FabriceM Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Les egyptiens n'en veulent pas. Les autres pays arabes n'en veulent pas. L'Egypte et la Jordanie ont cessé de se battre avec Israel pour ces territoires. Par pragmatisme, devant la détermination et les moyens israeliens. A ma connaissance, ces pays n'ont jamais exclu d'intégrer ces territoires, si jamais ils obtenaient la bénédiction d'Israel.
poney Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Jakatali c'est toujours assez extraordinaire.
Hayek's plosive Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 “There’s no school tomorrow, there’s no children left there [in Gaza]! Oleh!”
PJE Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 «Le FN est pro-français, c'est-à-dire qu'il dit au gens qui se sentent des solidarités avec les uns ou avec les autres, et qui sont en âge, allez vous battre là-bas». Interrogé mardi sur Sud Radio au sujet de la position du FN vis-à-vis des répercussions en France du conflit qui sévit au Proche-Orient, le vice-président du parti invite sans détour les militants de chaque cause «à aller au bout de leur logique», en rejoignant les combattants sur le terrain. Contacté par Le Scan, Louis Aliot assume et explique ses propos: «C'est bien joli d'être là à s'affronter et de nous faire subir ces tensions exportées. Que ceux qui s'engagent de façon violente, je pense notamment du côté pro-palestiniens, aillent au bout de leur logique et partent se battre là-bas au lieu de tout casser dans la rue ici.» http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/07/29/25002-20140729ARTFIG00187-louis-aliot-invite-pro-palestiniens-et-pro-israeliens-a-aller-se-battre-la-bas.php
sans Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Je me demande ce que ça donnerait si le gouvernement israélien leur donnaient brusquement la nationalité israélienne, (style l'edit de Caracalla qui donna la citoyenneté romaine à tout homme libre de l'empire romain en 212), histoire de rigoler. (Bien sur, c'est une question purement rhétorique de ma part. Parce que ça risque pas d'arriver de suite, un truc pareil). C'est la chose la plus intelligente à faire, pour la paix je veux dire, Israel est un pays où les gens ont le ventre plein et comme c'est une démocratie, les différents mouvements extrémistes peuvent être gérés sans passer par les armes. Après on en revient à ce que je disais sur la démographie, les autorités israéliennes ne prendront jamais une telle mesure sans que la natalité juive augmente beaucoup, ou bien qu'ils parviennent à faire venir plus de monde. Si les goys se mettaient à être majoritaires en État hébreux, ça ferait bizarre.
Tramp Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Les athées sont bien majoritaires chez la fille aînée de l'Église.
poney Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 C'est la chose la plus intelligente à faire, pour la paix je veux dire, Israel est un pays où les gens ont le ventre plein et comme c'est une démocratie, les différents mouvements extrémistes peuvent être gérés sans passer par les armes. Après on en revient à ce que je disais sur la démographie, les autorités israéliennes ne prendront jamais une telle mesure sans que la natalité juive augmente beaucoup, ou bien qu'ils parviennent à faire venir plus de monde. Si les goys se mettaient à être majoritaires en État hébreux, ça ferait bizarre. Tu as peut-être raison. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour sortir les habitants de cette région, quelque soit leur clan, de la merde dans laquelle ils sont embarqué. Mais j'ai une petite idée de ce qui ne fonctionnera pas. Et je doute très fortement de la possibilité d'avoir deux États, et pour au moins deux raisons. La première est que les sionistes purs et durs, la droite et la gauche confondue (que Rincevent me corrige mais il me semble que le sionisme historique est une idée de la gauche même si aujourd'hui il semble que ça soit plus la droite à la manoeuvre) n'entendent pas laisser le moindre morceau de "leur terre historique" aux Arabes. La seconde est la même raison mais en inversant les rôles (la 1ere et la 2eme raison ne sont pas classée par ordre d'importance, je précise). De là, je doute fortement de la possibilité d'avoir deux États. Je suis même persuadé que si demain, on imagine qu'Israel décide de revenir aux accords de 67 et qu'on crée un Etat Palestinien, je serais extrêmement surpris que les hostilités s'arrêtent. Des deux côtés. Alors un seul État ? Pourquoi pas. Mais franchement, vu le nombre de pays qui se sont déchiré en deux, ou qui se déchirent encore, avec des contentieux qui me semblent parfois moins violents que celui qui nous occupent, je doute tout autant qu'un État ne finisse pas en guerre civile. Je suis extrêmement pessimiste et je n'arrive pas à chasser de mon esprit l'idée que ce conflit durera encore 100 ans ou se terminera avec la quasi élimination d'une des deux parties.
