Aller au contenu

Vers une overdose de socialisme


Messages recommandés

Posté

Je viens de tomber sur ce site de l'UMP qui vante le socialisme de Sarkozy : http://www.cequafaitsarko.fr

On a donc la liste ce que qu'à fait Sarkozy pour la Fraônce : Plan de relance, augmentation des bourses pour les étudiants, prêt à taux zero, augmentation de l'indemnisation des chômeurs, "13 milliards dédiés aux politiques de l'emploi", fond stratégique d'investissement et fond d'investissement social, augmentation des impôts et des taxes, obligation de rémunération des stages, création de nouvelles chambres universitaires, création de la "Carte musique" en 2010, bonus-malus automobile, lutte contre les paradis fiscaux, plus de places en formation continue…

:facepalm::facepalm:

Posté

Je viens de tomber sur ce site de l'UMP qui vante le socialisme de Sarkozy : http://www.cequafaitsarko.fr

On a donc la liste ce que qu'à fait Sarkozy pour la Fraônce : Plan de relance, augmentation des bourses pour les étudiants, prêt à taux zero, augmentation de l'indemnisation des chômeurs, "13 milliards dédiés aux politiques de l'emploi", fond stratégique d'investissement et fond d'investissement social, augmentation des impôts et des taxes, obligation de rémunération des stages, création de nouvelles chambres universitaires, création de la "Carte musique" en 2010, bonus-malus automobile, lutte contre les paradis fiscaux, plus de places en formation continue…

:facepalm::facepalm:

Excellent, il faudra se rappeler de ce site quand on fera le bilan.

Posté

C'est pas tout, mais le social, ça commence à faire. Quand est-ce que l'on reparle de bourse, finance, de stock-options et de profits ?

Posté

Euh pourquoi la droite ne fait pas des plans de relance par l'offre ? C'est une question bête je sais , mais si quelqu'un à une réponse , je lui en saurai gré de m'informer :huh:

Posté

Comme d'habitude l'UMP les 6 derniers mois avant les élections ressortira les thèmes qui plaisent à droite: lutte contre la dette, lutte contre l'assitanat, politiques pro-PME et artisans, grands plans d'investissement, insécurité, identité nationale. Et puis 6 mois après son élection ce sera oublié -en tout cas pour les trois premiers thèmes.

Concernant le lien sur ce qu'a réalisé Sarko depuis 2007, on a la confirmation que 80% de ce qu'il a fait fut d'appliquer le programme du PS.

Posté
Euh pourquoi la droite ne fait pas des plans de relance par l'offre ? C'est une question bête je sais , mais si quelqu'un à une réponse , je lui en saurai gré de m'informer :huh:

Au hasard, parce qu'à peu près aucun économiste en France n'y croit ? Non pas que ce soit l'économie de l'offre soit la panacée, loin de là, mais l'enseignement de l'économie en France est, sinon déséquilibré, du moins largement biaisé par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le monde, et spécialement hors de la vieille Europe.

Posté

http://tempsreel.nou…populaires.html

Oh yeah, le concours "qui c'est qui est le plus gentil avec les pauvres" vient de commencer, c'est du lourd, du très lourd.

C'est l'UMP qui parle :

le gouvernement renforce jour après jour l’accompagnement individualisé à l’école, les filières professionnelles et l’alternance, le soutien aux meilleurs élèves par les internats d’excellence ou l’accession des boursiers aux classes préparatoires, ou encore l’auto-entrepreneuriat.

C’est enfin parce que nous voulons concentrer davantage les moyens sur les plus défavorisés que le gouvernement a permis un service minimum en cas de grève, le relèvement du minimum vieillesse, l’indexation du montant des allocations familiales sur l’inflation, la création d’un dixième mois de bourses ou les bourses au mérite.

(Bref, que de l’interventionnisme et du collectivisme bien baveux [sauf pour l'auto-entreprenariat] sur 2 paragraphes…)

Face à cette vision d’un individu libre et responsable :w00t::toufou::facepalm:, les bribes de propositions de la gauche ne surprennent pas

Posté

Terroriser la classe politique est une (bonne) chose, mais, avec ce genre de raisonnement, on pourrait en arriver à une élection de la Marine.

Certes, dans ce cas-là, le FN n'a aucune chance aux prochaines législatives, mais sa capacité de devenir une alternative crédible politique va atteindre son apogée.

