Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté

It’s official: America is now No. 2

Chinese economy overtakes the U.S.’s to become the largest

En se basant sur le PIB exprimé en PPP (parité de Pouvoir d'Achat) publié par le FMI, la Chine dépasse les États-Unis en 2014 ($17.6 trillion vs $17.4 trillion).

 

Attention, si quelqu'un veut traduire, il faudra demander l'autorisation à l'auteur ou au site.

Posté

Il est en attente d'un traducteur ;)

Je devrais pouvoir me mettre dessus demain ou lundi donc avec révision sortir mardi. ça vous conviens?

Posté

Suite au post sur le topic vénézuela. J'ai rajouté quelques infos trouvées sur le net.

 

 

71.1% des vénézuéliens pensent que Maduro serait révoqué en cas de référendum révocatoire.

 

Selon un sondage de Datanálisis, 71.1% des vénézuéliens pensent que Maduro serait révoqué en cas de référendum révocatoire. Instauré en 2004 par Chavez, cette initiative permet aux citoyens de décider de la révocation d’un président à mi-mandat (Maduro est au pouvoir depuis Mars 2013 et la durée du mandat est de 6 ans renouvelable). Ce sondage a été effectué avec un niveau de confiance de 95% et une marge d’erreur de plus ou moins 2.66 %.

Le Venezuela souffre de l’inflation la plus élevé d’Amérique du Sud (63.4% au mois d’Aout et depuis la banque centrale a arrêté de publier ce chiffre) et son économie vient de rentrer en récession, ce qui a encore aggravé la pénurie des biens de base en période de forte baisse des prix internationaux du pétrole. Le pétrole est la source de 9 dollars sur 10 dans l’économie vénézuélienne. Par exemple, en septembre 2013, le hamburger accompagné de frites et d’un soda, très apprécié là-bas, coutait 125 bolivars, en novembre 2013 il coutait 245 bolivars. Ce sandwich n’a pas disparu mais de nombreux produis alimentaires disparaissent, parfois pendant des mois, des étals. Un kilo de carotte coute 19.05 dollars ce qui équivaut à 120 bolivars au taux de change officiel alors que le taux de change « de la rue » est d’environ 150 bolivars.

 Cette inflation galopante a contraint le gouvernement a augmenté le salaire minimum 6 fois depuis 2013 et celui-ci est actuellement supérieur de 64% à son niveau du début de l'année. En octobre, le salaire minimum au taux de change officiel était de 675 dollars, il tombe à 42 dollars avec le taux de change pratiqué réellement dans la rue. Avec des taux d'intérêt pour les dépôts bancaires sept fois inférieurs à l'inflation, les Vénézuéliens se dépêchent de dépenser leurs salaires, alimentant à leur tour les pénuries. En un an la pauvreté est passée de 21.2% de la population à 27.3%.

Selon l’enquête de Datanálisis, 85.7% des sondés considèrent que la situation du pays est mauvaise, en hausse de 4.1% par rapport à septembre.

La côté d’approbation de la politique du président Maduro a chuté de 5.7%, atteignant un record à 24.5% en Novembre.

37.9% des sondés pensent que la gestion du pays est très mauvaise, tandis que 1.9% l’a jugé très bonne.

L’opposition politique, embourbé dans des luttes pour le leadership, n’a pas réussi à capitaliser cette défiance envers Maduro. Selon l’enquête, réalisée en Novembre sur 1293 personnes, la côte de popularité du chef de l’opposition et deux fois candidat à la présidentielle Henrique Capriles (Primero Justicia), a grimpé de 3.7% atteignant 45.8% d’opinion favorable, la plus élevée parmi tous les leaders de l’opposition.

Dans ce contexte de crise, choyer les militaires devient primordiale pour Maduro. En 2013, un tiers des ministres étaient des militaires et 11 gouverneurs de régions sur 23 l’étaient aussi. Récemment, la solde des militaires a été augmentée de 235%.

Malgré le rejet de la politique du socialiste Maduro, et de la plus grande vague de protestation depuis plus d’une décennie en 2014, l’ex syndicaliste de 52 espère redevenir populaire avec une injection de bolivars pour les fêtes et probablement en prévision des élections législatives de 2015.

 

Posté

Suite au post sur le topic vénézuela. J'ai rajouté quelques infos trouvées sur le net.

 

Merci Adrian.

Ça va faire un bon billet sur le Venezuela pour demain. :)

Posté

 

Voici ma trad. En souligné, j'ai mis ce que je ne sais pas raduire/suis pas sûr.

 

Les drones américains tueraient 28 personnes pour chaque cible réellement visée.

Un rapport du mouvement britannique Reprieve affirme que les drones américains au Yémen et au Pakistan tueraient  28 "anonymes" pour chaque cible réellement visée. De plus, "41 hommes ont, semble t'il, réussis l'impossible: mourir une première fois, puis une seconde, puis mourir encore. Ces rapports indiquent que chaque cible assassinée mourrait environ trois fois avant de réellement disparaître."

