Invité Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Sauvez votre argent ! L'euro, les banquiers et la mondialisation : L'arnaque du siècle Pour une révolution fiscale : Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle Manifeste d'économistes atterrés : Crise et dettes en Europe : 10 fausses évidences, 22 mesures en débat pour sortir de l'impasse Le Capitalisme à l'agonie Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur Le triomphe de la cupidité Trente glorieuses sont devant nous Au moins, sur Amazon.com il y a plus de bouquins liberhalal dans le top des ventes.
Rincevent Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 Sauvez votre argent ! Je l'ai lu, il est pas mal, et Fiorentino est toujours très critique des politiciens. Même si il ne dit pas quoi faire si l'Etat décide de piquer dans les assurances-vie, et qu'il me semble un peu sous-pondérer les métaux précieux.
MrJones Posté 21 mars 2011 Signaler Posté 21 mars 2011 C'est comme d'hab, ce pays est foutu, tout ça… Si tous nos gouvernements sont socialistes, de droite ou de gauche, c'est qu'ils représentent bien la mentalité et la culture des français, qui lisent ce genre de livres. Par contre je ne connaissais pas "Le capitalisme à l'agonie". Je me demande comment il peut marcher… j'imagine que ses lecteurs appartiennent plutôt aux couches qui s'en sortent bien dans la société… et plaignent le "pauvre prolétariat", qui lui profite à fond du chômage pour ne rien glander Au passage, ma prof d'éco internationale m'a annoncé qu'on "revenait aux conditions de vie du XIXem siècle" en France… je ne sais pas vraiment de qui elle parlait. A part les immigrés clandestins, personne ne vie aussi mal. Mais ce genre de délire est très répandu dans notre bô pays, et permet à des intellectuels complètement déconnectés de la réalité d'annoncer fièrement la fin du capitalisme toutes les 2 semaines !
Poil à gratter Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Trente glorieuses sont devant nous Qu'est-ce que cette ouvrage de science-fiction fait dans le rayon économie ?
JackieV Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 C'est comme d'hab, ce pays est foutu, tout ça… Bof non, faut aussi se poser la question "qui lit des bouquins d'éco en France?" Réponse : des profs d'éco, des gens qui ont beaucoup de temps libre (étudiants, retraités, fonctionnaires), mais aussi des gens politisés (or les électeurs de gauche le sont plus que ceux de droite) etc. Donc ça n'est pas forcément représentatif de quoi que ce soit.
MrJones Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Mais ceux qui font la culture de la France, sa mentalité, c'est ceux qui lisent ces livres et qui répandent les conneries qu'ils y trouvent… Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.
Mathieu_D Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Mais ceux qui font la culture de la France, sa mentalité, c'est ceux qui lisent ces livres et qui répandent les conneries qu'ils y trouvent… Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres. C'est sans doutes bien exagéré de dire qu'une poignée de branleurs font la culture et la mentalité de la France. Sinon "mentalité des Français" c'est déjà très essentialisant et éloigné des idéaux du libéralisme comme remarque alors "mentalité de la France" j'en parle même pas.
h16 Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 C'est sans doutes bien exagéré de dire qu'une poignée de branleurs font la culture et la mentalité de la France. Pas tant que ça si on considère que "faire la culture" = "passer sur les ondes".
Sam Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Mais ceux qui font la culture de la France, sa mentalité, c'est ceux qui lisent ces livres et qui répandent les conneries qu'ils y trouvent… Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres. Et ceux qui les écrivent ?
Chitah Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Bof non, faut aussi se poser la question "qui lit des bouquins d'éco en France?" Réponse : des profs d'éco, des gens qui ont beaucoup de temps libre (étudiants, retraités, fonctionnaires), mais aussi des gens politisés (or les électeurs de gauche le sont plus que ceux de droite) etc. Donc ça n'est pas forcément représentatif de quoi que ce soit. Je n'ai pas lu ces livres, mais d'autres dans le même genre de catégories n'apportent en réalité rien de nouveau, et ne font qu'appuyer des préjugés humains bien connus, c'est tout : théorie du complot et compagnie, le petit contre le grand, le puissant contre le faible, le manipulateur contre le manipulé, etc. Par exemple, Naomi Klein qui est en tête de vente, pond des livres énormes qui peuvent en réalité être résumé en une phrase, déclinée à l'infini sur des tonnes et des tonnes d'exemples. Ces thèses ne sont pas en soi fausses, c'est juste un défonçage de portes ouvertes, mâtiné de belles phrases, et d'éléments de background qui laisse penser que la théorie qu'on lit est novatrice et intéressante, ou même pertinente.
Apollon Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Je n'ai pas lu ces livres, mais d'autres dans le même genre de catégories n'apportent en réalité rien de nouveau, et ne font qu'appuyer des préjugés humains bien connus, c'est tout : théorie du complot et compagnie, le petit contre le grand, le puissant contre le faible, le manipulateur contre le manipulé, etc.Par exemple, Naomi Klein qui est en tête de vente, pond des livres énormes qui peuvent en réalité être résumé en une phrase, déclinée à l'infini sur des tonnes et des tonnes d'exemples. Ces thèses ne sont pas en soi fausses, c'est juste un défonçage de portes ouvertes, mâtiné de belles phrases, et d'éléments de background qui laisse penser que la théorie qu'on lit est novatrice et intéressante, ou même pertinente. Klein vend les idées simplistes comme s'il s'agissait des plus grandes audaces, des secrets les mieux gardés, des pires subversions. C'est ce que veut le lecteur : le sentiment de penser. Mais pas plus.
Barem Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 Klein vend les idées simplistes comme s'il s'agissait des plus grandes audaces, des secrets les mieux gardés, des pires subversions. C'est ce que veut le lecteur : le sentiment de penser. Mais pas plus. +1 Petit exemple : christophe barbier
Apollon Posté 22 mars 2011 Signaler Posté 22 mars 2011 +1 Petit exemple : christophe barbier oh c'est loin d'être le pire.
Chitah Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 Klein vend les idées simplistes comme s'il s'agissait des plus grandes audaces, des secrets les mieux gardés, des pires subversions. C'est ce que veut le lecteur : le sentiment de penser. Mais pas plus. Elle et son mari ont fait de ce positionnement une petite entreprise prospère d'ailleurs. Et à propos d'elle, une remarque pertinente : Sur la forme de son engagement, les universitaires canadiens Joseph Heath et Andrew Potter lui reprochent ses ambivalences : en critiquant la société de consommation, elle ne ferait que créer un nouveau segment sur le marché de l'édition, qui soutient in fine ladite société de consommation. La forme de son engagement, c'est de gagner de la thune.
José Posté 23 mars 2011 Signaler Posté 23 mars 2011 La forme de son engagement, c'est de gagner de la thune. Le marché de l'anti-capitalisme marche du tonnerre de Dieu. C'est sûr.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.