Elle se posera en arbitre, en donneuse de leçon, et distribuera les bons et mauvais points.

Il suffit alors d'une moindre dissolution (qui a dit qu'elle peut le faire tous les ans !?!?!?!), et le parti xénophobe devient majoritaire…

Honnêtement, là, oui, ça me ferait mal…

Oui enfin il faut aussi un Sénat à majorité FN à moins de vouloir passer en force à la moindre loi, et là c'est mal barré quand même.

Posté

quand même les socialistes de droite sont effrayés par les socialistes de gauche :

Les deputes ont repousse le 18 mai une proposition de loi qui avait ete proposee par Jean-Marc Ayrault et plusieurs deputes du groupe socialiste.

Le premier article de cette proposition de loi visait a encadrer les loyers de relocation pardecret.

D’autres articles visaient a renforcer l’article 55 de la loi SRU, par exemple en portant le taux de logements sociaux de 20 a 25 % (tout en etendant son champ d’application) ou enimposant la realisation d’un tiers de logements sociaux dans les programmes de plus de 12 logements.

Pour lutter contre la vacance, le texte proposait aussi d’augmenter la taxe sur les logementsvacants. Il visait encore a introduire un permis de louer (plus encore que ne le permetl’experimentation actuellement en cours) et a instituer une reelle garantie universelle des risques locatifs.

La proposition de loi a ete rejetee le 18 mai. Benoist Apparu a indique aux deputes le 17 mai que la mesure de blocage de loyers était “ne absurdité complète sur le marche dulogement” et il a ajoute “Si vous mettez un jour en oeuvre ce type de preconisation, le resultatsera dramatique”. Benoist Apparu a precise que le risque etait d’inciter les bailleurs aquitter le marche locatif et de favoriser une degradation des logements. L’UNPI felicite le secretaire d’Etat au logement de cette prise de position de bon sens !

  • 2 weeks later...
Posté

Je vous trouve plutôt injuste avec les socialistes. En effet, la droite n'a que "peu" bouger sur les grandes questions économique. Et la hotte du père Noël va bientôt reprendre de plus belle avec les présidentiels en vue…

Le souci , c'est que des gens comme Thatcher et Reagan mettaient l'économie au coeur de leurs politiques. Pour nos gouvernant, c'est secondaire …

  • 3 weeks later...
Posté

François Hollande entre en campagne avec un projet spectaculaire : inscrire dans la Constitution le droit des syndicats de fixer les conditions de travail et de gérer les entreprises. Ce retour à la Constitution marxiste de 1946 est dénoncé par le Professeur Jean Philippe Feldman, administrateur de l’ALEPS.

On pouvait penser que le domaine constitutionnel serait le parent pauvre de la campagne présidentielle. En effet, le projet socialiste 2012 ne comportait rien de révolutionnaire à cet égard et il ne faisait qu’entériner le régime politique qui régit la France. Or, voilà que François Hollande, candidat à la primaire socialiste, veut « inscrire de nouvelles règles entre partenaires sociaux dans la Constitution » (« Il faut avoir confiance en la démocratie sociale », Le Monde, 15 juin 2011). Si on le comprend bien, au-delà de ses propos vagues et confus, il faudrait « élargir » le Préambule de la Constitution de 1946 en reconnaissant un domaine précis à la participation des « travailleurs » à la détermination collective de leurs conditions de travail et à la gestion des entreprises, si bien que le Gouvernement et le Parlement seraient liés par les conventions signées entre les partenaires sociaux sur des sujets précis.

Une telle proposition ne manque pas de surprendre. D’abord, elle confirme la légitimité du Préambule de la Constitution de 1946, qui a valeur constitutionnelle selon les institutions de la Ve République. C’est oublier les conditions dans lesquelles il a été adopté. La Constitution de la IVe République a été inspirée par les socialistes et les communistes, alors nourris au lait marxiste, et son Préambule est totalement contradictoire avec les valeurs libérales exposées dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. S’il fallait toucher à ce texte, on serait bien inspiré de le supprimer plutôt que de l’« élargir ».

Ensuite, alors même que la dernière réforme constitutionnelle, la révision du 23 juillet 2008 voulue par Nicolas Sarkozy, a entendu étendre les droits du Parlement, la proposition de François Hollande réussirait l’exploit de les limiter plus encore. En effet, il serait étrange de soumettre la volonté des représentants de la Nation au corporatisme.

