Aller au contenu

Hapiness is mandatory

Yul

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Moi ce qui me tue, c'est qu'un guignol comme ça, qui n'a même pas l'air intimidant, puisse piquer le journal de gens sans qu'ils ne réagissent.

Si un voyou qui peut potentiellement invoquer 10 complices veut mon portefeuille, je lui donne. Si un comique tout seul qui parle de façon élaborée avec un mégaphone veut mon journal, c'est moi qui le vide hors du wagon.

Ce type d'individus qui se comportent comme de petits dictateurs dans un espace qu'ils occupent en le contrôlant par une force qui, pour être masquée sous une apparente bonne humeur, n'en est pas moins coercitive, m'inspire une franche haine. Ce sont des voyous au service de la bienpensance, et mieux encore, ce sont des voyous sur lesquels ils est possible d'avoir le dessus sans utiliser des moyens disproportionnés. J'appelle ça une occasion.

Au moins les joueurs d'accordéon ne prétendent pas que c'est pour votre bien.

Posté

Moi ce qui me tue, c'est qu'un guignol comme ça, qui n'a même pas l'air intimidant, puisse piquer le journal de gens sans qu'ils ne réagissent.

Si un voyou qui peut potentiellement invoquer 10 complices veut mon portefeuille, je lui donne. Si un comique tout seul qui parle de façon élaborée avec un mégaphone veut mon journal, c'est moi qui le vide hors du wagon.

Ce type d'individus qui se comportent comme de petits dictateurs dans un espace qu'ils occupent en le contrôlant par une force qui, pour être masquée sous une apparente bonne humeur, n'en est pas moins coercitive, m'inspire une franche haine. Ce sont des voyous au service de la bienpensance, et mieux encore, ce sont des voyous sur lesquels ils est possible d'avoir le dessus sans utiliser des moyens disproportionnés. J'appelle ça une occasion.

:icon_up:

Posté

C'est en gros ce que je me suis dis en visionnant le début de la vidéo. C'est aussi pour ça que je n'ai pas regardé la vidéo en entier. C'est gênant je trouve.

Maintenant, faut pas exagérer non plus. C'est tout de même anodin et c'est bien intentionné.

En fait j'ai déjà vécu une expérience similaire. Une bande de gamines dans un Bus longue distance en Angleterre. Et là y'avait pas de caméras. Elles parlaient à tout le monde et acceuillaient les nouveaux passagers avec des applaudissements. Au début je les ai trouvées bêtes mais finalement elles ont gagné toute ma sympathie.

C'est difficile d'en vouloir à mort à quelqu'un qui au fond veut ton bien et recherche juste un peu de contact humain.

Posté

Déjà posté dans "Ces phrases qui vous ont littéralement fait hérisser le poil", je reste sur ma première réaction :

Je dois dire qu'il ne s'agit pas d'une des personnes pour lesquelles je me sentirais le plus désolé si par un hasard plus que provoqué il venait à se prendre des coups.

C'est désolant de profiter ainsi des ressorts psychologiques des gens normaux pour jouer les caïds et emmerder le monde.

Posté

Quelqu'un poste une vidéo de gens mettant la bonne humeur dans le métro, qui n'est clairement pas le lieu le plus convivial, et résultat tout le monde les insulte. Pas de doute, on est bien sur liborg. sorcerer.gif

Sinon les passagers du métro n'ont bizarrement pas l'air de subir la dictature de vilains coercitifs qui veulent imposer leur loi. Tiens, j'en ai même vu sourire. Ils sont fous ces New Yorkais.

Posté

Je fais partie de ces gens étranges qui aiment surtout quand on leur fout la paix. Si une telle chose m'arrivait, ça déclencherait chez moi tout sauf de la "bonne humeur".

Traitez-moi d'aigri, mais tout ce que je vois c'est un type qui dit "obéissez-moi ou cassez-vous" à d'autres qui se laissent faire. Rien de très réjouissant, quoi.

Posté

Je fais partie de ces gens étranges qui aiment surtout quand on leur fout la paix. Si une telle chose m'arrivait, ça déclencherait chez moi tout sauf de la "bonne humeur".

Traitez-moi d'aigri, mais tout ce que je vois c'est un type qui dit "obéissez-moi ou cassez-vous" à d'autres qui se laissent faire. Rien de très réjouissant, quoi.

schtroumpfgrognon.jpg

Invité jabial
Posté

Maintenant, faut pas exagérer non plus. C'est tout de même anodin et c'est bien intentionné.

Des idéologies "bien intentionnées", on a vu ce que ça donne. Et dire à quelqu'un ce qu'il doit faire ou non, ça n'a rien d'anodin.

En fait j'ai déjà vécu une expérience similaire. Une bande de gamines dans un Bus longue distance en Angleterre. Et là y'avait pas de caméras. Elles parlaient à tout le monde et acceuillaient les nouveaux passagers avec des applaudissements. Au début je les ai trouvées bêtes mais finalement elles ont gagné toute ma sympathie.

Si c'était juste un type avec un mégaphone qui demandait gentiment aux gens de fermer leurs journaux, ce serait juste ennuyeux. Le fait de passer le prendre de force, c'est ce qui est intolérable.

Posté

Si c'était juste un type avec un mégaphone qui demandait gentiment aux gens de fermer leurs journaux, ce serait juste ennuyeux. Le fait de passer le prendre de force, c'est ce qui est intolérable.

Je vois pas où t'as vu qu'il les a pris par la force. C'est aussi par la force que le type convainc les autres d'applaudir les nouveaux entrants ?

Posté

Il n'a pas à proprement parler utilisé la force pour leur prendre leur journal. Il a juste fait preuve d'audace et de fermeté. Il les a un peu emmerdés c'est vrai, mais pas tant que ça car ils ne se sont pas levés non plus pour lui en coller une.

Le gars défend une cause en laquelle il croit. Il dérange un peu les gens mais il le fait sans arme et en s'exposant à leur éventuelle colère. Moi je dis qu'il faut du culot et une vraie conviction pour faire ça.

Je ne lui jeterai surement pas la pierre.

Invité jabial
Posté

Je vois pas où t'as vu qu'il les a pris par la force.

Tu es assis dans le métro. Quelqu'un te prend quelque chose que tu as dans les mains. Ce n'est pas une agression pour toi ? Pour moi, si. Dès l'instant où il ne demande pas la permission avant de poser ses pattes sur ce qui appartient à autrui, il a utilisé la force.

Posté

va falloir que tout le monde s'entraîne pour faire de bons dissidents le jour où ils auront pris le pouvoir (en plus de s'habituer à manger peu).

d'une part, il y a la présence de la caméra. Un type, peut-être deux s'il y en a un qui s'occupe du son mais j'en doute vu que le son est pourri. Tout le monde, au moins dans cette moitié de rame, les voit. D'autre part, observez le comportement des gus aux journaux: il n'est pas naturel, pas seulement au moment où on leur enlève le journal. Et je pense qu'il y a encore une ou deux autres personnes.

ce genre d'opération, c'est comme certains numéros de music-hall: il faut des complices dans le public.

c'est une vidéo de propagande.

l'intéressant, c'était le discours: j'avais déjà remarqué cette tendance des gauchistes/alters a assumer dans la décomplexion la dictature dès lors que ce sont eux derrière l'appareil de répression. Eux qui ne cessent de traquer l'intolérance, quand on leur fait le reproche de leur propre intolérance -ça surprend la première fois-, ils assument pleinement et même la justifient. Ils détestent sincèrement la liberté, et quand on analyse le discours qu'ils adoptent lorsqu'ils partent dans leurs délires paranoïaques, le reproche qu'ils font en réalité au "système", ce n'est pas son conformisme ou sa nature répressive, intrinsèquement, c'est que ce conformisme et cette répression ne soient pas à leur service à eux (tels qu'ils le perçoivent, car ils croient à leur posture de rebelles).

derrière leurs sourires et leurs bonnes intentions, c'est vraiment des crevures.

à part ça, le mec avec son mégaphone ne fait qu'aligner des poncifs particulièrement éculés, ce qui en dit long sur sa tenue intellectuelle, lui qui aime qu'on lise des classiques. Pas très différent en cela des autres gauchos, à la fois snobs et incapables de se servir de leur cervelle.

Posté
schtroumpfgrognon.jpg

Voilà. Plus précisément, les gens qui viennent s'imposer à moi alors que je ne leur ai rien demandé et en ignorant allègrement les convenances, quelle que soit leur intention.

Tout le monde n'est pas extraverti et festif.

Et encore, je trouve que gueuler dans un mégaphone (des ordres, qui plus est) c'est déjà limite.

Pour revenir sur cette histoire d'être "gentil" : à mon avis il y a quelque chose de bien pourri derrière cette envie pressante d'aller prêcher la Bonne Parole à des inconnus forcément stupides et aliénés pour illuminer leur journée forcément terne. Voilà une manière très condescendante de se gratifier à peu de frais (implication relationnelle minimale…). Dans cette histoire les passagers ne sont que des faire-valoir, des cibles au fond sans importance pour une gentillesse superficielle.

Posté

Yul, ta propension à généraliser et à caricaturer la psychologie de ceux que tu considère comme tes ennemis ne rend pas service à ton discours. Cette manie d'englober les gens dans une catégorie et d'imputer à tous leurs actes les intentions et les fins présupposées de cette catégorie est une sorte de communisme du jugement. L'individu, avec ses spécificités, ses exceptions et contradictions, n'y trouve aucune place. Cette rhétorique, appliquée à des idées libérales, me fait toujours un drôle d'effet… Ça donne envie d'être contre quitte à avoir tort.

Pour le reste, je partage l'impulsion générale de clore le bec de ce personnage festif et citoyen à coup de strapontin.

Posté

Tout le monde n'est pas extraverti et festif.

Peut-être, mais dans les faits je suis sûr que quand quelqu'un vient vers toi de manière sincère, tu n'oses pas l'envoyer chier. Même si objectivement il t'embête, tu feras preuve d'indulgence jusqu'à te surprendre toi-même. AMHA. Je le sais parce que j'en ai plusieurs fois fait l'expérience moi-même. Quand des gens un peu "innocents" te parlent et te réclament ton attention, en fait la plupart du temps ils l'obtiennent. Ca doit être un réflexe presque biologique amha.

Et puis merde quoi: un type vous réclame votre attention cinq minutes dans le métro, est-ce si terrible de le lui accorder?

Posté

Peut-être, mais dans les faits je suis sûr que quand quelqu'un vient vers toi de manière sincère, tu n'oses pas l'envoyer chier. Même si objectivement il t'embête, tu feras preuve d'indulgence jusqu'à te surprendre toi-même. AMHA. Je le sais parce que j'en ai plusieurs fois fait l'expérience moi-même. Quand des gens un peu "innocents" te parlent et te réclament ton attention, en fait la plupart du temps ils l'obtiennent. Ca doit être un réflexe presque biologique amha.

Et puis merde quoi: un type vous réclame votre attention cinq minutes dans le métro, est-ce si terrible de le lui accorder?

Tout est dans la manière, tu as raison. Un type qui m'amuse davantage, avec exactement le même discours, peut très bien me prendre mon journal sans éveiller en moi le moindre sentiment de gène. Si la façon dont il me chante la sérénade m'apporte plus de bonheur que le journal et que sa manière de me le prendre m'indique qu'il ne le fait qu'avec la permission que je lui ai implicitement donné, ça peut marcher. Dans le cas qui nous occupe, je trouve ce type plus désagréable qu'autre chose, je ne suis pas subjugué donc j'ai le temps de réfléchir donc ça ne passe pas.

Tu penses que c'est trivial. C'est vrai qu'a une telle échelle ça n'a pas grande importance et tout le monde, je pense, s'en rend bien compte, mais ce n'est pas pour autant un acte neutre dénué d'agressivité; on le voit en reculant la perspective.

Quand ce n'est plus ton journal mais la moitié de ta force de travail qu'on te prend, quand ce n'est plus un comédien amateur dans le métro mais des centaines de politiciens, sociologues, journalistes, intellectuels et autres icônes rompues à la scène publique, c'est tout de suite plus grave, sans être tellement différent. Eux aussi sont gentils, eux aussi quand ils te prennent ton journal (et le reste) par une multitude de mécanismes administratifs, médiatiques et humains interposé, tu n'a pas non plus l'impression d'être agressé directement. Ils le font du bout des doigts mais ils le font quand même. C'est subtil, feutré, distant, progressif, chantant, bisounours, alors forcément quand tu t'en plaint t'as l'air d'un douillet, d'un chieur qui ne sait pas s’assouplir, d'un sale riche gâté, d'un libéral.

C'est un agrandissement peut être un peu cavalier mais je pense que ce rapport de force tout doux tout gentil est tellement omniprésent qu'on finit par s'énerver quand on le retrouve même dans les scènes les plus innocentes.

Posté

Yul, ta propension à généraliser et à caricaturer la psychologie de ceux que tu considère comme tes ennemis ne rend pas service à ton discours. Cette manie d'englober les gens dans une catégorie et d'imputer à tous leurs actes les intentions et les fins présupposées de cette catégorie est une sorte de communisme du jugement. L'individu, avec ses spécificités, ses exceptions et contradictions, n'y trouve aucune place. Cette rhétorique, appliquée à des idées libérales, me fait toujours un drôle d'effet… Ça donne envie d'être contre quitte à avoir tort.

Pour le reste, je partage l'impulsion générale de clore le bec de ce personnage festif et citoyen à coup de strapontin.

bien sûr qu'il y a des spécificités individuelles. Des histoires personnelles etc… Il n'empêche qu'il y aussi des traits communs. On ne peut pas tout englober à chaque fois sinon on se perd. Il faut bien cerner des traits. Et je ne veux pas me mettre à écrire des paragraphes de précautions oratoires du style "compte tenu des différences individuelles, etc…". Et puis il y a un phénomène que tu mésestimes: ils ont la tête farcie de stéréotypes, vraiment. De mythologies. Avec parfois des variations, bien sûr, des préoccupations plus ou moins prononcées selon les individus et les groupes, comme tu le soulignes, et des effets de mode par-dessus le marché, de lentes évolutions, mais c'est toujours les mêmes choses qui reviennent, toujours. Parce qu'ils partagent les mêmes prémices philosophiques au-delà des différences individuelles et même de leurs querelles internes féroces. Il y a des récurrences. Et ces récurrences sont d'autant plus fortes que les déviations même les plus minimes suscitent des sentiments violents et que l'individualité est découragée. C'est comme ça que tu peux obtenir une unité d'action et un accord entre deux individus que pourtant tout éloigne en apparence, par exemple le fluffy et le haut-fonctionnaire.

C'est un agrandissement peut être un peu cavalier mais je pense que ce rapport de force tout doux tout gentil est tellement omniprésent qu'on finit par s'énerver quand on le retrouve même dans les scènes les plus innocentes.

non non, il n'est pas cavalier, tu touches à l'essence du phénomène.

Posté
Peut-être, mais dans les faits je suis sûr que quand quelqu'un vient vers toi de manière sincère, tu n'oses pas l'envoyer chier. Même si objectivement il t'embête, tu feras preuve d'indulgence jusqu'à te surprendre toi-même. AMHA. Je le sais parce que j'en ai plusieurs fois fait l'expérience moi-même. Quand des gens un peu "innocents" te parlent et te réclament ton attention, en fait la plupart du temps ils l'obtiennent. Ça doit être un réflexe presque biologique amha.

L'inertie face aux nuisances sociales est très forte chez l'être humain, j'en conviens, c'est ce que j'appelle "les ressorts psychologiques des gens normaux" dans mon premier post.

Ça explique que ce type ne se fasse pas rembarrer (ou qu'un groupe de racailles puissent emmerder une personne impunément dans une rame bondée, pour prendre un versant moins rigolo). Je ne m'en réjouis pas, et j'espère que dans une telle situation je réussirais à la surmonter et réagir.

Et puis merde quoi : un type vous réclame votre attention cinq minutes dans le métro, est-ce si terrible de le lui accorder ?

Si il la réclame aussi cavalièrement, oui.

Si il la sollicite poliment sans déranger tout le monde, je suis tout prêt à lui rendre service si il en a besoin (mais pas touche à mon journal si je n'ai pas fini mes mots fléchés et pas question que je quitte ma place).

Posté

Le gars s'appelle Charlie Veitch et il a participé au film "into the fire" que je suis en train de visionner. Pour l'instant j'ignore si la vidéo de ce thread en est un extrait:

c'est une vidéo de propagande.

La propagande c'est quand ça émane d'un Etat.

Même s'il franchit un peu les limites en perturbant la tranquilité des passagers, on est quand même bien plus dans le domaine de la liberté d'expression que de la propagande.

Posté

Le gars s'appelle Charlie Veitch et il a participé au film "into the fire" que je suis en train de visionner. Pour l'instant j'ignore si la vidéo de ce thread en est un extrait:

Même s'il franchit un peu les limites en perturbant la tranquilité des passagers, on est quand même bien plus dans le domaine de la liberté d'expression que de la propagande.

Un est dans le domaine du "je viens te faire chier avec mes idées " une des nombreuses variantes du "je viens te faire chier" qui suit la variante "avec mes problème" et tant d'autres.

Moi les mandiants, j'ai envie de les frapper, les ONGéistes, j'ai envie de les frapper, les mecs avec leur musique à fond, j'ai envie de les frapper et pourtant je ne frappe personne. J'apprécierais simplement qu'on empèche les mandiant de mandier dans les transport en commun et dans les rues commerçantes ou touristiques.

Vraiment, mais bon, c'est pas moi qui décide alors je m'adapte.

Je déteste aussi ceux qui parlent fort et les bébs qui hurlent à la mort quand ils ont perdu leur tuttes et les parent qui laisse leur mourtard emmerde tous les wagon en courant, criant, bousculant, …

La aussi je m'adapte.

Ces mecs eux ils sont incommodés par les gens qui font la gueule et qui lisent leur journal. Il n'ont qu'a s'adapter. Alors comme dit Jabial, qu'il communique leur envie de voir tout le monde sourire, pourquoi pas, hurler dans ma directions des niaiserie avec un mégaphone, ça me donne déjà envie de les frapper, alors arracher mon journal je ne suis pas sur de pouvoir me retenir.

C'est une agression, un point c'est tout, y a même pas à discuter. Arraché quoi que ce soit des mains d'un passager, c'est l'agresser. (même si c'est le petit livre rouge ou libé)

Posté

d'une part, j'ai remarqué cette tendance des gauchistes à faire chier systématiquement tout le monde de la manière la plus bruyante et énergique possible au nom d'une de leurs luttes douteuses, ineptes et futiles (quoique lourdes en catastrophes futures), mais quand toi, de ton côté, tu émets timidement une opinion qui n'est pas la leur, éventuellement une opinion qui n'est pas un vagissement irrationnel, même quand tu ne t'adresses pas à eux, ils te tombent dessus comme le GPU sur le koulak, et tu as cessé d'être humain à leurs yeux, tu es un objet de révulsion, une vermine à éliminer. Ils ne tolèrent la liberté d'expression qu'à leur bénéfice exclusif, et au débat ils préfèrent de loin la pression sociale. Dans le meilleur des cas, si ce sont des amis sincères, ils te qualifieront d'excentrique solitaire dans ses idées, et feront comme si tu n'avais rien dit, non sans marquer un peu de pitié.

ensuite, la propagande n'a pas besoin de l'Etat. La propagande est le fait d'un groupe, et c'est un acte de communication/désinformation agressif. Les alters comme les islamistes pour n'en citer que quelques uns ont compris le potentiel d'internet en la matière, de la même manière que les nazis avaient compris celui de la radio ou des grands rassemblements avant même de prendre le pouvoir.

Posté
C'est une agression, un point c'est tout, y a même pas à discuter. Arrachéer quoi que ce soit des mains d'un passager, c'est l'agresser. (même si c'est le petit livre rouge ou libé)

+1

Posté

Ben non, il y a aussi de la propagande hors Etat. Ne serait-ce que par les groupes qui veulent prendre la tête de ce dernier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...