FabriceM Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Je suis extrêmement pessimiste et je n'arrive pas à chasser de mon esprit l'idée que ce conflit durera encore 100 ans ou se terminera avec la quasi élimination d'une des deux parties. Ceux qui ont lancé le projet de retour en palestine s'attendaient à ce genre de problème. Ca n'est une surprise pour personne. La surprise, c'est qu'autant de gens soient concernés/emmerdés/impliqués dans ce merdier en dehors de la région.
poney Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Ceux qui ont lancé le projet de retour en palestine s'attendaient à ce genre de problème. Ca n'est une surprise pour personne. La surprise, c'est qu'autant de gens soient concernés/emmerdés/impliqués dans ce merdier en dehors de la région. Je pense que tu as tord parce que tu vois cet événement avec les yeux de 2014. A la fin du 19ième siècle, c'était la mode d'aller s’accaparer un bout de terre à l'autre bout du monde, surtout qu'il semble bien au vu de la démographie arabe locale qu'il s'agissait beaucoup en majorité de terres plus ou moins vierges peuplée en grosse majorité (mais pas que) de Bédouins. Les Palestiniens qu'on trouve aujourd'hui se sont fait niquer dans une enclave au moment où on a fermé les frontières de tous côtés. Je ne crois pas qu'on pouvait envisager ce genre d’événement à cette époque.
Mathieu_D Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Bah les français et les allemands sont bien réconciliés...
poney Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 tort ouf. Oui. Bah les français et les allemands sont bien réconciliés... C'est pas comme si la germanophobie avait disparu en France (bon, ok, on en est plus à se taper dessus) Et puis, aussi forte était la tension, il n'y avait pas chez l'un et/ou chez l'autre la volonté de totalement annihiler l'autre (comme pour le Hamas ou l'extreme droite Israélienne)
Tramp Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Les Juifs et les Allemands se sont réconciliés non ?
Corned beef Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Il n'y avait pas de terres à se disputer.
Rincevent Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 (que Rincevent me corrige mais il me semble que le sionisme historique est une idée de la gauche même si aujourd'hui il semble que ça soit plus la droite à la manoeuvre)En fait, bof. Herzl écrivait dans la Neue Freie Presse, quotidien de la bourgeoisie libérale ; et par la suite, dans l'organisation sioniste mondiale, ceux qu'on a appelé les "sionistes généraux" ont gardé cette tendance centriste-libérale (au sens très affaibli que ce mot pouvait avoir vers 1900, certes). Les sionistes généraux ont eu leur parti qui s'est allié d'abord aux travaillistes, puis au Hérout de Bégin, pour finir par fusionner avec lui en donnant le Likoud. Au final, on trouvera leurs héritiers au Shinouï et à Yech Atid (sans compter ceux qui ont fini à Kadima - plutôt du côté de Shaoul Mofaz que de Tsipi Livni -, ou encore dans l'aile gauche du Likoud). Jabotinsky lui aussi venait d'un milieu bourgeois et libéral, puis a fini nettement plus à droite (une droite "à l'ancienne", nationaliste et libérale économiquement, mais pas à l'extrême droite, contrairement à la légende noire ; l'ED juive, c'est plutôt Abba Akhiméir, qui n'a jamais représenté foule). Le fait est que, lors des années 30, Jabotinsky est parti lui-même de l'OSM parce que la gauche y avait pris la majorité et lui menait la vie dure. Il emmena avec lui pas loin du tiers des membres, tout de même. En tout cas, ces derniers ont profité de ce qu'il était interdit de séjour en Palestine mandataire pour faire leur propre historiographie, et tenter de gommer le sionisme de droite. Au final, le sionisme ne pourrait guère être considéré comme "de gauche" que sur deux plans : Sur le fait que l'idée de nation, dans l'absolu, soit originellement une idée de gauche Sur le fait que, d'une certaine manière, tout ce qui s'oppose au judaïsme orthodoxe est d'une certaine manière judéocentrée "de gauche" (et là ça couvrirait autant des mouvements socialistes comme le Bund, des choses apolitiques comme le judaïsme libéral, que des choses généralement classées à droite comme les Jabotinskyiens - c'est donc une acception très, très particulière et judéo-centrée du mot "gauche"). Bref, pas de gauche en tant que telle, mais défendue pendant longtemps majoritairement par des gens qui se trouvaient être à gauche pour d'autres raisons.
poney Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Merdalors, faut surtout pas que la gauche se rende compte de ça, sinon ça va nous retomber sur la gueule cette histoire. (mais merci pour les précisions)
Rincevent Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 (J'ai légèrement précisé au niveau de la fin). Faut dire que c'est un tel bordel, la politique israélienne... En fait, la politique israélienne est le meilleur argument que je connaisse contre le scrutin proportionnel.