Enfin et surtout, la proposition entend promouvoir les syndicats. Or, ceux-ci sont négligeables dans le secteur privé pour la simple et bonne raison que la quasi-intégralité des salariés ne voit pas l’intérêt d’y adhérer. Si les syndicats remplissaient leur rôle, comme c’est le cas dans certains pays du nord de l’Europe, en rendant un véritable service aux « travailleurs » plutôt qu’en stigmatisant les entreprises comme le lieu de leur exploitation et en fomentant grève sur grève, ils seraient véritablement représentatifs et ils n’auraient pas besoin de vivre sous perfusion publique.

Ce n’est certainement pas en gravant dans le marbre de la Constitution une extension de la « démocratie sociale » que l’on améliorera la situation des salariés en France, mais en laissant respirer les entrepreneurs et les créateurs de richesses.

http://www.irefeurope.org/content/fran%C3%A7ois-hollande-et-la-%C2%AB-constitution-sociale-%C2%BB

Posté

Je m’en doutais que le PS serait assez fort pour donner l’impression qu’un deuxième mandat de Sarko serait la moins mauvaise option, ils sont quand même balaises.

Posté

Bah, une mesure pareille ne peut pas passer*. François Hollande veut juste sortir de l'ombre et faire du buzz.

* Enfin, j'espère! crying.gif

Posté

Bah, une mesure pareille ne peut pas passer*. François Hollande veut juste sortir de l'ombre et faire du buzz.

Pour gagner les primaires au PS, il faut avoir soigné les fédérations (pour Hollande, check), faire des propositions pour les 50% d'adhérents qui sont profs (a priori, le projet PS, check), et prêter allégeance aux syndicats (d'où la proposition en question).

Après, il faudrait voir si le droit européen autorise une telle chose.

Enfin, de facto, les syndicats sont présents dans beaucoup des comités de la gouvernance d'une entreprise, déjà.

  • 2 weeks later...
Posté

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, propose, à titre personnel, la création d'un impôt "exceptionnel et limité dans le temps" sur les hauts revenus pour "désendetter la France", dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi."Je suis favorable, au-delà de la réforme fiscale que nous proposons, à ce que l'on demande aux plus favorisés un effort exceptionnel et limité dans le temps. Comme un effort de guerre, pour redonner de la force au pays", affirme-t-il. "Nous sommes en guerre contre la dette et les déficits, ajoute-t-il, "et quand on est en guerre, on dit la vérité".

:icon_beurk:

Invité jabial
Posté

Au passage, je ne trouve pas que le programme soit particulièrement socialiste, il renoue simplement avec les fondamentaux de l'extrême-droitede ceci ou de cela (le mal-être au travail, et patati et patata).

Euh, tu as déjà vu de l'extrême droite qui ne soit pas ultra-socialiste ???

Moi pas.

On va prendre deux exemples rigolos juste pour ne pas distribuer de points Godwin : Hitler et Mussolini. Dans le premier cas, le parti contient officiellement le mot "socialiste" dans sa dénomination et toute personne bien documentée sait ce qu'étaient les SA et la raison pour laquelle ils ont été purgés. Dans le second, son dirigeant a été membre pendant 13 ans du parti socialiste italien, où il a été non pas un militant de base mais un personnage très important. Il a été arrêté pour incitation à la grève générale violente. Il a été rédacteur en chef du journal socialiste de ce parti. Il a été viré de ce parti à la suite d'un conflit politique concernant l'intervention italienne dans la première guerre mondiale, qu'il a initialement combattue puis ensuite soutenue pour des raisons de lutte des classes. Ce n'est qu'à la suite de cette exclusion qu'il a fait évoluer son discours pour y inclure des éléments nationalistes, d'une façon qui n'est pas sans rappeler celle de… Joseph Vissarionovitch Dyougatchvili, dit Staline.

Posté

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, propose, à titre personnel, la création d'un impôt "exceptionnel et limité dans le temps" sur les hauts revenus pour "désendetter la France", dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi."Je suis favorable, au-delà de la réforme fiscale que nous proposons, à ce que l'on demande aux plus favorisés un effort exceptionnel et limité dans le temps. Comme un effort de guerre, pour redonner de la force au pays", affirme-t-il. "Nous sommes en guerre contre la dette et les déficits, ajoute-t-il, "et quand on est en guerre, on dit la vérité".

:icon_beurk:

Toute façon c'est gravé dans le marbre de la constitution: la Fraônce est une République Sociale (art 1er de la constitution de la 5ème république).

Donc aucun politique ne diminue les dépenses pour arriver à un budget équilibré, non non, TOUS augmentent ou parlent d'augmenter les impôts pour pouvoir dépenser, via le social, l'argent gratuit des contribuables.

"et quand on est en guerre, on dit la vérité"

Tiens, puisque tu fréquentes Delanoë, demande-lui de ma part:

quand on est en paix, on ment ?

Posté

Toute façon c'est gravé dans le marbre de la constitution: la Fraônce est une République Sociale (art 1er de la constitution de la 5ème république).

Donc aucun politique ne diminue les dépenses pour arriver à un budget équilibré, non non, TOUS augmentent ou parlent d'augmenter les impôts pour pouvoir dépenser, via le social, l'argent gratuit des contribuables.

Tiens, puisque tu fréquentes Delanoë, demande-lui de ma part:

quand on est en paix, on ment ?

hélàs on se voit moins en ce moment

Posté

Elle vient tous les ans depuis 1976 et, pour rien au monde, Martine Aubry ne manquerait un Festival d’Avignon. Cette année, elle n’a pas changé ses habitudes. Elle est là avec son mari, Jean-Louis Brochen, croise ses amis et voit des spectacles. Samedi soir, elle a vu Yahia Yaïch — Amnesia, et son programme est rempli pour les prochains jours. Mais une fois n’est pas coutume, Martine Aubry avait de la concurrence, et Avignon affichait ce week-end des allures de festival des primaires. Arnaud Montebourg y était avant elle, se promenant dans toute la ville, s’attardant dans les lieux les plus en vue. Manuel Valls était présent samedi. Quant à François Hollande, il sera là dimanche.

[/url]

"Augmenter le budget de la Culture de 30 à 50 %"

À neuf mois de la présidentielle et à trois mois de la désignation du candidat socialiste, les prétendants ont fait escale dans la cité des papes. Comme un retour aux sources de ce festival, au temps où la culture et la gauche ne faisaient qu’un. Mais aujourd’hui, l’ambiance est différente, les artistes ont remarqué que le projet du PS ne faisait guère de place à la culture et ils s’en sont plaints. Avignon a donc pris des airs de séance de rattrapage. Et les professionnels ont vécu ce pèlerinage socialiste comme un signe de reconnaissance, tout en cherchant les raisons de cet éloignement.

Vendredi, au forum organisé par Libération, le cinéaste Christophe Honoré a mis les pieds dans le plat face à Martine Aubry : "J’ai lu les trente engagements du PS. Je n’ai pas du tout vu le mot art", lance le réalisateur de La Belle Personne. Celle qui a toujours rêvé d’être ministre de la Culture se justifie et développe son programme. La candidate s’engage à "augmenter de 30 à 50 % le budget de la culture". Une promesse qui fait immédiatement le tour des professionnels. Aubry propose également d’obliger toutes les grandes scènes financées par l’État à "consacrer 5 à 10 % de leur temps annuel à l’accueil de jeunes artistes". Mais c’est surtout lorsqu’elle dévoile son "jardin secret" qu’elle convainc le public. "J’ai vécu entourée de livres, j’attendais le jeudi pour aller à la bibliothèque rendre les quatre œuvres que j’avais lues. Tous les dimanches matin, mes parents nous amenaient au musée et, dès 14 ans, j’étais abonnée aux Amandiers." Christophe Honoré s’adoucit et lui demande si elle veut être "la présidente de la culture comme certains veulent être le président normal".

Nostalgie des années Lang

En sortant, Jean-Michel Ribes, pourtant soutien officiel de François Hollande, vient ostensiblement saluer Martine Aubry et glisse à la presse : "Elle est très bien, c’est une femme très cultivée." Car les artistes sont comme les autres, ils ménagent les candidats… et leurs arrières. Et s’amusent de ce défilé socialiste. "Je vote pour vous à la primaire si vous venez voir mon spectacle", promet une jeune actrice au candidat socialiste Manuel Valls, qui boit un café à la fondation Lambert, avant de participer au forum culture du PS. "Vous me promettez tous ça, alors je vais m’installer ici", répond-il. Celui qui veut tenir un langage de vérité aux artistes comme au reste des Français cultive sa différence.

