Apollon Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 Mais dans le cas qui nous occupe, Apollon dit un truc juste pour ce qui est de l'interprétation de l'aphorisme, et un truc faux en croyant que la plupart des libéraux ne l'ont pas compris. A moins de manquer d'humilité (mais Apollon est humble, il est la mesure et l'humilité incarnée, aux chemises près), je crois qu'on peut raisonnablement penser que la plupart des libéraux ont compris l'aphorisme de Bastiat. Donc tu es d'accord avec moi sur ce que j'ai écris et tu n'es pas d'accord avec ce que je n'ai pas écris. En effet je n'ai pas écris que la plupart des libéraux n'ont pas compris l'aphorisme mais que l'interprétation erronée est faite trop souvent. ça t'apprendra à croire ce qu'écrit Chitah.
Chitah Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 je n'ai pas écris que la plupart des libéraux n'ont pas compris l'aphorisme mais que l'interprétation erronée est faite trop souvent. A comparer à : ce sont plutôt les libéraux eux-mêmes qui prennent trop souvent de travers l'aphorisme de Bastiat. Ainsi, d'après le premier extrait, le second extrait signifie "la plupart des libéraux ont compris l'aphorisme" (qui est le contraire de "n'ont pas compris"). C'est tellement marrant que je vais continuer. D'ici quelques posts, Apollon écrira : "quoi? Bastiat? Non, je n'ai jamais parlé de Bastiat, je parlais du peintre, Basquiat, rien à voir voyons."
Apollon Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 A comparer à :Ainsi, d'après le premier extrait, le second extrait signifie "la plupart des libéraux ont compris l'aphorisme" (qui est le contraire de "n'ont pas compris"). C'est tellement marrant que je vais continuer. D'ici quelques posts, Apollon écrira : "quoi? Bastiat? Non, je n'ai jamais parlé de Bastiat, je parlais du peintre, Basquiat, rien à voir voyons." Voilà, toujours la même chose : caricaturer, interpréter de travers pour réfuter. Plus une pincée de trollage et un saupoudrage de flatteries pour les tiers et on a Chitah. On pourrait faire un Chitahbot.
Chitah Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 Moi aussi, je trouve qu'il est mort trop jeune Basquiat. Il aurait pu apporter plus au libéralisme je pense.
john_ross Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 Moi aussi, je trouve qu'il est mort trop jeune Basquiat. Il aurait pu apporter plus au libéralisme je pense. Ce n'est que vers le début du 20 ème siècle que l’espérance de vie à la naissance a dépassé les 50 ans.
Chitah Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 Ce n'est que vers le début du 20 ème siècle que l’espérance de vie à la naissance a dépassé les 50 ans. L'espérance de vie est un concept à manier avec la plus grande précaution.
Rincevent Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 L'espérance de vie est un concept à manier avec la plus grande précaution. D'ailleurs, j'aurais beaucoup aimé avoir le graphique équivalent pour l'espérance de vie à trois ans, éliminant ainsi la mortalité infantile.
Chitah Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 D'ailleurs, j'aurais beaucoup aimé avoir le graphique équivalent pour l'espérance de vie à trois ans, éliminant ainsi la mortalité infantile. Oui, et je trouve que tenir compte des gens morts à la guerre est quand même un peu fort de café…
john_ross Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 Mourir à 50 ans quand on est né en 1800 ce n'est pas mourir trop jeune.
Mathieu_D Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 Mourir à 50 ans quand on est né en 1800 ce n'est pas mourir trop jeune. Attention l'espérance de vie à la naissance tient en compte la mortalité infantile et la mortalité violente de l'adulte. Mourir à 50 ans ce n'était pas mourir trop jeune mais ce n'était non plus mourir vieux. Par exemple à http://www.mazerolle.fr/Statistique-descri…de-des-ages.pdf page 8 la pyramides des âges de 1800 on voit bien qu'atteindre 50 ans n'a rien d'exceptionnel pour ceux qui passent 25 ans. Les anciens grecs déjà parlaient d'une espérance de vie de 100 ans sans accidents de la vie.
Invité Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 Vieux mythe, mes ancêtres de l'arbre généaologique de cette époque dépassent largement les 70 ans. Une fois qu'on a survécu aux premières années, l'espérance de vie n'a pas changé depuis. C'est sur si on prend l'espérance de vie à la naisance, on trouve un résultat très jeune, mais sur le papier. Comme en moyenne les foyers ont 2,3 enfants. Non ils en ont 1 ou 3, personne ne trouve la virgule.
