En effet, il faut substituer le PERMIS de conduire (octroyé par l'Etat) à un CERTIFICAT de capacité de conduire. Un chauffeur de taxi m'avait expliqué sa conception en la matière, que j'ai trouvé lumineuse. C'était la dérogation (le permis de) versus la vérification de la compétence (le certificat, un diplôme).

Posté
  Lancelot a dit :

idem.

Il y a des gosses de 10 ou 12 ans qui conduisent des tracteurs ou des petits engins de chantier. (bon certes, ce n'est pas sur une route fréquentée..)

Même si Sous-Commandant Marco n'a pas tort en l'état actuel des choses..

Posté
  Sous-Commandant Marco a dit :
Quand les routes et les assurances de santé seront privées, on verra. Pour l'instant, ce sont les contribuables qui paient pour la sécurité sur les routes et les jeunes conducteurs sont sensiblement plus dangereux que les autres, même les seniors.

C'est vrai ce que tu dis.

Invité jabial
Posté

Si on suit ce raisonnement, on interdit la conduite jusqu'à quel âge, 32 ans ?

Il faut prendre en compte la réalité.

Mieux vaut un examen difficile et un permis facilement perdu pendant les 2 premières années qu'une interdiction pure et simple qui a pour conséquence directe qu'une population importante de conducteurs réels roulent sans permis ni assurance.

Posté
  jabial a dit :
Mieux vaut un examen difficile et un permis facilement perdu pendant les 2 premières années qu'une interdiction pure et simple qui a pour conséquence directe qu'une population importante de conducteurs réels roulent sans permis ni assurance.

+1, franchement, je ne comprends pas que le permis soit un examen unique, on passe régulièrement des tests médicaux pour le travail (même si c'est bâclé), il faut faire trois séances contrôlées de tir par an pour avoir le droit de détenir une arme et l'examen subjectif d'un examinateur souvent immature et inexpérimenté suffit a donner le port de voiture sur la voie public a vie ?

Posté

On peut déjà circuler en voiture en France à 16 ans.

Pas besoin d'une loi de plus… end of the story

J'ai voté contre.

Au passage, le permis de conduire est un privilège, pas une dérogation. Au même titre que le permis de chasse; pêche; etc..

Posté
  Chitah a dit :
+1

En effet, il faut substituer le PERMIS de conduire (octroyé par l'Etat) à un CERTIFICAT de capacité de conduire. Un chauffeur de taxi m'avait expliqué sa conception en la matière, que j'ai trouvé lumineuse. C'était la dérogation (le permis de) versus la vérification de la compétence (le certificat, un diplôme).

Il y a très longtemps que je défends ce point de vue (j'avais pensé à distinguer le permis de conduire qui est administratif, d'un Certificat d'Aptitude à la Conduite Automobile, dont le sigle pouvait évidemment prêter à controverse). Le certificat permettrait de distinguer les différents types de véhicules et de réaliser des retraits de certificat partiels (e.g. un défaut de maîtrise d'une Harley de 300 kg ne préjuge pas de l'incapacité à conduire une petite bagnole).

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais dans le temps, on pouvait piloter un avion plus jeune qu'on ne pouvait conduire une voiture.

Invité Berti
Posté
  Lancelot a dit :

+1

J'ai donc voté "pour"

Posté

Je voudrais aussi passer un test d'aptitude à conduire bourré, quand on y arrive très bien, il n'y a pas de raison. :icon_up:

Posté
  jabial a dit :
Si on suit ce raisonnement, on interdit la conduite jusqu'à quel âge, 32 ans ?

Il faut prendre en compte la réalité.

Mais alors allons-y : pourquoi interdire de rouler bourré ? Ou sous l'influence de narcotiques ? Ou avec le portable ? Pourquoi obliger les conducteurs à faire contrôler périodiquement leur véhicule ?

Comme tu dis, il paut prendre en compte la réalité : dans un système foncièrement non-libéral, je suis opposé à toute mesure qui fait augmenter les dépenses publiques.

Posté
  john_ross a dit :
Pourquoi est-ce qu'un jeune de 14 ans conduirait moins bien qu'un senior de 80 ans à moitié aveugle ?

La question n'est pas de savoir si le permis de conduire doit-être à vie ou non.

-> Je répondais au post qui sous-entendait que les jeunes conduisaient moins bien que les plus vieux.

Posté
  fbr1010 a dit :
-> Je répondais au post qui sous-entendait que les jeunes conduisaient moins bien que les plus vieux.

Juste une précision: jeune conducteur ne signifie pas conducteur jeune. On peut très bien passer son permis à 45 ans et devenir ainsi "jeune conducteur"…

Posté
  Sanksion a dit :
Je voudrais aussi passer un test d'aptitude à conduire bourré, quand on y arrive très bien, il n'y a pas de raison.

Pareil.

Invité rogermila
Posté

Faudrait surtout faire passer des tests psychiatres pour éliminer de la route ce genre d'abruti.

Citation
Christophe, 22 ans, utilise un deux-roues pour se rendre à son travail et prendre son poste à une heure du matin.

Tout à coup, une voiture arrive derrière lui et le fauche. Mais le chauffard ne s'arrête pas. Il laisse Christophe agoniser sur le bord de la route.

À l'arrivée des secours, après qu'un automobiliste a aperçu le corps, il est encore en vie. Mais il est polytraumatisé, souffre de multiples fractures et d'une hémorragie à laquelle il succombera à l'hôpital de Mâcon.

Philippe B., ouvrier chef de ligne de 43 ans, a poursuivi sa route.

Pare-brise étoilé, taché de sang, capot défoncé, rétroviseur arraché, il doit conduire en passant la tête par la vitre…

À son arrivée chez lui, sa concubine s'inquiète de l'accident, lui demande s'il n'aurait pas heurté quelqu'un.

Il lui dit qu'il a sans doute heurté une pancarte. Et va se coucher comme si de rien n'était.

Le lendemain, il se rend dans une casse automobile pour réparer sa voiture.

À la barre, il nie avoir voulu dissimuler son forfait ….et « ne pensait pas avoir heurté quelqu'un ».

http://www.leprogres.fr/fr/article/3973249…-ans-ferme.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...