L’augmentation du budget de la culture promise par Martine Aubry? Une "facilité". "Il faut réinventer un modèle culturel, cela demande du temps et de la pédagogie", confie Manuel Valls. Il y a la nostalgie des années Lang, mais être fidèle à Jack Lang et à 1981, c’est se réinventer. Il ne faut plus un président qui promette de grands travaux. Réinventer le logiciel culturel, ça ne peut pas se résumer à dire "plus d’argent" ou "avec la gauche, l’artiste va retrouver sa place dans la société". Gauche et culture, l’histoire d’amour aura duré le temps d’un festival.

  • 2 weeks later...
Posté

Entendu sur RTL ( oui, je sais, je sais ) un reportage sur l'abandon des animaux en période estivale . Une responsable SPA déplorait l'absence de sanctions pour les abandons ou les mauvais traitements .

Jusque là, j'étais d'accord : des comportements individuels entraînent :

- un coût de prise en charge des animaux pour la collectivité

- un danger potentiel ( sanitaire, accidents … )

- des souffrances parfois très dures pour des animaux . En effet, sans faire d'anthropomorphisme ( j'ai "exploité" des animaux pdt un paquet d'années pour payer mes impôts ) certains comportements envers les animaux, même dans une société libérale, méritent d'être sanctionnés .

La responsabilité individuelle s'applique là aussi, enfin, il me semble .

Dans de nombreux pays, un mec qui abandonne un animal ou tabasse un chien va payer 1500 € d'amende et va devoir ramasser de la merde dans des refuges pdt qques week-ends . Bien sûr, la justice en France a d'autres chats à fouetter ( désolé j'ai pas pu m'empêcher ) . Quelle solution alors ? Peut-être transférer l'argent du ministère de la culture, de celui de l'économie numérique vers la justice ? nous pourrions vendre les toiles de maître de l'assemblée nationale, visibles par nos seuls élus et le donner aux tribunaux qui en ont besoin, oou je sais pas arrêter de filer du blé à la CGT, et ainsi avoir les moyens de faire appliquer les lois existantes .

Et bien, notre interlocutrice a une autre solution à proposer : une taxe sur les animaux domestiques, permettant d'une part de dissuader d'abandonner un animal acheté plus cher, et d'autre part de constituer un fichier national des propriétaires d'animaux . Pour info, en 2011, la moitié des chiens sont déjà pucés, la quasi-totalité des équidés, et tous les animaux d'élevage sont identifiés … mais bon, en effet, allons plus loin, avec les solutions habituelles : loi, taxe, fichier . Il y a trois ans, j'avais encore 50 équidés dans mes écuries, j'étais contrôlé et taxé par tout le monde ( haras, DDJS, DSV, MSA ) . Combien aurais-je dû payer avec une taxe supplémentaire sur chaque animal ?

pendant ce temps, une jeune sans aucune qualification, poursuivie pour vol et recel, notamment avec un flagrant délit, fait des pensions pour chevaux près de chez moi . Pas d'assurance, pas déclarée, des clotûres minables . Un cheval s'échappe sur la départementale et tue un automobiliste, père de famille . Un an après, elle a toujours des chevaux en pension, et nos plaintes ont "cahngé de département et de tribunal, mais ça suit son cours " . Effectivement, il est urgent de continuer de se torcher le cul avec la notion de responsabilité individuelle et de créer de nouvelles taxes, le pays en a besoin …

Posté

Un grenelle sur ces animaux s'impose, c'est une évidence, avec une commission d'évaluation, un rapport (et une commission pour évaluer le rapport) puis une nouvelle loi, avec des normes et des inspections pour vérifier si ces normes sont bien appliquées ! ça urge !

Mais en attendant d'indispensables taxes, je propose un moratoire.

Posté
La CGT chômeurs réclame aussi un SMIC à 1.700 euros

Des connaissances vraiment basiques en économie permettent de comprendre toute l'ironie de cette situation.

Bientôt en France : "les automobilistes réclament une hausse des taxes sur l'essence".

Posté

Il y a une CGT chomeur?!

Ils ne sont pas très nombreux.

C'est pour cela qu'ils demandent le SMIC à 1700€, pour grossir les rangs (ce qui ne va pas manquer si on réhausse la barre d'entrée dans la vie active).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...