Chitah Posté 9 avril 2011 Signaler Posté 9 avril 2011 Vieux mythe, mes ancêtres de l'arbre généaologique de cette époque dépassent largement les 70 ans. Une fois qu'on a survécu aux premières années, l'espérance de vie n'a pas changé depuis. C'est sur si on prend l'espérance de vie à la naisance, on trouve un résultat très jeune, mais sur le papier. Comme en moyenne les foyers ont 2,3 enfants. Non ils en ont 1 ou 3, personne ne trouve la virgule. +1 D'où le caractère curieux d'inclure des cas limites comme la mortalité infantile, où liée à la guerre.
Bastiat Posté 12 avril 2011 Signaler Posté 12 avril 2011 Le projet du PS vous paraît-il s'inscrire dans ce changement que vous appelez ?Il y a dans ce texte des idées que j'approuve et défends, notamment sur l'investissement des entreprises ou les institutions. Mais je suis en profond désaccord sur deux points : tous les problèmes du pays sont renvoyés à la dépense publique - allocation pour tous les jeunes, emplois d'avenir, recrutements publics, recours à l'impôt pour de nouvelles dépenses. J'ai l'impression de retrouver le jugement de Frédéric Bastiat : «La grande fiction qui fait que tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.» http://www.lefigaro.fr/politique/2011/04/0…generalisee.php Il avait fait une réponse hayekienne avec les mots de hayek face à SR sans le citer mais tout à fait à propos. Il est clair qu'il a lu et compris certains de ne nos auteurs (sans doute sous influence de Madelin). C'est toujours mieux que talonette ou son prédécesseur, mais le problème résulte de nos institutions, pas des compétences de tel ou tel, cesser de croire à un "sauveur" sera déja un grand pas.
nordetoile Posté 17 avril 2011 Signaler Posté 17 avril 2011 Certes, mais déjà, il va rameuter pas mal de modems, et de centristes (bon pas grand chose) sur bastiat.org, c'est quand même ubercool. +1 et le débat sur ce topic montre que Bastiat mérite d'être cité et ses propos développés. bon! maintenant, j'attends que le François nous parle de la loi Bitur Camenbert. on avancera encore un peu.
Invité Arn0 Posté 17 avril 2011 Signaler Posté 17 avril 2011 Vieux mythe, mes ancêtres de l'arbre généaologique de cette époque dépassent largement les 70 ans. Une fois qu'on a survécu aux premières années, l'espérance de vie n'a pas changé depuis. C'est sur si on prend l'espérance de vie à la naisance, on trouve un résultat très jeune, mais sur le papier. Comme en moyenne les foyers ont 2,3 enfants. Non ils en ont 1 ou 3, personne ne trouve la virgule. Euh l’espérance de vie à trois ans a quand même changé depuis 1800.
Rincevent Posté 17 avril 2011 Signaler Posté 17 avril 2011 Euh l’espérance de vie à trois ans a quand même changé depuis 1800. Certes, mais il est tout à fait étonnant que je n'arrive pas à mettre la mains sur les chiffres.
Invité Arn0 Posté 18 avril 2011 Signaler Posté 18 avril 2011 Euh j'ai un peu la flemme de chercher mais il y a ça déjà ça : http://www.alternatives-economiques.fr/le-…_133_13594.html (Oui je sais) C'est tout de même impressionnant.
Invité Posté 20 avril 2011 Signaler Posté 20 avril 2011 Je m'incline bien bas devant ce graphe incompréhensible en forme d'indice 140, c'est contre les UV ?
TODA Posté 22 avril 2011 Signaler Posté 22 avril 2011 Chic…Madelin Revient.. .et lui aussi cite Bastiat:Ce qu'on voit…. Bon, à mon avis, là , pour le coup, Bayrou, c'est râpe….Rien que dans mon département, de très nombreux anciens UDF,centristes historiques, divers déçus du MoDem, nouveau centres, encore Modem car fidèle à l'étiquette de leur élection, ou orphelins de partis vont se rallier au seul Français libéral présidentiable actuellement…
TODA Posté 13 octobre 2011 Signaler Posté 13 octobre 2011 Six mois plus tard… Un ami me demandait, en tant que libérale, de soutenir Bayrou…. Je lui exprimait ainsi ma déception historique..: " Pourtant, je pense vraiment qu'avec le libéralisme, François bayrou avait toutes ses chances… < Le MoDem des débuts foisonnait de personnes de bonnes volonté, désireuses de se former….Il lui suffisait, alors, de suggérer de lire Bastiat… des centaines, voir des milliers de Francais connaissant par Coeur la vitre cassée ou la pétition des marchands de chandelles, c'était un pas irréversible… le bipartisme, le PS, l'UMP, le "nationnalisme économique" de MLP et de Mélanchon…c'était mort. définitivement. pourtant, il a préféré un vague culte de la personnalité..;faites moi confiance, les enfants, ne me trahissez pas…Trop dommage!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.