Invité rogermila Posté 26 février 2011 Signaler Posté 26 février 2011 En même temps, c'est un peu con d'installer un observatoire en plein paris ; Un parisien qui ne connait pas les jardins de l'Observatoire ?
john_ross Posté 26 février 2011 Signaler Posté 26 février 2011 ignorant !Sachant que l'electricité n'est pas stockable et donc la production se fait à flux tendu, tu devrais savoir qu'EDF anticipe les besoins de consommation 5 années à l''avance. L'électricité se "stocke", et pour EDF ça s'appelle un barage. Et EDF se sert de l''électricité produite la nuit pour remonter de l'eau dans les barrages. Roger que je sache ce n'est jamais pour la nuit que l'on a des messages pour économiser l'électricité en période de grand froid mais entre 19 et 21h. Et comme je ne vis a coté d'une central nucléaire je ne sais pas si il y a des arrêtés préfectoraux pour interdire l’éclairage des magasins la nuit en période de grand froid.
Invité rogermila Posté 26 février 2011 Signaler Posté 26 février 2011 L'électricité se "stocke", et pour EDF ça s'appelle un barrage. Lélectricité provenant des centrales hydrauliques c'est même pas 10% actuellement. Et puis, en suivant le même raisonnement, on pourrait aussi dire que le stockage du minerai d'uranium c'est du stockage d'électricité ! Non, l'electricité produite ne se stocke pas ou quasiment pas, il faut l'utiliser. D'où la necessité d'avoir une planification de la production très précise.
john_ross Posté 26 février 2011 Signaler Posté 26 février 2011 Lélectricité provenant des centrales hydrauliques c'est même pas 10% actuellement.Et puis, en suivant le même raisonnement, on pourrait aussi dire que le stockage du minerai d'uranium c'est du stockage d'électricité ! Sauf que c'est 20 % de la production et l'hydroélectrique est production mobilisable bien plus rapidement que régler les barres dans une centrale nucléaire.
Invité rogermila Posté 26 février 2011 Signaler Posté 26 février 2011 Sauf que c'est 20 % de la production Chiffres de 2008. 418,6 TWh nucléaires (76,2%), 63,4 TWh hydrauliques (12,4%), 58,4 TWh thermiques classiques (10,4%), 4,1 TWh éoliens et photovoltaïque (1%).
Rincevent Posté 26 février 2011 Signaler Posté 26 février 2011 En pleine nuit, le prix du MW tombe assez souvent à moins de 10 euros ; Du MW.h, je suppose. On achète une énergie, pas une puissance.
h16 Posté 27 février 2011 Signaler Posté 27 février 2011 Seul h16 vend de la puissance. En palette. h16 Powwwaââaââââaaaa aahem bref mais bon
Calembredaine Posté 27 février 2011 Signaler Posté 27 février 2011 Hé bien c'est flippant au dernier degré : on ne voit pas à plus de 3 mètres. On est incapable de voir qui s'avance vers soi, incapable de distinguer l'autre côté de la rue si on est sur le trottoir d'une avenue à plus de deux voies, etc. Seuls les phares des bagnoles (qui nous voient au tout dernier moment si on est sur la chaussée) permettent d'avoir des éclairs de lumière de temps à autre. Je me souviens qu'on avait l'impression que les smartphones étaient des vraies lampes de poches. Il existe un petit appareil que l'on appelle "lampe torche". C'est très pratique, je m'en sers quotidiennement pour aller chercher mon bois en soirée afin d'allumer une belle flambée. Je m'en sers également pour aller boire l'apéro chez mon voisin quand je sais que je vais rentrer la nuit tombée. A la campagne, Dieu merci, pas d'éclairage public dispendieux qui empêche de dormir quand on la en plein la figure. Je me souviens avoir flanqué un coup de fusil sur une de ces merdes installée face à la fenêtre de ma chambre par le maire de mon village qui pétait plus haut que son cul. Jamais réparé, fort heureusement. C'était il y a longtemps.
Chevalier Posté 27 février 2011 Signaler Posté 27 février 2011 ignorant !Sachant que l'electricité n'est pas stockable et donc la production se fait à flux tendu, tu devrais savoir qu'EDF anticipe les besoins de consommation 5 années à l''avance. Pourquoi tant de violence ? Et je ne saisi pas vraiment le rapport avec mon post en fait. Sinon pour le stockage d'électricité en remontant l'eau dans les barrages c'est pas très évident (nécessite une deuxième zone de rétention d'eau), un peu marginal je crois… Et pour les centrales nucléaires, sous réserve que mes souvenirs soient bons, c'est de l'ordre de quelque mois, pas 5 ans (c'est plutôt la durée de construction, et peut-être le temps de planifier les gros entretiens pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires, ce qui se fait pas mal en ce moment et explique en partie les difficultés d'approvisionnement lors des pics) Roger, par curiosité, d'où viennent tes chiffres ? C'est assez marrant, ils mettent un chiffre après la virgule pour toutes les productions sauf celle des éoliennes et solaires qu'ils arrondissent à 1%, alors que le calcul montre que c'est 0.7%…
Fedaykin Posté 28 février 2011 Signaler Posté 28 février 2011 ignorant !Sachant que l'electricité n'est pas stockable et donc la production se fait à flux tendu, tu devrais savoir qu'EDF anticipe les besoins de consommation 5 années à l''avance. Anticiper les besoins en énergie c'est bien beau. Est-ce que tu as vu ne serait-ce qu'une courbe de production énergétique en France? Grâce à nos centrales nucléaire ça fait de beau paliers. Donc ça m'étonerait bien qu'on éteigne une centrale pour la nuit (même si c'était seulement imaginable techniquement).
Invité rogermila Posté 4 mars 2011 Signaler Posté 4 mars 2011 Anticiper les besoins en énergie c'est bien beau. Est-ce que tu as vu ne serait-ce qu'une courbe de production énergétique en France? Grâce à nos centrales nucléaire ça fait de beau paliers. C'est le discours tenu officiellement par EDF quand on fait des visites de sites (centrales ).
h16 Posté 4 mars 2011 Signaler Posté 4 mars 2011 C'est le discours tenu officiellement par EDF quand on fait des visites de sites (centrales ). Franchement, roger, si l'EDF prévoyait la conso à 5 ans, ça se saurait. En pratique, c'est à la va comme je te pousse, et sur les trois dernières années, on a frôlé à deux reprises au moins la cata.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.