Mister Polark Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Les Israéliens voudraient durcir l'offensive militaire Selon un sondage, 71 % des Israéliens se déclarent déçus par les résultats de l'opération «Bordure protectrice» lancée le 8 juillet. L'échec de plusieurs tentatives de trêve ces derniers jours n'a fait qu'accentuer cette tendance.Soumis à des pressions tous azimuts, Benyamin Nétanyahou refuse, pour le moment, de donner son feu vert à une réoccupation totale de Gaza en vue de déloger le Hamas du pouvoir. Cette «modération» du premier ministre est soumise à un flot de critiques, y compris au sein du Likoud, son propre parti, dans les médias et, plus inquiétant pour lui, au sein de l'opinion publique. Les neuf enterrements mardi de soldats israéliens tués la veille ont contribué à l'exaspération croissante de la population. Les Israéliens ne parviennent pas à comprendre qu'après 22 jours de pilonnage systématique de la bande de Gaza et les communiqués quotidiens de l'armée sur les centaines de raids aériens, de «cibles terroristes» et de tunnels détruits, le Hamas continue à tirer des roquettes, à infiltrer en territoire israélien des commandos par des souterrains et à tuer des soldats.Les appels à la «patience» et au «sang-froid», lancés par Benyamin Nétanyahou, ont de plus en plus de mal à passer. Selon un sondage, 71 % des Israéliens se déclarent déçus par les résultats de l'opération lancée le 8 juillet. L'échec de plusieurs tentatives de trêve ces derniers jours n'a fait qu'accentuer cette tendance. Plus de 86 % des personnes interrogées sont hostiles à un cessez-le-feu avant une reddition du Hamas. Comme le souligne un commentateur, «cette guerre a un goût de plus en plus amer» pour les Israéliens.Nétanyahou sous la pression du LikoudLa classe politique s'est mise au diapason. Désormais, les chefs des partis nationalistes de la majorité, tel Avigdor Lieberman, le ministre des Affaires étrangères, ne sont plus les seuls à contester la tactique suivie par Benyamin Nétanyahou et Moshé Yaalon, le ministre de la Défense. La fronde s'étend au Likoud. Plusieurs ministres de cette formation, qui avaient jusqu'à présent joué la carte de l'union nationale en s'abstenant de critiquer le gouvernement en temps de guerre, commencent à élever la voix. Au moins trois d'entre eux exigent que les décisions concernant un éventuel cessez-le-feu ne soient plus prises par les huit ministres du cabinet de sécurité, où Benyamin Nétanyahou dispose d'une majorité, mais au sein du gouvernement, qui pourrait être beaucoup plus rétif.Benyamin Nétanyahou a pour l'heure refusé de céder, pour éviter des «fuites». Ses proches ne manquent pas de souligner qu'il doit aussi tenir compte des limites de la patience de la communauté et de l'opinion publique internationale choquées par les images de plus d'un millier de morts palestiniens, dont de très nombreux civils. Sima Kadmon, une éditorialiste du quotidien Yédiot Aharonot, souligne également que l'opinion publique est «versatile» et que Benyamin Nétanyahou serait «seul à porter la responsabilité en cas de pertes catastrophiques» parmi les soldats israéliens s'il décidait une réoccupation de la bande de Gaza. http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/29/01003-20140729ARTFIG00247-les-israeliens-voudraient-durcir-l-offensive-militaire.php
poney Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 Durcir? Genre plus que ca? On peut encore voir des immeubles debout à l'avant plan.
Tramp Posté 29 juillet 2014 Signaler Posté 29 juillet 2014 J'aimerais connaître l'empreinte carbone de ce genre d'opération.
poney Posté 30 juillet 2014 Signaler Posté 30 juillet 2014 Pourquoi tu penses que EELV est radicalement anti Israël ?
Miss Liberty Posté 30 juillet 2014 Signaler Posté 30 juillet 2014 Parce que ce sont des antisémites notoires?
Tremendo Posté 30 juillet 2014 Signaler Posté 30 juillet 2014 Durcir? Genre plus que ca? Il doit bien rester quelques enfants entre ces immeubles
sans Posté 30 juillet 2014 Signaler Posté 30 juillet 2014 Bah à en croire certains protester contre Israël c'est déjà être un peu antisémite.
Tremendo Posté 30 juillet 2014 Signaler Posté 30 juillet 2014 C'est le procédé classique pour détourner la conversation, tu culpabilises les gens avec des arguments irrationnels.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant