Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient

Invité rogermila

Messages recommandés

Posté

Syrie / Turquie et MIG21 : un article très intéressant

http://www.telos-eu….avion-turc.html

"les responsables de l’OTAN vont désormais devoir réfléchir avant de planifier une attaque ou une intervention militaire en Syrie. Car cela signifie que les Russes sont très clairement engagés dans la défense du régime syrien. "
Posté

Oui intéressant. Ca confirme également ce que tout le monde pense depuis un petit temps…les ficelles deviennent trop grosses pour faire croire à une véritable révolution citoyenne.

Si je comprends bien, un évènement de ce type est SOIT une révolution citoyenne bisounours ou SOIT une manipulation du début à la fin (notamment un déclenchement via une aide directe d'un Etat étranger).

La réalité est comme toujours entre les deux, cette révolution a commencé comme-ci, elle a évolué comme-ça, etc.

Posté

Mon frère m'a montré quelques images des exactions du régime syrien sur la population et c'est vraiment dégueulasse. Par exemple, un convoi funéraire d'une centaine de personnes reçoit sur le coin de la gueule un tir d'artillerie lourde. C'est juste effrayant, ces mecs sont des malades et j'ai du mal à comprendre les ressorts qui peuvent pousser un homme à faire ça à d'autres hommes de son propre peuple.

Posté
Mon frère m'a montré quelques images des exactions du régime syrien sur la population et c'est vraiment dégueulasse. Par exemple, un convoi funéraire d'une centaine de personnes reçoit sur le coin de la gueule un tir d'artillerie lourde. C'est juste effrayant, ces mecs sont des malades et j'ai du mal à comprendre les ressorts qui peuvent pousser un homme à faire ça à d'autres hommes de son propre peuple.

Et encore, Assad fils a mis un an à faire autant de victimes que son père n'en faisait en un week-end. Les baathistes sont à vomir.

Posté

La réalité est comme toujours entre les deux, cette révolution a commencé comme-ci, elle a évolué comme-ça, etc.

L'article ne dit rien de ça. Il explique les tenants & aboutissants de ce qui vient de se passer entre la Syrie et la Turquie au sujet de l'avion abattu et c'est intéressant car a priori bien documenté.

L'idée est de terroriser la tribu correspondante (si j'ai bien compris, ce sont des histoires de tribus / d'ethnies / de groupes sociaux différents) pour qu'ils rentrent dans le rang.

Maintenant, si tu regardes comment s'est formée la France, des horreurs équivalentes ont eu lieu aussi.

Posté
Maintenant, si tu regardes comment s'est formée la France, des horreurs équivalentes ont eu lieu aussi.

Des horreurs, oui. Equivalentes, j'en doute un peu.

Posté

Le génocide vendéen par exemple.

Ce n'est pas immédiatement lié à la formation du pays.

Posté

"génocide", rien que ça !

Oui, effectivement, génocide. Ou populicide, pour parler comme G. Babeuf.

Posté

Bien, massacre j'aurais compris, mais génocide…

Ou alors il y a des choses que je ne sais pas sur ce sujet.

Posté

Bien, massacre j'aurais compris, mais génocide…

Ou alors il y a des choses que je ne sais pas sur ce sujet.

On parle de génocide quand il y a plan concerté pour éliminer une population ou une ethnie particulière, selon la convention de 1948 sur le sujet. Ce qui faisait débat encore récemment était de savoir s'il y avait eu plan concerté. Ce qui est le cas, malgré les dénégations de certains (je pense à JC Martin par exemple, qui est une vraie montagne de mauvaise foi).

Posté

On parle de génocide quand il y a plan concerté pour éliminer une population ou une ethnie particulière, selon la convention de 1948 sur le sujet. Ce qui faisait débat encore récemment était de savoir s'il y avait eu plan concerté. Ce qui est le cas, malgré les dénégations de certains (je pense à JC Martin par exemple, qui est une vraie montagne de mauvaise foi).

Oui, oui, je sais ce qu'est un génocide, mais je ne savais pas qu'il y avait eu vraiment volonté de tuer tous les vendéens. J'pensais qu'on avait "juste" massacré ceux qui s'étaient soulevés.

edit : ow, il y a carrément tout une page wiki, je ne savais pas que ça avait fait tant de remou.