 

So  much for  the precision of drone strikes, which promise a future of war  in which  civilians and other forms of collateral damage are spared ruin  and  destruction. Comme l'a dit le président Obama en 2013 , "en concentrant notre action contre ceux qui veulent nous tuer , et non les gens parmi lesquels ils se cachent, nous choisissons le mode d'action le moins susceptible d'entraîner la perte de vies innocente."

 

En quelque sorte. Du rapport de Reprieve:

 

"Jusqu'à 1147 personnes pourraient avoir été tuées dans des opérations visant à éliminer 41 hommes, constituant un quart des victimes de frappes de drones au Pakistan et au Yémen. Dans ce dernier, des frappes visant 17 cibles seraient à l'origine de la moitié des victimes civiles confirmées. De plus, les preuves laissent à penser qu'au moins quatre des 17 cibles seraient encore vivantes. De la même manière au Pakistan, 221 personnes, dont 103 enfants, ont été tuées dans le but d'éliminer quatres hommes, desquels trois sont encore en vie et le dernier est mort de causes naturelles. Une des cibles, Fahd al-Quso, a été signalée comme tuée à la fois au Pakistan et au Yémen. Dans les quatres tentatives d'élimination de ce dernier, 48 personnes pourraient avoir perdu la vie.'

 

 

Whole report, including interesting explanation of methodology in compiling list, here

 

Hat tip:  The Liberty Crier and Break the Matrix's Twitter feed.

Plus tôt dans l'année, Newsweek rapportait que "la guerre des drones d'Obama ne semblait pas prête de s'arrêter". D'après une dépêche:

"Malgré quelques frappes de drones spectaculaires ayant menées à la disparition de chefs au Yémen et au Pakistan, celles-ci sont le sujet d'inquiétudes grandissantes à Washington, où l'on se demande si ces attaques ciblées ne pourraient pas être contreproductives. Les "dommages collatéraux" sont vus comme l'un des arguments utilisés par al-Qaïda, sapant ainsi la principale raison de mener cette camapgne de frappes de drones - protéger les Américains.

"Ce n'est jamais une bonne iée de se faire plus d'ennemis que ce dont vous pouvez vous débarasser", nous confie un ancien membre de la NSA.

 

Posté

"Au temps pour la précision des attaques de drones, qui promettent un futur de la guerre où la ruine, la destruction et d'autres formes de dégats collatéraux sont épargnés aux civils."

Posté

"Au temps pour la précision des attaques de drones, qui promettent un futur de la guerre où la ruine, la destruction et d'autres formes de dégats collatéraux sont épargnés aux civils."

 

Autant pour ...

 

Ici, c'est pas "au temps pour moi" mais plutôt "ça en fera autant pour l'argument qui veut que..."

Posté

Si c'est bien le site du parti libertarien russe ça peut être intéressant:

 

http://libertarian-party.ru/blog/an-appeal-to-western-libertarians-about-the-war-in-ukraine

 

C'est bizarre qu'on s'intéresse si peu à l'avis des libertariens de l'est sur ce conflit. C'est pas le premier article de ce genre que je trouve, j'ai quand même l'impression que très peu de libertariens à l'est soutiennent Poutine alors qu'il y en a une grande proportion en occident. ça doit être l'habitude des libertariens occidentaux de tenir systématiquement la position inverse de celle de leur gouvernement.

 

J'ai appris pleins de choses, ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi bouleversé par un article.

Posté

ça doit être l'habitude des libertariens occidentaux de tenir systématiquement la position inverse de celle de leur gouvernement.

Biais malheureux qui me saute aux yeux depuis que je traîne dans le milieu, et que j'ai rarement trouvé infirmé.
Posté

Pas trop long. 2014, année la plus chaude ? 

 

http://notrickszone.com/2014/12/12/harvard-astrophysicist-2014-hottest-year-claim-a-prostitution-of-science-global-warming-sorrowfully-exaggerated/

 

(Dr. Willie Soon is Astrophysicist and Geoscientist at the Solar and Stellar Physics (SSP) Division, Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.)

Posté

S'il y a des libertariens qui soutiennent une reprise en main de la Russie par le KGB, c'est forcément des débiles mentaux. (Ceci n'est pas une insulte, juste de la logique).

Posté

@admins

 

Je souhaiterais faire de temps à autre des appels à traduction pour créer ou améliorer des articles sur Wikibéral.

 

Je pense qu'il serait inefficient de créer un fil exprès pour ça, et plutôt factorisant de regrouper les demandes de traductions sur un même fil.

 

Bref, un admin pourrait-il svp changer le titre du fil en "Traductions pour Contrepoints et Wikibéral" ou "Traductions" tout court ?

ou n'importe quel titre qui conviendrait.

 

Merci

 

PS : Motivation :

Je note en effet par exemple un nombre impressionnant d'articles de en.wikipedia.org qui n'ont tout simplement pas d'équivalent en français.

Plutôt que de les traduire/caser sur wikipedia, je crois qu'il serait adroit de les traduire/caser d'abord sur wikiberal

... puis de laisser l'article se copier (ou pas) sur wikipedia.

 

Petit florilège :

http://www.wikiberal.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%80_wikib%C3%A9raliser

 

(Je remercie tous ceux qui pourront aider à étoffer cette liste.

Ici ou directement sur Wikibéral.)

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...