Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

Posté
14 hours ago, Bisounours said:

La morale rassemble et aveugle ?

Si ça t'embête pas trop, je suis en train de reformuler par-là par-ci, manière de franchouilliser un chouïa

Non il y a un côté trop positif pour rassembler. Elle te lie comme dans un contrat et t'aveugle car t'impose une vision du monde.

Posté
36 minutes ago, Bisounours said:

 

@Kassad woke, tu mets une note entre parenthèses, ça pourrait pas être une connerie du style "conscientiser" ?

Le truc est que "woke" est un mot précis je pense qu'il vaut mieux ne pas le traduire. Il revient de partout même dans les musics awards etc où les artistes font un w avec leurs bras etc. C'est très spécifique (mais concientisé capture assez bien l'idée en effet).

Posté

@Kassad ok d'ac, je reverrai ça demain pour "rassembler", je comprends ce que tu veux dire. Enchaine, ça te botte ?

Après, certains mots anglais ne trouveront jamais leur équivalent en français, mais l'idée c'est de s'en rapprocher le plus, tu crois pas ? sans trahir l'auteur of course (en revanchew avec les bras.... j'y arrive pas, moi <_< )

Posté
Le 24/12/2018 à 18:26, Kassad a dit :

Le truc est que "woke" est un mot précis je pense qu'il vaut mieux ne pas le traduire. Il revient de partout même dans les musics awards etc où les artistes font un w avec leurs bras etc. C'est très spécifique (mais concientisé capture assez bien l'idée en effet).

 

C’est le « aware » de JCVD

  • 2 weeks later...
Posté
On 12/24/2018 at 7:33 PM, Bisounours said:

@Kassad ok d'ac, je reverrai ça demain pour "rassembler", je comprends ce que tu veux dire. Enchaine, ça te botte ?

Après, certains mots anglais ne trouveront jamais leur équivalent en français, mais l'idée c'est de s'en rapprocher le plus, tu crois pas ? sans trahir l'auteur of course (en revanchew avec les bras.... j'y arrive pas, moi <_< )

 

Ra j'aurais juste une remarque sur la traduction : je m'étais fouillé pour trouver les titres de chapitres qui commencent par 'F' c'était clairement un parti pris de l'auteur : )

 

Sinon merci pour tout c'est plus digeste.

 

Posté
Il y a 1 heure, Kassad a dit :

c'était clairement un parti pris de l'auteur

Ah ben désolée, j'avions pas perçu ça. Mais c'est pas facile de traduire, retranscrire le style, et ce d'autant plus lorsqu'il est un peu "littéraire"et imagé. Là j'en ai un peu ch... et je suis pas entièrement satisfaite, loin de là.

Posté

Ayé (j'ai recherché la citation originale en français de Cantillon pour éviter la double traduction, puis je me suis lire son essai, du coup j'y ai passé l'après midi, merci liborg)

 

 

 

 

Richard Cantillon : l’économiste le plus important dont vous n’ayez (probablement) jamais entendu parler

 

On trouvera les contributions à l'économie de Richard Cantillon dans son ouvrage majeur, "Essai sur la nature du commerce en général".

 

 

 

 

Richard Cantillon est l'économiste le plus important dont vous n'ayez jamais entendu parler.

 

Né en Irlande entre le milieu et la fin du XVIIe siècle, Richard Cantillon est l’auteur d’un ouvrage majeur qui renferme sa contribution à l'économie : "Essai sur la nature du commerce en général ».

 

En 1734, Cantillon fut assassiné dans des circonstances énigmatiques par un ancien employé mécontent et sa maison fut incendiée. L’essai, qui a survécu à l'incendie, a été publié en 1755.

 

Les travaux de Cantillon ont ensuite influencé Adam Smith et d'autres économistes célèbres. Son essai traitait de la production et de la consommation, de la monnaie et des intérêts, du commerce international et des cycles économiques, ainsi que de l'inflation.

 

On y trouve une compréhension de base de l'inflation et de ses effets. En termes simples, l'inflation est une augmentation de la masse monétaire.

 

Une augmentation de l'offre de monnaie non-accompagnée d'une augmentation de la demande de monnaie entraîne nécessairement une inflation des prix ceteris paribus. Autrement dit, les prix augmentent au fur et à mesure que l'argent nouvellement créé est introduit, toutes choses égales par ailleurs.

 

Toutefois, cette compréhension rapide de l'inflation ne brosse que la moitié du tableau. Il ne s’agit pas seulement de savoir que l'offre monétaire augmente, mais -c’est un aspect moins discuté du processus- comment elle augmente. Le point d'entrée de la création monétaire dans l'économie a de profondes implications.

 

Les effets de l'inflation ne sont pas uniformes dans l'ensemble de l'économie.

 

Cantillon écrit : "Je conclus […] que par l’introduction d’une double quantité d’argent dans un État, on ne double pas toujours les prix des denrées et des marchandises. Une rivière qui coule et serpente dans son lit, ne coulera pas avec le double de rapidité, en doublant la quantité de ses eaux." L'inflation monétaire, au bénéfice de certains et au détriment des autres, n'affecte les prix ni proportionnellement ni simultanément.

 

Dans une économie à banque centrale, c’est via les grandes banques commerciales que la monnaie fait son entrée. Les bureaucrates non élus, les banquiers et les autres membres de l'État profond sont les premiers à profiter de cet « argent nouveau ».

 

Aux premiers stades de la prolifération de l'argent nouveau dans l'économie, les agents économiques n’ont pas encore adaptés leurs prix à l'augmentation de la masse monétaire. Ceux qui sont au sommet du monopole monétaire reçoivent et dépensent cet argent neuf en bénéficiant de prix bas.

 

Allons jusqu’au bout de l’affaire.

 

Au moment où l'argent nouvellement créé atteint le consommateur moyen, les prix ont augmenté pour refléter l'augmentation de la masse monétaire. Ceux qui ne bénéficient pas de la manne de la création monétaire avant la fin du processus sont les spectateurs impuissants de la fonte du pouvoir d'achat des billets de la banque centrale (c’est-à-dire les dollars ou les euros) qu’ils détiennent.

 

De nombreux politiciens se font aujourd'hui les champions de la "correction" de l'inégalité des revenus et de la disparité des richesses. Pour résoudre ces problèmes, nous devrions revisiter les travaux de Richard Cantillon et examiner les lacunes systémiques d'un système financier qui profite aux riches au détriment des pauvres.

 

Les politiciens réellement désireux d’aider le citoyen de base devraient soutenir la fin du monopole monétaire des élites et des effets désastreux de leur impression de fausse monnaie.

 

Posté

Bof, trois articles de rien du tout. J'avais deux ou trois heures à occuper.

Mais bon, je ne le ferai ni tous les jours, ni toutes les semaines.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...