Posté

Des horreurs, oui. Equivalentes, j'en doute un peu.

Oh, tu serais surpris. Il n'y avait pas d'armes modernes, si c'est ce que tu veux dire, mais en termes de massacres, l'homme n'a pas évolué depuis 10.000 ans et procède toujours pareil.

Posté

Oui, populicide ou démocide. Mais là, pas génocide. Il s'est agi de tuer les gens qui vivent à un endroit, pas de buter un peuple distinct et en tant que tel.

Le poing et le pied doivent avoir un bon track record aussi.

Sans parler du bâton et de ses avatars plus tardifs, massue, gourdin, masse d'armes, marteau d'armes, étoile du matin…

Posté

Etant donné que la plupart des titres de ce matin reprennent gaiement sans investigations la dépêche AFP, quelqu'un connait-il le programme de l'Alliance des forces nationales ?

C'est précisé que ce sont des libéraux mais est-ce vraiment le cas ? Merci d'avance pour des éléments de précisions :)

Posté

C'est marrent, parce que sur pas mal de points Kadhafi avait un raisonnement assez libéral, dommage qu'il ne soit pas allé au bout du bout de sa logique.

Posté

Assez amusant cette dichotomie sémantique concernant le terme libéral : dès qu'on l'utilise pour parler d'une situation politique occidentale, c'est le mal absolu ; mais dès qu'il s'agit d'un pays africain ou asiatique précédemment despotique, les libéraux sont des gentils.

Je me demande comment ça marche, la tête d'un journaliste gauchiste.

Sinon, le président égyptien vient d'annuler par décret la dissolution du parlement décidé par l'armée. Donc soit il lui arrive des bricoles rapidement, soit la société civile gagne en pouvoir aux détriments des militaires. Je trouve le pari un peu risqué. A sa place, j'aurais attendu bien sagement le temps de monter un truc genre Nuit des Longs Couteaux pour éliminer tous ces putain de généraux qui pillent et dirigent le pays.

Posté
Sinon, le président égyptien vient d'annuler par décret la dissolution du parlement décidé par l'armée. Donc soit il lui arrive des bricoles rapidement, soit la société civile gagne en pouvoir aux détriments des militaires. Je trouve le pari un peu risqué. A sa place, j'aurais attendu bien sagement le temps de monter un truc genre Nuit des Longs Couteaux pour éliminer tous ces putain de généraux qui pillent et dirigent le pays.

Pas sûr que ce soit une provocation si directe contre l'armée. Je vois plutôt ça comme un compromis un peu tordu, du genre "on réorganisera des élections comme le veulent les militaires, mais en attendant, on occupe le terrain". D'ailleurs, l'armée ne semble pas réagir trop violemment, pour le moment.

Posté

Un point dont on n'a pas trop parlé sur ce topic, les relais français des régimes qui sont tombés ou qui sont sur le point de.

http://droites-extre…or=RSS-32280322

Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen et l’un des principaux prestataires de services du FN et de sa présidente depuis 2011, a fait l’objet d’une enquête de la brigade financière à la suite d’un signalement de Tracfin, le service antiblanchiment de Bercy, a révélé le site Mediapart lundi 9 juillet.

Ces investigations ont été closes par le parquet en avril, sans donner lieu à des poursuites judiciaires. Les enquêteurs se seraient surtout penchés sur les virements effectués par l’ambassade de Syrie à Paris au bénéfice de Riwal, la société de M.Chatillon. Ils se seraient aussi intéressés à la galaxie Riwal, un ensemble de sociétés gérées par d’anciens membres du GUD, groupuscule étudiant d’extrême droite.

Posté

Assez amusant cette dichotomie linguistique concernant le terme libéral : dès qu'on l'utilise pour parler d'une situation politique occidentale, c'est le mal absolu ; mais dès qu'il s'agit d'un pays africain ou asiatique précédemment despotique, les libéraux sont des gentils.

Le plus marrant étant que Mohammed Morsi, le chef de ces "libéraux libyens", entendez par là les laïcs, proposait encore récemment une constitution fondée sur la charia. Je crois surtout que les journaleux occidentaux entravent que dalle à la situation, ni aux forces en présence, et utilisent des étiquettes bien collantes qui puissent parler au lecteur moyen des journaux du matin.